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Il y a 10 heures, fredondem a dit :

Oui, pareil... mais en plus raffiné : faire reposer les 4 coins sur des cales (ou un cadre plat, décalé de 45°) posés sur un support bien plan et solide.
Et on pousse avec les mains de tout le poids du corps.
C'est empirique, comme avec le genoux, mais ça marche... Soyez prudents les brutes épaisses, le retour en arrière est compromis si vous y allez trop fort....


Envoyé de mon mobile en utilisant Tapatalk
 

Pour faire plus "fin" il faut regarder si le plateau est courbe juste suivant une direction, ou bien les deux. La tôle en général est tordue dans un sens, et pas 2, car cela ne serait pas développable. 

Pour détordre dans une seule direction, plutôt que de placer une cale sur les 4 coins, il faut placer une baguette de chaque cote, sur toute la longueur... Si on a peur d'aller trop loin, alors il suffit que les baguettes de chaque cote soient d’épaisseur faible, genre 0.5mm. Comme çà, on appuie sur le milieu du plateau, et il arrive en contact avec le sol. Si c'est pas assez détordu, on augmente la hauteur des cales, et on recommence. Jusqu’à ce que le plateau soit droit. 

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Le 13/02/2019 at 10:29, Hobi a dit :

Pour faire plus "fin" il faut regarder si le plateau est courbe juste suivant une direction, ou bien les deux. La tôle en général est tordue dans un sens, et pas 2, car cela ne serait pas développable. 

Pour détordre dans une seule direction, plutôt que de placer une cale sur les 4 coins, il faut placer une baguette de chaque cote, sur toute la longueur... Si on a peur d'aller trop loin, alors il suffit que les baguettes de chaque cote soient d’épaisseur faible, genre 0.5mm. Comme çà, on appuie sur le milieu du plateau, et il arrive en contact avec le sol. Si c'est pas assez détordu, on augmente la hauteur des cales, et on recommence. Jusqu’à ce que le plateau soit droit. 

Encore mieux en effet....

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J'ai essayé les mirroirs ikea et je suis déçu :

- avec un mirroir poncé avec du papier de grain 600, l'accroche n'était pas terrible sur des petites pièces. Je l'ai re-ponsé avec un grain plus gros et c'était mieux mais pas aussi bon que le plateau d'origine. J'ai nettoyé à l'acétone, alcool ou liquide vaisselle, toujours bof.
Ceux qui ont ponsé : le poncage était léger (qq minutes) ou bien le verre n'est plus du tout transparent ?

- avec un mirroir non poncé : aucune accroche, j'ai alors mis de la laque : un peu mieux mais ça saute toujours sur les petites pièces.

Je chauffe le lit à 60°C.

Mon lit est légèrement bombé, j'imprime toujours sur le devant de l'imprimante pour pallier à ce pb.

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Achète du 3DLAK, tu n'auras plus ce genre de problème...Et pas besoin de ponçage.

D'ailleurs je me demande si les chauffes répétées ne finissent pas par aplanir le borosilicate d'origine,  parce que désormais je n'ai plus les soucis du début.

Modifié (le) par rmlc460
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il y a 48 minutes, coliss86 a dit :

J'ai essayé les mirroirs ikea et je suis déçu :

- avec un mirroir poncé avec du papier de grain 600, l'accroche n'était pas terrible sur des petites pièces. Je l'ai re-ponsé avec un grain plus gros et c'était mieux mais pas aussi bon que le plateau d'origine. J'ai nettoyé à l'acétone, alcool ou liquide vaisselle, toujours bof.
Ceux qui ont ponsé : le poncage était léger (qq minutes) ou bien le verre n'est plus du tout transparent ?

- avec un mirroir non poncé : aucune accroche, j'ai alors mis de la laque : un peu mieux mais ça saute toujours sur les petites pièces.

Je chauffe le lit à 60°C.

