Aller au contenu

Filament ABS

Glym83

Défaut de planéité de mon impression

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai un peu lu pas mal de post, mais pas correspondant à mon probleme ou pas assez lu de post.

J'ai reçu mon imprimante Anycubic I3 mega ,  V2 ou V3 , je ne saurais vous dire... ultrabase c'est oui .. mais après j'ai pas encore ouvert pour changer les TMC2208...

J'ai imprimé quelques trucs plutôt sympa plutôt correctement ...

Mais dernièrement, j'ai ceci qui se produit lors de mes impressions voir la piece jointe.

C'est comme un décollement du plastique.

Alors, je chauffe l'ultrabase a 60° comme demandé dans les standards, la buse à 200°, bobine de PLA fourni avec l'imprimante. ... mais si on regarde l'image , la piece juste a coté... n'est pas impacté par ce decollement.. ou je ne sais pas comment nous pouvons appeler cela.

Quelqu'un aurait eu cette expérience et puisse me partager sa solution ou l'explication du pourquoi cela fait cela ici et pas ailleurs ?

Je vous remercie grandement de m'accorder votre temps et votre savoir.

A plus dans bus !

 

 

impression002.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Glym83,

Tout d'abord, un peu de lecture 🙂 : ce site donne pas mal d'infos sur les différents type des défauts d'impression https://cults3d.com/fr/blog/articles/identifier-corriger-defauts-problemes-impression-3D

Ton problème vient du fait que le plastique se rétracte lors de sa dépose. Par conséquent, les couches du dessus (encore chaudes donc pas encore rétractées) exercent une pression sur celles du dessous (déjà rétractées car refroidies). Il s'en suit une déformation.

Plusieurs solution : 

- augmenter la température du plateau (tu l'a déjà fait : 60°C c'est déjà pas mal)

Augmenter la température du filament (il refroidira moins vite, tu peux essayer de passer à 210°C)

- réduire la vitesse d'impression (ça laisse d'avantage le temps à chaque couche de bien refroidir et donc d'être moins sensible aux efforts exercés par la couche du dessus)

- écraser ta première couche (il faut pouvoir laisser passer le filament, mais en étant assez proche du plateau, perso je règle mon plateau de façon à faire légèrement "claquer" mon extrudeur)

- Ajouter un raft (un radeau, je vois que tu mets une jupe sur tes impressions, c'est la même chose sauf que c'est un couche d'un filament d'épaisseur continue d'une largeur que tu fixes)

 

Avec ça normalement tu dois pouvoir solutionner ton problème.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors étant nouveau ici , et compte bien être souvent présent 😃 

Dans un premier lieu , je tiens à te remercier.

Ensuite ce que j'ai fait à la suite de tes conseils , j'ai écrasé la première couche ... je sais pas si on peut dire cela comme cela.. mais cela me fait une première couche presque invisible et tellement fine que ca sèche plutôt vite ou disons mieux accroché a l'ultrabase et du coup , la suite des couches ont l'air de mieux adhérer.

Dans ma prochaine impression je mettrais radeau, et si je peux réduire le nombre de tour avant l'impression cela m'arrange.

Je file lire le lien des défauts d'impressions et même mettre en favoris car cela va être qqch qui va me guider dans mes futurs paramètres.

Merci encore pour ta réactivité, et je suis preneur de tout bon conseil, amélioration, patron 3D, et même envisager la participation à des tests pour aider.

Anycubic I3 mega V?

 

PS: Si vous avez des modèles sympatoches à print , je suis preneur.

Et tout cela commença quand il voulu imprimer le squelette de son spiderbot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MMickael

J'ai voulu imprimé une piece pour améliorer certaines caractéristiques... et j'ai oublié le radeau et support... la piece s'est détachée... j'ai du stopper en cours 😓

Je te partage l'image, pour ton avis de qualité d'impression , car je sais pas si on peut avoir une meilleure qualité ? on voit quand même les couches... 

impression003.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ton problème de pièce déformée, essaye de faire le radeau comme indiqué plus haut ou mets une fine couhe de laque sur ton plateau. Perso je préfère au radeau qui laisse des traces lors du retrait.

Pour ta finesse de couche, tu peux nous mettre tes réglages d'épaisseur de couche? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

moi quand ça se décolle comme ça, c'est que mon plateau est gras, le nettoyer à l'alcool isopro de préférence car ça ne laisse pas de dépôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dexter43

Là, j'essaie de modifier le système de refroidissement de plastique / buse.

Je trouve beaucoup de modèle a imprimer avec le FAN noctu...( https://www.thingiverse.com/thing:2823129 ) moi je cherche a simplement mieux repartir l'air d'où l'imprimé ci dessus.

Je ne sais pas encore comme faire pour les ventilos latéraux de la tête d'impression.

J'ai pas encore tout regarder sur le forum pour les modifs réalisées par les membres.

Modifié (le) par Glym83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes pièce paraissent être de plutôt bonne qualité. Tu verras toujours un peu les différentes couches déposées (si tu veux faire disparaître cet aspect il faut du post-traitement... pour l'instant j'y connais rien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un doute sur ce qui m'arrive... 

Avant toute chose :

- Extruder = moteur avec molette pour avancer le filament ?

- hotend = corps de chauffe du filament ? 

- buse...non je déconne la buse quoi ... le cracheur de filament en laiton ..

J'ai plusieurs théories, mais seule votre expérience pourra m'éviter 200 solutions...

Alors première hypothèse : J'arrive en fin de bobine et là niveau extruder ca claque car le filament trop courbé ou plus fin car fin de bobine ( bobine livré avec l'imprimante.)

Seconde hypothèse : ma buse a un problème ... mais pourquoi fait elle le radeau correctement ... mais pas la structure.. 

Hypothèse suivante : ma hotend bouchée? ou rencontre un problème pour chauffer le fil et ce qui fait claquer niveau extruder ..

next: molette de l'extruder abimé  ?

next : Réglage problématique ? pourquoi le radeau est plutôt correct mais pas l'item ...

×  Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

impression008.jpg.4c6cf57ed15e4ced9f3a2e23682d1f50.jpg

impression007.jpg

impression009.jpg

Modifié (le) par Glym83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu pourrais jeter un coup d'oeil au résumé & astuces pour débutant  ici

Son but n'est pas  de fournir des solutions "clés en main" , mais  d'effectuer un classement des sujets de base par grand thèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, je vais lire.

J'ai vu que j'ai le message Lack of filament sur mon essai en cours, donc je pense chercher une solution au manque de filament.

Merci, je pense a l'avenir me débrouiller. Désolé de déranger. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux à qui cela pourrait aider , je ne vous envoie pas sur un .doc pour réfléchir par vous même car il ne m'a pas aidé.

J'ai trouvé mon problème.

Cela ne venait pas de la hotend, ni de la buse.

Cela venait au niveau de l'extruder :

Vous avez une vis sur laquelle la partie basse (ou il y a le ressort ) est maintenue , cette pièce est guidé par un cylindre ou se glisse la vis de fixation. 

Ce cylindre est fragile et la partie que j’appellerai la partie rondelle était cassée.

Du coup en démontant, j'ai changé la vis en une vis M3 plus longue et rajouté une rondelle pour bloquer le tout.

impression010.jpg.9912ef762bf31389978ca23add5e6a86.jpg

Voilà Bonne journée à tous sauf à un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×