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Décalage axe Y


David590

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Merci pour tes renseignements pour les dampers @Bosco2509 je pense que j'essaierai les ptfe pour le X et Y, mais pas pour le moment.. j'ai encore eu des décalages 😒

Pourtant une impression de 3h s’était bien passé, mais sans rien changé ça le refait par moment

Je ne sais plus quoi faire, j'ai vérifier et revérifier et je n'ai absolument aucun point dur,

Les excentriques des roues du plateau sont vraiment parfaitement réglés

Il y a bien le bed 220V si on veut être pointilleux, avec un plus gros câble qui suit le plateau, j'ai optimiser au mieux pour qu'il ne gène pas mais ça reste quand même plus gros que celui d'origine

Toujours sans damper évidement, j'ai essayé avec la courroie a peine tendu pour que ça ne force pas sur le moteur, la courroie ne saute toujours pas de cran de la poulie, ça ne se passe vraiment pas entre poulie et courroie mais bel et bien sur le moteur lui même

Je me dit que ce moteur à juste à pousser ce plateau qui glisse tout seul, pourtant il n'y arrive pas, il a forcement un problème, à moins que ça se passe en amont sur les drivers mais la c'est un sujet que je ne maîtrise pas du tout, néanmoins mes valeurs semblait correct apparemment

Il faut que j'opte pour une solution radical:

-Soit je change le moteur et peut être qu'avec un peu de chance il est défectueux et ça résout mon problème

-Soit je change pour un nema 23 comme tu en a parlé @fran6p

J'ai trouvé le fil "la cr-10 du Chevelu" ou l'on voit le nema23 sur l'axe Y mais il n'y a pas plus d'infos que ça

A part le support à imprimer, y a-t-il d'autres modifs à faire? 

Peut être que @Chevelu37 pourrait m'en dire plus et ce qu'il en pense depuis son installation

Sinon, qu'en pensez vous ?   nema17 ?   nema23 ?  ou une autre idée peut être...

Modifié (le) par David590
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Moi à ta place je désactiverai l'option "Activer le control de saccade" dans cura et je baisserai mon Jerck via le menu Lcd à 10 voir 5 (Sachant que sur le marlin officiel d'une 300*300 il est réglé à 5)

Regarde également pour baisser les accélérations sur y.

Modifié (le) par doby02
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il y a 9 minutes, doby02 a dit :

Moi à ta place je désactiverai l'option "Activer le control de saccade" dans cura et je baisserai mon Jerck via le menu Lcd à 10 voir 5 (Sachant que sur le marlin officiel d'une 300*300 il est réglé à 5)

Regarde également pour baisser les accélérations sur y.

Ok pour l'option dans cura

Via le menu lcd j'ai: "Vy-jerk :20", c'est celui la que je dois mettre à 5 ?

Pour l’accélération
Dans l’écran lcd j'ai "Amax Y:1000"
Dans Cura j'ai Accélération Déplacement :5000 et tout le reste est à 500

Je dois baisser à combien à ton avis ?

Qui commande dans ce cas ou les valeurs sont différentes, Cura ou le firmware ?

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Commence par baisser ton jerk.

500 pour l'acc ça me semble bon.

Il y a 7 heures, David590 a dit :

Qui commande dans ce cas ou les valeurs sont différentes, Cura ou le firmware ?

Celui qui commande c'est cura parce qu’il va te mettre des commandes Gcode pour modifier ton jerk et Acc.

Je ne me souviens pas si ça déjà été dit mais parfois la buse accroche la pièce pendant l'impression ce qui peut provoquer des décalages. ça peu venir d'un mauvais paramètrage de la rétractation. D'une température trop haute.....

Qu'elles sont tes dernières modification depuis que tu as tes problèmes (firmware, param......)? Parfois on fait des modifs qui passent bien sur certains type de piéces et ça commence à merdouiller quelques jours plus tard sur d'autres modèles et on oubli que l'on a fait une modification donc on ne fait pas le rapprochement. 

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il y a 54 minutes, doby02 a dit :

Commence par baisser ton jerk.

500 pour l'acc ça me semble bon.

Celui qui commande c'est cura parce qu’il va te mettre des commandes Gcode pour modifier ton jerk et Acc.

Je ne me souviens pas si ça déjà été dit mais parfois la buse accroche la pièce pendant l'impression ce qui peut provoquer des décalages. ça peu venir d'un mauvais paramètrage de la rétractation. D'une température trop haute.....

