Aller au contenu

GO Print

[Un moment de folie] Quand la modélisation 3D nous fait perdre la raison


Bosco2509

Messages recommandés

Salut !

Je crois que je deviens Looping... je perd littéralement la raison.
Alors que je recherche la meilleure solution/concept pour concevoir un support bobine avec dispositif de freinage... une idée m'est passé par la tête :

"Suffit de reproduire en miniature le système de freinage des voitures !"

Je crois... que j'ai pété un câble... 🤣

Et le comble... c'est que je l'ai dessiné...

2036204698_Capturedcran(191).thumb.png.d6a767e1ee02dbc439839465de03f2d9.png

Vu comme cela... cela ne ressemble pas à grand chose... mais il s'agit bel et bien d'un système de freinage... avec plaquette de frein...
Le rôle du piston de freinage sera joué par un écrou et boulon (m4) qui en serrant bloqueront la bobine.
La pression de freinage sera aussi bien verticale qu'horizontale.
A la verticale, se sera une tige filetée de 8mm et des écrous qui viendront exercer une pression sur le rebort de la bobine, ce qui la freinera.

Oui... j'ai perdu la raison.... 🤣

Je viens de dessiner un frein de parking pour support bobine.
Mieux : En cas de dépassement de 80Km/h de la bobine, je pourrais la freiner...

Ok... là faut que je sorte prendre l'air...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Andréa a dit :

Y'a moyen d'avoir un schéma? parce-que c'est incompréhensible ton histoire .

C'est ce que l'on appel plus communément : un délire !
D'où le fait que j'ai précisé : "Moment de folie"
Si tu veut un schéma... tiens :

2113452712_Schmapistonfrein.png.c4015ac8c85fd87638dd5d5fe40a9a10.png

Tu as jamais vu comment fonctionne des freins sur une voiture...
Désolé... j'ai la flemme de faire un schéma.

Bref... le premier jet de ce concept est... un échec !

Non pas que j'ai pas réussi à l'imprimer au contraire.
Tout se monte très bien.
Le système de frein fonctionne bien... même trop bien.
C'est que le piston reste coincé... par moment... et bloque la bobine. 😊

Faut que je retourne sur la planche à dessiner... j'ai été trop vite (dans mon délire) visiblement...

Tiens... une photo de l'échec pour mieux comprendre (enfin j'espère)...

IMG_20180829_191227.jpg.9f1e2eb4d78d9945fd6b47b049229bd8.jpg

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bosco2509 a dit :

Je crois que je deviens Looping... je perd littéralement la raison.

Bienvenue chez les imprimeurs fous !!! 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A y être, tu devrais lier ta bobine à un moteur pas à pas connecté en série à l'extruder.

 

Ainsi, la bobine s'enroulerait lors des rétract et se déroulerait pendant le print, comme il faut, ni trop, ni trop peu.

 

cdlt

Modifié (le) par Jcc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bosco2509, je sais comment fonctionne des freins de voiture, j'ai fait mon kit gros freins de A a Z, juste que trs explications avec juste une photo n'est pas très clair, et a par pour le délire de CAO, je cherche encore l'utilité de vouloir freiné une bobine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton frein ne peux pas fonctionner en pratique....

Il est illusoire de penser que le "disque" reste parfaitement à la bonne distance de ta tige filetée et d'épaisseur absolument constante...

En fait, sur un vrai frein à disque, pour justement tenir compte de ça, il y a deux choses :

  •  c'est une pression qui s'exerce sur les 'plaquettes', la position on s'en fout, la pression conditionne le frottement
  • l'étrier est 'flottant', c'est à dire que l'ensemble peut glisser latéralement : la pression est appliquée uniquement sur les deux plaquettes

Même si ça n'apporte pas des masses, ça se tente, au moins pour le délire 😉

Amuse toi bien 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@.AleX. certaines voitures on des étriers fixes avec des disques flottants, et d'autres in carrément tout monté en rigide disques monobloc et étriers fixes ( Clio 3Rs, 595 compé ph4,...) et bien souvent avec des étriers multi pistons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Andréa a dit :

je cherche encore l'utilité de vouloir freiné une bobine

Pour répondre à la question, j'ai monté ça comme dérouleur de bobine dans mon placard où il y a l'imprimante, en fait il y en a 4 pour le MMU1. Et le problème, c'est qu'avec le roulement, c'est inutilisable, au moindre retract/extrude ça tire un petit coup sec et la bobine fait facilement 3 ou 4 tours, les spires tombent sur le côté et ça termine en casse du fil ou blocage. J'imagine pas sur une direct-drive avec les déplacements du chariot X qui tirent bien bien sur la bobine.

Du coup j'utilise toujours ce support de bobine, mais sans les roulements (c'est prévu pour), et avec une petite cale de frottement sur le côté de la bobine pour la freiner. Ainsi elle se déroule avec un effort minimal, mais pas toute seule.

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enterre définitivement l'idée.
J'ai bien conçu un frein sur un support bobine.
Je l'ai imprimé (avec succès).
Et... je l'ai mis en pratique.
...
Et après 2 impressions... que le frein a... salopé... car aléatoirement, le frein que j'ai conçu ce bloquait et donc bloquait la bobine.

J'ai fait la conclusion suivante : Faut pas chercher 12h à 14h, si cela fonctionne sans frein... c'est du gaspillage de chercher à en concevoir un.

Si @Guizboy viens a y arriver... je lui tirerais mon chapeau.

