Aller au contenu

GO Print

Problème Ventilation CR10


icespring

Messages recommandés

Bonjour à tous

Il y a probablement une réponse quelque part mais j'avoue que je me suis lassé de chercher. En bref, voilà le problème sur une CR10 récente: Suivant le tuto du site "CR10": remplacement des ventilos du boitier, dont celui de l'alimentation par celui préconisé (Papst 612 FL) qui s'avère à mon avis aussi bruyant que celui d'origine mais bon. Suite au remplacement, il tourne pratiquement tout le temps, ce qui n'est pas logique. Je précise que j'ai bien respecté le sens de ventilation. Quelqu'un à eu le tour ?

Rensignements utiles: Constaté sur PLA, buse 200, bed 60, mise en route du ventilo pratiquement en début d'impression (et bruit: 64 DB quand même avec ce ventilo, les 2 autres étant des Noctua)

Merci et bons prints

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, icespring a dit :

...remplacement des ventilos du boitier, dont celui de l'alimentation par celui préconisé (Papst 612 FL) qui s'avère à mon avis aussi bruyant que celui d'origine mais bon. Suite au remplacement, il tourne pratiquement tout le temps, ce qui n'est pas logique.

Si c'est logique !
Il tourne si l'alimentation estime qu'il fait trop chaud, et elle actionne la ventilation pour refroidir.
C'est d'ailleurs mieux qu'il tourne en permanence. Car ainsi l'alimentation est mieu refroidit.
C'est en tout cas, mieux que si il ne tournait pas.

Cela étant dit.... c'est pas par ce que 1 personne a conseiller de mettre le Papst 612 FL, que tout le monde doit faire pareil.
Il y a des alternatives :

  • Tu peut supprimer les 3 ventilos du boitier et ne refroidir le boitier qu'avec 2 ventilo de 120mm où le boitier serait posé sur une base.
  • Tu peut monter n'importe quel ventilo (de la bonne taille) sur l'alimentation et le mettre en continu avec ceux du boitier. C'est un gain de silence, si on choisit un modèle silencieux.
  • Le bruit viens des 2 grilles d'aérations qui... bouche la ventilation de l'alimentation. Une solution consiste à découper "proprement" la grille qui gène le flux de l'air. C'est comme si toi tu avait une 2 grilles en métal devant la bouche quand tu respire... forcément ta respiration ferait plus de bruit. Si tu les enlève... tout de suite, c'est plus silencieux.

Voilà... tout est dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse rapide @Bosco2509, mais... tout est dit, c'est vite dit lol. Je tâche de te répondre dans l'ordre quand même:

1- C'est logique oui, et non. Le premier ne tournait que par séquence, pourquoi pas le second ? Le capteur est le même. Donc je me suis posé la question. Logique

2- Remplacement d'un ventilo par le même plus silencieux, évidemment, mais j'ai fait confiance au site qui à mon avis bénéficiait du max d'expériences, donc j'ai pas tergiversé

3- Remplacement des 3 par un seul: oui mais... des retours signalent que si ça réduit le bruit, ça pourrait ne pas suffire pour un bon refroidissement. Là encore j'ai fait confiance.

Enfin pour les grilles tout à fait d'accord, ça m'a effleuré mais j'ai pensé que l'obstruction ne représentait pas un obstacle majeur au vu des débits, même si c'en est un.

Au final je pense que je ne vais plus suivre aveuglément les avis majoritaires et faire le pour et le contre plus techniquement. Le pire c'est que j'en avais un qui me servait sur des montages arduino,  je le pensais plus bruyant (24db mesurés) mais j'avais tort 😄.

Encore merci bosco, bons prints à toi et bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...