Aller au contenu

GO Print

SOS Première impression: rien ne va!


Tatie

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Dans ma présentation, je disais que j'étais novice, c'est peu dire!! J'ai vraiment l'impression (pas 3D) d'être une belle nouille, sur ce coup-là....

Je m'explique:

1. MONTAGE: presque OK  (avec l'aide de mon homme). MAIS le portique n'est pas horizontal (il "tombe" sur la droite: voir photo). Que faut-il resserrer (ou desserrer) pour arranger ça?

2. PASSAGE DU FIL: je ne sais toujours pas si le fil est arrivé assez loin  (sans doute que non puisque quand je chauffe la buse, c'est un filament noir qui sort, alors que j'ai du PLA blanc (celui fourni avec la machine). Mais quand je pousse le fil, ça bloque.

3. REGLAGE : quand je demande AUTO-HOME la machine se met bien en position zéro (coin bas gauche) mais elle n'a pas l'air content, elle a l'air de "forcer" comme si elle était bloquée dans sa course. Mon homme me dit que le bruit doit être normal -  peut-être le ventilateur- mais j'ai quand même des doutes. 

4. ECRAN: le menu n'affiche pas toujours tous les choix: je n'ai pas toujours "Prepare" (remplacé par "Tune"), même quand j'en ai besoin. Est-ce normal?

5. CARTE SD: elle est reconnue une fois sur.... 4 ou 5. Je dois la réinsérer régulièrement.

6. IMPRESSION: la cata. Je préchauffe plateau et buse comme indiqué dans le mode d'emploi. Puis je demande l'impression d'un petit bidule plat (pièce de monnaie, pour commencer simple) téléchargé  sur Thingiverse puis passé par Cura (bon, là encore, peut-être que mon fichier GCode n'est pas top...). La bête se met à chauffer... mais quand la température est atteinte, la tête d'impression fait un petit mouvement, comme si elle cherchait sa place... et rien ne se passe. Les minutes défilent sur l'écran, c'est tout.... 
 

J'attendais d'avoir une machine comme ça depuis des années; ça aurait dû être un moment de plaisir, or je vais de frustration en frustration.

Vous aurez compris que je suis complètement perdue et quasi désespérée.... et que j'ai grand besoin de vos conseils!!

Merci d'avance!!!

 

IMG_3184.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors, dans l'ordre, il va falloir commencer par régler la machine, une machine qui n'est pas réglée ni d’aplomb ne pourra jamais imprimer comme il le faut.

1 :Pour régler ton horizontal, dévisses les roues du côté sans moteur, mets tout de niveau à la main et refixe le tout (pas besoin de forcer et de tout bloquer).

2 : Pour le fil, tu as surement un reste d'une précédente utilisation, pousse ton filament jusqu'où tu peux et extrude de la matière jusqu'à avoir ton filament qui sort.

3 : Une imprimante 3D fait le même bruit quelque soit l'endroit où elle est, si ce n'est pas le cas à une endroit, c'est qu'il y a un souci. Un teste simple à faire en premier lieux, tu mets la tête au fond à gauche à quelques centimètres de hauteur, tu demandes le home, avant que ta tête ne soit trop loin, tu appuis à la main sur les butées, la tête doit se stopper là où elle est, sinon une butée ne fonctionne pas. Ensuite pour le auto-home (en partant du principe que le home fonctionne suivant le teste précédent), tu dois pouvoir glisser une feuille de papier pliée en deux entre la buse et le plateau et que ça gratte légèrement, fais ça aux quatre angles et voilà.

4 : Dur de répondre sans le faire soit même.

5 : Non ce n'est pas normal fais un test avec une autre carte, sinon, contact le vendeur.

6 : Pas besoin de préchauffer la machine avant d'insérer la carte sd et de lancer l'impressions 😉 . Tu utilises quoi comme trancheur ? quels réglages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, gisclace a dit :

4 : Dur de répondre sans le faire soit même.

Les problèmes 1, 3, 4 et 6 ont la même cause racine.

La fonction "prepare" est remplacée dans le menu par "tune" lorsqu'une commande est en cours d'exécution. Ex : mouvement demandé, impression en cours, auto home, etc...
Dans ton cas, et si j'ai bien compris, il y a un bruit bizarre quand tu demandes l'auto home en X.