Mon lit est légèrement bombé, j'imprime toujours sur le devant de l'imprimante pour pallier à ce pb.

le ponçage léger suffit , mais c'est pas pour autant que ça accroche tout aussi ,voila le cube avec un miroir ikea poncé sans laque ni colle tant que c'est chaud , après tu ramasse le miroir par terre

1480815826_IMG_20181229_2120483.thumb.jpg.689aa196aaf48a9b81502d08ceb0bdc5.jpg1739367348_IMG_20181229_2221273.thumb.jpg.d072926e9b3c46e5f16c2e889dba00f7.jpg

mais au bout d'un moment d'utilisation de miroir ikea le problème réapparaissait du coup  je suis passé sur miroir de 4mm non poncé avec un peu de laque suivant la taille de l'impression et si c'est trop petit colle blanche ,la moins chère me suffit , plateau a 65° pour palier tout décrochage et ça passe tranquille chez moi !

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Bon voila un moment que je me bat avec le leveling de mon
bed ...
 
Jai beau changer de plaque, de l'Utrabase au miroir en passant par une plaque de verre brico de 4mm, j'ai toujours un creux au centre.
 
J'ai enfin obtenu un résultat correct avec une plaque de verre de 6mm et l'installation d'un réglage du Endstop Z.
 
Au passage ma plaque de verre de 6mm a un coté dépoli ... et j'ai était surpris de me rendre contre que ça n’adhère pas du tout ... la première couche est une vrai cata (en gros ya pas de première couche juste une boule de plastique :p ) ... le grain est peut être un peu gros ? avez vous essayé ? (en attendant coté lisse c'est impeccable ... un peu de warping, je vais devoir affiner tout ça ...)


Pourquoi le Endstop réglable : 
 
J'ai remarqué que si je donne trop de contrainte a mon plateau (donc trop de serrage) il se déforme et ma plaque de verre est bancale car deux des coins opposé sont un peu plus haut que les deux autres ... et lorsque je pince mes plaques ... et bien ça prend la forme du plateau. (j'ai donc plus ou moins résolu ce problème avec un endstop de Z un peu plus haut.
(Et oui le verre c'est pas si rigide en vrai, ça se déforme ... enfin, le verre trempé surement beaucoup moins ...:D )


Après des heures de "p**** , mais pourquoi , grrrrrrrrrrrrrr ..." bref de rage ... :D j'ai tout démonté et passé a l’équerre ... 

Comme
 je m'en doutais mon plateau est voilé, pas grand chose ... mais suffisamment pour obtenir un creux au centre une fois le travelling fait. (j'avais soupçonné comme d'autres personnes dans ce post que le profilé de mon axe X était cintré ... mais avec la mm plaque de verre dans un sens ou dans l'autre j'avais le mm creux au centre )

Autre chose, le chariot ou vient se fixer le plateau (la plaque rouge) est lui aussi pas vraiment plat, j'ai deux des coins opposé qui tirent verre le bas ... et je pense que ca n'aide pas non plus ...(sur ces deux coin j'ai ajouté des rondelles entre le plateau et les ressorts )

Bref je vais devoir redresser tout ça ... autant le bed ça m’inquiète pas trop ... je pense que la technique du genoux comme dis plus haut va faire l'affaire ... autant le chariot ça me gène un peu plus ...

Je pense le passer a la presse ... ou je me prends pas la tête et je ne rectifie que le plateau ?

 
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Des fois on pense que c'est le plateau qui est bombé alors que c'est le profilé du x ou du y qui est bombé 

Comme disait Albert,  tout est relatif . Cela dépend à quoi tu le compare. 

Si en posant la tranche d'une règle sur le plateau tu ne peux pas passer nul par une feuille de papier cigarette c'est que c'est le profilé qui est déformé. ..

Il faut aussi vérifier que la règle qui te sert de comparaison ne soit pas déformée non plus 

La métrologie c'est pas simple. .  

