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Décalage axe Y


David590

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Quoi que les 1.5A est peut être le Inom et pas le Imax 🤔 et si je fait le calcul avec 1.5 comme Inom, ça me donne une Vref à 1.2 soit complètement l'opposé

Dans les 2 cas je suis pas bon 

Quelqu'un saurait-il me renseigner sur le Imax ou Inom de mon moteur? 

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Il y a 2 heures, David590 a dit :

JD42HS60-1500

  • JD ou JK, le "fabricant"
  • 42 nema 17
  • HS hybride, 1.8°
  • 60 longueur du moteur (60mm)
  • 150 Imax = 1,5A
  • 0 ???

Une fiche "fabricant" pas exactement tes références mais l'idée est .

Donc avec des A4988 et Rsense de 100 (0,1 ohm) la Vréf est normalement de ......     0,85v.

Pour mon Hanpose de 60mm, en 1,7A, la Vréf a été réglée à 1,00V.

Sinon, un tutoriel avec un tableau récapitulatif permet d'éviter les calculs puisque @stef_ladefense a pris la peine de le faire ici .

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il y a 31 minutes, fran6p a dit :
  • JD ou JK, le "fabricant"
  • 42 nema 17
  • HS hybride, 1.8°
  • 60 longueur du moteur (60mm)
  • 150 Imax = 1,5A
  • 0 ???

Une fiche "fabricant" pas exactement tes références mais l'idée est .

Donc avec des A4988 et Rsense de 100 (0,1 ohm) la Vréf est normalement de ......     0,85v.

Pour mon Hanpose de 60mm, en 1,7A, la Vréf a été réglée à 1,00V.

Sinon, un tutoriel avec un tableau récapitulatif permet d'éviter les calculs puisque @stef_ladefense a pris la peine de le faire ici .

Ok merci, c'est un peu ce que j'avais vu mais pas exactement les mêmes réf que le miens donc j'avais le doute, mais tu dis 1.5 Imax, ok

Le tableau juste en dessous je l'avais même pas vu 😁, tellement concentré a comprendre le calcul

Penses tu que mes 1.04v au lieu de 0.85v puissent être la source de mon problème?

Tu as un moteur de 1.7A alors que mois j'ai seulement un 1.5A sur un plateau 50x50 + le bed 220v en plus !! c'est un peu limite comme moteur non?

Si vous me dites que ça tiens la route l'idée du nema23, je suis grave chaud sauf si c'est pour me créer d'autres problèmes évidement, quand on voit le couple de 0,40 pour le nema17 et 1,26 pour le nema23 je me dis que ça ferait la différence 

Modifié (le) par David590
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Un nema23 fonctionnerait MAIS de tout ce que j'ai pu lire, avec cette taille de moteur, il est fortement conseillé de passer à une alimentation 24 v et éventuellement de changer les stepper drivers (pilotes de moteur) par des TB6600... ce qui est impossible pour les drivers sur les cartes mères d'origine des CR10 car ils sont soudés et je ne sais pas comment faire pour utiliser des drivers externes.

Pour le réglage d'origine du Vréf à plus de 1v alors qu'il n'a besoin que de 0,85v, c'est le choix de Creality qui par défaut règle les Vréfs un poil haut sur ses machines.

N'ayant pas la S5, le plateau pèse un âne mort donc il possède énormément d'inertie. Le moteur du Y doit pouvoir suffire avec un plateau réglé aux petits onions (pas de contrainte au niveau des roulements). La courroie est peut être trop souple.

Quand sur ma CR10 modèle 3 (300x300) j'ai changé le moteur du Y par un 60mm, j'ai aussi mis une courroie "renforcée / armée" ( @Guizboy l'a aussi fait et connaissant ses compétences en mécanique, je lui fais confiance 😉  ).

As-tu essayé en plus de réduire le jerk (danse que je n'ai jamais pratiqué comme la plupart des danses excepté le slow 😄 ) de réduire aussi les vitesses (je te rappelle que la limitation est de 80 maintenant 🤣).

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Effectivement, ça fait beaucoup de changement

Ma courroie est une 10mm, si elle était trop détendu elle sauterait des crans, non?

