Aller au contenu

GO Print

Comment faire cette pièce ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je débute dans l'impression 3d et je n'ai aucune connaissance en dessin et conception 3d !

Après avoir essayé tous les logiciels que j'ai trouvés, j'ai arrêté mon choix sur FreeCAD parce que c'est le seul logiciel avec lequel j'ai réussi à dessiner quelques pièces assez simples et cerise sur le gâteau, il est gratuit.  🙂

J'ai besoin de dessiner 2 supports de carrosserie pour ma voiture radiocommandée 1/5 et après avoir réussi à dessiner le support arrière, je bloque sur celui de l'avant !  😞

Ci-dessous, vous pouvez voir le support arrière que j'ai dessiné avec FreeCAD :

1354064328_SupportRC.jpg.929e2d3b623b0e2997689bbafc1e844f.jpg

Maintenant, mon problème est pour dessiner celui de l'avant de la voiture.

Il s'agit du même support avec des dimensions un peu plus petites, mais là où je bloque, c'est qu'il faudrait que la partie en rouge soit inclinée de X degrés, mais avec les tiges de dessus et dessous toujours droites. Ça fait un bon moment que je cherche sans y arriver !  😞

Merci à tous ceux qui pourront m'aider en tenant compte que je n'y connais rien du tout en dessin 3d.

Merci  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend comment tu travailles en fait.. perso, j'ai fait un truc dans le genre en modifiant les données de positionnement/angle mon sketch pour la face 'inclinée', mais je suis loin d'être une référence 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je tâtonne beaucoup et parfois je recommence quand j'ai tout foiré et j'enregistre dès que j'ai réussi un morceau pour ne pas repartir de zéro quand ça foire.

Même quand j'arrive à faire ce que je veux, il est fort possible que ma méthode pour y arriver ne soit pas très logique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2018 at 21:06, krockdur a dit :

Tu peux te mettre en vue de droite, créer ta forme avec le bon angle et l'extruder ou alors tu créé un plan incliné de l'angle désiré et tu fais une esquisse dessus.

 

Tu peux faire un manucad pour voir exactement ce que tu souhaites ?

Pour le moment, j'arrive juste à faire des ronds, des carrés, etc... que je mets en 3d, des choses très simples qui me demandent déjà souvent pas mal d'essais avant d'y arriver.

Par contre, là, je suis sur une nouvelle difficulté en voulant faire une pièce inclinée et pour le moment, je n'y arrive pas du tout !!  😞

Pour ceux qui voudraient jeter un œil à la première pièce, celle qui est droite, je mets le fichier FreeCAD 0.16 à disposition. Je pense que la pièce n'est pas dessinée correctement et j'ai utilisé des moyens détournés pour arriver à ce que je voulais.

Support RC Nylon.FCStd

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @macandnews

Pour Freecad, tu trouveras toute une série de tutos vraiment bien ----->>> ICI

Après, avant de trouver celui qui aura la réponse à ton problème, pas évident.

Le mieux, c'est de se cogner toute la série, en plus, ça permet de mieux "rentrer" dans ce logiciel.

De temps en temps, je me plonge là-dedans, je reviens en arrière, etc le seul moyen de progresser quand on n'a pas un pote prof sous la main 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, macandnews a dit :

Pour le moment, j'arrive juste à faire des ronds, des carrés, etc... que je mets en 3d, des choses très simples qui me demandent déjà souvent pas mal d'essais avant d'y arriver.

Par contre, là, je suis sur une nouvelle difficulté en voulant faire une pièce inclinée et pour le moment, je n'y arrive pas du tout !!  😞

Pour ceux qui voudraient jeter un œil à la première pièce, celle qui est droite, je mets le fichier FreeCAD 0.16 à disposition. Je pense que la pièce n'est pas dessinée correctement et j'ai utilisé des moyens détournés pour arriver à ce que je voulais.

Support RC Nylon.FCStd

A+++

Il y'a autant de méthode que de concepteur.

Par exemple tu peux créer un plan incliné :

0.PNG.de6c97f2d732d2e80fa91645ab4b1d7b.PNG

1.thumb.PNG.d0b08981fafb405aa289eb21640144ef.PNG

Sur lequel tu créé une esquisse :

2.thumb.PNG.5036f7226aa953a0805356eb9cb540d8.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Desmojack a dit :

Hello @macandnews

Pour Freecad, tu trouveras toute une série de tutos vraiment bien ----->>> ICI

Après, avant de trouver celui qui aura la réponse à ton problème, pas évident.

Le mieux, c'est de se cogner toute la série, en plus, ça permet de mieux "rentrer" dans ce logiciel.