Qu'elles sont tes dernières modification depuis que tu as tes problèmes (firmware, param......)? Parfois on fait des modifs qui passent bien sur certains type de piéces et ça commence à merdouiller quelques jours plus tard sur d'autres modèles et on oubli que l'on a fait une modification donc on ne fait pas le rapprochement. 

Ok pour le jerk, je passe de 20 à 5

La rétraction est à 5mm à 40mm/s

J'ai commencer avec du PLA et maintenant j'utilise plus le PETG, donc plus chaud 

Comment une température plus chaude peut faire un décalage? si la buse accroche elle décolle la pièce, non? tu penses qu'elle puisse déplacer la pièce juste d'un millimètre sur plateau??

C'est vrai que je cumul les modifications peut être un peu trop rapidement et je n'ai pas le souvenir d'avoir eu le problème juste après une modif

Mes dernières modifications, installation de Marlin, extrudeur réglable, bed 220V, fang, bl-touch, tendeur de courroie réglable, ce dernier je l'ai fait pour tenter de les résoudre mes problèmes de décalage

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Ce n'est pas la buse qui déplace la pièce.
C'est en raclant sur la pièce que la buse arrive à freiner suffisamment le plateau pour faire rater des pas au moteur.

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

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Il y a 1 heure, Guizboy a dit :

Ce n'est pas la buse qui déplace la pièce.
C'est en raclant sur la pièce que la buse arrive à freiner suffisamment le plateau pour faire rater des pas au moteur.

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk
 

Voila c'est ça.

Il y a 1 heure, David590 a dit :

J'ai commencer avec du PLA et maintenant j'utilise plus le PETG, donc plus chaud 

Comment une température plus chaude peut faire un décalage?

Parfois quand tu es trop chaud ça peu te laisser des gouttes de pla et ça accroche. Mais à l'oreille on l'entend ça racle.  Aprés le PETG je ne connais pas.

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il y a 48 minutes, doby02 a dit :
Il y a 2 heures, Guizboy a dit :

Ce n'est pas la buse qui déplace la pièce.
C'est en raclant sur la pièce que la buse arrive à freiner suffisamment le plateau pour faire rater des pas au moteur.

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk
 

Voila c'est ça.

Effectivement vu comme ça c'est une autre cause possible de plus

Et pour le refroidissement, je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi préconise-t-on 100% de ventilation pour le PLA, 50% pour le PETG, si je comprend bien la ventilation est surtout utile pour les ponts et les portes à faux pour sécher le fil le plus rapidement possible donc un manque de ventilation n'est pas bon mais que ce passe-t-il si il y a trop de ventilation?

Je vais retenté un essai avec ces nouveaux réglages

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il y a 17 minutes, David590 a dit :

mais que ce passe-t-il si il y a trop de ventilation?

Ça dépend des matériaux.

D'après mes recherches :

  • PLA noir : Aucune incidence sinon une variation de teinte allant du brillant avec un refroidissement faible au mat avec un refroidissement fort.
  • PETG : Cintrage de la structure qui aura tendance à se décoller du plateau aux extrémités. Peut être contre-carré en augmentant la température de plateau pour des pièces avec beaucoup de supports difficiles d'accès. Modification mineure de la teinte.
  • ASA : Cintrage presque immédiat avec un refroidissement supérieur à 20% avec rupture de liaison de couche à partir de 50mm. impossible à compenser avec le plateau puisque l'augmentation de sa température entraine également du cintrage.
  • PC/Carb. : Cintrage si ventilation supérieure à 30% avec rupture de liaison de couche immédiate. Peut être compensé par une augmentation de la température de buse. Avec compensation, augmenter le retrait.

Il y a d'autres paramètres qui permettent d'ajuster l'aspect ou de compenser le refroidissement tels que la vitesse ou la largeur de filament extrudé mais c'est beaucoup plus fin à gérer.
N.B. : Ces remarques sont valables et testées mais ne sont pas absolues, en modifiant d'autres paramètres on peut obtenir les mêmes résultats. C'est à titre indicatif que je donne ces références.

Modifié (le) par Guizboy
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Le 17/08/2018 at 14:42, doby02 a dit :

tu as fais le test?