Si mon analyse est bonne, le menu est coincé sur la fonction "tune" parce que le moteur force et saute des pas sans pouvoir terminer l’exécution de la commande "auto home".
L'origine de ce problème réside sûrement dans le réglage du galet excentrique qui le fait pousser trop fort la roulette contre le profilé.
D'où le bruit bizarre. Il ne faut surtout pas le laisser s'éterniser si j'ai raison, le moteur pourrait être irrémédiablement endommagé.
Même chose pour l'impression qui ne démarre pas, si la tête ne peut pas aller définir son origine sur un ou plusieurs axes, l'impression ne démarrera pas.

Cependant, pas de panique, le réglage basique de la machine solutionnera tout ça.
Il ne faudra que de la minutie et un peu de patience.
Parce que sans les notions mécaniques de base, il va être difficile de t'expliquer les opérations de réglage à effectuer.
Je vais tâcher de rédiger un mode d'emploi pour régler le portique de l'axe X. C'est assez simple mais long à expliquer.

Ton homme et toi avez de bonnes connaissances en mécanique de base (champion/ne de montage Ikea, notions de mécanique auto ou générale) ?
Je pose la question afin d'adapter ma réponse.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour votre réponse à la fois rapide et précise (même si, de but en blanc, je ne comprends pas tout... mais je vais m'y pencher sérieusement!).

Pour répondre à Guizboy: mon homme est très bon en mécanique de base, et lui comme moi sommes plutôt performants en montage Ikéa 😉 Merci d'avance pour ton mode d'emploi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans un premier temps, avant que @guizboy ne réalise le mode d'emploi, tu pourrais si tu ne l'a pas déjà fait, consulter ce manuel qui explique les premières manipulations indispensables à effectuer. Ensuite avec les explications que @guizboy apportera concernant le réglage de l'axe X, tu complèteras.

Ton problème de l'auto home vient très souvent du contacteur de fin pour l'axe Z qui ne peut pas être déclenché car il est monté trop bas sur le chassis (le moteur de l'axe Z est fixé au profilé vertical avec une pièce plastique jaune, le tripode métallique qui tient l'axe X avec les moteurs de l'extrudeur et celui du X, vient s'appuyer sur cette pièce plastique jaune et ne peut aller plus bas et donc n'arrive pas à appuyer sur le contacteur de fin).

La pièce maintien du moteur entourée en rouge. En vert, les vis de fixation du contacteur de fin de l'axe Z mais on ne peut quasiment pas bouger la pièce métallique en noir 😞 .

endstop-z-manipulations.png.61ad81025ca1b71542921132f9bab9a5.png

Deux autres manuels en anglais en PJ

Printing with the CR-10 and CR-10S.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fran6p a dit :

Bonjour,

Dans un premier temps, avant que @guizboy ne réalise le mode d'emploi, tu pourrais si tu ne l'a pas déjà fait, consulter ce manuel qui explique les premières manipulations indispensables à effectuer.

(...)

Merci beaucoup pour ces précisions. J'ai en effet suivi ce manuel pour le montage et l'installation de mon imprimante .. par contre je me rends compte que j'ai dû zapper une bonne partie du chapitre consacré au réglage (shame on me). J'y cours!!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yo’ pour le lien vers le tuto et heureusement pour Guizboy  ( je m’en serais voulu de t’avoir fait bosser pendant une heure 😟). Ce forum est décidément un bel endroit! 

Cette semaine  j’ai cours (Samedi compris) mais dès que je peux (dimanche?)  je reprends  toutes vos explications à tête reposée et reviens ici pour vous faire un compte-rendu.

Bonne semaine à tous et merci encore pour votre implication 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, nous avons fini de suivre tous vos conseils et.... le résultat est là!! Je suis fière de vous montrer ma toute première impression, encore chaude sur son plateau:

IMG_3211.JPG

 

Je vais faire un petit topo sur les difficultés que j'ai eues et comment on a trouvé la solution, en grande partie grâce à vous (mais pas que). Je vous mets le lien tout de suite après. 

En tout cas, MERCI MERCI  et encore MERCI!!

Modifié (le) par Tatie
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum @Tatie pour commencer.

J'arrive sur le dernier post... et vais te dire ce qu'il ne va pas :

  1. Impression trop écrasée > pour être plus clair : la buse est trop basse et racle trop la vitre.
  2. Je n'arrive pas à voir d'avantage... pourrais-tu imprimer un cube de calibration ?

