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il y a 44 minutes, fredondem a dit :

Fiche technique en PDF intéressante sur le DIMAFIX

C'est pas pour lancer une polémique mais elle ne parle que de l'ABS.
Et qu'en dessous de 63° c'est normal que ça se décolle... Curieux non ?

image.png.b95c40e9ded58331d36fc6e11cb16bc8.png

Après, vos témoignages parlent clairement des bénéfices de se produit.  Mais c'est curieux.

Ils mettent en avant l'ABS pour des raisons marketing car c'est un matériau délicat niveau accroche. Ça attire tout de suite l’œil de montrer des stats en parlant d'ABS.

Je n'imprime jamais en dessous de 60°C pour le PLA, et je te garantis que ça se décolle pas avant de descendre à <50°C.

Modifié (le) par CacaoTor
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Salut à tous !

alors comme beaucoup, à l'installation de mon Alfawise, j'ai aussi été confronté à un levelling impossible à faire car nickel sur les 4 coins mais au moins l'espace de 2 feuilles de papier au centre. j'avais prévu le coup donc je change la surface par un miroir de chez Ikea mais manque de pot y a toujours un pb...(4 miroirs dans le paquet donc j'en prends un 2 ème et là tout semble OK... même si j'avais qd meme l'impression qu'un levelling parfait etait impossible(obligé d'utiliser de la colle UHU).

quoi qu'il en soit je m'achete la surface magnetique(une partie se colle sur le bed chauffant et l'autre s'aimante sur celle ci). je me dis que ca fera d'une pierre pleins de coups (plus de problème de vitre bombée, plus de colle uhu, possibilité de décoller facilement les pieces...). je pose donc le bouzin, j'attaque le levelling et bimmm ! encore confronté à une différence au centre (4 coins nickels et l'equivalent de 2 feuilles au centre). la seule solution est de mettre les 4 coins très serrés pour que le centre soit à peu pres OK...

j'ai tout viré hier soir pour voir si c'est le bed chauffant qui etait voilé et c'est bien ca. avec un reglet sur toute la longueur j'ai remarqué une difference de 0.5mm environ entre les cotés et le centre du bed. je vais donc commander un nouveau bed chauffant. vous savez ce que je peux prendre ?

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Il y a 15 heures, fredondem a dit :

Et bien non !  Entre temps, ma commande de  Creality 3D flexible Cmagnet  est arrivée.

Idem 😉 et j'avoue que c'est quand même top 😉

Perso, j'ai collé la partie magnétique directement sur le BED (après avoir vérifié qu'il était bien droit ^^)

Seule remarque : Attention, c'est fragile 😛

  • Si tu plis "trop" tu peux y laisser une marque de ""pliure" 
  • C'est assez sensible aux "chocs" (ne pas laisser tomber ton lit magnétique sur une pièce "pointue" ou "saillante" au risque de laisser une marque)
  • Si pendant un leveling tu t'y prends comme un manche et que ta buse chauffée à 220° reste au contact du bed magnétique trop longtemps ça le fait fondre et fait un "petit" trou dans un coin (c'est du vécu 😢 )

Du coup, j'en ai acheté un deuxième ^^ (à ce pris la) et j'ai mon lit magnétique "abîmé" pour mes pièces de "test" et mon lit tout neuf et nickel pour mes "belles" impressions 😉

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Super 😞 pas de bus à cause de la neige (oh il neige en hiver, c'est surprenant ! on ne s'y attendais pas ! comme tout les ans, gg la ratp), donc pas de laque (sinon 1h à pied pour y aller, avec des trottoirs mal entretenus, voitures garées dessus n'importe comment, verglas, etc. ^^')

j'ai testé les 2 que j'avais chez moi : ça ne tiens pas du tout, donc j'ai commandé du dimafix sur internet, normalement ça arrive vendredi, et là je pourrais enfin imprimer mon dernier (j'espère) cube de calibration xD

J'ai aussi testé un tube de colle (merdique), pareil, ça fait juste de vieille trace moche qui ne colle pas ^^ c'est une sous-marque de sous-marque aussi

Modifié (le) par Cyril-Fiesta
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Il y a 6 heures, titimal a dit :

 je vais donc commander un nouveau bed chauffant. vous savez ce que je peux prendre ?

