Aller au contenu

GO Print

Les mésaventures d'une Tornado


Timtiti

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis maintenant quelques jours j’ai fait l’acquisition d’une Tevo Tornado, mais depuis sa première mise en route, il m’est impossible de faire un print correct

 

Voici trois exemples en image :

IMG_20180827_161120.thumb.jpg.92117415a5c10c2c008f667f968843be.jpgIMG_20180827_161002.thumb.jpg.21b71264e3e8d0ee73781d190e3c51a6.jpgIMG_20180827_161326.thumb.jpg.494290ba87a606abef25fdd7f6375860.jpg

 

Je suspecte un problème de sous extrusion, mais le souci c'est que j'ai agi sur différent point sans avoir de meilleur résultat :

  • J'ai recalibré le moteur de l'extrudeur (il été légèrement mal calibré) (au passage les photos montrées des prints réalisés après recalibration)
  • J'ai mis en place un porte-bobine "système D" en attendant d'en imprimer un
  • J'ai un peut avancer l'écrou de réglage sur l'extrudeur
  • J’ai augmenté le flow de plastique jusqu’à 200 % sur Simplify 3D

J’avoue être à court de pistes.

Est-ce un problème de réglage logiciel ou un problème matériel ?


Je vous remercie d’avance pour le temps que vous pourriez me consacrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Timtiti a dit :

sur Simplify 3D

dans S3D as tu bien rentré la taille de ta buse et la taille de ton filament ...

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à part la distance de rétractation qui est un peu grande à mon avis.. c'est bon… est ce que ton extrudeur claque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Timtiti a dit :

J'ai recalibré le moteur de l'extrudeur

as tu fait le test de 100 mm de filament demandé = 100 mm extrudé

sinon voir pour la buse si elle n'est pas bouchée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal_lb a dit :

as tu fait le test de 100 mm de filament demandé = 100 mm extrudé

J'ai effectuer ce test sur 50 et 100 mm de distance j'ai obtenue la bonne distance dans les deux cas.

il y a une heure, pascal_lb a dit :

sinon voir pour la buse si elle n'est pas bouchée

Je viens de vérifier la buse et elle n'est pas bouchée.

Modifié (le) par Timtiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et au niveau température d'extrusion tu es à combien ?

tu as essayé avec un autre filament ?

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pus tester qu'avec du filament de PLA vert et noir.

Pour la température d'extrusion, je suis réglée sur 210 °C

Édit : Voici l'étiquette d'une des bobines dont je me suis servit :

751851884_IMG_20180827_2056191.thumb.jpg.108aa656c5d43aade228fbecfe30c5bd.jpg

Modifié (le) par Timtiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Timtiti. Une simple question : dans les menus de ma box de la Tornado ( je suis désolé , je ne me souviens plus ou exactement … 🤔) il y a un « réglage » du style « extruder in mm3 ». Il fait qu’il soit sur OFF. C’est peut être ça , ça vaut le coup de regarder de plus près. 

Bon courage. Bye. Yoann. 

PS: ou alors , comme te l’a dit Pascal_lb , ta rétraction qui est un peu trop grande , et qui ferait remonter du filament encore « mou » dans le tube ptfe. Ou le tube ptfe pas enfoncé jusqu’au bout. Ou ton pneufit au dessus de la tête HS , ce qui fait bouger le ptfe. Sur ma Tornado , qui doit avoir moins d’une trentaine d’heures , le pneufit commence à montrer des signes de faiblesse aussi. A chaque rétraction , le tube ptfe bouge de quelques millimètres. Rien d’embettant ( pour l’instant !!! ) , mais j’en ai commandé d’autres. 

Modifié (le) par yoann42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @yoann42

J'avais en effet lue qu'il fallait s'assurer que l'option "extruder in mm3 " devais être désactivé, ce qui est le cas.

Pour la distance de rétractation, le profil que j'ai trouver mettait une distance de rétractation par défaut de 6.50 mm. Est-ce encore trop ? Quelle distance faut-il mettre au minimum pour avoir de bon résultat ?

