Aller au contenu

GO Print

Le G29 qui ne sert à rien...


xanax38

Messages recommandés

Bon, je comprends vraiment rien. J'ai mis en cause mon système (je ne voyais pas de raison, mais le 3dtouch à 11e m'a aider à choisir).

Du coup, installation du 3dtouch, configuration et tout, j'ai 0.01 de déviation avec un M48 P5, donc plutôt précis.

Et pourtant, toujours n'importe quoi, ça suit pas le plateau, du coup je dois faire les coins à l'ancienne. Même avec le M420 S1 dans le lancement, même avec un G29 avec une grille 5*5.

Je suis au bout, je comprends pas l’intérêt de l'autolevel si on doit faire la moitié du boulot 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

est ce que c'est pas le pb du G28 qui met le bazar ?

cf : http://marlinfw.org/docs/gcode/M420.html==>G28 disables bed leveling. Follow with M420 S to turn leveling on, or use RESTORE_LEVELING_AFTER_G28 to automatically keep leveling on after G28.

; -- START GCODE --
G21 ;metric values
G90 ;absolute positioning
M82 ;set extruder to absolute mode
M107 ;start with the fan off
G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops
G28 Z0 ;move Z to min endstops
G29
G0 X0 Y0 Z1 F500
;Put printing message on LCD screen
M117 Printing...
; -- end of START GCODE --
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, steeve_becker a dit :

est ce que c'est pas le pb du G28 qui met le bazar ?

cf : http://marlinfw.org/docs/gcode/M420.html==>G28 disables bed leveling. Follow with M420 S to turn leveling on, or use RESTORE_LEVELING_AFTER_G28 to automatically keep leveling on after G28.


; -- START GCODE --
G21 ;metric values
G90 ;absolute positioning
M82 ;set extruder to absolute mode
M107 ;start with the fan off
G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops
G28 Z0 ;move Z to min endstops
G29
G0 X0 Y0 Z1 F500
;Put printing message on LCD screen
M117 Printing...
; -- end of START GCODE --

what ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisateur @xanax38 n'est plus intervenu sur le forum depuis avril de l’an dernier et son post date de septembre 2018 🤔

@steeve_becker, c'est gentil de vouloir apporter de l'aide mais soit l'utilisateur a résolu son problème soit il a trop pris de son pseudo 😉 .

🙂

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de remonter ce vieux sujet, mais c'est pour éviter de refaire l'histoire car je rencontre exactement le meme problème (je me bat depuis des semaines).

Pour répondre à Arvel, dans mon Gcode, je fait un

G28

suivi d'un M420 S1 Z0;

Et si je fais un

G28 

suivi d'un G29

ca ne change rien.

C'est comme si il n'y avait pas d'autolevel: aucune correction n'est appliquée alors que l mesh est bien chargé (M420 S1 V1 : c'est ok)  et le mesh est bon aucune doute dessus.

Si quelqu'un à la moindre piste je suis preneur car à la longue je désespère 😞

J'ai une CR10S Pro avec Marlin 1.1.9

 

#define ABL_BLTOUCH
#define ABL_BI
#define MeshStd
  • J'ai calibré au mieux mon axe X et mon plateau
  • J'ai vérifier le prob offset en X et Y 3 fois
  •  j'avais le meme problème avec le capteur d'origine
  • Je ne cite pas les 50 autres points que j'ai vérifié avant d'écrire ici par désespoir 🙂

PS : pour les débutants qui galère comme moi, sachez que le Z0 dans la commande M420 est important, c'est (théoriquement) pour appliquer l'autolevel des la premiere couche, j'ai vu que cura mettait Z2 dans le profil par défaut de mon imprimante, donc correction à 100% uniquement lorsqu'on a imprimé 2 mm de couches). Cette info est théorique car pour l'instant je n'obtient rien 😢

Modifié (le) par giova
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, giova a dit :

Désolé de remonter ce vieux sujet, mais c'est pour éviter de refaire l'histoire car je rencontre exactement le meme problème (je me bat depuis des semaines).