Je suis généralement à 50mm/s, si je descends encore, avec en plus le jerk à 5 .. mes impressions vont durer 40 fois plus longtemps ... lol

J’ai vu quelque part qu’il était possible que les drivers n’était pas assez refroidi, c’est une hypothèse que l’on n’a pas encore envisagé, quand penses tu ?

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Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Un nema23 fonctionnerait MAIS de tout ce que j'ai pu lire, avec cette taille de moteur, il est fortement conseillé de passer à une alimentation 24 v et éventuellement de changer les stepper drivers (pilotes de moteur) par des TB6600... ce qui est impossible pour les drivers sur les cartes mères d'origine des CR10 car ils sont soudés et je ne sais pas comment faire pour utiliser des drivers externes.

Pour le réglage d'origine du Vréf à plus de 1v alors qu'il n'a besoin que de 0,85v, c'est le choix de Creality qui par défaut règle les Vréfs un poil haut sur ses machines.

N'ayant pas la S5, le plateau pèse un âne mort donc il possède énormément d'inertie. Le moteur du Y doit pouvoir suffire avec un plateau réglé aux petits onions (pas de contrainte au niveau des roulements). La courroie est peut être trop souple.

Quand sur ma CR10 modèle 3 (300x300) j'ai changé le moteur du Y par un 60mm, j'ai aussi mis une courroie "renforcée / armée" ( @Guizboy l'a aussi fait et connaissant ses compétences en mécanique, je lui fais confiance 😉  ).

As-tu essayé en plus de réduire le jerk (danse que je n'ai jamais pratiqué comme la plupart des danses excepté le slow 😄 ) de réduire aussi les vitesses (je te rappelle que la limitation est de 80 maintenant 🤣).

D'après @Chevelu37 qui à mis un nema23, il n'y a pas d'autres modifs que le réglage des drivers, il a mis un MT-2303HS280AW de 2.8A 1.26Nm, j'avoue que c'est nettement plus gros, je serai curieux de savoir si tout va bien avec cette modif mais il n'est pas trop sur le forum en ce moment apparemment

 

J'ai vu ca aussi: https://reprap.org/forum/read.php?110,278065

D'après le gars, il y a un nema23 qui passe sur une ramps 1.4, je cite "des nema23 1.8A ça pousse déjà fort, 240 Ncm soit 300% du plus gros des nema17"

le 23HS41-1804S, 1.8A 2.4Nm

Je n'ai pas suffisamment de compétence en électronique pour savoir si ça le fait mais qu'en dit tu? Ça ne changerait pas grand chose un nema23 à 1.8A comparé à toi qui a un 1.7A ?

Etonnant le 1.8A à nettement plus de couple que le 2.8A !

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Il y a 19 heures, David590 a dit :

il a mis un MT-2303HS280AW de 2.8A 1.26Nm

Si ça fonctionne pour lui tant mieux.

Les références des stepper drivers A4988 indiquent qu'ils ne peuvent encaisser plus de 2A en Imax (des DRV8825 l'Imax va jusqu'à 2,5A). La référence concernant les pilotes de moteurs pas-à-pas c'est @stef_ladefense (s'il passe dans le coin, j'aimerai bien qu'il donne son avis car là je suis une peu perdu 😉 ).

Concernant le refroidissement il est déjà effectué dans le boitier électronique par un ventilateur de 50 mm qui souffle sur la carte mère, fonctionne t'il correctement? De mémoire, il est alimenté directement par l'alimentation (connexion sur +12v et masse). Le petit ventilateur (40mm) à l'arrière du boitier sert à extraire l'air chaud du boitier (branché lui aussi directement sur l'alimentation).

/HS/

Hier mon tendeur de courroie Y s'est cassé au beau milieu d'une impression de +10h. Je ne m'en suis pas aperçu et quand je suis remonté dans mon bureau, un beau plat de spaghetti m'attendait 😞...

Donc, passé une bonne partie de mon dimache au remplacement. J'en ai profité pour démonter tout le plateau et procéder à la révision des 5000 g (5 bobines de 1kg) 😄 . J'ai remplacé mes galets de roulements (qui n'étaient pas du tout usés) par ceux là . Il me semble que mon plateau fait encore moins de bruit qu'avant 😉  .

