Aller au contenu

GO Print

Caractéristiques des moteurs de la TEVO Tornado


fg-35

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche des caractéristiques (si possible des datasheets) des moteurs pas à pas qui équipent les Tornado, à savoir les moteurs RB Step Motor référencés :

  • 42SHDC4043Z-22B (axe X et Extrudeur)
  • 42SHDC6022Z-26B (axes Y et Z)

Je voudrais principalement connaître le courant maxi et le couple maxi pour chacun de ces moteurs.

Quelqu'un aurait-il trouvé ces informations ?

Merci d'avance.

FG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 51
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

  • 4 weeks later...

Bonjour,

je suis dans le meme cas je m'arrache les cheveux pour trouver des infos mais c'est compliqué.

Même sur le site Rb ça n'existe pas -_-' : http://www.rbmotor.com.cn/en/products001.html?proTypeID=123426&proTypeName=Hybrid%20stepper%20motor%20

SI jamais vous avez des news je continue à chercher ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, mijean a dit :

J'ai trouvé les caractéristique des moteurs en envoyant un mail a tevo trop cool!

maintenant il faut extrapolé tout sa!

42SHDC4043Z-22B[1073] moteur tornado.jpg

42SHDC6022Z-26B moteur tornado.jpg

Super nouvelle que tu nous apporte ! Un grand merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2018 at 18:14, mijean a dit :

sa ferai 1.5A diviser par 2=0.750V

Comme déjà dit, bravo pour ton opiniâtreté et avoir déniché ces caractéristiques.

Mais tu les trouves où tes 2W ? (P=UI). je ne les vois nul part. Parce que si c'est 0.75V en tension nominale, va falloir reprendre les réglages.

Mes 4 drivers étaient à 0.81v, je les aient montés à 0.95V (selon la vidéo GueroLoco), p'tet une connerie alors...

✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Artazole a dit :

Comme déjà dit, bravo pour ton opiniâtreté et avoir déniché ces caractéristiques.

Mais tu les trouves où tes 2W ? (P=UI). je ne les vois nul part. Parce que si c'est 0.75V en tension nominale, va falloir reprendre les réglages.

Mes 4 drivers étaient à 0.81v, je les aient montés à 0.95V (selon la vidéo GueroLoco), p'tet une connerie alors...

✌️

j'ai juste repris le système de calcule du Gueroloco qui divise par 2 les Amp maxi pour trouver le Vref!

 j'ai peut être pas tout compris 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 0.95v, ça doit être bon, c'est ce que j'ai, les prints sont selon mes critères pas mal et les steppers ne chauffent pas.

Après, on peut peut être affiner en fonction des contraintes mécaniques de chaque bécane, réglages des tensions de courroies, serrage des galets, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne mets rien en doute, sauf moi et mes réglages, tirés de la vidéo du même GueroLoco.

Après je ne suis pas ingé elect du tout mais bon, P=UI, ça c'est du solide normalement.

il y a des 3.0V et 2.7V sur les fiches que tu as récupéré, et du 1.5A sur les deux.

Ce serait des tensions max ?

P=UI soit 3x1.5=4.5W c'est correct ça ? ça parait "faible" mais je dis surement une betise... Nous faudrait un gars qui cause ce langage (électrique) et voire ce langage (Chinois !!)

✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mijean, non : le calcul de Vref se fait selon une formule donnée dans le datasheet des drivers (A4988 ou A 4982) et ne se fait pas à partir du courant max mais du courant nominal ; la formule est Vref = Inom * 8 * Rs où Rs est la resistance de charge (.1 Ohm dans le cas de la carte MKS Base) et Inom = Imax / Racine(2). Soit Inom = 1.5 / 1.414 = 1.06 A et Vref = 1.06 * 8 * 0.1 = 0.85 V.

Il y a sur le forum un document de stef_ladefense qui explique clairement comment on détermine Vref :

 

@Artazole et @Desmojack, attention les vidéos de GueroLoco comportent pas mal d'âneries...

FG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien possible pour le Guero Loco, mais jusqu'ici, tout ce que j'ai pu voir/lire à ce sujet donnait une valeur de 0.95V pour les réglages de drivers sur MKS Base.

Attention, je n'ai pas dit que tu avais tort, bien au contraire, en plus tu étayes ce que tu dis avec une explication et pas des valeurs sorties d'un chapeau de magicien.

😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mijean a dit :

okay j'ai presque tout compris enfin je crois sa ferais donc pour des DRV8825  0.75 pour une R100?

@mijean, tout dépend de la carte qui équipe ton imprimante. Si c'est une MKS BASE, elle est équipée de drivers A4982 avec une Rs de 0.1 Ohm, ce qui se traduit par une Vref de 0.85 V.

Si tu as une carte différente équipée de DRV8825, la Vref serait de 0.53 pour une Rs de 0.1 Ohm (R100) ou de 1.06 pour une Rs de 0.2 Ohm (R200).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je suis très content d'être tombé sur ce topic, ça fait un moment aussi que je recherche des raisons logiques pour connaître la valeur vref à mettre sur mes drivers. J'ai eu pas mal de conseils différents et donc des valeurs différentes à mettre, comme s'il y avait plusieurs règles de calculs...

Bref, j'ai aussi exactement les mêmes moteurs que l'auteur du sujet, merci à celui qui a pu trouver les fiches techniques !

J'ai une MKS Gen-L avec des drivers a4988 verts (tous les a4988 n'ont pas les mêmes specs), ils tournent actuellement en 0.95v sur XZE et 1.05 sur Y, mais je me rends compte que ce n'est pas forcément bon.

Sur cette vidéo, la formule de calcul est "vref = Imax * (8*Rs)" et il faut multiplier le tout par 70/100 pour se retrouver en full step

Imax ou Inominal, on a l'air d'être sur du 1,5A si on en croit les specs présentes un peu plus haut (DC = 1.5A)

Donc en gros ça ferait vref = 1,5 * (8 * Rs) * 0.7

Je n'ai pas la valeur de la résistance sur mon a4988, mais admettons que ça soit une R100, ça ferait :

vref = 1,5 * (8 * 0.1) * 0.7 = 0,84v

mettre cette valeur sur XZE et un peu plus sur Y au vu du poids du bed.

J'ai bon ou je suis complètement à côté de la plaque ?

Merci par avance !

Modifié (le) par tetemagique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tetemagique, le raisonnement est bon.

Fais juste attention à maîtriser la valeur de Rs : entre R100 et R200, ça fait un facteur 1/2 sur Vref, et entre R100 et R050 un facteur 2.

Attention également à ne pas dépasser une Vref de 1.1 V pour une R100, au delà tu es en limite d'utilisation du A4988 (Imax = 2A)

FG

Modifié (le) par fg-35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @fg-35 ! Oui, je comprends bien, je trouvais que les valeurs qui m'avaient été données auparavant étaient un peu élevées, surtout le 1,05v sur Y. Quand je rentre chez moi ce soir, je regarderai la résistance de mon driver et adapterai la formule à cette valeur. Y a-t'il un réel intérêt à mettre une valeur plus élevée sur Y, je sais que le plateau est plus lourd (même si je n'ai pas ajouté de miroir dessus), il semblerait que ça aide pour éviter le décalage de couche en Y mais je n'en suis pas convaincu.

Modifié (le) par tetemagique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...