Aller au contenu

GO Print

[Projet Terminé] Pieds "Dew-Dew" CR-10(S) en test


Guizboy

Messages recommandés

@Guizboy, j'aimerais essayer les pieds à ressort sur mon imprimante, mais je ne peux pas décompresser le fichier .rar

UnRarX me dit que ce n'est pas un fichier .rar (je précise que je suis sur Mac)

Est-ce que tu peux faire quelque chose pour moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'ai recompressé en .zip cette fois.
J'attends avec impatience ton avis 😉

Paramètres de structure :

  • Épaisseur de paroi vertiacle et horizontale : 1.4mm
  • Remplissage 65%

Fichier : Pied à ressort V4.3 forum.zip

EDIT : Il est possible qu'un ajustement de dureté soit nécessaire pour une CR-10 standard. Cependant il ne faut pas jouer sur le remplissage ou l’épaisseur de structure parce que ça n'influerait que sur une partie des paramètres. Je te ferais les modifs de profil des hélices.
Du coup je te conseille de n'imprimer que deux ressorts et de les monter sur l'arrière de la machine pour voir ce que ça donne. De part leur structure, le poids est plus important du coté du moteur Y.

Modifié (le) par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guizboy,

Je vais lancer ça avec les paramètres que tu m'as donné et je te tiens au courant 😉

Edit : Il faut l'imprimer tel qu'il est dans le stl ou on peut l'imprimer verticalement ?

Dans tous les cas, il faut des supports j'imagine.

Modifié (le) par jmevrd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé les deux et ça fonctionne dans les deux sens.
J'avais vérifié parce que je me posais également la question de la résistance de la structure par rapport au sens des couches 🙂
D'après mes essais, pour le PLA c'est Kif Kif. Du fait de son pouvoir d'adhésion aux couches inférieures très élevé je suppose.

Oui il faut des supports quelque soit le sens.

Modifié (le) par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, 1er essai à moitié concluant...

L'impression s'est bien passée, mais j'en ai bavé pour enlever les supports et ce qui devait arriver arriva... j'ai cassé la pièce 😭

img_0521.jpg

@Guizboy quels paramètres tu emploie pour les supports ?

Je me demande si je ne vais pas essayer de l'imprimer à l'horizontale. Les supports seront peut-être moins difficiles à enlever...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aye, en effet 😕

J'utilise des supports partout pour cette pièce.
Voici les paramètres idoines :

280738980_Paramtressupport.thumb.jpg.f04ecbfdb2991e1328dd72534944ffcd.jpg

Pour la température, j'ai 225° pour la première couche et 205° pour les suivantes avec le plateau à 55°.
Je fais démarrer le refroidissement à 30% à la couche N°2 avec augmentation à 70% à la couche N°4.

En règle générale pour faciliter le décollement des supports il faut imprimer avec la température la plus basse possible en gardant comme objectif une bonne adhésion inter-couche.
Un refroidissement performant.
Limiter la largeur du filament extrudé car plus le volume extrudé est important, plus le refroidissement est lent.
Je ne peux pas donner de valeurs précises parce que le kit Dyze est très particulier à gérer.


J'ai eu du mal aussi pour enlever les supports, j'espère que tu vas y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos Guizboy 😉

Comme j'utilise Cura, je vais essayer de transposer les paramètres de ton trancheur. C'est pas gagné...

Entre temps, j'ai essayé d'imprimé la pièce à l'horizontale... Elle s'est décollée au 3/4 de l'impression. Quand ça veut pas...

J'essayerai demain en mettant plus de supports (pour la pièce à l'horizontale). Et si ça ne marche pas, je mettrai moins de supports avec la pièce à la verticale. Le tout, c'est de trouver le juste milieu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien 🙂

Malheureusement je ne connais pas bien le Cura actuel, je ne l'ai utilisé qu'au travers de Repetier.

Pour assurer une bonne adhésion de la première couche de pièce et de support il faut que la première couche soit légèrement écrasée.
En effet, la pièce imprimée sur la tranche n'a pas une grande surface d'adhésion.
Du coup, j'imprime la première couche avec une largeur de 120%.
Pour l'adhésion des supports, j'utilise deux couches solides à la base et au sommet desdits supports.

Dans tous les cas, augmenter la densité des supports améliorera l'adhésion au plateau.
Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jolie pièce @Guizboy

Pour le fun, impression en cours, photos à venir...........