Désolé pour ma réponse tardive, je viens de reprendre le boulo ce weekend et pas une minute pour mettre les mains sur la bête

En plus j'ai mon Raspberry qui m'a fait un caprice, plus moyen de rentrer dedans, j'ai du me connecter en ssh, bref j'y comprenais rien et j'ai fini par formater la carte sd pour réinstaller octoprint puis tout est rentré dans l'ordre.. mais bon.. comme si les problèmes de décalage ne suffisaient pas

Au passage, si quelqu'un c'est pourquoi le raspberry ma complètement planté.. je suis preneur, la puce dessus à l'air de chauffer pas mal, il me semble qu'il existe des dissipateurs pour raspberry, qu'en dites vous...

Sinon j'ai testé avec le jerk Y à 5 sur un print de 5h et pas de décalage, je viens d'en relancer un autre on verra, je me réjouis pas trop vite mais je suis confiant, ça parait logique, si j’évite les saccades, j’éviterais certainement les décalages

Par contre je comprend pas pourquoi le jerk est à 20 sur l’écran lcd puisque mon Marlin est à 10, bizarre non?

#define DEFAULT_XJERK 10.0
#define DEFAULT_YJERK 10.0
#define DEFAULT_ZJERK 0.4
#define DEFAULT_EJERK 5.0

Le 17/08/2018 at 14:30, Guizboy a dit :

Ça dépend des matériaux.

D'après mes recherches :

  • PLA noir : Aucune incidence sinon une variation de teinte allant du brillant avec un refroidissement faible au mat avec un refroidissement fort.
  • PETG : Cintrage de la structure qui aura tendance à se décoller du plateau aux extrémités. Peut être contre-carré en augmentant la température de plateau pour des pièces avec beaucoup de supports difficiles d'accès. Modification mineure de la teinte.
  • ASA : Cintrage presque immédiat avec un refroidissement supérieur à 20% avec rupture de liaison de couche à partir de 50mm. impossible à compenser avec le plateau puisque l'augmentation de sa température entraine également du cintrage.
  • PC/Carb. : Cintrage si ventilation supérieure à 30% avec rupture de liaison de couche immédiate. Peut être compensé par une augmentation de la température de buse. Avec compensation, augmenter le retrait.

Il y a d'autres paramètres qui permettent d'ajuster l'aspect ou de compenser le refroidissement tels que la vitesse ou la largeur de filament extrudé mais c'est beaucoup plus fin à gérer.
N.B. : Ces remarques sont valables et testées mais ne sont pas absolues, en modifiant d'autres paramètres on peut obtenir les mêmes résultats. C'est à titre indicatif que je donne ces références.

Très utiles tes explications, je comprend mieux pourquoi mon PETG se décolle parfois des bords malgré un bed plutôt très chaud, c'est pour ça que certain active la ventilation après la 3e ou 4e couche 

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Il y a 13 heures, David590 a dit :

Par contre je comprend pas pourquoi le jerk est à 20 sur l’écran lcd puisque mon Marlin est à 10, bizarre non?

#define DEFAULT_XJERK 10.0
#define DEFAULT_YJERK 10.0
#define DEFAULT_ZJERK 0.4
#define DEFAULT_EJERK 5.0

 

Je crois que je te l'ai déjà expliqué sur un autre poste. Tout dépend de la version lorsque tu recharges marlin.

Si tu as modifié les valeurs dans marlin il faut faire un restaurer valeur par défaut sur le lcd mais pense à noter ton offset car il va repasser à 0.

Il y a 13 heures, David590 a dit :

Sinon j'ai testé avec le jerk Y à 5 sur un print de 5h et pas de décalage, je viens d'en relancer un autre on verra, je me réjouis pas trop vite mais je suis confiant, ça parait logique, si j’évite les saccades, j’éviterais certainement les décalages

 

Tu pourras essayer à 10 par la suite.

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Il y a 2 heures, doby02 a dit :

Je crois que je te l'ai déjà expliqué sur un autre poste. Tout dépend de la version lorsque tu recharges marlin.

Si tu as modifié les valeurs dans marlin il faut faire un restaurer valeur par défaut sur le lcd mais pense à noter ton offset car il va repasser à 0.

Tu pourras essayer à 10 par la suite.