Modifié (le) par Timtiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Timtiti a dit :

Quelle distance faut-il mettre au minimum pour avoir de bon résultat ?

en bowden je suis à 3.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, c'est horrible, moi à ta place, je repartirais à zéro. Soit c'est un problème logiciel (réglages de Simplify 3D), soit c'est matériel.

Tu as essayé d'imprimer directement un fichier .gcode qui est fourni sur la carte SD "offerte" par TEVO ?

Si ça marche, c'est plutôt un problème de création du .gcode (problème logiciel), sinon c'est plutôt une pièce défectueuse ou un mauvais réglage de l'imprimante (problème matériel).

Je n'utilise pas Simplify 3D, mais apparemment tu a utilisé un profil expérimental, le problème vient peut être de là.

Tu pourrais essayer de partir d'un autre profil, comme un profil de Creality CR10 (qui est très proche de la Tevo Tornado). Tu peux aussi essayer avec Cura (et un profil de CR10).

Pour CURA, voila mes paramètres, il ne sont surement pas parfaits, il y a certainement encore des petites choses à adapter mais avec du filament de grossiste3D, j'obtiens quelque chose qui me convient et en tout cas ça n'a rien à voir avec ce pauvre benchy.

1558737254_ParamtresCURA.thumb.png.273f51d4a1fff5b5dc5ca715ce326c98.png

 

Avec ton filament, il faudra peut être adapter la température, pour cela il y a 2 solutions, soit tu tâtonnes en essayant différentes valeurs jusqu'à ce tu obtiennes un résultat correct, toi tu fais une tour de température.

En tout cas, ne te décourage pas ça va bien finir par marcher (tiens nous au courant).

Modifié (le) par jeek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @jeek et merci pour tes conseils.

J'ai pue réussir à régler ce problème de sous-extrusion (en réalité la vis du ressort de l'extrudeur n'était pas asse avancé).

Voici un résultat après réglage :

167587011_IMG_20180828_1816591.thumb.jpg.137133c9dc591a56d718660f34cf88a5.jpg

 

 

Par-contre après m'être mis de grande gifle dans la tronche, j'ai remarqué que mon écrant affiché des choses bizarres sur mon écran de contrôle

598090435_IMG_20180828_1702361.thumb.jpg.c064d2f9d43a4c99dcd19448830bfa24.jpg107419278_IMG_20180828_1555131.thumb.jpg.ef7c2308a65f4e1370d9fbd8c43e814d.jpg

A coté de ça j'ai aussi des caractères qui apparaisse à des endroits où ils n'ont pas à être, l''écran qui se bloque (quand ce n'est pas un mélange des trois).

Il arrive que ça bloque mes impression en plein milieu (la buse ne bouge plus).

 

Dois-je flashé une version de marlin et si oui, laquelle ?

Modifié (le) par Timtiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2018 at 16:04, pascal_lb a dit :

à part la distance de rétractation qui est un peu grande à mon avis.. c'est bon… est ce que ton extrudeur claque ?

Rétractation Max 3.5mm voir fabriquant je suis à 3 max dans mon cas sur simply 3d pla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, pris les doigts dans le pot de confiture.

Tu as installé un firmware bricolé, celui de l'ami Desrochers, Tabarnak!!!! 🤣

Pour un Marlin propre et adapté à 100% avec Tornado, va sur tevo.cn

T'emmerde pas avec le bricolage.

Et pour la rétraction, y a peut être moyen de peaufiner, mais je tourne avec distance: 5mm et vitesse: 40mm/s et ça le fait pas trop mal, mais je vais me pencher un peu plus là-dessus, je suis sur une piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo, on ne voit pas trop les détails (un peu floue et pas assez éclairée), mais ça à l'air correct non ?

Il y a 1 heure, Desmojack a dit :

Héhé, pris les doigts dans le pot de confiture.

Tu as installé un firmware bricolé, celui de l'ami Desrochers, Tabarnak!!!! 🤣

Pour un Marlin propre et adapté à 100% avec Tornado, va sur tevo.cn

Autrement, je suis d'accord avec @Desmojack, il ne faut pas tester toutes les "améliorations" en même temps. Essaye déjà de faire fonctionner correctement l'imprimante avant de tout changer et ensuite tu feras les modifications les unes après les autres en testant à chaque fois si ça marche, comme ça si tu rencontre un problème tu sauras d'où il vient.