@jmevrd

Il n'y a pas besoin de supports sur la partie hélicoïdale, le porte-à-faux est inférieur à 70°, seule la partie du haut du "champignon" peut éventuellement nécessiter des supports.

Cura sait le faire.  😉

PiedRessort2.jpg.b95d232dcd6026ca46f3c948011fcb73.jpg                   PiedRessort1.jpg.b471fbac9dc70627cff1c44f677b4595.jpg

 

édit : ajout photos

PiedRessort3.jpg.97b112a59b007767aa1f8eb1ea0d49c5.jpg   PiedRessort4.jpg.e436ee4b57e133faae78aaf364cc7adb.jpg   PiedRessort5.jpg.3f03db9b534b8eed64a89324bba0dd4e.jpg

Modifié (le) par trotro
ajout photos
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là @trotro, tu m'en bouche un coin 😲

Je suis bien d'accord que les supports ne sont utiles que pour le "champignon", mais je n'ai pas trouvé comment faire dans Cura. Je pensais que c'était tout ou rien.

Du coup, si tu pouvais m'expliquer comment tu fais, tu aurais droit à toute ma gratitude pour plusieurs générations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @jmevrd

Il s'agit d'un Plug-ins.

Tu vas dans "Boite à outils" et tu installes "Custom Supports".

Ensuite tu cliques sur le bouton "Custom Supports" à gauche de l'écran et tu positionnes un cube sur ton modèle, la position n'a pas d'importance.

Cliques sur le bouton "Custom Supports" pour désactiver la fonction et sélectionnes ton cube pour le travailler comme un modèle, position, échelle...

Tu peux ajouter autant de cubes que tu veux.

Les paramètres de ces supports sont ceux que tu as définis dans "Support". Par contre il ne faut pas cocher "Générer les supports".

Tu as aussi la possibilité de supprimer des supports avec le bouton "Blocage des supports". Le principe est le même, création de cubes...

Cura.jpg.78b4bb94173852a3ce9d44ce0764fffd.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le petit tuto @trotro 😉

Une fois qu'on a pigé le truc (moi je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps...), c'est assez simple.

Le plus dur, c'est de bien placer les cubes pour mettre ou enlever les supports.

L'impression est en cours. Croisons les doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des chances pour que peu de monde connaisse ce plug-in (et même connaisse l'existence des plug-in sur Cura)

Bon, l'impression est terminée et.... c'est pas terrible... Je vous laisse juger sur la photo :

img_0522.jpg

Bon, déjà, il n'y a plus de supports au niveau des ressorts, mais est-ce que je n'ai pas un autre problème ?

Sinon, j'ai relancé une autre impression avec les supports mais avec une densité de 7 au lieu de 15. Errare humanum est, perseverare diabolicum comme dirait l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal d'avoir un escalier sur le ressort.
La pente fait que la buse, avec des passes de 0.2, doit imprimer quasiment dans le vide.
C'est ce qui donne cet effondrement de matière en escalier.

Il peut être réduit en imprimant avec des passes plus fines et une température de buse légèrement plus faible sur la partie du ressort.
Niveau esthétique j'ai obtenu de meilleurs résultats en imprimant à plat. Mais les supports sont difficiles à enlever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me chagrinait plus, c'était l'état de surface sous le "champignon". Mais ça doit être inévitable sans supports.

Par contre, je me suis aperçu d'un autre soucis plus embêtant, mais comme je n'arrive pas à faire de photos correctes, on verra demain.

Merci Guizboy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jmevrd a dit :

Ce qui me chagrinait plus, c'était l'état de surface sous le "champignon"

Oui, c'est pour ça que j'ai laissé des supports partout en imprimant à la verticale même si ils sont difficiles à enlever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le problème dont je parlais hier :

img_0523.jpg

img_0524.jpg

Sur ces 2 photos, à droite le pied imprimé avec seulement les supports à l'intérieur, et à gauche le pied avec des supports partout, mais en densité de 7.

On remarque sur les 2 pièces une entaille à environ 5 mm de la base, mais cette entaille n'apparait pas sur tout le tour.

Cette entaille fragilise la jonction entre le ressort et la plaque rectangulaire, et en essayant d'enlever les supports, ça casse...

