Aller au contenu

GO Print

Valeurs cube de calibration ?


Messages recommandés

il y a 43 minutes, .AleX. a dit :

.. /.. Message aux parents de @Guillaume3D :

votre enfant est un peu geek, mais il fait quelque chose de constructif en utilisant sa matière grise

Je plussoie cette opinion des deux pouces. (et de mes gros orteils pour faire bonne mesure)

On est déjà quelques uns a avoir détecté le lascar

J'espère pour lui qu'il saura s'orienter vers une filière qui exploitera au mieux ses prédispositions

Il y a encore des voies autres que psycho-socio-commercialo-poubelles à explorer pour des gââârs comme lui

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

J'espère pour lui qu'il saura s'orienter vers une filière qui exploitera au mieux ses prédispositions

Il y a encore des voies autres que psycho-socio-commercialo-poubelles à explorer pour des gââârs comme lui

Salut JC,

J'ai pas trop compris ces phrases ?

PS: J'ai imprimer un cube de calibration il y a 10min, et comme il est très bien,(environ 20.05/20.09) je ne pense pas changer les valeurs ... Je vais réimprimer un deuxième cube de calibration puis la pièce de calibration de @fran6p pour voir si mes valeurs sont bien.

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, tu as plus le choix, tu vas devoir trouver une branche d'excellence pour tes études 😄 (JC se moquaient de formations qui aboutissent plus ou moins sur des diplômes tout autant plus ou moins  utile)

 

Moi je dis, "Juste fait le", tu sembles t'éclater avec ta bécane, c'est l’essentiel😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, .AleX. a dit :

Pour faire simple, tu as plus le choix, tu vas devoir trouver une branche d'excellence pour tes études 😄

A vrais dire, j'ai peur de ne plus avoir beaucoup de temps pour ma bécane, car comme j'ai eu une mauvaise moyenne le 3ème trimestre, vas falloir que je bosse... En plus, il y a le brevet 😞 

Mais bon, ont est en VACANCES 😄 

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accroche toi pour le moment, apprend pas tout par cœur, mais demande toi ce que veux le prof. Ensuite, si tu trouves une filière qui te plais, ça roulera tout seul, mais pour l'atteindre, il faut être dans le "groupe de tête" (pas le premier, mais dans la moyenne supérieure)

 

Pour l'heure... c'est pas couvre feu à 23h....? 😄 😛 

Modifié (le) par .AleX.
accords
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, .AleX. a dit :

 faut être dans le "groupe de tête" (pas le premier, mais dans la moyenne supérieur)

 

Pour l'heure... c'est pas couvre feu à 23h....? 😄 😛 

Si couvre feu à 23h 😄 

Mais je commence à être dans le groupe de ceux qui ne font rien en classe 😞 

En vrai, il y a beaucoup de HS, faut pas que pascal_lb passe par là 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 1 heure, lichien30 a dit :

bonjour. vous faites comment pour regler les valeurs x et y du cube?. vous changez les valeurs dans le firmware? Ca fait 3 jours que je cherche car mon cube a 0.5mmm de trop en x et je ne sais pas comment faire . Tout les sites sont en anglais!!!

Salut, ben si tu veux de l'information va falloir te mettre un peu à l'anglais....ou utiiser la traduction de gogole ou autre ....

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/3394-tuto-calcul-des-steps-per-mmunit-une-fois-pour-toutes/

https://reprap.org/wiki/Calibration/fr

Modifié (le) par Djam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué un truc vraiment bizarre avec les step/mm. Quand j'imprime un cube de 20mm, je fais le produit en crois, j'ai des valeurs quasiments parfaites et quand j'imprime un objet plus gros, les valeurs ne sont pas du tout bonnes, alors que le cube de 20mm, lui est bon. Pourquoi ? Je règle mes steps avec un stl "gros" ou un "stl" petit ?

J'ai un autre truc bizarre, c'est que quand les valeurs du cubes de calibrations sont bonnes, je réimprime plusieurs cubes pour voir si les valeurs ne changent pas et elle ne changent pas. Alors que quand j'imprime un objet plus grand et que je réimprime le cube, les valeurs du cube de calibration ne sont pas bonnes. (Je n'ais pas de M92 dans mon start-code).

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est lié à la largeur d'extrusion 😉

les step/mm vont agir sur le positionnement du centre de la buse
en fonction des réglages, le slicer va corriger la position pour que le bord théorique du filament déposé corresponde à la cote désirée.
mais du coup, si la largeur d'extrusion effective n'est pas celle qui est calculée, la correction des step/mm ne sera valable que pour une distance donnée.