Oui. Ça  :  Alfawise U20 HeatBed

Trouvable en référence dans le sujet "Tout sur l'Alfawise U20"

Modifié (le) par fredondem
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Il y a 7 heures, Cyril-Fiesta a dit :

Super 😞 pas de bus à cause de la neige (oh il neige en hiver, c'est surprenant ! on ne s'y attendais pas ! comme tout les ans, gg la ratp), donc pas de laque (sinon 1h à pied pour y aller, avec des trottoirs mal entretenus, voitures garées dessus n'importe comment, verglas, etc. ^^')

j'ai testé les 2 que j'avais chez moi : ça ne tiens pas du tout, donc j'ai commandé du dimafix sur internet, normalement ça arrive vendredi, et là je pourrais enfin imprimer mon dernier (j'espère) cube de calibration xD

J'ai aussi testé un tube de colle (merdique), pareil, ça fait juste de vieille trace moche qui ne colle pas ^^ c'est une sous-marque de sous-marque aussi

Je te rassure y'a pas qu'en région Parisienne qu'ils font le coup 😕 

Lesquels ?

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Frank provost, 24h expert fixation. A coller un peu mais warping, puis decoller au bout de quelques couche

Et Viens volume 4, fixation ultra forte mais "ne colle pas"... Je confirme xD par contre ça laisse une vieille trace moche en séchant.

Vendredi je reçois normalement le dimafix et c'est reparti !

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Hello,

Je n'arrivais pas à obtenir une bonne accroche sur le verre. même avec de la laque. Au final, je me suis aperçu que ma U20 était très optimiste sur la température du Bed. Donc maintenant, je demande 70, et ça colle nickel, sans stick, sans laque ... 😁 (par contre, j'avais poncé un peu le verre au 400, mais je l'ai fait direct, donc je ne sais pas dire si c'est utile ou non).

JB

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Perso avec du dimafix, bed à 70°, ça tient niquel avec un raft, mais sans raft, j'ai quand même du warping O_o Et je vais pas mettre un raft à chaque pièce xD

J'ai testé d'augmenter la couche initiale (c'est moche et ça change rien), de la diminuer, vérifier 15 fois le leveling, etc. j'ai du warping, et lorsque je fais un truc articulé ba y'a bien une pièce qui finit par sauter, et byebye l'impression

Je sais pas si c'est dù a mon verre (vitrocéramique, pas du verre classique). Après j'ai pas un environnement stable : risque de courant d'air, même fenêtre fermé, un peu de poussière (j'ai mis l'imprimant là où je pouvais, et l'immeuble est merdique :D).

Bon après c'est vrai qu'aujourd'hui, j'ai pas remis de dimafix, vu que j'avais lu que ça tenait entre 5 et 10 impression ... Ptet pas après une impression de 8h30 et 12-13h sans utilisation xD bon demain je refous un bon coup de dimafix et je retente mon impression 😄

edit : autre hypothèse : ma buse est à 190° (pour éviter les fil résiduel, lors de mes tests c'est la bonne temps), mais peut-être qu'il faudrait que je mette au moins les premières couches plus chaude, ça adhérerais mieux, non ?

Modifié (le) par Cyril-Fiesta
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il y a 21 minutes, Cyril-Fiesta a dit :

Perso avec du dimafix, bed à 70°, ça tient niquel avec un raft, mais sans raft, j'ai quand même du warping O_o Et je vais pas mettre un raft à chaque pièce xD

J'ai testé d'augmenter la couche initiale (c'est moche et ça change rien), de la diminuer, vérifier 15 fois le leveling, etc. j'ai du warping, et lorsque je fais un truc articulé ba y'a bien une pièce qui finit par sauter, et byebye l'impression

Je sais pas si c'est dù a mon verre (vitrocéramique, pas du verre classique). Après j'ai pas un environnement stable : risque de courant d'air, même fenêtre fermé, un peu de poussière (j'ai mis l'imprimant là où je pouvais, et l'immeuble est merdique :D).

Bon après c'est vrai qu'aujourd'hui, j'ai pas remis de dimafix, vu que j'avais lu que ça tenait entre 5 et 10 impression ... Ptet pas après une impression de 8h30 et 12-13h sans utilisation xD bon demain je refous un bon coup de dimafix et je retente mon impression 😄

edit : autre hypothèse : ma buse est à 190° (pour éviter les fil résiduel, lors de mes tests c'est la bonne temps), mais peut-être qu'il faudrait que je mette au moins les premières couches plus chaude, ça adhérerais mieux, non ?

