Aller au contenu

GO Print

Sous extrusion


Ad-riz

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède une geeetech prusa i3 pro b.
Jusqu'à maintenant elle fonctionnait plutôt bien sauf qu'hier impossible de réaliser une pièce simple.

J'avais pourtant déjà réussi à imprimer avec ce fil dans le passé. J'ai essayer d'augmenter la temperature jusqu'à 205° mais toujours avec le même résultat.

Et pour info 24h avant j'avais réussi à imprimer un autre objet avec les mêmes paramètres sans soucis.

Avez-vous une idée de quoi cela peut venir ?

Bonne soirée,
Adrien

20180819_230834.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En premier lieu, démonte ta buse et nettoie la.

Ensuite, change le tube PTFE de la hotend.

 

ça peut provenir d'une saleté qui est entrée dans la hotend ou du filament chaud qui est resté trop longtemps dans le tube PTFE.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Yo' a dit :

Salut,

 

En premier lieu, démonte ta buse et nettoie la.

Ensuite, change le tube PTFE de la hotend.

 

ça peut provenir d'une saleté qui est entrée dans la hotend ou du filament chaud qui est resté trop longtemps dans le tube PTFE.

 

🙂

Yo Yo',

Aie aie c'était justement ce qui me faisait peur. J'espère que ça ne va pas être trop galère à faire... Merci pour ta réponse, je vais acheter une nouvelle hotend et me lancer.

 

Et merci Pascal 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Ad-riz ,

 

Nul besoin d'acheter une nouvelle hotend, il faut juste :

  • Une clef à molette et une clef de 6 ou 7 pour démonter la buse.
  • Un tube PTFE pour remplacer celui existant.

 

Voici un sujet montrant une hotend

 

La différence avec celle que tu possède c'est que les pièces 2 et 3 sont un simple tube avec le PTFE à l'interieur.

Et tu n'as pas la pièce n°1 qui est pour un autre montage que le  tien.

E3DV6 eclaté complete.png

 

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

le premier truc à faire est de chauffer la buse et d introduire un filament en essayant d en faire sortir un peu.

faire refroidir la buse et à 100 degrés, retirer le filament en forçant un peu. Ça doit faire un petit bruit de siphon et tu devrais retrouver autour de la pointe des résidus. 

 

A faire ire deux fois et cela devrait aller mieux. 

 

Cdlt

Modifié (le) par Jcc
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pardon, je me suis trompé dans la dénomination de ce tube en PTFE.

Merci pour ces explications, cela me rassure un peu de voir qu'il n'y a pas tant de pièces que cela à defaire.

Par contre il me semble avoir lu dans le passé qu'il faut faire le demontage/remontage à chaud, tu me le confirme ?

Avant de me lancer, je vais commencer à chercher des infos sur le changement de buse et de tube de mon côté. Je te tiendrai au courant.

 

Encore Merci @Yo' !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jcc a dit :

Salut

le premier truc à faire et de chauffer la buse et d introduire un filament en essayant d en faire sortir un peu.

faire refroidir la buse et à 100 degrés, retirer le filament en forçant un peu. Ça doit faire un petit bruit de siphon et tu devrais retrouver autour de la pointe des résidus. 

 

A faire ire deux fois et cela devrait aller mieux. 

 

Cdlt

Salut @Jcc,

D'accord je vais tester ça avant de démonter. Le filament ne risque pas de refroidir et se coincer si je le retire à 100°?

 

Et merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, petit retour d'expérience.

J'ai commencé par essayer de chauffer la buse à 200°, la laisser refroidir à environ 120° et sortir le fil. Malheureusement celui-ci s'est cassé  juste avant le heatbreak, j'ai réussi à l'enlever en remontant à 200°.

Ensuite, je me suis décidé à démonter la buse (à chaud), celle-ci était remplie de PLA mais cela est normal non ? Dans le doute je l'ai changée.

J'ai ensuite bien nettoyé le heatbreak avec une tige métallique fournie à l achat de mon imprimante. Je n'ai pas osé le changer de peur de le casser car j'avais déjà lu que c'était une pièce assez fragile lors du serrage. Avez-vous une technique pour le serrer sans écraser le filetage ?

J'ai tout remonté, j'en ai profité pour bien retendre le ressort de l'extrudeur (qui je pense était aussi lié à mon problème) et l'impression suivante s'est déroulée à merveille ! Je vais maintenant re-régler mon BLTouch et je pense être tranquille pendant quelques temps.

Par contre je me demande si il y a des bonnes habitudes permettant à prendre afin d'éviter de boucher la buse lors des changements de filament ? (par exemple faire fondre un peu de fil avant de l'enlever d'un coup sec ? faire un coup de retract avant d'enlever le fil ...)

Encore merci à vous tous.

Ad-riz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...