C'est pour ça @Guillaume3D que je t'avais dis de faire des pièces de test plus grandes pour affiner tes réglages 😄

En gros, si quand tu demandes 20mm tu as 20.1 mm, et quand tu demandes 40mm tu obtiens 40.1, ça veux dire que le step/mm est bon, mais que l'extrusion fait 0.1 de plus que ce qui est prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est lié à la largeur d'extrusion [emoji6]
les step/mm vont agir sur le positionnement du centre de la buse
en fonction des réglages, le slicer va corriger la position pour que le bord théorique du filament déposé corresponde à la cote désirée.
mais du coup, si la largeur d'extrusion effective n'est pas celle qui est calculée, la correction des step/mm ne sera valable que pour une distance donnée.
C'est pour ça [mention=11679]Guillaume3D[/mention] que je t'avais dis de faire des pièces de test plus grandes pour affiner tes réglages [emoji1]
En gros, si quand tu demandes 20mm tu as 20.1 mm, et quand tu demandes 40mm tu obtiens 40.1, ça veux dire que le step/mm est bon, mais que l'extrusion fait 0.1 de plus que ce qui est prévu.
Non, quand j'ai 20,05 19,99 20,08, quand j'imprime un truc plus grand j'zi pour 30mm 30,28 29,89 et 30,10.

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en relatif

sur du 20 mm tu as :
+0.05
-0.01
+0.08
une moyenne de +0.04, mais un i/maxi de 0.09, donc la donnée est peu exploitable

sur du 30mm tu as :
+0.28

-0.11
+0.10
une moyenne de +0.09, avec un écart mini/maxi de 0.39 !

En gros, c'est pas mauvais, mais la répétabilité est pas top...

Pour vérifier ton step/mm, il faut carrément faire un carré (pas un cube) de 100mm, ou même 150 !
Si tu as toujours une erreur de l'ordre ou inférieur à 1/10, c'est que ton réglage est bon. Si tu obtiens une valeur vraiment éloignée, tu peux redéfinir une valeur de l'erreur par mm, et corriger en fonction.

Après, sur une mécanique comme celle de nos bécanes, quand tu cumules diamètres de poulie pas forcément parfait, voir même leur centrage pas au micron, plus des légers écarts d'alignement des rails, une tolérance à 0.05 est très honorable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, .AleX. a dit :

 

Pour vérifier ton step/mm, il faut carrément faire un carré (pas un cube) de 100mm, ou même 150 !
Si tu as toujours une erreur de l'ordre ou inférieur à 1/10, c'est que ton réglage est bon. Si tu obtiens une valeur vraiment éloignée, tu peux redéfinir une valeur de l'erreur par mm, et corriger en fonction.

A un moment il va falloir tenter autre chose que des cubes plus en plus gros :)

Avec une imprimante 3D on peut faire tellement plus de trucs que des cubes!

Ok je sors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avais aussi proposé les pyramides... 

 

C'est pas le choix qui manque 😄 https://www.thingiverse.com/search?q=calibration

Si tu veux encore persister sur ton step/mm, il y a ce genre de pièces.

af52963eb3ff402daafd7803d33f483f_preview


 

Mais bon, là, tu sembles déjà pas mal du tout, donc, y'a en effet d'autres pièces à faire... le L'elefant ? (à échelle raisonnable, mais pas trop p'tite sinon ça bloque les pattes)
https://www.thingiverse.com/thing:257911

ou sa "version 2" https://www.thingiverse.com/thing:454394

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu tout ce que tu as fait auparavant et les resultats que tu as présentés, je pense que le Delta Y vient de la facon de mesurer. L'écart semble vraiment trop important.

 

Est ce que cta piece répond bien a ton attente? (la forme est la bonne ou les surfaces fonctionnelles sont opérantes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu es dans les réglages de précision, il faut également regarder le diamètre de ton filament, tu mesures à plusieurs endroits (sur 50cm) et tu fais une moyenne que tu rentres dans ton trancheur à la place de tes 1.75

ensuite tu chauffes ta buse à 200 (environ ou alors la température que tu utilises pour ton filament) tu extrudes quelques centimètres et un fois refroidi tu mesure le diamètre de ton filament extrudé… ça permet ainsi de voir si ta buse fait par exemple bien 0.4 tu peux également corriger la taille de ta buse dans ton trancheur… c'est pas une mesure très exact car on ne tient pas compte de la dilatation, mais ça permet de s'approcher au plus près du bon réglage. Tu peux ensuite peaufiner en réglant ton flow….

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...