Fais un test sans ventilation et sans chauffer trop fort.

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Sans ventilation pendant toute l'impression ? Je ventile qu'à partir de 0.3 là

Vu le froid qu'il fait en ce moment (un de mes murs est un vrai gruyère donc le froid passe un peu :s), c'est vrai que ça se tente sans ventilo. A peine sorti de la buse j'ai l'impression que même la jupe (donc non ventilé) est vite froide.

(edit : j'me cherche un appart pour septembre, à ce moment là j'me fais un pièce exprès brico/3d/informatique, et j'me construit un caisson, ça peut que être mieux xD)

Modifié (le) par Cyril-Fiesta
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il y a 5 minutes, Cyril-Fiesta a dit :

Sans ventilation pendant toute l'impression ? Je ventile qu'à partir de 0.3 là

Vu le froid qu'il fait en ce moment (un de mes murs est un vrai gruyère donc le froid passe un peu :s), c'est vrai que ça se tente sans ventilo. A peine sorti de la buse j'ai l'impression que même la jupe (donc non ventilé) est vite froide.

(edit : j'me cherche un appart pour septembre, à ce moment là j'me fais un pièce exprès brico/3d/informatique, et j'me construit un caisson, ça peut que être mieux xD)

Oui 0 ventilation tout le long. 180-190°C max.

Une pièce dédiée c'est le rêve, le caisson c'est top, mais avec le PLA tu ne devrait pas en avoir besoin à moins que ça souffle comme Katrina chez toi.

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J'avais moi aussi un petit bombé au centre du plateau. Mais le plateau chauffant proprement dit (la plaque d'alu) est parfaitement rectiligne. Le dessous de la plaque de verre également. J'en ai déduit que c'est la couche de plastique qui est bombée, et mon hypothèse est que la colle a dû sécher plus sur les bords qu'au milieu.

Comme j'ai eu des problèmes pour décoller de l'ABS (parce qu'il faut avouer que ce plastique accroche fort) j'ai fait une petite trempette dans l'acétone et mauvaise surprise, le plastique s'est complètement craquelé. Du coup 3 bains supplémentaires d'acétone pour tout retirer, il y a environ la valeur d'une noix en colle, et ma plaque de verre est nickel des 2 côtés. Rien à racheter, et ça accroche bien avec de la laque.

Et je pense que j'y gagne en terme de température, mais j'ai rien pour vérifier.

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Alors je n'ai fait que 2 essais ABS tellement tout le monde dit que c'est trapu...

1er essai sur le plateau plastique d'origine, je pense que j'avais mal nivelé le plateau, ça a raboté partout donc impression avortée et indécollable 😞 d'où suppression de la couche plastique.

2nd essai sur la plaque de verre décapée traitée à la laque, bonne accroche mais encore des pbs de distance buse/plateau... Donc encore des décrochages, pas sur les bords mais au milieu.

Températures : extrusion 230° et plateau 80° mais je rappelle que c'est une fois la couche plastique retirée, je gagne forcément qq °...

Je continue à tester, je n'en suis qu'à 2 semaines d'utilisation...

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bonjour,

je viens de recevoir la U20

j'ai mis une régle sur la diagonale du plateau et je ne vois pas de bombé ou  de creux ???

je voulais savoir de quelle ordre était la déformation du plateau d'origine ?

c'est vraiment flagrant ou ça tient du 10eme de mm ?

merci d'avance

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Slt,

Quand c'est bombé, c'est que le creux ou la bosse est supérieur à 0.2mm, puisque c'est l'épaisseur théorique de la 1ère couche. Il faut contrôler des deux côtés. D'autant que su le U20, c'est le côté vitre qui te donnera les résultats les plus propres, alors que l'autre risque vite d'être marqué.

Et puis tous les lits ne sont peut-être pas mauvais. Le mien, par exemple, n'est pas nickel, mais c'est acceptable.