Pour répondre à Arvel, dans mon Gcode, je fait un

G28

suivi d'un M420 S1 Z0;

Et si je fais un

G28 

suivi d'un G29

ca ne change rien.

Quand tu envois les commandes :

-G28

-G29

-M420 S1

et que tu déplaces tes axes la correction ne se fait pas non plus ?

il y a une heure, giova a dit :

PS : pour les débutants qui galère comme moi, sachez que le Z0 dans la commande M420 est important, c'est (théoriquement) pour appliquer l'autolevel des la premiere couche, j'ai vu que cura mettait Z2 dans le profil par défaut de mon imprimante, donc correction à 100% uniquement lorsqu'on a imprimé 2 mm de couches). Cette info est théorique car pour l'instant je n'obtient rien

Tu es sur que ce n'est pas plutôt qu'il rattrape le défaut du bed de Z0 à Z2 ? ça parait quand même bizarre  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

Je viens de faire un Test, j'ai bien décalibré mon plateau pour avoir presque 2 millimetre de deltra entre chaque bord 😄

plateau à 60° (un reflexe)

G28

G29

M420 S1 Z5 (pour marquer le coup)

Puis j'ai fais un déplacement d'un bout à l'autre, "ça semblait" appliquer le leveling.

pourtant Marlin indique 

Citation

When Z is not provided (eg M420) or is set to zero (eg M420 Z0), the leveling correction is fully applied at all heights.

Donc je vais valider l'experience en lançant mes chips avec M420 S1 Z5 puis je reviens ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Avrel a dit :

Tu es sur que ce n'est pas plutôt qu'il rattrape le défaut du bed de Z0 à Z2 ?

C'est exactement ce que dis M420 (à condition que lors de la compilation l'option ENABLE_LEVELING_FADE_HEIGHT ait été activée 😉 ).

Le site du Marlin  est très bien fait car il indique pour chauqe commande G-code quellles options doivent être activées dans le Marlin lors de la compilation (par contre il n'est qu'en anglais 😉  ).

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, giova a dit :

Merci pour ta réponse,

Je viens de faire un Test, j'ai bien décalibré mon plateau pour avoir presque 2 millimetre de deltra entre chaque bord 😄

plateau à 60° (un reflexe)

G28

G29

M420 S1 Z5 (pour marquer le coup)

Puis j'ai fais un déplacement d'un bout à l'autre, "ça semblait" appliquer le leveling.

pourtant Marlin indique 

Donc je vais valider l'experience en lançant mes chips avec M420 S1 Z5 puis je reviens ici

Si ton bed est assez bien réglé et plan pour voir la correction a l’œil nu c'est compliqué .Par exemple  si tu as une vis avec un pas de 2mm et un défaut de 0.1mm sur une longueur de 40mm ,pour faire cette correction la vis tourne de 1/20eme de tour ou 18°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

C'est exactement ce que dis M420 (à condition que lors de la compilation l'option ENABLE_LEVELING_FADE_HEIGHT ait été activée 😉 ).

J'ai vérifié, c'est bien activé par défaut dans le firmware de creality. C'est un problème que je traine depuis le premier jour, alors que que c'est une imprimante livrée avec capteur capacitif (que j'ai remplacé par un bltouch).

Au début on se dit que le problème vient de sois meme, puis on accuse le capteur, puis on flash le firmware, on bidouille on cherche puis on desespere 😄

Il y a 3 heures, Avrel a dit :

Si ton bed est assez bien réglé et plan pour voir la correction a l’œil nu c'est compliqué .Par exemple  si tu as une vis avec un pas de 2mm et un défaut de 0.1mm sur une longueur de 40mm ,pour faire cette correction la vis tourne de 1/20eme de tour ou 18°

mon plateau n'est pas droit il est un peu bombé, je vois le jour par endroit avec une régle validée en la posant sur plusieurs mirroirs.

