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Probleme avec le changement de filament de l'Anet 8


Rioma

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Bonjour

J'ai vraiment beaucoup de problèmes à chaque fois que je dois changer le filament. Pour vraie dire, ça n'a marché bien qu'une seule fois.

En en démontant la tête de l'extruder on peut comprendre. Ca fait trop bricolage.

- Tout d"abord. Le galet presseur qui presse le filament contre la roue dentée, repose sur une vis. Le serrage de cette détermine à la fois le jeu du galet ainsi que le serrage. Cette vis n'a aucun contre écrou. Ce qui fait qu'il peut se desserrer. Il n'y aucun guide pour que le filament tombe dans le sillon du galet. Il peut tomber ailleurs.

- Ensuite, à la sortie de l'ensemble roue-galet, il n'y a aucun guide pour que le filament entre correctement dans le tube de la buse chauffante.

Touettça pourrait se rémedier, si la totalité de l'ensemble était correctement placé. Il n'en est pas question. L'ensemble ventilateur, grille, radiateur est soutenu sur deux vis qui pénètrent dans le corps du moteur et la totalité sert à la fois de système de pression pour ajouter le corps du pont qui tient le galet par un ressort.

Difficile à comprendre avec des mots pour celui qui n'a jamais vu l'ensemble. Mais le résultat final qui guide le filament vers le galet-roue et plus bas vers la tété chauffante est assez aléatoire.

Dites moi si je me trompe et comme pourrait t on remédier à ce problème.

Merci à tous

LM

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Bonjour @mariolitwin,

C'est vrai que ce n'est pas facile de changer le filament sur l'Anet A8, mais j'y arrive à force de tâtonner.

Il faut bien lisser le bout du filament pour qu'il entre bien droit dans l'extrudeur.

J'ai imprimé ça mais je ne l'ai pas encore installé.

JM

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Je vais tenter une solution. Je crois que la solution est de viser le bloc moteur au châssis et fixer le tout de façon à ce que la buse se trouve alignée avec l'entrée du filament.

Ça m'a toujours choqué que ce block moteur soit "flotant". Il tient grâce à deux vis (au lieu de quatre) qui fixent (de gauche à droite), la grille ventilateur, le ventilateur, le radiateur. et ceux deux vis traversent un petit block intermédiaire qui tient la buse chauffante pour venir se fixer au block moteur. A la fin, tout repose sur le le petit block intermédiaire fixé au châssis par la buse et une vis.

De surplus, le ressort qui permet l'adhérence du galet à la roue dentée de l'extrudeur, pose des contraintes qui déplacent le tout et empêchent un travail confortable de fixation. Un vrai cauchemar que j'espère sera corrigé par la fixation du block moteur au chassis.

Je fais tout ça c'est parce que ça m'amuse et que ça fait partie du travail d'exploration de cette nouvelle technologie. Je n'aurais pas de problème de passer à une imprimante plus performante dès que le besoin ou l'envie se manifesteront.

Il y a une autre solution à laquelle je pense. Coller les deux bouts du filament. L'ancien et le nouveau. Mais ça exige une précision qui est peut être compliqué à atteindre. Et ça pose des problèmes si les matières sont différentes

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C'est pas pour rien que beaucoup de proprios d'anets changent l'extrudeur.
J'ai encore pas mal galère alors midi pour faire des impressions bicolores.

En changeant l'extrudeur, ça irait mieux ?

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk

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J'ai éliminé le ventilateur 2, car je ne sais pas à quoi sert un ventilateur qui souffle sur un radiateur fermé, lui même appuyé sur des pièces qui ne chauffent pas.
Peut être je me trompe, je vais continuer à faire des expériences. Sans doute il a son intérêt avec d'autres matériaux. A suivre...

Mais le fait d’éliminer ce ventilateur permet surtout de voir le fonctionnement du système d'entrainement du filament. C'est très instructif. Ça donne des idées sur l’écoulement du filament, la rétraction, la vitesse et ça permet de voir les anomalies du système. Et surtout, ça permet de changer le filament en suivant son positionnement entre le galet et la roue dentée et (ouf !) à l'entrée du petit tube (je ne connais pas le nom) qui conduit à la buse. Ça permet de régler la vis de serrage du galet à sa position optimale, ainsi que de guider le positionnement du filament, le cas écheant avec une pince à épiler.