PS : je rappel que j'ai commencé la modélisation 3d, il y a moins de 6 mois... je débute... j'avoue que ce n'est pas de mon niveau de chercher a concevoir cela. Je m'avoue vaincu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est qu'un étrier de voiture, le disque reste légèrement collé sur les plaquettes lorsque tu relâches le frein.

C'est la vitesse et le léger voilage du disque qui font que l'étrier va s'écarter complètement. Ici, j'ai du mal a voir comment ça pourrait fonctionner . 

J'ai déjà du mal à voir à quoi ça peut servir de freiner une bobine...

Modifié (le) par Schyzo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Schyzo a dit :

J'ai déjà du mal à voir à quoi ça peut servir de freiner une bobine...

Je te renvoi à ma réponse 2 posts au dessus.

Mon principe de freinage est très basique, mais très spécifique à mon montage. Une simple languette-ressort qui vient frotter très légèrement sur le flanc de la bobine. Fini les bobines auto-dérouleuses et les spires qui tombent. La bobine tourne rond, régulièrement et sans à-coups.

Sur des supports de bobine tout à fait classique, où l'axe à un diamètre bien inférieur à celui de la bobine, le frein est une fonction intrinsèque, c'est soit la force de l'extrudeur, soit le mouvement de balancier qui fait que la bobine tourne. Sur un tel système quand la bobine est placée au sommet d'une imprimante, ce balancier se répercute sur la structure. Sur des machines un peu faibles mécaniquement, soit l'extrudeur supporte mal les "retours" de balancier et patine, soit c'est tout le chariot X qui se "soulève" car la bobine fait contre-poids, entraînant potentiellement un wobble en Z.

 

@Bosco2509, peux-tu nous dire les raisons qui te font penser à la nécessite d'un tel système ? Tu n'as peut-être pas le même avis que moi. Sinon, persévère, imagine un système de frottement sur ressort, qui viendra épouser les imperfections de la bobine sans blocage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bosco2509 a dit :

Si @Guizboy viens a y arriver... je lui tirerais mon chapeau.

Malheureusement je suis arrivé à la conclusion que ce serait trop aléatoire comme système.
Même si on trouvait une bobine à la géométrie parfaite, il n'y a pas une bobine qui ressemble à l'autre et ce serait une misère sans nom à régler pour chaque bobine.
Par exemple, regarde les surfaces de mes bobines de 4.5Kg :

Bob.thumb.jpg.6f4ecc64b4168b6c6b90e542c12b1a4a.jpg

C'est pour cette raison que j'ai créé une mécanique de freinage par crans et came pour limiter la rotation à chaque demande à 1/4 de tour.
Limiter les mouvements par la bobine est difficile mais le faire par l'axe sur lequel tourne la bobine, là c'est facile ^^
Il y a plein de systèmes auxquels personne n'a encore songé. Tout le monde cherche des solutions hautement technologiques mais rien n'empêche d'utiliser un système purement mécanique qui a déjà fait ses preuves.
Par exemple, rappelle toi du mécanisme des voitures à friction, c'est parfaitement faisable 🙂
Limiter la vitesse par une pièce ayant beaucoup d'inertie. Ça va demander de la recherche mais ça peut être marrant à développer !

Pour ce qui est du système d'avancé par un moteur pas à pas en dé doublant le câblage de l'extrudeur, ce n'est pas possible en l'état.
Le nombre de pas d'avance de la bobine dépendrait du nombre de spires sur la bobine, moins il y a de fil sur la bobine et plus le moteur devra faire de pas pour délivrer la même quantité de fil. Bonjour la formule pour le calcul dynamique de l'avance, 😉 Y a des migraines en perspective.

EDIT : pour ton système de frein, il peut marcher appliqué à l'axe qui support la bobine. Mais pour cela, il faut que le système marche par pincement.
Genre deux mâchoires qui pincent ton axe avec un ressort imprimé entre les deux pour maintenir la pression. Et pour le réglage, tu peux jouer sur le facteur de compression du ressort en y mettant une précontrainte.
 

Modifié (le) par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yo' a dit :

Hello,

 

Une question me taraude l'esprit @Bosco2509, @Guizboy :

Vous vous penchez sur la création d'un frein pour bobine car le problème vous est déjà arrivé ?

 

🙂

Pas spécialement... j'ai jamais eût de gros problèmes avec les bobines... c'était juste histoire de me lancer un défi à moi même, personnellement.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le problème avec les fils rigides et les grosses bobines neuves c'est que le déroulement peut se faire par la simple force qu'exerce le fil qui, lorsqu'il est détendu, arrive à passer par dessus les flancs de la bobine. Ensuite ça fait des nœuds et ça gâche l'impression en cours.
Ça m'arrivait souvent avec le Polycarbone/carbone, le PETG/carbone et mes bobines de 4.5Kg.

Pour ma part j'ai déjà résolu ce problème par la création de deux porte bobines utilisant deux systèmes différents.

Celui-ci qui utilise la rigidité du fil pour freiner le mouvement de la bobine.

448895249_Portebobinefrein.thumb.jpg.0ba053f11fb9c100d919f777301448ee.jpg

Je règle la flexion du fil en orientant le bras passe fil qui est à gauche de la photo.

Et ce système qui utilise une butée mécanique de mouvement qui fonctionne en appel/distribution par actionnement du bras porte détecteur de présence de filament (repère 1) qui lève la came (repère 2) pour permettre la rotation d'un quart de tour de l'axe de la bobine (repère 3).

1889383845_Portebobine.thumb.jpg.22170a10bca8e04db090b25494325a04.jpg

J'aime bien l'idée de Bosco aussi 🙂
Même si ça ne marchait pas au final, il y a plein de choses à en apprendre.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...