Cela viendrait de quoi à votre avis ? Un point dur sur l'axe Z ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en doute, un moteur pas à pas ne se comporte pas comme un vérin ou un autre appareil utilisant la pression comme moteur.
La pression ne s'accumule pas sur un point dur pour, une fois dépassée la résistance du point dur, sauter jusqu'à son rééquilibrage.
Si le moteur saute des pas puis se libère de ce qui le contraint, il n'avancera toujours que d'un pas.
En revanche pendant le temps ou il est resté coincé, l'apport en filament qui serait, lui, resté constant, aurait bavé sur la pièce.
Ce qui aurait formé un bourrelet visible sur la périphérie de la structure.

Mais là, j'avoue que sans voir, c'est difficile de comprendre le pourquoi du comment.
On va essayer une autre approche. En différentiel.
Je sais déjà que les STL ayant un définition fine arrivent à faire générer au logiciel de tranchage des erreurs.
Essayons de travailler dans cette direction.
Cependant, ce n'est valable que si le défaut n'apparaît que sur cette pièce.

Dans le doute, je te remets le STL avec une définition standard ici : Pied à ressort STD STL.zip

Sinon, je pense qu'il faut regarder du côté de l'approvisionnement en filament.
Les suspects courants :

  • Noeud sur la bobine qui rend difficile le déroulement
  • Tube PTFE partiellement obstrué par des remontés de plastique fondu
  • Défaut entre température buse mesurée et réelle
Modifié (le) par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Guizboy , si je pollue trop ton sujet, n'hésite pas à me le dire, j'en ouvrirai un autre.

C'est vrai que je n'ai constaté ce défaut que sur cette pièce. J'ai donc lancé une nouvelle impression avec le nouveau stl. Résultat dans 3 heures (ou moins si je vois que le défaut réapparait)

Pour les suspect :

- Je n'ai pas constaté de noeud sur cette bobine

- tube PTFE bouché : le défaut apparaitrait à d'autres endroits de la pièce non ?

- Température buse : là, je ne peut pas dire, je ne suis pas équipé pour mesurer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jmevrd a dit :

si je pollue trop ton sujet, n'hésite pas à me le dire, j'en ouvrirai un autre.

Pas de soucis, je pense qu'on est en plein dans le sujet. C'est une forme atypique qui entraine son lot de difficultés.
Ça servira sûrement pour d'autres personnes qui souhaitent imprimer ce modèle de pied.

 

il y a 14 minutes, jmevrd a dit :

Pour les suspect :

- Je n'ai pas constaté de noeud sur cette bobine

- tube PTFE bouché : le défaut apparaitrait à d'autres endroits de la pièce non ?

- Température buse : là, je ne peut pas dire, je ne suis pas équipé pour mesurer...

Les suspects, c'était SI ça ne vient pas du STL. Mais comme tu n'as pas de défauts sur les autres pièces, il y a de bonnes chances que ce soit l'origine du problème.
Ou plus exactement une cause indirecte puisqu'en fait c'est le trancheur qui digère mal les STL HD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test fait avec le nouveau stl et c'est pareil : entaille à la jonction entre les ressorts et la plaque rectangulaire.

Du coup, j'ai imprimé une pièce totalement différente (un petit axe), et elle est sortie nickel, ainsi qu'une tour de températures.

Conclusion : Cura ne doit pas bien gérer certaines parties de ta pièce 😥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jmevrd a dit :

Conclusion : Cura ne doit pas bien gérer certaines parties de ta pièce 😥

Ce serait étonnant, il y a des bugs avec les trancheurs mais de là à obtenir des pièces tronquées, ça me paraît peu probable.
Essaie de l'imprimer sur la tranche avec des supports de 40% de densité et un espace pièce/support de 0.2.
Si le défaut se répète également dans ce sens d'impression, c'est qu'il vient de la machine.

Modifié (le) par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une semaine, je n'ai constaté aucune compression de matière. Les ressorts ont conservés leur intégrité.
Mission accomplie ! 🙂

J'ai posté le modèle sur Thingiverse : Ressort "Dew-Dew"
EDIT : Je me suis permis de mettre un lien sur Thingiverse redirigeant le visiteur sur ce sujet. J'espère que ce n'est pas interdit ?

@pascal_lb: Est-ce que tu peux mettre une balise [Projet Terminé] sur le topic racine s'il te plaît ?

Modifié (le) par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...