Aller au contenu

GO Print

Décalage axe Y


David590

Messages recommandés

il y a 1 minute, David590 a dit :

comment savoir lequel est A+ A- ... sur la carte mère ?

C'est une excellente question. J'aimerai bien d'ailleurs trouver la réponse mais je ne l'ai pas 😞 . Certaines cartes mères ont l'obligeance et l'élégance de fournir des indications sérigraphiées malheureusement les Meltzi de Creality ne font pas partie de celles-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fran6p a dit :

C'est une excellente question. J'aimerai bien d'ailleurs trouver la réponse mais je ne l'ai pas 😞 . Certaines cartes mères ont l'obligeance et l'élégance de fournir des indications sérigraphiées malheureusement les Meltzi de Creality ne font pas partie de celles-ci.

Waouh, j'suis dans la m... alors !😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, fran6p a dit :

De mémoire pour le 60 mm Hanpose que j'utilise sur l'axe Y, j'avais dû intervertir les deux câbles externes de la prises 6 connecteurs

Et comment savais tu que de devait intervertir les deux câbles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non !

Démonte l'ancien moteur (alimentation coupée évidemment).

Trouve ses deux phases: La prise de connexion du moteur possèdent six (6) "pins"  [1 2 3 4 5 6] dont seuls quatre sont utilisés [1 3 4 6]; avec un multimètre tu mets une pointe de touche sur le pin1 et avec l'autre pointe de touche tu cherches la continuité (pin 3 ou 4 ou 6). Une fois que tu as découvert une phase (mettons que ce soit 1 et 6 alors l'autre phase sera sur 3 et 4.

Pour savoir après quel est le plus et le moins, là je ne sais pas. Dans le tuto de @stef_ladefense je crois qu'il disait qu'il allait expliquer comment les tester mais je crois que le tuto s'est arrêté là et c'est dommage.

Si tu lis le Gibi 😉  alors cette cette page pourra éventuellement t'apporter quelques informations.

Citation

Et comment savais tu que de devait intervertir les deux câbles ?

Après avoir cherché les phases tout simplement 😉 et constaté que mon moteur tournait en sens inverse de qu'il devait.

Modifié (le) par fran6p
complément dû à une collision de post et orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, David590 a dit :

 

Fil noir = A
Fil rouge = B
Fil vert = C
Fil bleu = D

 

il y a 40 minutes, David590 a dit :

4-and-6-wire.png.d6c3b071685670517c5f92f5d12865a0.png

Tu es sur de cette info? tu les as trouvé ou? un lien pour etre sûr de la reponse.

 

il y a 49 minutes, fran6p a dit :

De mémoire pour le 60 mm Hanpose que j'utilise sur l'axe Y, j'avais dû intervertir les deux câbles externes de la prises 6 connecteurs (seuls quatre étant utilisés) pour qu'il fonctionne correctement.

 

Ce n'est pas vraiment le bon câblage, comme tu as fait ton moteur doit tourner à l'envers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, fran6p a dit :

Non !

Démonte l'ancien moteur (alimentation coupée évidemment).

Trouve ses deux phases: La prise de connexion du moteur possèdent six (6) "pins"  [1 2 3 4 5 6] dont seuls quatre sont utilisés [1 3 4 6]; avec un multimètre tu mets une ointe de touche sur le pin1 et avec l'autre pointe de touche tu cherches la continuité (pin 3 ou 4 ou 6). Une fois que tu as découvert une phase (mettons que ce soit 1 et 6 alors l'autre phase sera sur 3 et 4.

Pour savoir après quel est le plus et le moins, là je ne sais pas. Dans le tuto de @stef_ladefense je crois qu'il disait qu'il allait expliquer comment les tester mais je crois que le tuto s'est arrêté là et c'est dommage.

Si tu lis le Gibi 😉  alors cette cette page pourra éventuellement t'apporter quelques informations.

Après avoir cherché les phases tout simplement 😉 .

Merci, au moins je sais un peu ou chercher, je vais tester..