Oui entre temps je me suis rendu compte que si je reset l’eeprom, le jerk passe bien à 10

Ce qui est étonnant c’est que je n’ai jamais mis 20, j’ai installé Marlin dès le départ avec 10 pourtant il y a 20 dans l’eeprom

Bref, j’ai tout modifié directement dans Marlin, pid, extrudeur, z-offset, jerk X à 10, jerk Y à 5 et j’ai reset l’eeprom

C’est magnifique, ça print tout en douceur, on voit vraiment la différence, faut dire que Cura me mettait le jerk à 30 pour les déplacements 

J’ai remonté mon damper, j’en pouvais plus du bruit, si tout se passe bien j’essaierai le jerk à 10

J’ai imprimer un support pour l’arrière du moteur mais waouh faut que je trouve des vis M3x55 pas simple lol, si je dois commander des vis, je vais finalement commander les dampers ptfe ça sera plus simple 

En tout cas ça à l’air d’aller, t’es un chef 😉

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Il y a 19 heures, David590 a dit :

En plus j'ai mon Raspberry qui m'a fait un caprice, plus moyen de rentrer dedans, j'ai du me connecter en ssh, bref j'y comprenais rien et j'ai fini par formater la carte sd pour réinstaller octoprint puis tout est rentré dans l'ordre.. mais bon.. comme si les problèmes de décalage ne suffisaient pas

Au passage, si quelqu'un c'est pourquoi le raspberry ma complètement planté.. je suis preneur, la puce dessus à l'air de chauffer pas mal, il me semble qu'il existe des dissipateurs pour raspberry, qu'en dites vous...

Pour ton Raspberry, il m'est arrivé plusieurs fois la même chose. Je pense que c'est parce que je l'éteignait "à la sauvage" en même temps que l'imprimante (il était branché sur la même prise télécommandée)

Je l'ai donc branché sur une autre prise, et pour l'éteindre, je passe par les menus d'Octoprint. Depuis, plus aucun soucis.

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Il y a 14 heures, jmevrd a dit :

Pour ton Raspberry, il m'est arrivé plusieurs fois la même chose. Je pense que c'est parce que je l'éteignait "à la sauvage" en même temps que l'imprimante (il était branché sur la même prise télécommandée)

Je l'ai donc branché sur une autre prise, et pour l'éteindre, je passe par les menus d'Octoprint. Depuis, plus aucun soucis.

En fait moi je ne l’éteins jamais et je me sert d’octoprint pour allumer et éteindre l’imprimante

A moins que ça ne soit pas prévu pour resté allumé en permanence ?...

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Il y a 3 heures, David590 a dit :

A moins que ça ne soit pas prévu pour resté allumé en permanence ?...

Si, on peut.

C'est habituellement ce que je fais mais un petit reboot de temps en temps ne fait pas de mal. Mon Pi a parfois aussi ses caprices. La mémoire étant limitée à 1Gio, Linux préfère les systèmes en ayant beaucoup et au bout d'un certain temps (voire d'un temps certain), il arrive que mon Pi "gèle" (freeze) même avec les températures plutôt élevées en ce moment 😄 .

J'ai depuis longtemps ajouté un matériel complémentaire qui me permet de l'éteindre et / ou le rallumer proprement en activant un interrupteur (ce matériel là ).

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Il y a 23 heures, fran6p a dit :

Si, on peut.

C'est habituellement ce que je fais mais un petit reboot de temps en temps ne fait pas de mal. Mon Pi a parfois aussi ses caprices. La mémoire étant limitée à 1Gio, Linux préfère les systèmes en ayant beaucoup et au bout d'un certain temps (voire d'un temps certain), il arrive que mon Pi "gèle" (freeze) même avec les températures plutôt élevées en ce moment 😄 .

J'ai depuis longtemps ajouté un matériel complémentaire qui me permet de l'éteindre et / ou le rallumer proprement en activant un interrupteur (ce matériel là ).

Intéressant ce powerblock, c'est vrai qu'un petit reboot de temps en temps ne fait pas de mal, espérons que ça ne se reproduise pas trop souvent 

 

Pour mon décalage, plus de problème pour l'instant avec le jerk Y à 5, je vais essayé 10, on verra

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Bon, j'ai remis les dampers.. j'ai fais 3 ou 4 impressions sans problèmes et puis la..