J'en ai profité pour peser la plaque métallique qui sert de support au plateau: 533g ( @Guizboy ).

Tout remonté, réglé, testé. C'est reparti (mon qui-qui 🙂 ).

/Fin HS/

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Merci fran6p pour l'info [emoji6]
C'est le poids de la plaque nue ou avec les roulettes ?


Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

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il y a une heure, fran6p a dit :

Hier mon tendeur de courroie Y s'est cassé au beau milieu d'une impression de +10h. Je ne m'en suis pas aperçu et quand je suis remonté dans mon bureau, un beau plat de spaghetti m'attendait 😞..

Pas cool les spaghettis 

Pour le 2,8A je suis pas chaud, mais le nema23 en 1.8A ça serait bon puisque ça dépasse pas 2A ou bien y a-t-il un autre paramètre que l’on doit prendre en compte ?

Effectivement, si @stef_ladefense pouvait donner son avis 😉

Modifié (le) par David590
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Oui le NEMA 23 de 1.8A peut être brancher dessus puisque l’ampérage reste en dessous des 2.0A.

Et pourquoi pas changer la poulie pour obtenir plus de couple ?
Tu perdrais en vitesse maxi mais vu le poids du plateau, je ne pense pas que tu puisses monter bien haut de toute façon.
Il faudrait adapter le support pour renvoyer la courroie dans l'axe de la plaque avec un galet de renvoi supplémentaire.
Mais je pense que ça reste une solution valable.

Modifié (le) par Guizboy
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Je suis en train d'imprimer ta pièce.
Il y a un truc qui me dérange, la vitesse de déplacement en rapide me paraît élevée en rapport du poids du plateau.
Tu peux faire un essai sur une pièce en ramenant cette valeur à 80mm/s pour voir ce que ça donne ?

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Il y a 1 heure, Guizboy a dit :

Je suis en train d'imprimer ta pièce.
Il y a un truc qui me dérange, la vitesse de déplacement en rapide me paraît élevée en rapport du poids du plateau.
Tu peux faire un essai sur une pièce en ramenant cette valeur à 80mm/s pour voir ce que ça donne ?

A 80mm/s ? le gcode que je t'ai mis est sur 60mm/s,  je comprend pas, tu veux que je l'augmente du coup ?

edit : Je viens de regarder dans Cura, quand je mets 60mm/s j'ai 120mm/s en vitesse de déplacement, c'est ça que je dois ramener à 80mm/s ou y a-t-il vitesse de déplacement "en rapide" ?

Il y a 2 heures, Guizboy a dit :

Oui le NEMA 23 de 1.8A peut être brancher dessus puisque l’ampérage reste en dessous des 2.0A.

Et pourquoi pas changer la poulie pour obtenir plus de couple ?
Tu perdrais en vitesse maxi mais vu le poids du plateau, je ne pense pas que tu puisses monter bien haut de toute façon.
Il faudrait adapter le support pour renvoyer la courroie dans l'axe de la plaque avec un galet de renvoi supplémentaire.
Mais je pense que ça reste une solution valable.

Très bonne idée pour une poulie plus grande mais difficile de savoir si le gain sera suffisant alors qu'avec le nema23 je suis sur du couple de 2.4Nm

Je me dis que si c'est pour faire une modif autant voir grand tout de suite pour enfin ne plus avoir de problème sur ce plateau et la conception d'un support simple nema23 me semble plus simple qu'avec un galet de renvoi, mais c'est une idée que je garde s'il s'avère que le nema23 n'est pas la meilleure solution

Par contre tu fais bien de me parler de vitesse, le nema23 de 1.8A à énormément de couple comparé aux autres nema23

Nema23 1.8A 2.40Nm 
Nema23 2.8A 1.26Nm

Est-il possible que le 1.8A une vitesse ridicule du fait de son couple élevé ?