J'ai trouvé ça avec les connecteur A BC D, mais je sais pas si je peux m'y fier, je ne sais pas si mon moteur est pareil..

2pcs-3d-printer-nema17-reprap-cnc-stepper-motor-with-single-flat-1m-wires-for-3d-cnc-models.jpg.a3abf78c0b535ec415e36f1b801a00ca.jpg

il y a 2 minutes, doby02 a dit :

Tu es sur de cette info? tu les as trouvé ou? un lien pour etre sûr de la reponse.

Pour ca :
Fil noir = A
Fil rouge = B
Fil vert = C
Fil bleu = D

Ça doit être bon, ça vient de celui qui m'a vendu le moteur https://www.gotronic.fr/art-moteur-23hs41-1804s-23050.htm

Mais pour l'image je n'ai aucune certitude, j'ai simplement trouvé sur le net http://www.osmtec.com/bipolar_stepper_motor_nema_16_hs.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, doby02 a dit :

Ce n'est pas vraiment le bon câblage, comme tu as fait ton moteur doit tourner à l'envers. 

@doby02

???

Mon moteur tourne très bien et les impressions sont plus que correctes et je ne suis pas le seul sur ce forum a avoir dû intervertir ces câbles, par exemple @Guizboy l' a aussi fait.

Donc aurais-tu une argumentation à me proposer afin d'éclairer ma lanterne?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, David590 a dit :

Merci, au moins je sais un peu ou chercher, je vais tester..

J'ai trouvé ça avec les connecteur A BC D, mais je sais pas si je peux m'y fier, je ne sais pas si mon moteur est pareil..

2pcs-3d-printer-nema17-reprap-cnc-stepper-motor-with-single-flat-1m-wires-for-3d-cnc-models.jpg.a3abf78c0b535ec415e36f1b801a00ca.jpg

 

Comme sur le schema j'en été arrivé au même rsultat:

1.A

4.C

3.B

6.D

Je pense qu'il faut intervertir les 2 fils du milieu.

il y a 6 minutes, fran6p a dit :

@doby02

???

Mon moteur tourne très bien et les impressions sont plus que correctes et je ne suis pas le seul sur ce forum a avoir dû intervertir ces câbles, par exemple @Guizboy l' a aussi fait.

Donc aurais-tu une argumentation à me proposer afin d'éclairer ma lanterne?

Je n'ai pas dit que ton moteur tournait mal j'ai dit qu'il tournait à l'envers c'est pas pareil.

Après je peux me tromper mais selon le schéma du hampose il faut inverser les 2 du milieu. As tu eu besoins d'inverser le sens dans le firmware? Si ce n'est pas le cas il faudra que je test

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, ça tourne 😁😁

J'ai testé comme tu as dis @fran6p et j'avais de la continuité entre les broches 1 et 4, et les broches 3 et 6, ça semblait cohérent avec le schéma

1  Fil noir
3  Fil rouge
4  Fil vert
6  Fil bleu

Je dois recevoir la poulie qui va dessus demain, vu la taille de la bête si j'ai un seul décalage sur l'axe Y, je fais une dépression 😀

Merci les gars 😉

IMG_0898.JPG.c5496f3f6da05e41c00dd6fed9536423.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, doby02 a dit :

Je pense qu'il faut intervertir les 2 fils du milieu.

 

c'est donc  ce que  tu as fait?  Par contre je croyais que tu avais un connecteur PH2.0 sur ton moteur sinon j'aurai donné les couleurs 😁

Modifié (le) par doby02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inverser par rapport à quoi?

J’ai mis le rouge sur le 3 et le vert sur le 4 comme sur le schéma

Il tourne dans le même sens que l’ancien

J’ai hâte de tester demain à 300mm/s et jerk à 50 😁, non je plaisante 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@David590 comme dis plus haut je croyais que tu avais un connecteur PH2.0 sur ton moteur et non des fils. Dans ce cas tu aurais du inverser l'arrivée des fils sur les 2 pins du milieu ( 3 et 4).

 

Enfin bref le principale c'est que ça marche.

Modifié (le) par doby02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

@doby02

???

