Aller au contenu

GO Print

Petite Ender 3, tu n'imprimes pas !


SteFBlood

Messages recommandés

Salut à tous,

Jour 2 : Problème 2 ! Un jour, un problème, je crois que je vais m'amuser dans le monde de l'impression 3D...

Donc, j'ai un magnifique fichier gcode sur ma carte SD, du fil, un Ender 3 neuve, j'ai fait mes réglages Cura, tout me semble bon. Je mets tout ça sur l'imprimante, je règle le plateau, je préchauffe la tête, j'ai une sorte de micro crotte de bleu (j'ai un fil bleu) qui sort de ma buse, parfait : Run !

Fil utilisé : ICE Daring Blue temp 180° - 210°C

Réglage de température de la tête : 200°C

Et là... ce n'est ni le drame, ni l'extase, c'est ... le néant !

Pas de sortie de quoi que ce soit. La tête bouge en fonction de ce que j'ai sur le fichier mais ça n'imprime rien du tout. L'extrudeur avance le fil, au bout d'un moment il n'avance plus en faisant clac-clac, et même après 40 secondes de fonctionnement et 10mm de fil qui passe par l'extrudeur, la buse ne sort rien...

Quand je retire le fil, le bout ressemble à ça (image jointe), donc ça chauffe (peut-être pas suffisamment) mais ça l'envoie pas à l'extérieur.

Est-ce que j'ai raté un réglage que les noobs oublient tout le temps les premières fois ?

Je n'ose pas imaginer une buse neuve bouchée en usine... mais c'est peut-être possible... non ? si ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

P_20180818_155423.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bizarre j'ai la Ender 3 depuis le 28 juillet 2018 et elle va impeccable!! pour le PLA je met 195° et le plateau à 60° avec cura 15.04.6

voici la configuration que j'utilise si ça peut aider:

ScreenShot023.jpg

ScreenShot024.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors 2h de tentative, sans réussite, mais effectivement, il serait possible que ce %*!#& de tube ait un problème.

Quand j'enfonce la tige par la buse, j'arrive à pousser, même quand la tête est en température, une sorte de "bourre" de plastique. J'ai tenté avec 2 fils (un bleu et un wood)

Pendant un moment j'ai eu du reste de bleu dans mon wood...

Et à part des fils dans le vide, je n'ai jamais rien réussi à sortir en mode impression. Je vais tenter de redémonter la chose et pousser le tube blanc plus au fond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour. 

Il y a un problème récurrent sur la ender3 c'est le tube ptfe il est de mauvaise qualité. 

J'ai eu le même problème avec la mienne et j'ai changé le tube ptfe et depuis plus de problème. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit souci avec ce tube capricorn c'est qu'il a du mal à arriver en France, et 25€ pour un tuyau en plastique d'1m, je suis triste...

Sur amazon, ils vendent des tubes ptfe blancs avec connecteurs pneumatiques, vous en avez déjà fait l'expérience ?

Si la commu ne jure que par le capricorn je m'y plierai, tant pis pour la dépense et aussi pour les 3 semaines de délai de livraison...

Cependant, ce qui m'ennuie dans mon problème, c'est pas que le fil glisse mal dans le tube, c'est que l'imprimante n'imprime rien. Je fais des tests d'entrainement séparés dans la journée et je poste mes conclusions. Je suis presque sûr qu'il y a un souci autre que le tube... (et pour une imprimante neuve, ça la fout mal je pense, il est peut-être possible que j'ai une buse pré-bouchée d'usine... Quand vous avancez l'extrudeur dans la tête chaude, vous avez quoi en sortie de buse, une sorte de boudin de plastique qui spirale, on est d'accord ? de quelle taille ? parce que moi j'ai un truc de l'épaisseur d'un cheveu, quelque soit le fil utilisé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, le filament en sortie de buse doit filer droit (ventilation éteinte bien sûr), s'il tournicote c'est que tu as probablement un bouchage partiel, voire une buse abimée, ça arrive si la tête se plante dans le plateau.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, SteFBlood a dit :

Le petit souci avec ce tube capricorn c'est qu'il a du mal à arriver en France, et 25€ pour un tuyau en plastique d'1m, je suis triste...