Quand j'imprime 4 chips aux 4 coins + une au milieu, une est parfaite, une un chouilla ratée, et les autres sont des passoires car la buse est bien trop haute.

Je ne sais plus où chercher 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@giova

Juste pour en être certain 😉

Ton ABL c'est bien un BLTouch originel de Antclabs (avec son QR Code)? Si oui, quelle version est inscrite sur son PCB ?

Sur ma seconde imprimante, la CR10-V2, j'y ai installé le BLTouch de Creality (Antclabs original v3.1), une fois le Z offset réglé, il fait son travail (bien que mon plateau soit vraiment plan).

Quand je vois les déboires que rencontrent nombre d'utilisateurs avec leur CR10S Pro, j’espère que leur V2 est plus aboutie.

D'ailleurs, ce serait top que tu ajoutes ton imprimante dans ton profil (aide plus facile):

En haut à droite de la page, tu accèdes à ton profil en cliquant sur ton pseudo:

acces_1.thumb.png.06ffa2b12098ec373aac4db42898f5b9.png

Tu choisis la ligne "profil", puis l'option "Modifier le profil":

acces_2.png.912ab58cd55fbb21d012aa220b7edc9d.png    acces_3.png.21e858f3216e12b0adf31be3baecdeda.png

Tu effectues toutes les modifications que tu veux mais surtout la ligne "Imprimantes" que tu complètes:

acces_4.thumb.png.ce87d4f10d2e7669c63a8c4ecdea4842.png

Et tu n'oublies pas de valider en cliquant sur "Enregistrer":

acces_5.png.3e3e2f5b37da166999a1b2edbfe1a7ea.png

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, fran6p a dit :

@giova

Juste pour en être certain 😉

Ton ABL c'est bien un BLTouch originel de Antclabs (avec son QR Code)? Si oui, quelle version est inscrite sur son PCB ?

 

Je vais le démonter pour controler ça, normalement la réponse est oui : il y a un QR code dessus et le site marchand disait que c'est un original.

Je metterai aussi mon profil à jour ce WE.

-----

Le 22/01/2020 at 18:15, Avrel a dit :

Quand tu envois les commandes :

-G28

-G29

-M420 S1

et que tu déplaces tes axes la correction ne se fait pas non plus ?

J'ai poussé mes tests et en fait il y a bien une correction qui est faite, mais c'est comme si elle était "amortie" et donc insuffisante :

En metant un obstacle de 3mm de hauteur au milieu du plateau, je fais un G29.

Puis lorsque je déplace la buse ou lance l'impression, je vois bien la buse monter lorsqu'elle arrive à cet endroit => il y a donc bien une correction qui est faite.

Mais lorsque je refais tout au propre : un G29 avec le plateau chauffé depuis 5 minutes, puis que j'imprime, alors la correction n'est pas bonne

certaines chips sont écrasées, d'autres pas assez appuyées.

J'ai pourtant controlé

  • Le Probe Offset en X et Y
  • J'ai monté le nombre de points de l'auto-level à 7x7
  • Je fais plusieurs G29 et compare les resultats, ils sont identique à +-0.005mm 

 

Je vais modifier les parametres que l'autolevel soit plus lent, avec 3 prises par point au lieu de 2.

Je vais bien finir par y arriver !

Merci à tous pour votre soutient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@giova

Pour régler ton décalage en Z (Zoffset) voici la procédure que j'avais suivie:

Citation

Instructions de réglage du décalage Z:
1. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28
2. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0
3. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM
4. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
5. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérifications
6. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z
7. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z
8. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course
9. Descendre doucement (pas de 0,01mm) l'axe Z jusqu'à frotter  la feuille de papier (ou la cale utilisée)
10. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner la valeur absolue affichée à l'épaisseur de la cale utilisée)
11. M851 Z-X.XX (X.XX étant le décalage en Z calculé au point 10, ne pas oublier le signe négatif )
12. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course
13. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM
14. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
15. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, giova a dit :

J'ai poussé mes tests et en fait il y a bien une correction qui est faite, mais c'est comme si elle était "amortie" et donc insuffisante :

En metant un obstacle de 3mm de hauteur au milieu du plateau, je fais un G29.