Ensuite... pour mieux comprendre... rien ne vaut des images/photos pour t'aider à comprendre et déceler par toi-même si une impression est ok ou non :

1580739308_Coucheimpression.jpg.9a92f9e152698bff6ccb5028e2b06783.jpg

Hauteurs_buse_1ere_couche.png.2c5ea070502ebf4f6048472bfce1c86d.png

Offset_consequences.thumb.png.fe2c1af1ef147493a89ed5ddcd6e56dc.png

Ce que je viens de te montrer c'est la base à retenir.
Autre détail qui a son importance : la surface en verre sur laquelle tu imprime. Il se peut qu'elle ne soit pas parfaitement plate. Dans ce cas une vitre ou un miroir de 30x30cm ou un verre de 31x31cm (pour les pointilleux), cela ne coûte pas grand chose.

Et je finis par ce conseil : Une imprimante 3D, c'est comme un bébé, cela se surveille, on reste attentif à ce qu'il fait, et... on ne s'en éloigne pas pendant des heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 1 heure, Guizboy a dit :

Ça a l'air propre, je n'arrive pas à distinguer ce que c'est par contre 🙂

Je vote pour un badge à épingler sur une veste et comportant les sceaux de ta famille royale.

Sinon je n'ai pas l'impression que la première couche soit mauvaise. Ma première pièce a été le chat de la carte SD. J’étais bluffé 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Pour répondre à ceux qui se demandent ce que c'est, il s'agit d'une pièce (jeton) de jeu en 3 parties: deux faces (décorées) et une bague pour y intégrer une rondelle métallique (pour faire le poids). Fichier trouvé sur Thingiverse.

2. Merci Bosco pour tes remarques, mais en fait l'impression s'est bien passée et j'ai exactement ce que je voulais ... Même si les faces du jeton pourraient être un peu plus épaisses (si je me réfère à l'image sur Thingiverse). Je vais suivre tes conseils et  imprimer un cube de calibration. 

3. J'ai en effet acheté une nouvelle plaque en verre dès réception de ma CR10 😉 

3. Quant à ma résolution de problème, je viens de faire un petit topo ici au cas où d'autres débutants se trouveraient dans les même difficultés que moi. 

Merci à tous! Je mets le problème résolu. Edit Tatie: Eh bien non, je ne peux pas éditer mon premier message -->  Y a-t-il un moyen de signaler le problème comme résolu?

Modifié (le) par Tatie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Tatie a dit :

3. Quant à ma résolution de problème, je viens de faire un petit topo ici au cas où d'autres débutants se trouveraient dans les même difficultés que moi.

Belle initiative !
Sache que sur le forum, tu pourras retrouver facilement des informations qui... te seront utile à l'avenir.
Quand je dit "informations", ce sont des trucs et astuces qui au quotidient t'aideront à réaliser les meilleurs impressions qui soient, exemple : paramètres sur Cura à privilégié, conseils sur les améliorations à apporter à la machine (pour éviter les soucis et les pannes), astuces pour dépanner la machine, les messages d'erreurs les plus fréquentes, les pannes les plus fréquentes, les "kit" d'amélioration, les améliorations externe à la machine (octoprint pour imprimer sans fil, sans carte SD), les améliorations de confort (pieds, patins, support, ventilos, etc...), et une multitude d'autres choses encore, etc... etc... etc...
Je t'invite à regarder, lire, et trouver ce qui pourrait t'être utile.

PS : la CR-10 n'est pas vraiment la dernière génération... c'est une CR-10, avec quelques amélioration (dont les roues de réglages du BED à ce que j'ai vu)... mais c'est mon point de vue, la CR-10S est selon moi la dernière génération de la CR-10. Et je ne m'arrête qu'à la dénomination "CR-10"... je veut pas créer de débat avec les CR-X, CR-20, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tatie a dit :

Edit Tatie: Eh bien non, je ne peux pas éditer mon premier message -->  Y a-t-il un moyen de signaler le problème comme résolu?

Bonjour @Tatie

La seule solution que je connaisse, est de passer par les modérateurs et de leur demander gentiment par exemple à @pascal_lb et / ou @gisclace , @Yo' ou le Grand Chef (peut être en vacances 😉@Motard Geek .

Sinon, beaux prints réalisés, tu verras au fil du temps qu'elle est vraiment bien cette imprimante (parfois capricieuse mais le forum est là 😄 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @fran6p . Je demandais ça car dans beaucoup de forums il est obligatoire de fermer un sujet résolu. Mais si ça n'est pas prévu ici ça n'est pas grave;  je ne vais pas embêter les modos avec ce genre de détail. Le sujet s'éteindra de lui-même...😎

Modifié (le) par Tatie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gisclace a dit :

En effet sur le forum il n'y a pas de bouton résolu. On peut éditer ton premier message pour le rajouter sur le titre si tu le souhaites.

C’est sympa  mais ne vous cassez pas la tête... le sujet mourra tout seul... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...