Sur amazon, ils vendent des tubes ptfe blancs avec connecteurs pneumatiques, vous en avez déjà fait l'expérience ?

Si la commu ne jure que par le capricorn je m'y plierai, tant pis pour la dépense et aussi pour les 3 semaines de délai de livraison...

Cependant, ce qui m'ennuie dans mon problème, c'est pas que le fil glisse mal dans le tube, c'est que l'imprimante n'imprime rien. Je fais des tests d'entrainement séparés dans la journée et je poste mes conclusions. Je suis presque sûr qu'il y a un souci autre que le tube... (et pour une imprimante neuve, ça la fout mal je pense, il est peut-être possible que j'ai une buse pré-bouchée d'usine... Quand vous avancez l'extrudeur dans la tête chaude, vous avez quoi en sortie de buse, une sorte de boudin de plastique qui spirale, on est d'accord ? de quelle taille ? parce que moi j'ai un truc de l'épaisseur d'un cheveu, quelque soit le fil utilisé...)

J'utilise le tube PTFE blanc, reçu d'Ebay.
Et franchement... je trouve que le tube PTFE Capricorn... pour un tube en PTFE, le prix est abusé.

Mon tube PTFE blanc est lubrifié (avec du lubrifiant WD40) ... oui, c'est une astuce pour aider à faire mieux glisser le filament.

Si je reprend ta photo

29236995_Filamenttubepftemalenfonc.jpg.4d2980b0604ac14a2edfe0af9c58a8f1.jpg

La ligne rouge que j'ai tracé indique que ton tube PTFE blanc n'est pas enfoncé à fond. Il manque près d'1cm !
Tu devrais examiner ton tube et l'enfoncé jusqu'à la butée.

Le filament sur ta photo forme un boudin... et pas besoin d'être un génie pour comprendre que le tube PTFE de guidage n'est pas enfoncé à fond.
Tu auras le même résultat avec le tube Capricorn si il n'est pas enfoncé à fond jusqu'à la butée.

Donc au vue de ta photo, @SteFBlood , tu n'as pas enfoncé le tube PTFE jusqu'à la butée de la buse.

Modifié (le) par Bosco2509
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je compléterai en disant que pour pouvoir l'enfoncer jusqu'à la buse ça va être coton. Si du filament a réussi (c'est fort probable) à s'immiscer entre la buse et le PTFE, même en chauffant très haut la buse, après évidemment avoir enlevé le filament, tu vas vraiment galérer (en ch...ier quoi!).

Le mieux serait de procéder à un démontage / nettoyage en bonne et due forme (ou bonnet du forum 😄 )...

Le Capricorn est un bon  PTFE mais il ne faut pas le gâcher au prix qu'il coûte et il faut l'utiliser avec des filaments dont on est certain que leur dimensions en diamètre ne varient pas trop. A mon avis (que je partage volontiers avec moi-même), il est surtout utile avec des filaments "souples" comme le TPU, Ninjaflex,...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je suis bon pour un démontage complet. Y'a du fil fondu partout, et je crois que la buse est bouchée complètement désormais. Je m'attelle au démontage, et je me demande presque si je vais pas changer la tête complète. Il doit y avoir des modèles plus fiables et pas trop chers, peut-être...

Le tube PTFE n'est pas en cause, ça glisse très bien, pas d'accroc, et j'ai même pas mis de WD40 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage 😉

Une vidéo plutôt bien réalisée (en anglais très compréhensible) explique le fonctionnement des têtes et leur montage (ici ).

La tête de la CR10 quand tout a bien été montée est suffisante. Sinon en remplacement il y a pléthore de modèles (E3D (originale / copie), Microswiss, Hotends.fr (français), et bien d'autres encore).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SteFBlood a dit :

Bon, ben je suis bon pour un démontage complet. Y'a du fil fondu partout, et je crois que la buse est bouchée complètement désormais. Je m'attelle au démontage, et je me demande presque si je vais pas changer la tête complète. Il doit y avoir des modèles plus fiables et pas trop chers, peut-être...

