Aller au contenu

GO Print

Perte de contrôle de la temperature de la plaque chauffante


Rioma

Messages recommandés

Un nouvelle mauvaise surprise.

Sur mon Anet 8, dès que je la branche, la température du lit chauffant commence à grimper, même sans avoir rien programmé.

Et quand je commence à imprimer la température dépasse largement les 50 degrés programmés. Au bout de dix minutes le modèle était devenu de la pâte à modeler et j'ai dû tout arrêter parce que et ça sentait le chaud.

Problème de carte mère ?

ML 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rioma changed the title to Perte de contrôle de la temperature de la plaque chauffante

+1 : quand les mosfet crament, ils ont la très forte tendance à 'souder', c'est à dire à devenir passants.

Du coup, le lit est tout le temps alimenté.  C'est l'occasion d'affiner tes réglages pour arriver à imprimer sans lit chauffant en l'ayant débranché le temps de recevoir de quoi te dépanner 😄

Précise bien la carte que tu utilises (avec une photo) pour que ceux qui ont fait la modif avec un mosfet 'externe' puissent te guider sur ce qu'il faut faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'ai commandé une nouvelle carte mère.
Par contre je ne sais pas quels sont les reglages pour travailler ans lit chaufant
Je pense que je pourrais le laisser allumé et le débrancher des qu'il attend la température.

La carte mère

https://www.amazon.fr/KEHUASHINA-Carte-Imprimante-Reprap-Control/dp/B07F68PBS6/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1535324671&sr=8-2&keywords=carte+mère+anet+a8

Modifié (le) par mariolitwin
Ajout d'infoirmation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mariolitwin a dit :

Merci pour vos réponses. J'ai commandé une nouvelle carte mère.
Par contre je ne sais pas quels sont les reglages pour travailler ans lit chaufant
Je pense que je pourrais le laisser allumé et le débrancher des qu'il attend la température.

La carte mère

https://www.amazon.fr/KEHUASHINA-Carte-Imprimante-Reprap-Control/dp/B07F68PBS6/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1535324671&sr=8-2&keywords=carte+mère+anet+a8

ça ne marchera pas, dès que tu vas le débrancher il va refroidir. Il vaut mieux effectivement le débrancher une fois pour toutes, et dans cura tu vas dans les propriétés de l'imprimante, là tu auras l'option pour désactiver le plateau chauffant, si tu ne fais que du pla, ça ne devrait pas être handicapant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en 'camping' (bon, en 4G quand même), je peux pas chercher trop longtemps, d'après ce schéma ANET3D_Board_Schematic.png le signal de pilotage du heatbed serait disponible au point T32 sur le PCB et pilote le mosfet Q1

Donc, avec un mosfet externe, c'est très envisageable de se souder sur la patte du mosfet cramé pour récupérer la fonction à moindre coût 😉

Ça ressemblerait à ça

wires-across-mosfet.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Maeke a dit :

ça ne marchera pas, dès que tu vas le débrancher il va refroidir. Il vaut mieux effectivement le débrancher une fois pour toutes, et dans cura tu vas dans les propriétés de l'imprimante, là tu auras l'option pour désactiver le plateau chauffant, si tu ne fais que du pla, ça ne devrait pas être handicapant.

Merci mais le désactiver sur Cura ça ne marche pas. C'est indépendant de la voie logicielle. Dès que je l'allume ça chauffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Andréa a dit :

Prends aussi un MOSFET pour le plateau, ta Carte Mère te remerciera et ton porte feuille aussi

Cette option m'intéresse. Comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Maeke a dit :

mouais, avec le mosfet ouvert en permanence, ok, mais avec un mosfet court-circuité, j'suis plus sceptique, à moins de l'enlever de la carte mère.

Bonjour,

Manifestement le mosfet est en CC Drain/Source.

Le point T32 est connecté à la gate du mosfet.

A priori aucun risque de se connecter à ce point tout en laissant le mosfet en place, mais l'opération peut se révéler périlleuse pour un novice en électronique qui n'est pas équipé d'un fer à panne fine et qui n'est pas familiarisé avec les soudures.

Mais ça peut éviter l'achat d'une CM.

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai pris ça en V1 tout et près câblé, les cosses fournis avec sont nickel, j'en ai mis un pour le hotend (même si ce n'est pas la que la CM souffre le plus, mais qui peut le moins peux le plus) et l'autre pour le bed

Il existe plein de support sur Thingivers

 

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B078HGFDT6/ref=ya_aw_od_pi?ie=UTF8&psc=1&th=1

 

Une simple recherche sur les modifications indispensable sur l'anet A8 t'aurais évité de passé commande d'une seconde CM

Modifié (le) par Andréa
édit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Janpolanton a dit :

Le point T32 est connecté à la gate du mosfet.

A priori aucun risque de se connecter à ce point tout en laissant le mosfet en place, mais l'opération peut se révéler périlleuse pour un novice en électronique qui n'est pas équipé d'un fer à panne fine et qui n'est pas familiarisé avec les soudures.

Et plutôt que de galérer avec le pad T32, on soude directement sur la papatte du mosfet d'origine, ça fonctionne pareil 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les conseils. Pas de problèmes pour les soudures. Je vais essayer ces options.

Donc si j'ai bien compris, j'enlève le mosfet illustré dans la photo et je soude le mosfet externe

En revanche. Je vois l'alimentation, la sortie vers le bed et Control In je suppose que c'est l'entrée que je dois souder à la place du mosfet original.

Je ne vois pas le capteur de température dans le bed. Je suppose qu'il Il va à la connexion T Bed

2018-08-28_0117

Modifié (le) par mariolitwin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces mosftes vienent par deux. Je suppose que l'autre est pour la buse chauffante. Quel est le câblage ?

Merci pour vos réponses

ML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Andréa a dit :

C'est le même principe sauf que pour le control in tu te branche sur le bornier du HotEnd de la CM 

bah non, le mosfet interne de la carte est mort, donc le signal au bornier est dans les choux.

EDIT: oups, n'en tiens pas comte, réveil au son du vomis félin....

Modifié (le) par Maeke
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Maeke a dit :

bah non, le mosfet interne de la carte est mort, donc le signal au bornier est dans les choux.

EDIT: oups, n'en tiens pas comte, réveil au son du vomis félin....

Alors quelle est la bonne réponse ?
Un schéma serait le bienvenu
ML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, mariolitwin a dit :

Alors quelle est la bonne réponse ?
Un schéma serait le bienvenu
ML

lis le edit, ça veut dire qu'il ne faut pas tenir compte de mon intervention, j'étais mal réveillé et j'ai zappé une info.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Janpolanton a dit :

Bonjour,

La réponse t'a été donnée plus haut.

Tu te raccordes à la gate du MOSFET qui va au pad T32.

Désolé d'être insistant, mais j'ai besoin de comprendre.

1.- Le T32 est en court circuit. Je dois l'enlever  ?
2.- Que fais-je du câble qui va du capteur du bed à la carte mère ?

Merci encore pour tout cet élan de solidarité. Ça me donne la pêche.

ML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mosfet de la HotEnd (la tête) tu peux utiliser le schéma standard en utilisant le bornier (sur le même principe que l'illustration que tu avais trouvé), mais ce n'est pas un impératif....

 

 

Pour le MosFet du heatbed tu soudes directement les fils pour piloter le mosfet externe (celui de la carte mère est mort, mais il ne gênera pas plus en principe)

Le 27/08/2018 at 10:44, .AleX. a dit :

wires-across-mosfet.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Mais que dois je faire de cette borne ?

2018-08-28_1614

Salutations

ML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...