Je propose d’expérimenter cette modification et qu'on se partage les résultats.

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Le 15/08/2018 at 23:08, mikebzh44 a dit :

J'ai encore pas mal galère alors midi pour faire des impressions bicolores.

En changeant l'extrudeur, ça irait mieux ?

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk
 

essaies le pitan de thingiverse. https://www.thingiverse.com/thing:2728600

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Résolu !

Le ressort qui presse la roue dentée contre le galet, était trop lâche. ( Anet 8 )

J'avais descendu l'écrou totalement vers le bas, et croyais que la pression contre le galet était suffisante. Rien de cela. Il faut qu'elle soit forte.

Il y a de tas d'astuces sur cet extrudeur. Peut--être un jour je ferai un topo complet.

Salut à tous et bonne vacances

ML

Modifié (le) par mariolitwin
Photes d'ortografe
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Maintenant, le filament coule "normalement", mais régulièrement je vois une secousse en sens inverse.

La roue dentée avance et toutes deux ou trois secondes, elle fait une courte secousse en sens inverse qui rétracte le filament. J'ai décoché la case "enable retraction" mais ça continue.

Problème avec e moteur ?

ML

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Pour finir

Je crois finalement que je vais me débarrasser de cette Anet 8, car la gestion du filament est une catastrophe.
Parfois ça marche, parfois ça marche pas, et même si on voit le mécanisme fonctionner on ne peut pas comprendre pourquoi le filament parfois avance, et parfois la roue dentée glisse.

Parfois le bouton arrive à séparer la roue de son galet et parfois il y a quelque chose qui bloque.
Ce comportement aléatoire est caractéristique des appareils mal conçus. Il y a trop de bricolage empirique, trop mécanismes qui tiennent avec des épingles et des reglages qui ne peuvent pas tenir.

Je veux bien passer du temps à peaufiner des reglages, mais je ne veux pas perdre du temps à essayer des corriger des erreurs des conception qui ne marcheront que quelques minutes.

Donc Anet 8, à la poubelle. Je ne veux même pas la revendre car je ne veut pas d'acheteur qui m'appelle tous les dix minutes pour me parler des problèmes que moi même je n'ai pas réussi à  remédier.

Si quelqu'un peut me conseiller un modèle, pourquoi pas avec deux extrudeurs, merci de votre conseil.

ML

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A donner, Anet 8, dans l'état. Venir la chercher à Paris 17. Pas de SAV.

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Ce serait pas plus simple d'appliquer les conseils donnés un grand nombre de fois sur le forum? apprends à déboucher tes buses, ton extrudeur s'il revient en arrière de temps en temps alors que tu as enlevé la rétraction, c'est parce qu'il a du mal à pousser le filament, et ça arrive quand la buse ou le tube a un bouchon partiel, partiel signifiant que le filament s'écoule quand même mais moins bien.
Donc essais déjà de changer buse et tuyau fileté avant de te débarrasser de l'imprimante, parce que ça tu vois, c'est pas une spécificité anet.

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Merci Maeke

Au fait, entre les deux messages, j'ai pas chômé. Borné que je suis.
En effet, en parcourant le web j'ai compris que ce n'est pas une spécificité Anet.

En ce moment, mon imprimante est en train de faire un travail nickel.

Finalement j'ai compris qu'on ne peut pas enlever le ventilateur 2, malgré un commentaire de quelqu'un qui disait qu'il ne servait à rien. Et je ne trouvais pas la relation ne la fonction de ce ventilateur.

Je me suis dit qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Ce ventilateur souffle un radiateur, lui même appuyé sur le block et il semble que c'est lui qui maintient la bonne température du tube fileté pour éviter que le plastique ne bouche le tube.

