Aller au contenu

GO Print

[Projet Terminé] Pieds "Dew-Dew" CR-10(S) en test


Guizboy

Messages recommandés

il y a 38 minutes, volavoile a dit :

La tenue mécanique à la fatigue du PLA, je pense que c'est bof bof...

+1
J'en ai cassé des impressions "brouillons" pour des pièces mécaniques ou de renfort.
A la longue, le PLA fini toujours pas casser... qu'on le veuille ou non.

C'est louable à toi @Guizboy de tenter en PLA... car je suis aussi d'accord sur ce point, que c'est un matériau commun (que beaucoup utilise).
 

PS : j'en suis désormais persuadé ! Il n'y a rien de mieux qu'une plaque de mousse ou de polystyrène pour absorber les vibrations. C'est fini pour moi les pieds ou les balles de squash !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, volavoile a dit :

Perso, je reste un adepte de l'utilisation de tpu flex pour ces applications.

Tu m'étonnes, j'adore le flex et semiflex pour les possibilités que ça ouvre.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, volavoile a dit :

C'est quoi ta mauvaise expérience avec les balles de squash @Bosco2509?

J'ai pris des balles trop "molles"... et elles ont pris une... drôle de forme... avec un côté plat, les côtés gonflés, et le dessus tout détendu... bref, elles sont complètement déformés.
Dès que possible je t'envoi une photo si tu veut...

Sinon... j'ai trouvé un truc "vraiment pas chère" qui absorbe super bien les vibrations de l'imprimante. 😊
Je donne quelques indices  :

  1. C'est blanc et limite transparent.
  2. C'est fourni avec l'imprimante, dans l'emballage.
  3. La plupart du temps on le jette à la poubelle au déballage des imprimantes et des autres accessoires.
  4. Il est fait pour absorber les chocs et les vibrations de l'imprimante, pendant la manipulation et le transport jusqu'à la livraison.

C'est en fouillant et rangeant mon grenier, que j'ai remis la main sur le carton de l'imprimante... et en le démontant pour le jeter, que j'ai eût l'idée de m'en servir à cause de la raison 4.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vous me foutez le doute...

Surtout que j'avais soigneusement commis ça :

Des cales pour les pieds, design maison pour bien caler l'imprimante.

Cela aurait une incidence sur la qualité du parement aussi ? ou c'est juste pour étouffer les bruits et vibrations ?

le piétement étant en caoutchouc dense, ça m'allait bien moi... 😭

✌️

WP_20180317_017.jpg

WP_20180317_013.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc :
Mousse plastique (qui protègeait l'imprimante dans son carton) + Plaque de Polystyrène expansé (que j'ai acheté à Bricomachin) = Zéro absolu en vibration.

Cela arrivait dans de rares occasion que mon caisson vibre avec les mouvements de l'axe X et Y, surtout quand j'augmentais la vitesse. J'ai testé aujourd'hui avec la mousse en plus... et je suis plutôt content du résultat. Je verrais dans le temps si cela tient bien.

Pas mal @Artazole l'idée des cales pieds et... joli le caisson ! (Je suis content de voir que je suis pas le seul a avoir eût l'idée des meubles de cuisine à ce que je voit... et de la tablette coulissante !)
J'ai viré les pieds de mon imprimante depuis un bail... C'est les profilés en aluminium qui servent de pieds... et avec la mousse en dessous, la mousse a pris la forme du châssis de l'imprimante, idem pour le polystyrène. Je suis sûre d'une chose : même si elle bouge... elle bougeras pas très loin (quelques millimètres tout au plus).

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais après, ça améliore tes prints ? Ou c'est juste du confort auditif ?

Alors le caisson n'est pas un meuble de cuisine, c'est ce qui est a cote qui l'est.

Le caisson c'est 150€ de mélaminé de 18mm avec "siliconage" intérieur intégral. Et aspiration en haut à droite (dans l'angle) par un Ø80 relié à la VMC : j'imprime dans mon bureau, veut pas mourir, je ne fais que l'ABS. Et pire, ma moitié est dans ce même bureau que nous partageons donc pas question de se ruiner tous les deux.

Vitre en plexi (en verre 3mm very fragile, ça pesait trop lourd). Plus d'odeur, plus d’échange thermique, le pied. Mais c'est sourd comme bruit, donc les silents-blocs ou bien la mousse me motive bien. Je vois bien un cadre sur le plateau, en 10-15mm de haut et la mousse du carton Tevo (j'ai tout gardé) coincé dedans. Si ça peut éviter de se prendre la tête avec les silents-blocs... Pour les ventilos, j'entends rien. Quand à l'extrudeur, oui, quand il rétracte ou bien qu'au début, il tapait. Par sécurité.