Pendant que j'y suis, comme je sais pas imprimer je vais démonté mon plateau pour voir combien il pèse pour comparer, je vous tiens au courant

Modifié (le) par David590
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Je viens de voir ici, un moteur nema17 1.7A classique et une chose m'interpelle, dans la description il est indiqué "courant nominal 1.7A", s'il s'agit du courant nominal, soit Inom et non Imax ça change tout pour la Vref

Moi j'ai 1.5A, si on parle de courant nominal m'a Vref doit être à 1.20v et non à 0.85v, après je trouve que c'est assez confus, je voudrait pas pousser la Vref et cramer quelque chose

De plus, mon moteur ne fait "que" 1.5A alors qu'on voit beaucoup 1.7A avec 0.73Nm, moi je sais pas il fait peut être 0.40Nm à peine, si ça se trouve un bon nema17 1.7A changerait tout

Au passage, j'avais mal lu c'est pas le plateau que vous avez pesé mais la plaque qui sert de support au plateau, je l'ai pas démonté car j'ai réglé les excentriques au petits oignons et j'ai plus trop envie d'y toucher mais j'ai pesé le plateau+vitre = 4,510 kg, et oui ! il en faut pour pousser l'engin

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Il y a 11 heures, David590 a dit :

Très bonne idée pour une poulie plus grande mais difficile de savoir si le gain sera suffisant alors qu'avec le nema23 je suis sur du couple de 2.4Nm

Non, ça n'a rien d'aléatoire, c'est proportionnel 🙂
Ex : si tu as une poulie de 16 dents avec un moteur qui développe un couple de 1.6Ncm et une Vmax de 180mm/s,  que tu remplaces par une poulie de 32 dents, tu obtiendras un couple de 3.2Ncm et une Vmax de 90mm/s.
C'est le principe de démultiplication.

Il y a 11 heures, David590 a dit :

edit : Je viens de regarder dans Cura, quand je mets 60mm/s j'ai 120mm/s en vitesse de déplacement, c'est ça que je dois ramener à 80mm/s ou y a-t-il vitesse de déplacement "en rapide" ?

Oui c'est la vitesse de déplacement qui correspond à l'avance rapide. Avec un plateau de 4.5Kg, je pense que 120mm/s c'est beaucoup trop élevé.
Sur mon imprimante c'est passé parce que le plateau est moins lourd, mais sur la tienne c'est trop.

Pour ce qui est des excentriques, c'est difficile à régler.
Encore un problème de démultiplication.
En gros tu as une clef de serrage qui sert de levier sur un excentrique qui est lui aussi un levier avec ses 0.8mm de serrage de roulette sur 1/2 tour.
Ces leviers se cumulent. Ce qui implique qu'en serrant du bout des doigts, la pression de roulement appliquée est énorme.
De plus la surface de contact entre la roulette et le profilé est très petite ce qui veut dire qu'il est très facile d'écraser la bande de roulement.
Pour un bon réglage, il faut que tu ne forces pas du tout sur la clé au moment du réglage. Sinon tu es hypercontraint et le moteur force pour déplacer le plateau.
C'est en plus difficile à jauger parce qu'à la main la force appliquée pour déplacer le plateau est des dizaines de fois supérieure à la force du moteur.
 

Ajouté à cela qu'Il y a sur la CR-10 S3, 3 paires de roulettes pour soutenir le plateau.
Le problème c'est qu'avec ce système le plateau passe en hyperstatisme.
Il y aura forcément un déséquilibre de pression entre les deux premières et la troisième paire de roulette. D'une part parce que le trou qui accueille la vis de chacune des trois roulettes fixes est trop gros et n'offre aucune garantie de bon positionnement et d'autre part parce qu'il peut y avoir des disparités entre le diamètre réel des roulettes mais également chacune des paires de roulements qu'il y a par roulette.
Conclusion : 2 paires de roulettes par profilé donnent un serrage efficace et isostatique. 3 paires donnent un serrage hyperstatique qui sera hypercontraint en plus d’être imprécis.

Je suppose que sur la CR-10S5 il y a deux jeu de 6 roulettes sous le plateau ?
Si oui, ça veut dire qu'il y a deux degrés d'hyperstatisme en doublant au passage l'hypercontrainte.

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il y a 29 minutes, Guizboy a dit :

Non, ça n'a rien d'aléatoire, c'est proportionnel 🙂
Ex : si tu as une poulie de 16 dents avec un moteur qui développe un couple de 1.6Ncm et une Vmax de 180mm/s,  que tu remplaces par une poulie de 32 dents, tu obtiendras un couple de 3.2Ncm et une Vmax de 90mm/s.
C'est le principe de démultiplication.

