Aller au contenu

GO Print

1er achat, votre avis


Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors le titre indique 1er achat car j'ai conscience que ce n'est que le début et qu'il y aura des évolutions. Comme indiqué dans ma présentation, je suis électronicien de métier et de passion et j'ai deux activités dans lesquelles je m'investis beaucoup, le radioamateurisme et les drones.

Ce sont les drones qui m'amène à m'intéresser à l'impression 3D. Je souhaite réaliser des pièces de châssis que je n'arrive pas à faire de manière optimisée en mécano-monté.

Cela fait un moment que je me documente (aussi sur des sites de drones) sur les choix de matière notamment et de finition donc je commence à connaitre un peu la terminologie, mais ne m'en veuillez pas si je passe à côté de trucs simples quand même.

J'ai un ami très bricoleur aussi qui a monté des imprimantes avec lequel j'ai pas mal échangé autour de mon besoin que voici :

- réaliser des pièces résistantes pouvant aller en extérieur et assez précises,

- dimensions < 200mm. A priori mon idée est donc de partir sur de l'ABS. fil de 1.75 et buse 0.4 donc plateau chauffant et buse capable de monter à 250°C

- Budget < 500€ à la louche

- imprimante évolutive au gré de mon besoin, notamment possibilité d'autres matières comme nylon et polyamide.

- C'est un outil dont j'ai besoin pour produire des pièces. Je ne veut pas devenir un puriste de l'impression 3D qui cherche la meilleure option technologique. (mais si ne vous cachez pas, je fais pareil pour mes passions !). Donc je cherche un bon compromis entre coût, facilité de mise en route, performances et évolutivité.

- j'ai de l'outillage mécanique standard. Pas de tour ni fraiseuse. au mieux une perceuse à colonne, de la place pour bricoler, un labo d'électronique et cela ne me fait pas peur de monter moi même l'imprimante si nécessaire.

 

Mon ami m'a recommandé une Prusa i3 et pour commencer, sachant que cela évoluera, il me recommande un kit chez Aliexpress. Celui-ci : http://fr.aliexpress.com/item/Black-Factory-High-Quality-Precision-Reprap-Prusa-i3-DIY-3d-Printer-kit-with-2-Rolls-Filament/32357171936.html?detailNewVersion=1

Cependant je lis pas mal d'avis négatifs sur ce genre de kit pas très chers concernant la finition des pièces aussi je préfère venir consulter ceux qui ont d'avantage d'expérience.

Peut-on décemment démarrer avec ce genre d'imprimante ? Vaudrait il mieux choisir un modèle d'avantage configurable pour choisir les éléments les plus critiques ? Si oui des suggestions ?

 

Merci

Stéphane

 

Modifié (le) par Stephman74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je peux peut être t'aider car j'ai une prusa i3 que j'ai acheter les pièce une par une sur aliexpress donc oui elle peut convenir a ton besoin

il y a 17 minutes, Stephman74 a dit :

Cependant je lis pas mal d'avis négatifs sur ce genre de kit pas très chers concernant la finition des pièces aussi je préfère venir consulter ceux qui ont d'avantage d'expérience.

Une fois régler et calibrer la prusa fais de l'excellent travail

par contre asser difficile a monter

 

voici un exemple de rendu de pièce avec ma prusa hauteur de couche 0.4 mm vitesse impression 40 mm/s

1452047729-img-20160106-033316-1.png

1452047735-img-20160106-033328-1.png

1452047742-img-20160106-033345-1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour. Par contres tes photos je n'arrive à les afficher qu'en miniature. Quand tu dis avoir acheté les pièces une par une  tu veux dire que tu n'as pas acheté l'un de ces kits mais approvisionné chaque pièce séparément. Du coup tu as pu choisir les éléments que tu voulais et qui sont peut-être de meilleure facture que ceux d'un kit, non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Stephman74 a dit :

Merci pour ton retour. Par contres tes photos je n'arrive à les afficher qu'en miniature. Quand tu dis avoir acheté les pièces une par une  tu veux dire que tu n'as pas acheté l'un de ces kits mais approvisionné chaque pièce séparément. Du coup tu as pu choisir les éléments que tu voulais et qui sont peut-être de meilleure facture que ceux d'un kit, non ?

 

Bonjour

 

oui c'est j'ai acheter toutes les pièce séparément

je ne sais pas si il sont de meilleur facture qu'un kit aliexpress

 

cdlt

1452047729-img-20160106-033316-1.jpg

1452047735-img-20160106-033328-1.jpg

1452047742-img-20160106-033345-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Stephman74 a dit :

Bonjour

 

sur le premier lien que tu as donne elle a un plus grand volume d'impression sur sur le deuxième lien mais effectivement sur le deuxième lien elle a l'air plus sérieuse

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon achat, j'en ai eu pour 45,40€ de douane.

31€ TVA

12€ Frais de dossier

2,40€ TVA sur Frais de dossier

Machine payé 200€ sur Aliexpress, pour info :)

 

C'était marqué livraison par DHL, mais il a expédié par Fedex.

J'ai reçu la facture de douane, 10 jours après le colis, mais je l'attendais ^^

Modifié (le) par bob69740
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info aussi, il y a 6 mois j'ai commandé des modules électroniques sur ebay. Je reçois quelques jours après une énorme facture de douane d'UPS (112€ pour 204€ d'achat). Je ne l'ai pas payée depuis... par négligence uniquement, pas parce que je ne veux pas la payer, et je n'ai jamais reçu de rappel...