Une vue du meuble pour voir qu'en fait les étagères à droite me servent à ranger un max de trucs (et j'en ai, comme vous tous sûrement) et en haut, la profondeur est réduite de 100mm à cause du tuyau de la VMC, bout alu en accordéon au départ (on sait jamais, la boite est vers les 35°C lorsque ça imprime) pour refroidir les gaz et la suite en souple jusqu'à la VMC.

J'ai pondu le meuble en attendant que Gearbest me livre et j'allais brûler un cierge tous les soirs... ça m'a occupé les nerfs ! 😁

✌️

 

Edit : j'arrête de squatter le topic de @Guizboy mais la question reste entière, ok, ça améliore le coté confort, le bruit et les vibrations sourdes envoyées mais cela améliore-t-il vos prints ?

bureau1g.jpg

Modifié (le) par Artazole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Artazole a dit :

tu vas retenter en fil flex-quelque chose ? Ou bien répartir la flexibilité du PLA par épaisseur successive ??

Je continue mes essais selon mon plan de simulation.
J'ai défini le minimum de matière avec le PLA que j'utilise.
Et je viens de terminer d'imprimer des pièces selon le maxi de la plage de rigidité que je voulais.

1067171228_Versionmax.thumb.jpg.5ad060563766cff60d21ad2a606e05c7.jpg

Je ne devais pas procéder ainsi mais le fait que le PLA s'affaisse n'était pas un paramètre que j'avais anticipé.
Du coup je m'adapte.

La version max en triple hélice ne fléchit que d'1.2mm avec une pression de 10kg.
Ce qui veut dire que :

  1. Le taux de compression par cm est bien trop élevé pour amortir l'imprimante.
  2. Le poids nécessaire pour travailler dans la plage moyenne du ressort provoquerait une rupture de la structure du pied.

Je vais donc partir de là et diminuer la section selon le plan mais de haut en bas, plutôt que de bas en haut.

il y a une heure, Artazole a dit :

Oui, mais après, ça améliore tes prints ? Ou c'est juste du confort auditif ?

Ça part un peu dans tous les sens avec les caissons maintenant dans le commerce mais l'utilité de base de l'enceinte fermée c'est de contrôler le refroidissement de la structure imprimée de manière précise.
On peut également utiliser en caisson le refroidissement avec des matières qui ne le permettent pas en châssis ouvert comme l'ASA, le polycarbonate ou l'Ultem.
Dans ce sens là, oui, ça améliore grandement la qualité, mais surtout, les possibilités d'impression avec les matériaux techniques.

il y a une heure, Artazole a dit :

j'arrête de squatter le topic de @Guizboy

No problemo. Cela dit, c'est un sujet qui mériterait un topic dédié vu la quantité de paramètres qui changent complètement en enceinte fermée 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une nuit complète d'impression, on peut voir que la version max n'a pas fléchit d'un pouillème.
Ce qui veut dire que la limite élastique du matériau était atteinte avec les modèles précédents avant d'entrer dans la zone utile de travail du ressort.
Sachant cela, je pense qu'il y a de l'espoir pour la version PLA.
Reste à savoir si la dimension idéale permettra l'amortissement en restant en deçà de cette limite.

1727696438_Versionmaxdeformation.thumb.jpg.d3c091d26b3547b5308ba1605d2c0db8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le dimensionnement est terminé.
La version 4.3 avec ressort à triple hélice est la bonne niveau amortissement et flexion.

1292252718_Version4.3.thumb.jpg.e25d2b19a67217811e3451be5aa46d37.jpg

Il reste les essais de durabilté et de qualité d'impression à faire pour savoir si c'est un système viable.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que le système soit stable niveau structure.
Il me faudrait un pigeo... enfin, j'veux dire... un courageux volontaire pour faire un essai sur son imprimante et me donner ses impressions (pas les pièces hein ! @Bosco2509 à raison, les jeux de mots de @fran6p sont contagieux 🙂 )

Si ça vous dit, voici le stl de la version 4.3 : Pied à ressort V4.3.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma foi le hasard fait parfois bien les choses.
Je me refais les "C'est pas sorcier" ces temps ci 🙂 L'émission qui m'a permis d'apprendre beaucoup de choses dans mon enfance.
Voici le moment ou ça parle du phénomène de résonance (le lien amène directement au bon moment de la vidéo) :

Bon visionnage !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent !!!

D'ailleurs quand on a pris le Pont de Normandie y a 9 jours (gratuit pour les motos 👍) j'en menais pas large, un vent à décorner les bœufs et la trouille de la résonance justement. Surtout après les histoires de Gênes... Pauvres bougres.