Mon moteur tourne très bien et les impressions sont plus que correctes et je ne suis pas le seul sur ce forum a avoir dû intervertir ces câbles, par exemple @Guizboy l' a aussi fait.

Donc aurais-tu une argumentation à me proposer afin d'éclairer ma lanterne?

Je viens de vérifier et tu avais raison @fran6p pour le hanpose il faut inverser les 2 fils extérieur et non les 2 intérieurs comme je l'ai affirmé. Comme quoi ils ne sont pas toujours fiables les docs que l'on peut trouver.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est énooorme le NEMA 23 !

Là, c'est plus le moteur qui va caler, c'est le châssis qui va plier 🙂

Modifié (le) par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, doby02 a dit :

@David590 comme dis plus haut je croyais que tu avais un connecteur PH2.0 sur ton moteur et non des fils. Dans ce cas tu aurais du inverser l'arrivée des fils sur les 2 pins du milieu ( 3 et 4).

 

Enfin bref le principale c'est que ça marche.

Non je l'avais dit plus haut que j'avais juste une longueur de câble sans connecteur, c'est pour ça que je ne comprenais pas non plus 

Mais oui ça marche c'est le principal 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, David590 a dit :

Enoooorme oui 😁, je vais devoir lester le plateau 🤣

Tu pourrais donner son poids?

Tu vois qu'avec un peu de méthode on y arrive 😉 .

Les documentations trouvées sur les sites d'ecommerce sont parfois / souvent à interpréter et c'est là que la connaissance de méthodes / recettes est utiles pour se "dépatouiller" 😄 .

J'espère maintenant que ça va dépoter grave et que le filament va couler à flot (et pour le jerk à 50, euh comment dire pourquoi pas, fais des essais et tiens nous au courant...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est globalement pas trop dur :

Si ton moteur ne tourne pas, tu intervertis deux fils (interne ou externe), et ensuite, cela tourne...

Si il tourne à l'envers, tu intervertis à nouveau et les deux fils externe, et les deux fils interne...

Et rien ne crame dans l'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, fran6p a dit :

Tu pourrais donner son poids?

1250 g mais aucun mal pour le fixer, j'ai commandé avec une solide équerre en acier, je pensais peut être devoir adapter mais j'ai juste eu à la fixer et ça tombe pile à la bonne hauteur, rien à modifier

 

Il y a 9 heures, fran6p a dit :

Tu vois qu'avec un peu de méthode on y arrive 😉 .

Les documentations trouvées sur les sites d'ecommerce sont parfois / souvent à interpréter et c'est là que la connaissance de méthodes / recettes est utiles pour se "dépatouiller" 😄 .

J'avoue que les premières heures je suis resté un peu con devant le moteur sans savoir comment le brancher quand tu m'as dit qu'il n'y avait pas d'indications sur les cartes de la part de Creality mais heureusement il y a le forum 😉

 

Il y a 9 heures, fran6p a dit :

J'espère maintenant que ça va dépoter grave et que le filament va couler à flot (et pour le jerk à 50, euh comment dire pourquoi pas, fais des essais et tiens nous au courant...).

Oui ça aurait du couler à flot aujourd'hui, je devais recevoir la poulie mais...

"Veuillez nous excuser pour le retard de votre colis
Nous travaillons pour remettre votre colis sur la bonne voie. Nous vous informerons lorsque votre colis est en cours de livraison.
Maintenant prévue entre le 30 août et le 31 août"

Merci Chronopost !

 

Il y a 4 heures, volavoile a dit :

C'est globalement pas trop dur :

Si ton moteur ne tourne pas, tu intervertis deux fils (interne ou externe), et ensuite, cela tourne...

Si il tourne à l'envers, tu intervertis à nouveau et les deux fils externe, et les deux fils interne...

Et rien ne crame dans l'opération.

En aucun cas tu ne peux faire cramer quoi que ce soit, vraiment?

Modifié (le) par David590
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, volavoile a dit :

J'ai essayé, mais ca n'a pas cramé chez moi..