Puis lorsque je déplace la buse ou lance l'impression, je vois bien la buse monter lorsqu'elle arrive à cet endroit => il y a donc bien une correction qui est faite.

Mais lorsque je refais tout au propre : un G29 avec le plateau chauffé depuis 5 minutes, puis que j'imprime, alors la correction n'est pas bonne

certaines chips sont écrasées, d'autres pas assez appuyées.

J'ai pourtant controlé

  • Le Probe Offset en X et Y
  • J'ai monté le nombre de points de l'auto-level à 7x7
  • Je fais plusieurs G29 et compare les resultats, ils sont identique à +-0.005mm 

 

Je vais modifier les parametres que l'autolevel soit plus lent, avec 3 prises par point au lieu de 2.

Je vais bien finir par y arriver !

Merci à tous pour votre soutient.

Fait gaf aux câbles du bed... Moi ils tiraient dessus lors des mouvements et la correction était faussée .Du coup j'ai viré les ressorts .Regarde peut être pour augmenter la contrainte des ressorts , ou tu peux faire comme moi mais attention la mauvaise manip n'est plus permise sans risquer une grosse cassse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, giova a dit :

Je vais bien finir par y arriver !

il n'y a pas de raison 😉

je vais peut être dire une connerie, mais as tu rentré dans marlin la distance entre ta sonde et ta buse…

#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { 0, 0, 0 }

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2020 at 13:11, Avrel a dit :

Fait gaf aux câbles du bed... Moi ils tiraient dessus lors des mouvements et la correction était faussée .Du coup j'ai viré les ressorts .Regarde peut être pour augmenter la contrainte des ressorts , ou tu peux faire comme moi mais attention la mauvaise manip n'est plus permise sans risquer une grosse cassse...

Comment voit on si le cable souleve le plateau, je n'ai pas l'impression que ce problème se pose chez moi mais ta piste est très interressante !

Le 24/01/2020 at 12:13, fran6p a dit :

@giova

Pour régler ton décalage en Z (Zoffset) voici la procédure que j'avais suivie:

🙂

Merci pour cette excellente procédure, je l'avais découverte la semaine derniere dans cette vidéo (en anglais) :

https://www.youtube.com/watch?v=y_1Kg45APko&t=44s

Bon sinon je fini par me demander si mes problèmes ne viennent pas du cumul de 2 facteurs

1) je crois que ma buse commence à etre sale, du coup quand je crois que j'imprime trop bas c'est peut etre que ça s'écoule mal

2) meme au bout de 2 ans j'ai encore du mal à identifié si j'imprime trop écrasé ou pas assez. Lorsque je suis dans les extremes (vraiment trop haut ou vraiment trop bas) je n'ai pas de problème pour diagnostiquer. Mais lorsque je suis juste un peu trop bas ou haut, alors je perd beaucoup de temps à tourner en rond en faisant plein d'essais, et la matière n'accroche pas au plateau.

J'ai une deformation max de +0.05mm et un min de -0.09mm (voir image), d'où mes espoires dans l'auto-level...

PS, j'ai mis à jour mon profile, mais j'ai tellement modifié mes imprimantes que je ne sais pas si ça veut dire grand chose. Je vais quand meme regarder par rapport aux moteurs et pas de vis quelle correction je peux esperer.

PS2 : je n'ai pas eu le temps de démonter le BL touch mais suis sur à 95% que c'est bien un v3 d'origine.

image.thumb.png.3d77be1a45399053c59d02e952d492f3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ayant Le même souci, je me permet de venir ajouter mon problème à ce Post.

Imprimante: CR10S PRO, Marlin 2.0 DW5 TinyMAchines.

Je ne peux pas dire depuis quand exactement j'ai ce problème car mon plateau étant bien calibré je ne fais que rarement un G29.