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Il y a 3 heures, Titi78 a dit :

Des fois on pense que c'est le plateau qui est bombé alors que c'est le profilé du x ou du y qui est bombé 

Comme disait Albert,  tout est relatif . Cela dépend à quoi tu le compare. 

Si en posant la tranche d'une règle sur le plateau tu ne peux pas passer nul par une feuille de papier cigarette c'est que c'est le profilé qui est déformé. ..

Il faut aussi vérifier que la règle qui te sert de comparaison ne soit pas déformée non plus 

La métrologie c'est pas simple. .  

Yep je suis bien d'accord, pas évident, mais a l’équerre ... je vois un espace sur le plateau, pas de prob sur le profilé 😕

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  • 3 weeks later...

Salut a tous. Nouveau dans le monde des impressions 3d, j ai remplacé la plaque de base par un miroir de 4 mm d’épaisseur (moins de 4 euros). Je ne l ai pas poncé et apres un premier test, j en ai quand mème chier pour decoller les pièces ( plateau chauffé a 65° pour tester et vérifier l accroche ). Il devait être a 35° quand j ai voulu retirer les pièces, ben c'est pas venu tout seul ! Deuxième test en cours avec le plateau a 60°, je vous tient au courant. ( alfawise u30 )

Modifié (le) par l_endormi
correction de fautes ;-)
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Bonjour,

C'est toujours pareil, je ne compren,drai jamais pourquoi tant de gens ont des problèmes d'accroche et de décollage.

J'ai une méthode pourtant simplissime:

  • Plateau à 60°, buse à 200. On peut toujours pinailler, mais à quelques pouillèmes près, ce sont des valeurs que j'utilise tout le temps, à 5° près selon la marque du fil.
  • Aucun ponçage du verre d'origine (borosilicate), réglage de la hauteur 1ère couche une bonne foi pour toutes, et une rapide pulvérisation de 3DLAC, qui est plus universel que toutes les laques que j'ai pu essayer. Jamais de warping.
  • Jupe, ou au pire, bordure si la surface d'accroche est vraiment petite.
  • Après réalisation de la pièce, je prends le plateau complet avec la pièce, et je les mets dans l'évier sans attendre le refroidissement,  en faisant couler un tout petit filet d'eau froide pendant un moment, puis je passe à l'eau la plus chaude possible, et ce pendant quelques minutes selon la surface. Et en général, la pièce se décolle toute seule. Bien entendu, ce la implique de laver le plateau à chaque print.

Depuis que je fais comme ça, je n'ai jamais eu de soucis, même si la surface d'impression est importante... Bien sur, il arrive que je doive aider avec un couteau dans le cas de pièces vraiment grande (200 mm de côté, voire plus), pour que l'eau dissolve le 3DLAC plus vite.

Pour moi, depuis des mois, c'est la solution la plus simple

Modifié (le) par rmlc460
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il y a une heure, l_endormi a dit :

Salut a tous. Nouveau dans le monde des impressions 3d, j ai remplacé la plaque de base par un miroir de 4 mm d’épaisseur (moins de 4 euros). Je ne l ai pas poncé et apres un premier test, j en ai quand mème chier pour decoller les pièces ( plateau chauffé a 65° pour tester et vérifier l accroche ). Il devait être a 35° quand j ai voulu retirer les pièces, ben c'est pas venu tout seul ! Deuxième test en cours avec le plateau a 60°, je vous tient au courant. ( alfawise u30 )

Salut ,

vu le prix que t'a payé le miroir , qu’est-ce qui te retient d'acheter un deuxième miroir et de laisser refroidir ton impression dans un coin ?

j'utilise deux miroirs non poncés depuis un moment , même si je colle (colle blanche) certaines pièces avec des petites surfaces d'accroche ou de très longues durée d'impression par securité , j'ai aucun souci pour les décoller quand le miroir est froid et ce même les pièces collées , et pour les autres pièces le miroir sans rien dessus  🙂