Mais si cela ne tourne pas, n'insiste pas et interverti 2  internes ou deux externe...

Maintenant c'est bon de toute façon, mais c'est toujours bon à savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose pour moi, n'ayant pas de bonnes connaissances en elec', j'ai suivi un tuto pour des moteurs similaires et j'ai testé.
Quand c'est mal branché, ça ne tourne pas mais je n'ai eu aucune casse à déplorer.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, David590 a dit :

Maintenant prévue entre le 30 août et le 31 août"

Le 30,5 août, c'est nouveau ? 😄

Citation

Volavoile a dit:

J'ai essayé, mais ca n'a pas cramé chez moi..

Mais si cela ne tourne pas, n'insiste pas et interverti 2  internes ou deux externe...

Oui c'est la procédure à tester MAIS comme tu ne l'as pas clairement précisé:  il est préférable lors de l'interversion des câbles de le faire alimentation éteinte... Le moteur en lui même ne craint peut être pas grand chose mais les pilotes (soudés sur nos cartes mères CR10) risquent fortement de ne pas apprécier. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2018 at 11:08, Guizboy a dit :

Ex : si tu as une poulie de 16 dents avec un moteur qui développe un couple de 1.6Ncm et une Vmax de 180mm/s,  que tu remplaces par une poulie de 32 dents, tu obtiendras un couple de 3.2Ncm et une Vmax de 90mm/s.

Erratum : Je devais être dans le gaz le jour ou j'ai dit ça. Dans la configuration indiquée ci-dessus, c'est l'inverse qui se produirait.
Avec une poulie qui aurait un périmètre équivalent au double de la poulie d'origine, la distance parcourue par tour de moteur serait deux fois plus grande. Et en contrepartie, le couple serait divisé par deux.
Et pour approcher la proportionnalité dans l'effort il faudrait conserver la poulie d'origine et ajouter une poulie de démultiplication dont le périmètre aurait le double de la poulie d'origine.
Désolé pour la boulette 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Guizboy a dit :

Erratum : Je devais être dans le gaz le jour ou j'ai dit ça. Dans la configuration indiquée ci-dessus, c'est l'inverse qui se produirait.
Avec une poulie qui aurait un périmètre équivalent au double de la poulie d'origine, la distance parcourue par tour de moteur serait deux fois plus grande. Et en contrepartie, le couple serait divisé par deux.
Et pour approcher la proportionnalité dans l'effort il faudrait conserver la poulie d'origine et ajouter une poulie de démultiplication dont le périmètre aurait le double de la poulie d'origine.
Désolé pour la boulette 😕

lol, c'est vrai maintenant que tu le dis.. j'avais pourtant bien réfléchi à cette solution mais je n'avais même pas relevé et personne non plus d'ailleurs 😄, heureusement que j'ai pas adopté cette solution, je n'aurai fait qu'aggraver le problème 

Ma poulie n'est toujours pas arrivée malgré une nouvelle date estimé le 30-31 (30,5 😁@fran6p), et comme par magie depuis 1 septembre, le suivi m'indique livré le 29 à 11h30, ils arrivent à livrer un colis le 29 alors que le 31 il était toujours en transit, ils sont fort chez Chronopost

Heureusement, j'ai senti que ça puait grave cette affaire et que j'aurais certainement jamais mon colis, j'ai donc repassé une nouvelle commande le 30 que j'ai reçu hier !

Comme je disais, pas de problème pour la fixation grâce à l’équerre acier que j'ai commandé avec le moteur

J'ai juste imprimé des cales de 15mm pour rehausser le bed et changé la courroie car elle était légèrement trop courte 

Le plateau est beaucoup plus dur à bouger à la main, le moteur semble avoir une force incroyable, le bruit lui aussi est énorme, on sent que le moteur résonne dans toute la structure, il faut absolument que je mette un damper

Niveau du bruit ce qui me rassure c'est qu'il est très silencieux quand il n'est pas fixé et qu'il tourne dans ma main, donc un damper devrait faire l'affaire

Il tourne depuis 4h, pas de soucis pour l'instant, je croise les doigts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...