J'ai remis tout en place, en faisant aligner bien les passages du filament, et pour l’instant tout marche bien. Il a mon ventilateur 1 qui est paralysé parce qu'une borne s'est dessoudé. Je n'ai plus de soudure, je m'attaquerai demain au problème, mais comme la pièce que j'imprime est grande, on n'a pas besoin souffle. . Je verrais ce qui se passe dans quelques heures quand l'imprimante attaquera les parois verticales

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Salut @mariolitwin,

 

Si tu désactive la rétractation, tu aura des cheveux de filament de partout sur ton impression.

 

Il y a un ventilateur (indispensable) qui refroidit le tube entre le moteur de l'extrudeur et le corps de chauffe pour éviter que la chaleur ne remonte et fasse fondre le filament dans le tube PTFE.

Si ta pièce a trop de rétractions successives, et/ou si ta rétractation est réglée avec un chiffre trop élevé (qui dépend du montage bowden / direct drive), ton filament va se figer à l’intérieur du tube PTFE et le moteur va soit patiner, soit claquer (claquer : TAC TAC TAC, pas direction la benne des métaux)

 

Avec quel diamètre de buse imprime tu ?

Plus le diamètre est faible, plus le moteur va devoir forcer et plus le couple "roue dentée / poulie" qui entraîne le filament devra être serré pour qu'il puisse faire avancer le filament sans le rogner.

 

J'ai lu que tu voulais t'orienter vers une imprimante avec 2 têtes : mauvaise idée.

En plus de faire fonctionner une tête, il faut rajouter le réglage de l'une par rapport à l'autre.

 

Courage,

Tu va y arriver.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
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Il y a 1 heure, Yo' a dit :

Salut @mariolitwin,

 

Si tu désactive la rétractation, tu aura des cheveux de filament de partout sur ton impression.

 

Il y a un ventilateur (indispensable) qui refroidit le tube entre le moteur de l'extrudeur et le corps de chauffe pour éviter que la chaleur ne remonte et fasse fondre le filament dans le tube PTFE.

Si ta pièce a trop de rétractions successives, et/ou si ta rétractation est réglée avec un chiffre trop élevé (qui dépend du montage bowden / direct drive), ton filament va se figer à l’intérieur du tube PTFE et le moteur va soit patiner, soit claquer (claquer : TAC TAC TAC, pas direction la benne des métaux)

 

Avec quel diamètre de buse imprime tu ?

Plus le diamètre est faible, plus le moteur va devoir forcer et plus le couple "roue dentée / poulie" qui entraîne le filament devra être serré pour qu'il puisse faire avancer le filament sans le rogner.

 

J'ai lu que tu voulais t'orienter vers une imprimante avec 2 têtes : mauvaise idée.

En plus de faire fonctionner une tête, il faut rajouter le réglage de l'une par rapport à l'autre.

 

Courage,

Tu va y arriver.

 

🙂

Par défaut la A8 a une buse de 0.4mm.

Modifié (le) par Maeke
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Je ne comprends pas ce qui se passe.

J'ai remis le fan 2 en place. J'avais quelques problèmes de claquement et des couches décollées en imprimant une boîte de grandes dimensions et parois de 2 mm

J'ai quand même réussi à imprimer un kit pour remplacer les papillons du réglage du plateau par des roues crantées. Plus confortable que le tournevis et plus précis pour régler l'espace buse-plateau.

J'ai monté la température du PLA à 200 et j'ai enlevé le bec du fan 1, car je soupçon que les conditions de travail de mon atelier ( probable courent d'air sur le plateau) font refroidir le plastique trop vite.

Maintenant je suis entrain de réimprimer cette boite de 100 x 200 x 60

Et là, je suis épaté ! Tout marche dans un silence incroyable, le fond se colle parfaitement et la texture est comme du velours.

Et si une grande partie des problèmes s'arrangeait par un bon réglage du plateau ? Parce que avec les nouvelles modifications j'ai constate qu'il se dérègle vite.

J'ai toujours quand-même des difficultés à enfiler le filament. Mais je vais tester un système pour rendre le fan 2 extractible.

C'était ma modeste contribution à la communauté. Si ça peut servir à avancer la réflexion, je serai ravi.

ML

Modifié (le) par mariolitwin
Fautes d'orthographe
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Excellent ! Merci. Ça m’évite d'en inventrr un

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