Édit : et si tu prend un spray (3DLAC,Laque ou autre) prend une feuille A4 pour masquer le rail et le Hot End , ça t’évitera d'en avoir sur le rail ou dans les ventilos 🙂

Modifié (le) par jipee
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hello

en ce qui me concerne :

Plateau à 60°, buse à 200°

verre Leroy M en 4 mm , trés leger ponçage au grain 1000

avant print , chauffage plateau , nettoyage du verre avec sopalin et vinaigre blanc

bonne accrochage
une fois imprimé , je laisse refroidir la vitre gentillement
j'entends des petits cracs , c'est le verre qui se rétracte , la piece se décolle toute seule
donc pour moi : pas de colle , pas de laque, juste un petit dégraissage avec vinaigre blanc

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Il y a 9 heures, jipee a dit :

Salut ,

vu le prix que t'a payé le miroir , qu’est-ce qui te retient d'acheter un deuxième miroir et de laisser refroidir ton impression dans un coin ?

j'utilise deux miroirs non poncés depuis un moment , même si je colle (colle blanche) certaines pièces avec des petites surfaces d'accroche ou de très longues durée d'impression par securité , j'ai aucun souci pour les décoller quand le miroir est froid et ce même les pièces collées , et pour les autres pièces le miroir sans rien dessus  🙂

Édit : et si tu prend un spray (3DLAC,Laque ou autre) prend une feuille A4 pour masquer le rail et le Hot End , ça t’évitera d'en avoir sur le rail ou dans les ventilos 🙂

J'en ai pris deux vu le prix, mais j ai la flemme de le démonter 🙂 . La je continue de découvrir, et j ai manquer de patience au premier test. Je laisserai bien refroidir l'impression en cours qui se fini dans... 15h et je verrai bien. Pour le moment ca me convient plutot bien. La le but du post était surtout de donner un retour, ça peut toujours servir. Et pis j aime bien tester des trucs !

  • Haha 1
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La solution à été donné plus haut : remplacer la vitre car le marteau à bomber le verre n'existe pas encore contrairement aux forêts à trou carré (dijet)

et à la lime à épaissir (machine à rechargement laser )

Sinon des carrés de papier alu au centre entre le plateau et la vitre 

Modifié (le) par Titi78
Vidéo
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le problème souvent comme chez moi c'est que c'est le lit en alu qui est incurvé, et remplacer le verre ne solutionne pas le problème, le verre épouse la forme du lit des qu'il chauffe. ce matin je vais redresser le lit avec un montage de tasseaux et de serre joints.

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C'est une bonne idée de vouloir redresser un truc précis avec un truc encore pire ! 

Il faut une rectifieuse plane pour chercher le centième 

Après fait comme tu veux mais je pense que ce sera pire 

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Bonsoir, et bien en procédant doucement par petits essais avec vérification a la règle sur tout le plateau après chaque appui, je suis arrivé à un plateau quasi plat partout.

Maintenant le levelling est aussi serrant aux 4 coins et au centre et je peux à nouveau imprimer directement sans radeau directement sur le verre avec de la laque.

Evidemment il faut être méthodique, penser à l'élasticité de l'aluminium et faire de petits appuis.

Maintenant ceux qui ne se sentent pas capable de faire ça avec précision peuvent rester avec leur plateau creux et les problèmes qui vont avec.

La seule chose que je regrette c'est de ne pas avoir eu le temps de le faire plus tôt.

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Et bien chapeau  @Manut2500 !

C'est super bien d'avoir réussi mais il fau surement du doigté et une bonne vue. Perso j'aurais pas osé et mis du papier alu au centre pour calé le verre...

Tu as décollé le Bed pour faire ça ?

Modifié (le) par Titi78
question
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J'ai laissé le ben collé à la plaque d'aluminium  posé à l'envers sur des tasseaux fixes à écartement puis des appuis avec les mains je retourne, je vérifie avec un réglé inox et je continue pour améliorer le résultat. Disons 30 minutes en y allant doucement 

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