Je ne m'en suis aperçu que récemment après avoir du sortir ma plaque (verre créality)  et l'avoir repositionné, je fait un Bed Mesh Leveling. (plutôt propre): 

09:48:20.553 : //action:notification TM3D 10S Pro Ready.
09:48:22.767 : Bilinear Leveling Grid:
09:48:22.767 : 0      1      2      3      4
09:48:22.767 : 0 -0.065 -0.036 -0.043 -0.030 -0.002
09:48:22.767 : 1 +0.014 +0.037 +0.051 +0.077 +0.121
09:48:22.767 : 2 +0.093 +0.104 +0.092 +0.109 +0.142
09:48:22.767 : 3 +0.143 +0.142 +0.102 +0.105 +0.129
09:48:22.767 : 4 +0.035 +0.017 -0.002 +0.006 +0.020

Je finalise la procédure avec un Zoffset (qui n'a quasiment pas bougé avec l’ancien) .

Je lance un print, ma ligne de purge est correctement écrasé par rapport à l'offset précédemment configuré ...par contre dès l’entame de la bordure de mon print, (au milieu du plateau où il y a un creux) on voit à l’œil nue que la buse est trop haute...je décide de revoir mon Z-offset sur le moment pour que ma première couche soit correcte. Hors si la couche est bien écrasé par endroit, les lignes n'ont pas de jonction sur d'autres parties du plateau et je m’aperçois que  lorsque la tête se déplace les moteurs Z ne compense pas en suivant mon ABL...

Je ne comprend pas d'où peu venir le problème. Pourquoi mon imprimante ne rappelle pas mon Bed mesh leveling et ne le prend pas en compte?

Mon option de nivellement automatique est bien sur ON.

Gcode de départ Cura avec un  M420 S1 Z2 ;Enable ABL using saved Mesh and Fade Height à la suite du G28.

 

Merci par avance 🙂

 

Ps: Je suis novice avec les "coutumes" d'un forum, si je n'ai pas suivit la bonne procédure ou les règles pour traiter de mon sujet j'en suis désolé 

Modifié (le) par MisterNobody
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

salut,

je sors la pioche pour déterrer ce sujet qui touche plusieurs personnes en dirait ! 

je rencontre exactement le même problème maintenant à savoir qu'il ne prend pas en compte les différents palpages (mode bilinear) pour combler  les défauts du bed (le but premier du Bl touch)

donc l'impression ce fait trop haut par rapport au bed et donc ça ne colle pas du tout pourtant l'offset est bon et après vérification la feuille ce fait pincer LOL

au premier Bl touch que j'ai eu c'était le pin Zmin du BL qui ne répondait pas, avec le nouveau ce problème de pin est réglé et comme on dit 1 problème de résolu 10 de nouveaux apparaissent, 

j'hésite à en prendre un troisième et voir... (V3.1 encore et l'official)

je trouve quand même inacceptable de leur prestation pour le prix qu'il est vendu (environ 45.00 e) ainsi que le paramétrage, 1 semaine déjà de perdu pour trouver que c'était le pin du Zmin qui était pourri , HS après pleins de tests avec l'aide d'un autre membre, du temps perdu !!! en plus aucune doc rien du tout de leur part

Modifié (le) par Casque_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai eu le même problème sur ma sidewinder x1 il y a quelques jours et apparemment j'ai réussi a le résoudre.

J'ai le BLTouch 3.1 qui est installe a la place de la led cote droit du ventilateur.

J'ai testé 3 fw qui apparemment selon comment est installer le BLTouch, ça pose problème.

Le 1er est Molise (problème), le 2eme Digant, je ne suis pas sur mais je crois avoir pris le normal (il y en a 2 (normal et waggster mod)), pareil problème et puis celui qui me la réglé : le Waggster Mod - BLTouch v1.5.

Il faudrait que je re teste le Digant mais cette fois la version waggster mod, mais pour le moment, je fini 2/3 impression 😁

j'en parle sur ce topic

Modifié (le) par Amon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...