Le tube PTFE n'est pas en cause, ça glisse très bien, pas d'accroc, et j'ai même pas mis de WD40 !

Pour déboucher une buse... rien ne vaut une bonne chauffe.
Je l'ai appris sur la Discovery 200.
Il suffit normalement de chauffer à 230... voir 240°C... et les restes de filament vont couler tout seul.
Au pire... tu met des gants et avec l'aiguille de débouchage fournie avec l'imprimante... tu insère l'aiguille, cela devrait déboucher... à force d'huile de coude.
Sinon... toujours fourni avec l'imprimante (c'était mon cas), il y a une buse de rechange... mais je peut me tromper.

En plus... dans ton cas... ne pouvant pas imprimer les pièces nécessaire au montage d'une E3DV6 standard... tu vas être embêté.

Sinon... si tu cherche une tête de remplacement complète... je te conseillerai la version évolué :
https://fr.aliexpress.com/item/Special-link-for-Balance-payment-shipping-cost-Extra-Fee-Extra-Fee-for-customized-remote-area-s/32820911231.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.52166c37hXWP9N

Je l'ai moi même. Elle paie pas de mine... mais je la trouve efficace, même si sur le PLA, cela ne change rien.
Par contre... il faut un petit temps d'adaptation... il m'a fallût revoir plusieurs paramètres de Cura.

Voilà... bonne chance.

PS : je t'aurais volontier proposer mon ancienne tête (celle d'origine de ma CR-10)... mais je préfère la garder (pour l'instant)... car vaut mieux prévenir que guérir, j'ai une tête complète de rechange en cas de besoin pour moi.

Modifié (le) par Bosco2509
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Bon, buse changée, ptfe changé, tout nettoyé, et là j'ai un truc qui sort de l'imprimante, on verra d'ici 20 minutes ce que ça donne ! 😄

Et voilà ! un tiki de test en 0,2, c'est un peu crade mais c'est mon premier "truc" !

Sans généraliser, attention donc aux buses pré-foutues d'usine (pourtant j'avais fait attention à pas la faire écraser sur le plateau...)

tikitest.jpg

Modifié (le) par SteFBlood
rajout image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SteFBlood a dit :

Salut à tous,

Bon, buse changée, ptfe changé, tout nettoyé, et là j'ai un truc qui sort de l'imprimante, on verra d'ici 20 minutes ce que ça donne ! 😄

Et voilà ! un tiki de test en 0,2, c'est un peu crade mais c'est mon premier "truc" !

Sans généraliser, attention donc aux buses pré-foutues d'usine (pourtant j'avais fait attention à pas la faire écraser sur le plateau...)

tikitest.jpg

Au vue de la taille de ton Tiki... c'est normal que les défauts ressortent autant.
Cela dit... je dirais que les défauts sont dû à une vitesse trop élevé.... et imprimer en 0.1... aurait fait une meilleure finition.

Mais comme je viens de le dire : Ton tiki est tout petit alors les défauts ressortent plus.

Mais... c'est bien... ta petite Ender 3 a enfin imprimer ! Bravo !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut, j'ai besoin de votre aide car j'ai acheté ma première imprimante 3d qui est l'ender 3 et après 6h de montage je plante la buse dans le plateau 😬. Du coup j'ai essayé de changer ma buse mais impossible de retirer la première, seriez vous comment faire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une buse se démonte/remonte à chaud, quand les métaux sont dilatés. sinon, ça coince, risque de casse.

Préchauffer pour de l'ABS. démontage en tenant le corps de chauffe avec une pince ou une clé à molette.

Ne pas forcer comme un bourrin (risque de casse). ça doit être serré ferme pour éviter les fuites, mais pas plus.

Et gare aux brûlures.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...