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Réception montage et test Alfawise U20


patrick-81

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Bonjour,

J'ai reçu hier mon alfawise U20.

Emballage super, l'imprimante ne craignait rien sauf si elle avait reçu une enclume sur la figure. Déballage super facile

Le montage m'a demandé environs 25mn car j'ai merdé pour tenir le portique et placer en même temps les vis à sa base.

Branchements faciles.

Première impression OK. C'était une toute petite pièce que j'avais imprimé avec l'Anet A8 mais toujours avec un souci sur les dimensions. Là pas de souci, les dimensions sont respectées.

Tout baignait donc jusqu'à l'impression d'une seconde pièce un peu plus grande pour tenir les outils.

L'impression démarre et après la première couche , déception, l'axe Z semble faire du  surplace, l'extrudeur claque. Donc, j'arrête l'impression.

Je fais remonter l'axe X selon Z et cela se passe sans soucis.

Je remets le buse en chauffe et je teste l'extrudeur. Cata, il n'arrâte pas de claquer. J'utilise la petite pige destinée à déboucher la buse, sans succès.Je monte jusqu'à 230° sans succès.

Ce matin, je démonte la buse, le bloc de chauffe, enfin toute la tête.

Par acquis de conscience, je change le tube téflon, la buse (j'en avais en stock). Le montage me parait bizarre, Le tube téflon va jusqu'à  la buse et est donc juste bloqué par le frottement et le raccord pneumatique en sortie de radiateur. Soit, je remonte à l'identique en laissant dépasser un demi millimètre du tube acier fileté.

Je remonte le tout avec la buse toute neuve et le tube téflon tout neuf.

Je monte la température à 195°C et... tout pareil, l'extrudeur claque. Je monte à 230°, c'est mieux mais ça claque encore.

Je sors le pied à coulisse pour mesurer le diamètre du filament. entre 1,70 et 1, 74 sur une longueur d'un mètre. Donc ça vient pas de là.

Je teste une autre hypothèse, la pression exercée par le ressort de l'extrudeur sur le filament. Je rajoute donc 3 petites rondelles de diamètre 3mm et d'épaisseur quelques dixièmes de millimètres. Je relance le tout d'abord à 195° puis 230°, tout pareil, ça claque.

Là, je suis sec. Je ne sais plus quoi tenter.

C'est déjà pas mal de boulot pour une imprimante qui devait fonctionner au sortir de la boîte.

L'imprimante fait très bon effet les composants semblent de bonne qualité. Tout ça parait super mais ça fonctionne mal.

Auriez vous une idée qui me permettrait de résoudre mon problème en dehors du retour au vendeur ?

 

 

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Salut,

 

Lorsque tu rajoutes des rondelles, c'est pour augmenter la pression sur la poulie d'entrainement, pour mieux motricer le filament ?

 

Il faudrait que tu verifies le reglage des drivers

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
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il y a 45 minutes, Motard Geek a dit :

T'arrives pas à extruder manuellement (en poussant le filament à la main) ?

Si mais c'est assez raide pour pousser le filaments. J'ai vraiment l'impression que le problème est entièrement localisé dans la tête d'impression.

Je me demande si les montages sont les mêmes pour chacun des modèles de U20. En effet, j'imagine que Gearbest se fournit chez les plus offrants comme nous 😁 et pas forcément chez les meilleurs clôneurs.

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il y a 32 minutes, Yo' a dit :

Salut,

 

Lorsque tu rajoutes des rondelles, c'est pour augmenter la pression sur la poulie d'entrainement, pour mieux motricer le filament ?

 

Il faudrait que tu verifies le reglage des drivers

 

🙂

Oui c'est effectivement pour que la pression sur le fil soit plus importante. Je n'ose pas trop aller gratter sur les drivers avant d'avoir fait le tour des choses réalisables sur la tête d'impression.

J'enrage un peu car j'espérais beaucoup de cette imprimante.

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A 240°c, le filament est plus mou et il passe plus facilement à travers la buse (il passe de 1.75 mm à 0.2 ou 0.3 mm (suivant ta buse)).

 

Pour contrôler la température du corps de chauffe, tu peux utiliser un thermometre laser.

 

Si le filament est correctement entrainé, il est inutile de rajouter plus de pression sur le ressort.

ça va juste servir à faire forcer le moteur de l'extrudeur.

 

Pour les drivers, c'est flippant, mais c'est un passage obligé pour avoir une imprimante correctement réglée.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
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J'ai contacté Gearbest et j'attends une réponse sur ce qu'il convient de faire.

J'ai remplacé le tube fileté creux sur toute la longueur par un chemisé en téflon. Ça avait réglé ce type de problème sur une Anet A8 équipée en bowden. Là ça ne change rien alors que la longueur de tube téflon est plus courte. Moi pas comprendre. Je soupçonne que l'hypothèse sonde merdeuse est une des plus probables.

J'ai aussi commandé chez la zone un thermomètre IR sans contact pour mesurer la température de la buse.