Pour le jerk je suis toujours réglé sur 5

avec damper:IMG_0890.JPG.3ab5ca628e7234729cceb8311e3fb8e9.JPG

 

 

J’enlève donc le damper Y tout de suite mais rien y fait 

sans damper:IMG_0891.JPG.9809906e0d6b518d8b31eb1fc7541a2c.JPG


Le repère de la courroie sur la poulie n'a toujours pas bougé, c'est toujours le moteur en lui même

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Le 21/08/2018 at 04:07, David590 a dit :

c'est pour ça que certain active la ventilation après la 3e ou 4e couche 

En fait non, si il y a cintrage, ce n'est pas 3 ou 4 couches qui vont l'empêcher.
Le démarrage progressif de la ventilation permet de limiter le refroidissement brutal de la buse lorsqu'elle est proche du plateau. L'air, n'ayant pas assez de place pour se détendre, refroidira autant la buse que la pièce. Ce qui peut provoquer soit le bouchage de la buse, soit une erreur d'emballement thermique. Voir même les deux 😉

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Est ce que tu as le gcode de la pièce qui est sur les photos ci dessus ?
Si oui, est ce que tu peux le mettre en pièce jointe (compressé avec WinRar ou WinZip si il est trop volumineux) s'il te plaît ?

J'aimerais essayer de faire un comparatif sur ma machine avec le même trancheur.

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il y a 17 minutes, Guizboy a dit :

En fait non, si il y a cintrage, ce n'est pas 3 ou 4 couches qui vont l'empêcher.
Le démarrage progressif de la ventilation permet de limiter le refroidissement brutal de la buse lorsqu'elle est proche du plateau. L'air, n'ayant pas assez de place pour se détendre, refroidira autant la buse que la pièce. Ce qui peut provoquer soit le bouchage de la buse, soit une erreur d'emballement thermique. Voir même les deux 😉

Ok merci pour l'explication

Comme tu peux le voir j'ai de nouveau le problème, ça va, ça vient

Je suis en train de me casser la tête pour comprendre le calcul de la Vref, ce qui n'est pas simple quand on n'y connais rien c'est de savoir ce qu'est A4988, drv8825, rsense, Inom..lol

Mais je pense avoir compris, dites moi si je me trompe, sur ma carte ci-dessous :

-Ce sont des A4988

-les Rsenses se trouvent entre les condensateurs et les radiateurs avec l'inscription R100

Inom = Imax divisé par racine(2)

Vref = Inom * 8 * 0.1 

Il me manque la Imax pour avoir la Inom pour avoir ensuite la Vref

Je ne trouve pas la datasheet pour mon moteur JD42HS60-1500-02F, à priori le fabricant serait GoldenMotor, comment peut on trouver cette Imax

Si je n'ai pas de solutions je pense peut être mettre un nema23, d'après @Chevelu37 sur Thingiverse il faut simplement faire le réglage du driver, donc si je suis capable de vérifier et modifier ma Vref, le nema23 serait peut être la solution, qu'en dites vous?

IMG_0734.thumb.JPG.bf93d24e8ca9c5112f0112622a133cde.JPG

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il y a une heure, Guizboy a dit :

Est ce que tu as le gcode de la pièce qui est sur les photos ci dessus ?
Si oui, est ce que tu peux le mettre en pièce jointe (compressé avec WinRar ou WinZip si il est trop volumineux) s'il te plaît ?

J'aimerais essayer de faire un comparatif sur ma machine avec le même trancheur.

On a posté quasi en même temps, j'avais pas vu le tiens

CCR10S5_pied.rar

Cura m'indique 6h d'impression, mais j'ai désactivé le controle du jerk dans ce gcode donc sur mon imprimante le temps est beaucoup plus long

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Je trouve vraiment pas la Imax de mon moteur, sur des références similaires mais pas identique je trouve 1.5, si c'est ça et si mon calcul est correct :

Imax divisé par racine(2) = Inom
1.5 / 1.41 = 1.06

Inom * 8 * 0.1 = Vref
1.06 * 8 * 0.1  = 0.85

0.85 et moi je suis à 1.04 ...

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il y a 3 minutes, David590 a dit :

0.85 et moi je suis à 1.04 ...

Ça me paraît être correct.
Essaie avec cette valeur et tu verras bien, il est possible que ce soit une cause du problème.
Je ne pense pas qu'il y ait un risque pour le moteur en baissant le Vref. Après je ne suis pas un expert sur ce sujet.

Et merci pour le gcode, je vais tester ça

Modifié (le) par Guizboy
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