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hello,

et bien voici mon retour d'experience sur le plateau:

réglage des 4 coins du plateau hier avec la methode de la feuille de papier
ensuite j'envois la buse au milieu du plateau et la feuille gratte de la meme facon qu'aux 4 coins.

je dois etre un des rares à avoir reçu un plateau bien plan.........😃

ensuite 2 essais d'impression et résultat tres satisfaisant à mon gout

la chance du débutant 😉

 

bonne journée

Modifié (le) par dom_mallet
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joli @dom_mallet faut espérer que ça dure 🙂

moi j'ai adopté pour mon plateau bombé le miroir de 4mm sans ponçage ni laque ni colle (sauf toute petite surface) après beaucoup d'essais divers( verre , miroirs Ikea 3mm ,etc...)

et ça marche du tonnerre avec la  température a 60-65° pour le plateau

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Le 02/02/2019 at 07:19, dom_mallet a dit :

hello,

et bien voici mon retour d'experience sur le plateau:

réglage des 4 coins du plateau hier avec la methode de la feuille de papier
ensuite j'envois la buse au milieu du plateau et la feuille gratte de la meme facon qu'aux 4 coins.

je dois etre un des rares à avoir reçu un plateau bien plan.........😃

ensuite 2 essais d'impression et résultat tres satisfaisant à mon gout

la chance du débutant 😉

 

bonne journée

le plus gros soucis avec le plateau de base, c'est qu'il adhère trop. C'est très penible de decoller des pieces qui ont une grand surface d'accroche. J'imprime du 29x29 en ce moment pour réaliser une retrobox, j'ai ruiné une piece tout a l'heure, meme en laissant completement refroidir le plateau, la piece c'est endommagé car trop collé.

 

J'ai basculé sur un miroir Ikea poncé, ça fonctionne bien et je vais emuler @danielc, virer la partie plastique et garder la surface en verre je pense.

Modifié (le) par ethanfel
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Il y a 7 heures, ethanfel a dit :

le plus gros soucis avec le plateau de base, c'est qu'il adhère trop.

Parfaitement d'accord. J'ai commencé avec qq essais en PLA décollés à grand peine, et pour le premier essai en ABS impossible de retirer la surface d'accroche. C'est pour ça que j'ai trempé la plaque de verre dans de l'acétone, sans penser que ça ferait aussi fondre le plastique bombé...

Pour l'histoire des miroirs Ikea je vois pas bien l'intérêt, c'est tellement simple de faire découper une plaque de verre en GSB... En plus si on demande gentiment le vendeur ponce les arrêtes bien comme il faut. Il faut juste se méfier des tarifs : chez Bricomarché en-dessous d'une certaine surface le prix est forfaitaire. Comme c'est malgré tout minime j'en ai acheté aussi une pour mon fils qui vient de se commander aussi une U30, et les 2 m'ont coûté moins cher qu'une seule 🙂

Ma plaque de verre d'origine faisant 4 mm d'épaisseur j'en ai acheté du mm format et comme ça quand j'ai une impression finie, je change de plaque pour laisser refroidir tranquillement pendant que je lance une nouvelle impression sans même refaire un réglage de plateau.

Le coup du ponçage idem, aucun intérêt, la laque fait parfaitement le taf. Avantage annexe : au bout d'un moment il reste ci et là des petits bouts de surface d'accroche collés, il suffit de tremper la plaque dans de l'eau chaude, la laque se dissout et le verre est de nouveau tout net.

Et pour le réglage du plateau plutôt qu'une feuille de papier je préfère un jeu de cales (plus exactement une jauge d'épaisseur), environ 8 roros en GSB. Je trouve ça plus précis. Et je sais à quelle distance je suis, 0.2 en l’occurrence.

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En plus si on demande gentiment le vendeur ponce les arrêtes bien comme il faut.

 

Je ne sais pas ou tu es situé, mais en IDF, sur 2 Leroy Merluche fait ce WE, c'est que néni !

Ils te fournissent bien sur place mais uniquement avec les arrêtes brutes. Donc coupantes.

Si on veut des bords poncés, c'est uniquement sur commande.

A bon entendeur...

 

Envoyé de mon mobile en utilisant Tapatalk

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Hello,

 

Il y a 2 heures, danielc a dit :

Le coup du ponçage idem, aucun intérêt

Le ponçage permet une meilleure adhérence.

ça m'a permit d'imprimer longtemps sans colle ni laque.

 

il y a 12 minutes, fredondem a dit :

Je ne sais pas ou tu es situé, mais en IDF, sur 2 Leroy Merluche fait ce WE, c'est que néni !

Au LR de Valence, à la découpe, c'est pareil, c'est brut.

Sinon, il faut le commander.

 

🙂

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