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Le problème est somme toute réglé. Gearbest a confirmé ce que tu disais Yo et m'a fournit un mode opératoire (sont pas mal chez Gearbest). Il fallait ajuster les drivers. On se demande pourquoi c'est pas fait initialement. C'est du DFY (Do Finish by Yourself). J'en ai profité pour régler tous les drivers à la même valeur (entre 1,3 et 1,35V).

J'avais un des potars qui réglait le 4988 (je crois que c'est ce type de driver) à 1,59V sur l'axe Y. Le moteur claquait. Je l'ai aligné sur les autres et le souci a disparu.

J'imprime un petit cube de calibration.

D'ailleurs je ne sais pas comment on peut calibrer l'extrudeur (steps/mm) en fonction du matériau sur cet engin. Quelqu'un a une idée ?

En jouant sur le flux ?

Autre question bête où accrocher la gaine qui contient les câbles de la tête chauffante ?

Modifié (le) par patrick-81
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Salut @patrick-81,

 

Bonne nouvelle !

 

J'ai lu que tu avais réglé tous les drivers à la même valeur.

C'est valable uniquement si tes moteurs ont les mêmes caractéristiques.

Si tu règles trop haut, ton moteur va chauffer vieillir prématurément.

 

Pour ajuster les steps par minutes, je modifie le flow.

Tu verras que pour un même filament, suivant la température d'impression, les step par mm diffèrent, pour un débit équivalent.

 

🙂

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Les moteurs sont tous identiques, même dénomination même lots. Je pense qu'ils ne travaillent pas au même nombre de micro pas.

Comment tu identifie le nombre de steps par mm ?

Je suis sous Linux et je n'ai pas de soft suceptible de lire l'EEPROM en dehors d'un plugin d'Octoprint qui malheureusement ne reconnaît pas le firmware.

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regarde à la fin du message, j'ai indiqué comme acceder aux step par mm dans marlin, via l'écran.

 

 

Tu peux aussi y acceder avec repetier host (qui marche très bien sous linux car j'utilise également cet O.S. ).

 

Par contre, ne connaissant pas ton imprimante, je ne sais pas quel est le firmware utilisé, ni si il est ouvert ou non.

 

🙂

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Le firmware est du type fermé sur la U20. J'espère que Marlin la prendra bientôt en charge. Elle a pas mal de succès semble-t-il compte tenu de son prix et d'une qualité qui est plutôt bonne. J'ai donc de l'espoir de ce côté.

Reste qu'elle part de chez le constructeur non réglée. Dommage, ça m'a pris un petit quart d'heure pour étalonner les drivers et 5 minutes pour tester. Comme ils ne doivent quand même pas en vendre par centaines ils pourraient faire ce petit effort de réglage.

Je viens de finir l'impression d'une pièce en PLA. elle est irréprochable même en qualité brouillon de cura.

 

IMG_20180817_200949.jpg

IMG_20180817_201016.jpg

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Bon, j'ai imprimé deux pièces du même type et   me revoilà confronté au problème du saut de l'extrudeur. Je n'y comprends plus rien.

Si le filament ne veut pas sortir c'est  soit que la température fournie par la sonde n'est pas bonne. J'ai donc tenté une impression à 230°C et c'est pareil. Soit que le plateau ne monte pas comme il le devrait et bouche la sortie de la buse.

Enfin voilà les hypothèses que je retiens encore.

Quoi faire ?

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J'ai fait comme @Motard Geek, j'ai acheté une vitre de 31x31 que j'ai poncé. Malheureusement, ça ne suffit pas. Il semble que le plateau alu se creuse et que la vitre suive le mouvement. J'ai donc tenté de compenser cela avec du ruban de masquage pour la peinture en empilant aussi judicieusement que possible les couches. Voilà ci dessus ce que cela donne, petit patchwork sous la vitre.

Concernant mon autre problème de saut de l'extrudeur, j'ai finalement, et avec l'aide des gars de chez Gearbest, put définir une config qui fonctionne à peu près. C'est à dire 1,15V de vref sur le driver pour l'extrudeur et 0,8V pour tous les autres (axes X,Y et Z. Mais l'extrudeur me semble malgré tout un peu léger pour ce type de configuration bowden. Il faut savamment jongler entre adhésion plateau (donc mise à niveau avec la bonne distance entre la pointe de la buse et le plateau, ni trop près ni trop loin 🤔), température et capacité d'extrusion pour éviter les sauts de l'extrudeur.

Enfin j'ai aussi vérifié les températures de plateau qui, pour une consigne à 60°C, varient de 48°C à 54 au centre et dans un coin, les autres coins étant en dessous ou autour de 50°C. Il y a probablement des choses à faire pour 1/ homogénéiser la température 2/ se rapprocher de la température de consigne.

 

IMG_20180821_183141.jpg

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Ce n'est pas une mauvaise machine mais elle souffre de défauts de conception. Et puis j'ai peut-être eu la malchance de tomber sur un loup de série.