Oui c'est la vitesse de déplacement qui correspond à l'avance rapide. Avec un plateau de 4.5Kg, je pense que 120mm/s c'est beaucoup trop élevé.
Sur mon imprimante c'est passé parce que le plateau est moins lourd, mais sur la tienne c'est trop.

Pour ce qui est des excentriques, c'est difficile à régler.
Encore un problème de démultiplication.
En gros tu as une clef de serrage qui sert de levier sur un excentrique qui est lui aussi un levier avec ses 0.8mm de serrage de roulette sur 1/2 tour.
Ces leviers se cumulent. Ce qui implique qu'en serrant du bout des doigts, la pression de roulement appliquée est énorme.
De plus la surface de contact entre la roulette et le profilé est très petite ce qui veut dire qu'il est très facile d'écraser la bande de roulement.
Pour un bon réglage, il faut que tu ne forces pas du tout sur la clé au moment du réglage. Sinon tu es hypercontraint et le moteur force pour déplacer le plateau.
C'est en plus difficile à jauger parce qu'à la main la force appliquée pour déplacer le plateau est des dizaines de fois supérieure à la force du moteur.
 

Ajouté à cela qu'Il y a sur la CR-10 S3, 3 paires de roulettes pour soutenir le plateau.
Le problème c'est qu'avec ce système le plateau passe en hyperstatisme.
Il y aura forcément un déséquilibre de pression entre les deux premières et la troisième paire de roulette. D'une part parce que le trou qui accueille la vis de chacune des trois roulettes fixes est trop gros et n'offre aucune garantie de bon positionnement et d'autre part parce qu'il peut y avoir des disparités entre le diamètre réel des roulettes mais également chacune des paires de roulements qu'il y a par roulette.
Conclusion : 2 paires de roulettes par profilé donnent un serrage efficace et isostatique. 3 paires donnent un serrage hyperstatique qui sera hypercontraint en plus d’être imprécis.

Je suppose que sur la CR-10S5 il y a deux jeu de 6 roulettes sous le plateau ?
Si oui, ça veut dire qu'il y a deux degrés d'hyperstatisme en doublant au passage l'hypercontrainte.

Ah je ne savais pas que c’était simplement proportionnel, j'ai une poulie 20 dents et si j'ai un 0.40Nm que je passe à une 32 dents j'aurais 0.64Nm, après si on par du principe que je dois déjà baissé ma vitesse de déplacement à 80mm/s, je devrais encore baissé avec une poulie 32dents! je risque d'être à la ramasse avec la vitesse

Je crois que je vais commander le nema23 , c'est 40€ en France, après si ça marche je suis bien avec 2.4Nm 🙂, je tique juste sur la vitesse je vois 600rpm sur le nema23, je suis en train de chercher à combien tourne un nema17

Merci d'avoir tester l'impression de ma pièce, je vais essayé en baissant le déplacement du coup

Pour mes excentriques, oui j'en ai 12 et je pense les avoir réglés à merveille, juste pour que la roue pose à peine sans forcer, je n'ai pas de jeu de gauche à droite sur le plateau mais quand je lève à peine l'imprimante de 5cm d'un coté, le plateau glisse tout seul de l'autre coté

edit: je viens de voir 500rpm pour un nema17, donc je résume pour le Nema23, 2.4Nm 600rpm 1.8A, ca semble les caractéristiques idéals pour pousser un plateau de 20kg 🤣, qu'est ce qui pourrait clocher?

Modifié (le) par David590
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il y a 1 minute, David590 a dit :

Merci d'avoir tester l'impression de ma pièce, je vais essayé en baissant le déplacement du coup

Oh punaise ! J'ai oublié de te faire mon compte rendu à ce sujet.

  • Tu as beaucoup trop d'épaisseur de paroi horizontale (3mm si je compte bien). 1.2mm serait amplement suffisant.
  • Le remplissage me parait légèrement trop important. 25% suffit. Excuse moi si je me trompe sur ce point, c'est difficile de juger du taux de remplissage à l’œil.

Pour les paramètres de température, je ne peux pas juger. Ça dépend du PLA et de la machine.

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il y a 1 minute, Guizboy a dit :

Oh punaise ! J'ai oublié de te faire mon compte rendu à ce sujet.