Je vois que tu progresses. Restes à voir ce qui va se passer lors de l'impression de ton tube de 400mm. Que la Force soit avec toi. 😁

✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, on va vite savoir si c'est efficace.
Je finis l'étalonnage de l'axe Z et je lance l'impression du tube [emoji851]

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais le pari que... c'est moins bien... ou au moins pas mieux! Rien ne vaut un bon marbre!

Mais que ton aventure m'a amusé.... ca réveille les neurones de se poser des questions!

ON devrait équilibrer nos machines avec une masselotte fixée sur l'autre coté de la courroie afin d'éviter les vibrations... mais par contre, ca rend les accélérations plus difficiles à régler, mais plus à cause de la structure qui vibre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous laisse juger du résultat par vous même.

Une photo de la pièces globale :

1102396270_resultatglobal.thumb.jpg.f25642ff4b9ff0600fbdeae052491c64.jpg

Et voici le détail de la partie haute :

1824392011_Partiehaute.thumb.jpg.3b30ef1281dd8c2c5281edf36c5913ec.jpg

Je pense avoir atteint le résultat que je visais 😉

J'ai complètement oublié d'expliquer pour le lien que j'ai mis hier 😕 Désolé.
Alors, la pièce dont j'ai posté le lien hier est une variante plus fine du ressort que j'ai sur la mienne.
J'ai procédé ainsi parce que ma machine est beaucoup plus lourde que la plupart des CR-10S à cause de la bobine de 4.5Kg qui trône au sommet du châssis.
Ajouté à ça le plateau 220V, le kit Dyze, chaîne de câble, moteurs de 60mm au sommet du Z avec les haubans, etc...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo @Guizboy

Donc grâce à l'absorption des vibrations propres de la CR-10s méchamment modifiée, tu as amélioré la qualité de ton print.

Dont acte. Et donc démonstration in-situ de ta théorie. Joli. 👍

Merci pour ce petit cours...

✌️

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup [emoji6]
Il ne reste plus qu'à s'assurer que la structure des ressorts ne s'affaisse pas dans la durée et je pourrais dire "mission accomplie".

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympas ! 

J'ai déja un tapis de liège de 1cm d’épaisseur et je voulais mettre des balles de squash en plus mais ça me tente bien ses pieds 😄 A tester!

Par contre question: Point de vue logiciel pour la résonance, est il possible programmer une vitesse aléatoire , dans une certaine fourchette ? Je pense au print de petite roue denté par exemple.  le plateau bouge beaucoup et très vite on a le phénomène de résonance qui apparaît. Avoir un mode aléatoire des vitesses pour une même distance serait radical pour couper toute résonance. Un coup 15, puis 16, puis 19 etc... Soit en temps de vol pendant la production , soit sous forme d'une conversion des vitesses dans le g code avant l'export ? une sorte de post traitement du Gcode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encor un topic qui donne la valeur de ce forum.

Une idée -- > des recherches --> des essais --> une finalité réussie

 

Bravo, il reste à voir comment ça va tenir dans le temps, mais c'est cool de voir des idées comme ça prendre forme.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pyriame a dit :

Sympas ! 

J'ai déja un tapis de liège de 1cm d’épaisseur et je voulais mettre des balles de squash en plus mais ça me tente bien ses pieds 😄 A tester!

Par contre question: Point de vue logiciel pour la résonance, est il possible programmer une vitesse aléatoire , dans une certaine fourchette ? Je pense au print de petite roue denté par exemple.  le plateau bouge beaucoup et très vite on a le phénomène de résonance qui apparaît. Avoir un mode aléatoire des vitesses pour une même distance serait radical pour couper toute résonance. Un coup 15, puis 16, puis 19 etc... Soit en temps de vol pendant la production , soit sous forme d'une conversion des vitesses dans le g code avant l'export ? une sorte de post traitement du Gcode

Merci,

A ma connaissance non, il n'existe rien de ce genre.
Cependant je me suis déjà heurté à ce problème et je suis arrivé à la conclusion que pour faire une petite denture précise il faut une buse fine et une vitesse réduite.
Il n'y a que comme ça que j'ai réussi. Après, il y a peut être d'autres solutions que je n'ai pas envisagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, volavoile a dit :

J'ai perdu mon pari, et j'en suis content!

c'est beau joueur ça ! 👍

Moi c'est mes illusions que j'ai perdu... j'ai commandé les silents-blocs anyway mais je vais garder en tête la sismo-impression-3D de @Guizboy si je devais utiliser plus le Z.

Je fais pas dans le lance roquette en PLA, plutôt dans de l'engrenage ou de la pièce technique mais courte donc pas eu ce désagrément.

En tout cas, super topic et belle conclusion.

✌️

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...