Aller au contenu

GO Print

sigma r17


Theopaul

Messages recommandés

bonjour à tous, 

je tiens a vous présenter une imprimante dont je n'ai pas beaucoup entendu parler. Je l'ai connue grace à un projet : http://www.robot-maker.com/forum/topic/12212-bcn3d-firmware/

ce projet est 100% open source et d'ailleurs, la machine l'est aussi. C'est qui, je trouve la rend très attractive.

Passons à la machine...

Le colis est imposant, je l'ai reçu emballé d'un film plastique, le tout pèse prêt de 15 kilos. Apres deballage du film on obtient ceci:

 

IMG_6287.thumb.JPG.3e05a5bf865a95643e7720301fee5d65.JPG

après avoir emmené le carton dans la piece ou se trouvera l'imprimante, je la sort de son carton,  l'installe sur sa petite table ( les table Lack de chez ikea son pile poil ). Là commence les petites installations très bien décrites dans le manuel. Ensuite, arrive "enfin" le demarrage de la machine 🙂 Oups, j'ai oublié de la branché, grosse frayeur...
IMG_6292.thumb.JPG.8b0e3e509e62d037dcc1cae99a0dc062.JPG

elle demarre, un joli ecran Lcd nous aide a bien nous reperer, tout est bien décris, la machine est parametrée en anglais, et le livre est en espagnol et anglais.

Pour calibrer la machine, tout est tres bien expliqué, la machine va nous imprimer plusieurs tests que nous devrons verifier visuellement.

Une foi le calibrage fini, la machine est prete. Il n'y a plus qu'a s'amuser 😉

Passons a l'avis :

Le positif :

- C'est une imprimante avec deux têtes indépendantes

- Elle parait tres robuste ( à voir dans la durée )

- Elle est simple d'utilisation

- Imprimante open source et l'équipe de techniciens est très réactive

 

Le négatif :

- Pas de mode miroir ni duplication

- Interface pauvre en commandes

- Il y a une perte de temps en impression double ( attente de chauffe, purge ..)

 

Pour le mode miroir et duplication, j'ai approfondi le sujet, c'est une option à modifier dans le firmware. Ce que j'ai donc décider de tester https://www.thingiverse.com/thing:2719272/files

et ca marche du tonerre !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous, c a fait maintenant moins d’un moi que j’ai ma sigma. Je vais vous donner l’avis que j’en tire :

bon nombre de personnes disent que cette machine n’est pas fiable dans la durée. C’est faux, du moin pour le moment, elle tient très bien les longues impressions, les moteurs chauffent mais rien d’inquietant. Seul le bruit se fait entendre. On va dire que sur 20 impressions, 18 vont être réussie sans soucis, 1 va être raté car ca n’adhere pas et la dernière ratée par ma faute. 

niveau solidité de la machine, je remarque un tres léger jeu au niveau de ma tête de gauche, mais rien n’est perdu sur l’axe z (quand je prends la tête dans ma main je sens que ça bouge).

les doubles buses indépendantes sont très efficaces en mode duplication et en mode miroir, ceci dit, le calibrage (synchronisation des deux buses) n’est pas souvent évident, mais vous pouvez compter sur une communauté qui essayera de vous aider. Le système de Calibration a été revu et est top. 

connectivité : 

des problèmes d’impression depuis ordinateurs existen, il arrive à sans savoir pourquoi, la machine fait des mini pauses en pleine impression. 

Les composants électronique

en démontant le cache de protection du bobine droit, j’ai cassé l’ecrzn Tactile, et malheureusement, sans écran, la machine ne fonctionne plus (il y a une carte collée à l´ecran ). Bref c’est très embêtant ( en bricolant on trouve une solution).

la qualité d’impression: 

ca va dépendre de vos filaments, je remarquée qu’avec des filaments aluminés, le résultat est magnifique.

le très gros point positif

on peut tout modifier sur la machine, et bcn est très efficace pour partager vos pièces si elles portent un bon pont à la machine. 

Ce n’est qu’un détail mais o peut changer la couleur des leds, ça donne une ambiance très sympa.

Point négatifs :

problemes lors d’impressions par ordinateur, l

ecran est fragile (j’y suis allé un peu dur quand même). 

Je mettrais d’autres photos quand j’aurais réparé mon écran 😉 

 

1D736C60-9711-4D1E-89C0-4329692E1112.jpeg

04EC6BB4-50C5-456B-A0A6-494E710E81BF.jpeg

9EA88D6D-D7D1-4B9B-9A18-A2A0456EF67C.jpeg

0401C76F-DBF9-47BC-B0AD-4B58559E23CA.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour @Theopaul,

toujours satisfait de la sigma ?

je pense me l'offrir pour noël, aynt fait le tour de ma dagoma neva, je veux passer à plus sérieux, en plus ils viennent de sortir la R19, qui semble encore plus aboutie.

sur la vitre, tu mets de la colle ou bien la 3dlac ?

A bientôt,

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fifi01 ,la machine est vraiment géniale, tu peux imprimer de tout, parfaitement ou presque. J’usilise du dimafix, ça accroche bien mieux que 3dlac. dimafix en spray ou en tube, c’est parfait. (Je fais pas de pub) 😉 j’en suis toujours content même si ....

comme beaucouo de machines il arrive que ça plante et que je me demande pourquoi j’ai acheté celle ci et pas une autre mais bon, on s’y fait vite.

niveau possibilité d'impression, tu peux faire de tout par exemple, je fais des pièces pour des entreprises qui ont besoin de pièces à gauche et au centre, les pièces imprimées et donc à droite, la pièce d’origine.

02AFBFA2-BF64-4656-B4CE-DE0793791C14.jpeg

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Theopaul,

bonjour,

ca y est j'ai craqué pour la sigma, en version R19.

je l'ai depuis hier, donc début des prints par des toutes petites choses, et en simple extrudeur et en 0.2.

mais c'est très prometteur.

des photos dès que je peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fifi01 a dit :

@Theopaul,

bonjour,

ca y est j'ai craqué pour la sigma, en version R19.

je l'ai depuis hier, donc début des prints par des toutes petites choses, et en simple extrudeur et en 0.2.

mais c'est très prometteur.

des photos dès que je peux.

N’hesite pas a rejoindre les comunautées sur FB, il y a trois grands groupes, dédiés a la sigma et sigmax. On y partage nos améliorations et on se donne des coups de main en cas de pépin. Tu n’aura qu’a chercher Bcn3d owner et tu trouvera le groupes 😉 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

je possède une sigma et depuis quelque temps j'ai un soucis avec mon extrudeur.

Celui mange mon filament pendant les impressions comme s'il était bloqué au niveau de la buse.

J'ai essayé de le démonter et de le remonter mais rien ne fait au bout d'un moment le filament reste bloquer au niveau du moteur.

Déjà eu ce genre de problème?

Merci

Kévin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...