Je pense que j'ai récupéré un plateau merdique (doit y en avoir) et un moteur d'extrudeur souffreteux (doit y en avoir aussi).

Les chinois ne sont pas réputés pour avoir une production à qualité constante dans le temps.

Je suis astronome amateur et j'ai déjà eu à me confronter à ces problèmes de non reproductibilité. Javais acquis un matériel identique à celui de certains collègues mais tellement différents dans le comportement.

Et puis il y a le problème du sourcing. Je pense que sur un même matériel nous n'avons pas forcément les mêmes composants.

En gros sur cette machine (enfin la mienne surtout) il manque un support sous le centre du plateau, un isolant sous le plateau, un extrudeur démultiplié style Titan et un support pour une sonde de mise à niveau, support physique et informatique. Et tout cela au prix chinois ne coûte qu'une poignée d'euros. Alors pourquoi nos amis chinois arrêtent-ils leur conception au solutions les plus rudimentaires ?

Et là ce serait une machine quasi parfaite.

Modifié (le) par patrick-81
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  • 2 weeks later...

Bonjour, pour ton problème d'ewtrudeur, j'ai eu affaire au même, et je l'ai réglé et insérant un ressort supplémentaire au niveau de l'extrudeur, de façon à ce que la pression soit plus forte, et que l'on puisse le retirer si besoin, conclusion, l'extrudeur ne patin absolument plus. Essaie de voir si cela change quelque chose, car pour mon cas, c'est le ressort d'origine qui me parait un peu trop détendu.

 

IMG_20180903_071147.jpg

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J'ai pas trop compris ta description, mais c'est normal que dans le corps de chauffe le bowden touche la buse, sinon il risquerait d'y avoir un bourrelet de filament à ce niveau.

Pour le reste, et tu sur que ta buse ne touche pas trop le plateau !? On pourrait avoir une photo de la première couche ?

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Oui, et déjà, il faudrait savoir si ton extrudeur claque quand la tête est en l'air (à quelques cm du plateau).

En tous cas, ça vaut le coup de dépouiller la tête pour aller voir l'état de l'intérieur. C'est chiant à faire (because à chaud), mais tès formateur! Parce que une autre piste, comme le dit @Motard Geek, c'est celle du tube teflon qui ne serait pas assez poussé, je l'ai eu à plusieurs reprises au début avec ma CR10, jusqu'à ce que j'achète des tubes filetés avec le téflon tout monté à l'intérieur. Ainsi, le tube du bowden n'a pas besoin d'être poussé autant, l'étanchéité est beaucoup plus fiable. Et comme le connecteur finit par endommager le tube qui vient de l'extrudeur, je le coupe soigneusement assez souvent, d'un petit cm.

Pour la temp du plateau, c'est pas trop grave qu'elle ne soit pas uniforme au degré près: je me suis monté un lit en 220V/750W qui ne fait que 200*300, donc j'ai 2 bandes latérales non chauffées de 5cm de part et d'autre, et la chaleur se diffuse tout de même bien dans l'alu, d'une manière uniforme. Ceci dit, ça va tellement vite en 220 qu'à chaque chauffe, avec l'inertie, la sonde relève jusqu'à 70° avant de redescendre. Et j'ai isolé le dessous avec un revêtement coton de 3mm.

D'ailleurs, vu que je n'ai pas encore reçu la mienne, je n'ai pas trouvé de réponse à cette question: quelle est la tension de service du lit fourni???

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Il y a 4 heures, Motard Geek a dit :

T'aurais une référence stp ?

Arfff! La question piège!!! Alors, je suis allé chercher dans mon historique Aliexpress, et à la 7ème page, j'ai retrouvé >>>CA<<<. J'ai pris l'option "30mm with slot". Zut, c'est que j'ai commandé 7 pages de cochonneries en un an, moi!! Pas beau de me le faire réaliser...

Bon, je suis en ce moment même en train d'en monter un tout neuf, ça matche très bien. Bon, bien sur, vaut mieux passer un coup de taraud M6 dans le radiateur, mais ça c'est juste de la logique.

Par contre, j'étais tout content d'avoir trouvé une tête complète (que j'ai payé 9€ il y 6 mois, comme quoi tout augmente, et vite!). Manque de bol, le radiateur est plus large de 2mm, il ne monte pas dans mon fang actuel. C'est pas grave, mais vaut mieux le savoir, ça y ressemble trop! Elle est livrée avec un tube équipé téflon.

Finalement, je me commande >>>celle-ci<<<, qui a l'avantage d'avoir 2 vis de blocage supplémentaires pour le radiateur (c'est pas un luxe, parce qu'au bout d'un moment, le serrage central risque de se déserrer un peu, et j'ai noté un léger jeu sur celle que j'ai démontée, et qui était d'origine).. Mais bon, elle n'a ni thermistance, ni résistance, on ne peut pas tout avoir, dommage...

Modifié (le) par rmlc460
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