Essaie de remettre le firmware d'origine pour voir si ton problème d'écran vient de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jeek a dit :

Sur la photo, on ne voit pas trop les détails (un peu floue et pas assez éclairée), mais ça à l'air correct non ?

Il y a encore deux/trois défauts ça et là mais c'est déjà bien plus satisfaisant (désolé pour les photos, j'ai du mal à capturer les détails)

 

Il y a 3 heures, Desmojack a dit :

Tu as installé un firmware bricolé, celui de l'ami Desrochers, Tabarnak!!!! 🤣

Ce n'est le firmware de Desrochers c'est une profil S3D qu'il avais mis au point pour la Tornado (dans une tentative de trouver une solution à mon problème précédent)

 

Dans le doute j'ai quand même flashé le firmware disponible sur le site de Tevo. et le résultat ne semble pas avoir changer...

J'essayerais de poster de nouvelle photo dés que j'en aurais mais le problème c'est que c'est un phénomène très aléatoire.

Modifié (le) par Timtiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Je vous donne des nouvelle de ce problème d’écran :

Malgré avoir encore réinstaller le firmware d'origine, les bugs se sont de nouveau manifestés. Voici donc encore quelques images avec cette fois ci de plus ample précision :

1941815562_IMG_20180829_1027471.thumb.jpg.6b2b66c21f72322118254c6fb9b8f6ce.jpg

Dans le cas suivant, le carré visible en haut à droite de l'écran clignote à intervalle régulier (environ toute les secondes). Lors de l’impression, il arrive que l'axe X ou Y face un home avant de reprendre l'impression.

 

 

1677175245_IMG_20180829_1807161.thumb.jpg.90c1f6e5107049f946922100c565f716.jpg

Dans ce cas là, une fois cette l’écran apparue (on distingue des lignes de pixels blancs) la buse ainsi que l'extrudeur cesse de bouger. Cependant, la buse et le plateau chauffe toujours ce qui me pousse à croire que le problème vient au mieux du firmware (de base), au pire de la carte de contrôle (ou l’écran).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, BLIN a dit :

Bonsoir,

si c'est aléatoire je tenterais dans un premier temps d'isoler l'écran de la terre (boitier de commande de la Tornado).

De ce que j'ai vue, la carte de l’écran semble déjà isoler du boitier (à moins que je n'ai pas bien compris quelque chose).

Les seuls éléments qui relie les deux son les visses d'assemblages qui (heureusement) ne touche pas le circuit (photo de la carte de l'écran ci-joint)

1585519714_IMG_20180829_1948591.thumb.jpg.19d646091132ae6130ca5ff590cbac5e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tu as à peu près le même problème que @Flo 72 , ici. C'est peut être un bug sur les nouvelles Tornado, ou alors c'est le firmware publié sur le site qui n'est pas adapté à la nouvelle version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jeekEffectivement, le problème semble similaire.

Dans le doute j'ai réinstaller un firmware plus anciens (la version 1.1.6 de Tevo)

Pour l'instant pas de problème mais je ne veux pas crier "VICTOIRE !" trop vite.

Modifié (le) par Timtiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour ,

si tu n' as pas encore réglé ton problème.

les symptomes de ton écran me font penser  a un mauvais contacte entre l'écran et la plaque sur la quelle il est fixé

étant en attente d'une cr-10 j'ai lu qu'un problème" pas  très rare"  était l'écran allumé qui n'affiche rien et ils préconisaient de dévisser légèrement l'écran

si j'étais a ta place je dévisserai la plaque sur la quelle se trouve l'écran ,allumer l'imprimante et essayer de forcer légèrement (raisonnablement ) l'écran par rapport a la plaque , tirer, pousser, gauche ,droite ,... pour voir si les caractères se modifient si oui c'est que le problème vient de la

ps: j'avais pas capté que tu avais résolu ton problème

mon message sera peut etre une voie a explorer pour un problème similaire

Modifié (le) par MICKYES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...