  • Tu as beaucoup trop d'épaisseur de paroi horizontale (3mm si je compte bien). 1.2mm serait amplement suffisant.
  • Le remplissage me parait légèrement trop important. 25% suffit. Excuse moi si je me trompe sur ce point, c'est difficile de juger du taux de remplissage à l’œil.

Pour les paramètres de température, je ne peux pas juger. Ça dépend du PLA et de la machine.

J'ai suivi les indications du concepteur, 7 couches haut/bas, oui c'est gros mais c'est pour supporter pas mal de poids, ce sont les pieds du mod standalone de @razor

Sinon peux tu me donner ton avis pour le nema23, j'ai le doigts sur le bouton pour passer commande, je te rassure je te demande pas de garantie que ça marche😁 mais ça me parait une bonne solution, qu'en dis-tu?

il y a 25 minutes, David590 a dit :

edit: je viens de voir 500rpm pour un nema17, donc je résume pour le Nema23, 2.4Nm 600rpm 1.8A, ca semble les caractéristiques idéals pour pousser un plateau de 20kg 🤣, qu'est ce qui pourrait clocher?

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il y a 9 minutes, David590 a dit :

Sinon peux tu me donner ton avis pour le nema23, j'ai le doigts sur le bouton pour passer commande, je te rassure je te demande pas de garantie que ça marche😁 mais ça me parait une bonne solution, qu'en dis-tu?

Le 1.8A ?
Oui ça me paraît être une bonne solution, mais il va falloir créer le support moteur pour tomber dans l'axe ou récupérer celui qu'a conçu @Chevelu37.

il y a 10 minutes, David590 a dit :

J'ai suivi les indications du concepteur, 7 couches haut/bas, oui c'est gros mais c'est pour supporter pas mal de poids, ce sont les pieds du mod standalone de @razor

Dans ce cas, je retire ce que j'ai dit, au temps pour moi.

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il y a 3 minutes, Guizboy a dit :

Le 1.8A ?
Oui ça me paraît être une bonne solution, mais il va falloir créer le support moteur pour tomber dans l'axe ou récupérer celui qu'a conçu @Chevelu37.

Oui le 1.8A, pour le support je ne pourrais pas utilisé celui de @Chevelu37 car ce Nema est un peu (énormément 😁 ) plus long, 100mm, je vais devoir en dessiner un autre mais ça va c'est dans mes cordes

Je cherche la poulie qui va avec, pas simple, axe 6.35 pour courroie 10mm, ailleurs qu'en chine, pas envie d'attendre des semaines

C'est quoi la différence entre une courroie gt2 et gt3?  y'a des choses comme ça, je cherche depuis 2 jours mais je vois pas, je pensais qu'il y avait des 6mm gt2 et 10mm gt3 mais en fait non, rien a voir, il y a des 6, 9, 10... moi j'ai une 10mm avec un pas de 2mm 

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Il y a 16 heures, Guizboy a dit :

C'est le poids de la plaque nue ou avec les roulettes ?

@Guizboy poids de la plaque nue (les galets plus les vis, les excentriques, les boulons, les "cales" pèsent eux aussi leur poids 😉 ). Ça t'évitera d'acheter une balance spécialement 😄

Citation

Conclusion : 2 paires de roulettes par profilé donnent un serrage efficace et isostatique. 3 paires donnent un serrage hyperstatique qui sera hypercontraint en plus d’être imprécis.

C'est ce que j'ai fait depuis le début sur ma CR10: j'ai enlevé les deux galets du milieu pour ne garder que le quatre autres et mes impressions sont très correctes. Je l'ai déjà d'ailleurs indiqué plusieurs fois dans mes posts et personne jusqu'à maintenant n'a effectué de remarques (c'est sur une vidéo de Santube que j'avais trouvé l'astuce).

Modifié (le) par fran6p
complément
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il y a 26 minutes, fran6p a dit :
Citation

Conclusion : 2 paires de roulettes par profilé donnent un serrage efficace et isostatique. 3 paires donnent un serrage hyperstatique qui sera hypercontraint en plus d’être imprécis.