De temps en temps, je me plonge là-dedans, je reviens en arrière, etc le seul moyen de progresser quand on n'a pas un pote prof sous la main 😎

Bonsoir,

Merci, je suis déjà abonné à la chaine YouTube de CAD Printer ainsi qu'à la chaine de Learn Freecad.

C'est d'ailleurs avec l'aide de ces chaines YouTube que j'ai démarré, mais je n'ai pas beaucoup de temps et je suis souvent largué ! J'ai même imprimé la documentation papier, mais avec la nouvelle version de FreeCAD, elle va être obsolète.

L'éditeur a eu la mauvaise idée de complètement chambouler la partie du logiciel que j'utilise le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, krockdur a dit :

Il y'a autant de méthode que de concepteur.

Par exemple tu peux créer un plan incliné :

0.PNG.de6c97f2d732d2e80fa91645ab4b1d7b.PNG

1.thumb.PNG.d0b08981fafb405aa289eb21640144ef.PNG

Sur lequel tu créé une esquisse :

2.thumb.PNG.5036f7226aa953a0805356eb9cb540d8.PNG

Merci.

À voir tes photos d'écran, ça a l'air d'être simple,  mais une fois devant l'écran ce n'est plus la même !

Je vais voir si j'arrive à le faire, merci.

Je suis en admiration quand je vois les pièces de ouf qu'il y a sur le forum ou sur Thingiverse, surtout quand c'est réalisé par des amateurs !  🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, macandnews a dit :

Merci.

À voir tes photos d'écran, ça a l'air d'être simple,  mais une fois devant l'écran ce n'est plus la même !

Je vais voir si j'arrive à le faire, merci.

Je suis en admiration quand je vois les pièces de ouf qu'il y a sur le forum ou sur Thingiverse, surtout quand c'est réalisé par des amateurs !  🙂

Tu verras avec de l'exercice qu'utiliser ces logiciels est a la portée de tout le monde.

Par contre faire de la conception est une toute autre histoire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2018 at 21:06, krockdur a dit :

Tu peux te mettre en vue de droite, créer ta forme avec le bon angle et l'extruder ou alors tu créé un plan incliné de l'angle désiré et tu fais une esquisse dessus.

 

Tu peux faire un manucad pour voir exactement ce que tu souhaites ?

Bonjour,

C'est quoi un manucad ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Francois_de_Dijon a dit :

Bonjour,

Fais moi un dessin de ta pièce. Je te la modélise et te fais un tuto.

Une piste : Quand une pièce est compliquée on la décompose en  plusieurs pièces puis on les assembles.

Avec FreeCAD tu as fais le bon choix. Sur Youtube il y a deux grosses séries de tutos.

Bonjour,

Merci, ça, c'est super sympa parce que je ne pense pas y arriver tout seul ou du moins pas avant quelques années !!  😕

Donc voilà, il s'agit de cette pièce que j'ai dessinée aux bonnes dimensions, mais toute droite puisque je n'arrive pas à faire la partie plate inclinée. Ci-joint le fichier FreeCAD.

Support RC Avant.FCStd

Ci-dessous une photo d'écran de la pièce.

Il faudrait que la partie plate qui relie les tiges du haut et du bas soit inclinée de 12 degrés, mais que les tiges restent droites.

photo_10.png

Schématiquement, ça donnerait ça :

photo_11.pngphoto_10.thumb.png.b5e63295b4616da5d0e9780d7bf8a4a8.png

Voilà, j'espère que c'est compréhensible. Merci.

P.S. : Dans ton message, tu parles de décomposer les pièces en plusieurs morceaux et ensuite de les assembler.

Tu veux dire que je peux faire par exemple 3 fichiers séparés pour faire une pièce et ensuite de les assembler ?

Va falloir que je creuse un peu le sujet, ça pourrait peut-être me simplifier un peu la vie si l'assemblage ne pose pas d'autres problèmes !  😕

Merci, A+++ 😉

Modifié (le) par macandnews
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Francois_de_Dijon a dit :

Tu m'as bien compris.

Si tu veux que je te fasse le "stl" il me faut les cotes exactes.

Je pensais qu'il était possible de faire la modification directement dans le fichier joint dans mon précédent message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible avec FreeCAD d'éditer un plan coté mais c'est long et compliqué (en tout cas pour moi).  Il me faut un plan coté si tu veux que j'essaie de modéliser ta pièce. Tu devrais être capable de le faire en décomposant ta pièce en plusieurs fichiers puis en les assemblant. Je te l'ai déjà dit il y a d'excellents tutos sur Youtube. Malheureusement le tuto sur les assemblages est bogué. Si tu veux je peux te faire un tuto sur les assemblages de pièces.

Modifié (le) par Francois_de_Dijon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...