Aller au contenu

GO Print

Petites trucs de débutante ... pour débutants.


Tatie

Messages recommandés

Bonjour

Nouvelle propriétaire d'une CR10, j'ai d'abord lamentablement échoué à faire quoi que ce soit de correct (parce que je n'avais pas suivi toutes les règles- trop pressée sans doute mais aussi très intimidée par la bête, dont je pensais ne jamais comprendre le fonctionnement). Heureusement le forum m'a aidée (ici) à repartir sur de bonnes bases et aujourd'hui ma CR10 fonctionne!
D'où ce petit mot pour donner quelques conseils aux débutants qui comme moi arrivent en terrain inconnu et - surtout!- intimidant...

1. Mécaniquement, c'est un truc tout simple: la machine se déplace sur 3 axes qui correspondent aux 3 dimensions d'un objet: y est la longueur (correspond à la profondeur du plateau), x la largeur (largeur du plateau) , z la hauteur. Je sais que ça va paraître évident pour tous les membres de ce forum, mais pour les nouilles dans mon genre il est important de le préciser. Une fois qu'on sait ça, il est plus aisé de comprendre le pourquoi des différents réglages à effectuer, de même que le pourquoi de l'étiquetage des câbles.

2. Petits conseils vis à vis du montagei:
- il est bien plus facile de faire le réglage du plateau AVANT de monter le portique.
- il est également plus facile de cabler l'axe Z qui est sur la platine de la base AVANT de fixer ladite platine.
- quand j'avais quelques doute d'interprétation du manuel (surtout au moment du câblage) je me suis référée à ce tuto Youtube: 

3. Les conseils donnés (dont le manuel d'utilisation) mentionnent souvent des réglages trop lâches - qu'il fallait donc resserrer. Dans mon cas (machine de dernière génération -au moment où j'écris) , les réglages étaient au contraire complètement serrés: rien ou presque ne pouvait bouger (voir point suivant). C'est peut-être un problème auquel d'autres débutants peuvent se heurter....

4. L' Auto Home faisait un bruit bizarre et le moteur semblait forcer... Il nous a fallu un moment pour comprendre que l'axe Z était complètement bloqué. En effet, il nous était impossible de faire tourner la  grande tige filetée qui contrôle le mouvement en hauteur. Et à la demande de mouvement de cet axe Z ( Menu PREPARE --> MOVE AXIS (il n'est pas à l'écran; pour le trouver il faut faire défiler complètement vers le bas) --> Move 1mm --> Move Z), le moteur tournait mais rien ne bougeait: la tige filetée était bridée. Il a suffit de desserrer les deux vis (entourées sur la photo ci-dessous) pour que tout rentre dans l'ordre. 

J'espère ne pas avoir été trop bavarde, et que peut-être cela pourra servir à d'autres...

 

 

IMG_3209.jpg

Modifié (le) par Tatie
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toujours, c'est sympa de partager les solutions à des problèmes. J'approuve l'initiative ! 👍

Attention ce n'est pas une critique, mais juste un fait : Malheureusement... comme dans 90% (et je suis gentil) des cas... les débutants viennent demander directement de l'aide... sans même prendre 2 minutes pour rechercher si le sujet n'a pas déjà fait l'objet d'une discussion et d'une solution.
Sinon... certains membres du forum, comme moi même, ne passerais pas à expliquer et répéter les solutions pour dépanner les débutants.
Enfin bon... je dit cela... mais j'ai aussi été un débutant... il n'y a pas si longtemps d'ailleurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tatie a dit :

Il nous a fallu un moment pour comprendre que l'axe Z était complètement bloqué

Ah du coup c'était l'axe Z qui était bloqué et qui empêchait la commande menu de revenir sur "Prepare" et la bloquait sur "Tune".
J'avais presque tout bon dans mon analyse 🙂
Mode autosatisfaction maximum /OFF

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Dragon a dit :

Bonjour Tatie, 

c'est toujours sympa de partager ses petites galères, et ca peu servir comme tu dis au débutant curieux ;).

A bientôt pour voir tes prints 😉

Merci! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...