C'est ce que j'ai fait depuis le début sur ma CR10: j'ai enlevé les deux galets du milieu pour ne garder que le quatre autres et mes impressions sont très correctes. Je l'ai déjà d'ailleurs indiqué plusieurs fois dans mes posts et personne jusqu'à maintenant n'a effectué de remarques (c'est sur une vidéo de Santube que j'avais trouvé l'astuce).

C'est vrai que j'ai pas percuté tout de suite, il fallait le temps que je comprenne son analyse

Plus de roulettes, plus cher et pourtant moins bien, c'est carrément du défaut de conception alors !

Dans mon cas, l'idéal serait donc de garder 8 galets sur les 12, dont 4 excentriques ?Guizboy

Effectivement, ça parait logique, encore plus dans mon cas avec 12 roulettes, je suppose quand même qu'il y a une autre raison d'avoir mis autant de roulettes, la stabilité peut être.. mais c'est vrai 4 galets par profilé semble suffisant.. ettonant lol, c'est pas des ingénieurs qui conçoivent nos imprimantes?! 😁

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il y a une heure, fran6p a dit :

@Guizboy poids de la plaque nue (les galets plus les vis, les excentriques, les boulons, les "cales" pèsent eux aussi leur poids 😉 ). Ça t'évitera d'acheter une balance spécialement 😄

Merci camarade 🙂 De la part de mon banquier qui me déteste un peu plus chaque jour !

il y a une heure, fran6p a dit :

C'est ce que j'ai fait depuis le début sur ma CR10: j'ai enlevé les deux galets du milieu pour ne garder que le quatre autres et mes impressions sont très correctes. Je l'ai déjà d'ailleurs indiqué plusieurs fois dans mes posts et personne jusqu'à maintenant n'a effectué de remarques (c'est sur une vidéo de Santube que j'avais trouvé l'astuce). 

Ah, j'ai raté ça, désolé 😉
Je ne connais pas Santube, j'irai voir ça. Merci pour l'info.

il y a 45 minutes, David590 a dit :

Plus de roulettes, plus cher et pourtant moins bien, c'est carrément du défaut de conception alors !

Là, il y a une vraie question.
Je n'ai pas le temps tout de suite, je te ferais un topo plus tard si tu veux ^^

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Ca y est j'ai reçu mon moteur mais j'ai un souci pour le branchement

J'ai 4 fils sur le moteur :
Fil noir = A
Fil rouge = B
Fil vert = C
Fil bleu = D

Sur la carte mère j'ai bien 4 fils aussi mais je trouve pas de schéma de branchement (creality v2.1),

Sur d'autre carte mère je vois A+ A- B+ B- au lieu de A B C D

Si quelqu'un sait m'aider, j'aimerai pas faire de connerie

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Bonjour,

Là, difficile de t'aider.

De mémoire pour le 60 mm Hanpose que j'utilise sur l'axe Y, j'avais dû intervertir les deux câbles externes de la prises 6 connecteurs (seuls quatre étant utilisés) pour qu'il fonctionne correctement.

Creality livre ses câbles de connexions vers les moteurs sans couleurs différenciées: ils sont tous noirs !

Un moyen de trouver les phases du moteur (A+A-) est de connecter un fil électrique entre deux broches: quand une phase est connectée, tourner l'axe du moteur à la main est plus difficile.

Modifié (le) par fran6p
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il y a 8 minutes, fran6p a dit :

Bonjour,

Là, difficile de t'aider.

De mémoire pour le 60 mm Hanpose que j'utilise sur l'axe Y, j'avais dû intervertir les deux câbles externes de la prises 6 connecteurs (seuls quatre étant utilisés) pour qu'il fonctionne correctement.

Creality livre ses câbles de connexions vers les moteurs sans couleurs différenciées: ils sont tous noirs !

Un moyen de trouver les phases du moteur (A+A-) est de connecter un fil électrique entre deux broches: quand une phase est connectée, tourner l'axe du moteur à la main est plus difficile.

Bonjour Fran6p,

J'ai trouvé ça pour ce qui concerne le moteur mais mon problème se situe plus au niveau de la carte mère, comment savoir lequel est A+ A- ... sur la carte mère ?

Sur mon moteur il y a juste une longueur de câble sans connecteur

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Modifié (le) par David590
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