Pour l'imprimante, de toute façon je ne l'aurai pas moins chère ailleurs. Sur le site de Geetech cela me coute déjà plus cher ! Donc je vais prendre celle là, avec un hotend supplémentaire, je commanderai le fil ailleurs sur les conseil que l'on m'a donné sur IRC. Je ne suis pas à quelques dizaines d'euros près.

Ensuite je suis convaincu que cette imprimante va me permettre de démarrer mais que j'en verrai les limites assez vite. A ce moment là soit je l'upgraderai, soit je la remplacerai par un modèle DIY (Itopie semble bien avec chassis MDF), mais cela réclame déjà pas mal d'investissement de temps, et comme je le disais, cela reste un outil pour moi, pas une passion. J'ai d'autres passions dans lesquelles je cherche à peaufiner les choses, là, il faut que cela soit utile et efficace !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si possible, essayez de negocier ou de choisir le transporteur avec le vendeur .

A savoir qu'en regle general Fedex a des frais plus important que DHL (hors frais de port)

en fdp DHL est tres interessant pour des produits venant des USA (2 fois moins cher que ses concurrents)

Pour la Chine, Fedex semble moins cher en fdp mais plus cher en taxe , frais de dossiers etc ....

je ne parle que de Fedex et DHL car se sont les seuls qui livrent en 48h de la chine et des usa et donc j'utilise qu'eux ;) 

Ensuite pour les frais , taxes , douane, tva  , contactez le vendeur avant achat , vous pourrez reduire vos frais de 50 a 75 %

 

 

Modifié (le) par delirium07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Petit retour sur l'Imprimante reçue en quelques jours : Geeetech chassis alu, 358€ chez Aliexpress

 

Assemblage parfois pas aisé. Quelques trous à retarauder, pas le bon manuel d'assemblage livré (ai du contacter leur support pour avoir le bon manuel), mais globalement autrement ne présente pas de difficulté.

J'ai cassé un taraud dans une pièce et du coup obligé de refaire la pièce. Le reste de taraud est resté coincé et pas moyen de le sortir.

 

A noter qu'il ne s'agît pas d'aluminium mais de pièces je dirai issues d'imprimante 3D, chargée en aluminium. On voit des traits de couches successives. Sinon c'est peut-être de l'alu frité. C'est léger mais rigide. C'était peut être indiqué en tout petit quelque part sur la pub, mais du coup cela fait à mes yeux une grosse différence quand même. Je m'attendais à de l'alu. Cela ne justifie pas les 150€ d'écart avec un modèle plexi à mon sens. C'eut été en alu véritable, je dis pas.

J'ai été déçu par ce châssis aluminium qui diffère notablement du chassis plexi car il n'a pas été prévu de fixer l'alimentation, l'interrupteur et le connecteur secteur dessus comme c'est le cas sur les modèles en plexi ! Le tout monté sur un faisceau tout juste isolé.

J'ai fixé le bloc moi même en reperçant le châssis, mais pour l'inter et le connecteur secteur, c'est vraiment du bricolage avec des colliers... Bof bof bof ... Enfin ça marchera, mais c'est pas très élégant.

A refaire je crois que je prendrai un modèle plexi quand même.

Enfin, le câblage électrique est sincèrement pourri. Les câbles arrivent avec des connecteurs prémontés mais les dimensions restent des standard des pièces qu'ils ont approuvé. Soit tout juste à la longueur, soit trop long de 60 cm ! Au final même en rangeant proprement dans de la gaine spiralée, cela donne un ensemble vraiment pas optimisé. Quelques cosses n'étaient pas serties convenablement et me sont restées dans les mains.

La carte électronique a des borniers à vis pour les heaters et surtout ne pas visser trop fort, ils se cassent immédiatement tant leur parois sont fines. Ca ne respire pas la qualité ni la robustesse.

La visserie est de piètre qualité. Comme les taraudages sont parfois approximatif, il n'est pas rare d'usiner les têtes hexagonales des vis en voulant serrer fort...

 

Concernant le chassis prusa i3, personnellement je n'aurai jamais opté pour les deux tiges M10 pour réaliser le chariot Y. C'est pénible à régler, et j'imagine moins robuste aux torsions qu'un châssis plein en cadre. C'eut été quand même pas un surcout très important de rajouter de véritables longerons dans la même matière que le reste de l'imprimante.

Du coup durant l'assemblage (environ 10-15h), j'ai noté plein de petites choses qui étaient facilement améliorables (idées pour la construction de la prochaine ?).

J'aurai la pièce manquante demain (elle tient la vis M10 et la glissière droite de l'axe Z. Ensuite calibration et mise en route.

A suivre.

a+

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Premières pièces imprimées. Avec les réglages par défaut proposés par le fabricant pour repetier, j'ai sorti un disque  d'environ 3cm de diamètre et 5mm d'épaisseur et un coeur en arabesque trouvé sur thingiserve.

Plutôt étonné par les relativement bons résultats. Cependant j'ai noté deux points à améliorer. Si vous avez une explication, je suis preneur !

- la pièce ne s'est pas imprimée au centre du lit. Comment puis-je mémoriser la position du centre pour les prochaines pièces ?

- les deux premières couches d'impression ne sont pas bien collées

J'ai utilisé la méthode UHU sur la vitre du lit chauffant pour l'accroche, température lit 65°C, température buse 200°C, PLA échantillon fourni avec l'imprimante donc aucune donnée dessus...

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...