Aller au contenu

GO Print

Projet d'un Module Power Failure Rescue


Janpolanton

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Tircown a dit :

@Janpolanton, dans la mesure ou le ventilateur coldend n'a pas besoin d'une alimentation en continu, peut-on envisager de l'alimenter après la panne de courant avec une pile 9V et un power boost 9V->12V? Sans prévoir de recharger cette pile on aurait plusieurs dizaines de pannes de courant avant de devoir la remplacer. Si je ne me trompe pas, une pile 9V fournis 500mAH, après power boost (au pif) >300mAh, soit 3h pour un ventilateur à 0,07A, soit 90 cycles de 2min.

J'ai un peu réfléchi à ton problème qui parait simple posé tel quel mais qui est en fait très épineux...

C'est faisable façon bourrin avec un relais double inverseur et un inter M/A sans minuterie.

Et comme je suis en mal d'inspiration ce soir, je remets à demain la solution plus sophistiquée à base d'électronique pure mais c'est pas gagné...

image.png.9eb4f72dd76b384e7e300f2ba01ff315.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

@Tircown

Un premier jet du schéma version électronique. Il reste à ajouter une tempo de 2 mn sans en faire pour autant une usine à gaz...😎

Le basculement est automatique entre la pile 9 V  boostée à 12 V et l'alimentation principale 12 V

image.thumb.png.5d1b0873da46193212bd56543394ec4b.png

Edité

Avec le nmos 2N7000, le courant débité par la pile n'est pas nul à l'arrêt du système. La pile débite toujours un courant de fuite d'environ 200 µA ce qui limiterait sa durée de vie à 3 mois environ 🤔

En le remplaçant par un BS170, le courant au repos n'est plus que de 220 nA (1000 fois moins qu'avec l'autre type de nmos).💪

Comme quoi, il faut être prudent dans le choix de ses composants quand on veut gagner 3 francs six sous.🤑

Modifié (le) par Janpolanton
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Janpolanton Merci beaucoup pour tout ce travail!

Tu as clairement le réflexe électronique mais pour la temporisation on peut envisager un microcontroller. Ça ne plombe pas la facture puisqu'une copie de Digispark (Attiny85) coûte 1€12 tout monté avec connecteur USB et régulateur d'alim.  Ça peut permettre de rajouter facilement un signal sonore, un compteur, avertir que la pile doit être changée (d'après ce compteur), etc.

La tempo de 2min est un choix totalement arbitraire, celui de Dagoma en réalité, qui d'office met ça en fin de GCODE. L'objectif est uniquement d'éviter les bouchages de buse et d'altérer la fixation du grovemount souvent en PLA. Ça n'a pas besoin d'être 2min pile-poil.

Ça partait d'une idée simple avec qu'une seule fonction, trigger M24, mais ça commence à devenir toutes options là 😛.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Janpolanton a dit :

Avec le nmos 2N7000, le courant débité par la pile n'est pas nul à l'arrêt du système. La pile débite toujours un courant de fuite d'environ 200 µA ce qui limiterait sa durée de vie à 3 mois environ 🤔

En le remplaçant par un BS170, le courant au repos n'est plus que de 220 nA (1000 fois moins qu'avec l'autre type de nmos).💪

Comme quoi, il faut être prudent dans le choix de ses composants quand on veut gagner 3 francs six sous.🤑

 

Huuumm n'y a-t-il pas un risque encore plus grand que le DC/DC Step Up 9V=>12V consomme même à vide... ?
Dans la même veine, la fuite de 220nA se fait a travers la gate et R1 ...?  Mettre D2 entre le FET et l'alim apporterait-il quelque chose...?

Et dans ce cas là, inclure le step-up après le FET... ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tircown a dit :

Tu as clairement le réflexe électronique

Oui, c'est une déformation que je traine depuis 50 ans...

J'ai terminé la simu d'un circuit tout en 1

  • Détection chute de tension principale
  • Génération du signal Power Lost
  • Passage sur batterie boostée (idéalement un power bank USB) avec une charge d'essai de 500 mA qui permet plusieurs opérations pendant 2mn
  • Déclenchement de la tempo de 2mn
  • Et coupure totale à la fin de la tempo.

Voili, voilà... (comme d'hab, aucune valeur de composants...)

image.thumb.png.f92591cf8e8384f3650cb2c8015952f4.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux m'en mettre 2 dernière version de coté.

il y a 6 minutes, Janpolanton a dit :

Oui, c'est une déformation que je traine depuis 50 ans... 

Pour clarifier: ma remarque était aucunement un reproche. J'ai le réflexe microcontrôleur, s'il faut faire une action toutes les 100ms je penserai delay(100); et moins NE555 mais je me soigne 😛.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Tircown a dit :

J'ai le réflexe microcontrôleur, s'il faut faire une action toutes les 100ms je penserai delay(100)

C'est vrai que c'est pratique mais mes modules sont plug & play, sans programmation que tout le monde ne sait pas faire.

Et je suis d'une époque tout analogique (en cours, on étudiait encore les tubes à vide 😂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est-à-dire que pour utiliser le module il faut charger la dernière version de Marlin et paramétrer le pin. A partir du moment ou le sketch est fourni, c'est la même manip pour le Digispark.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tircown a dit :

C'est-à-dire que pour utiliser le module il faut charger la dernière version de Marlin et paramétrer le pin. A partir du moment ou le sketch est fourni, c'est la même manip pour le Digispark.

Pas faux, mais je ne fais pas que des modules et des PCB destinés à l'impression 3D...

Ensuite mes yeux et mes mains ne suivent plus pour les composants cms😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Tircown a dit :

Tu peux m'en mettre 2 dernière version de coté.

OK.

Mais pour le moment, je suis en train de peaufiner les temps de commutation et j'essaye aussi d'alléger mon usine à gaz.

Mais je pense cette fois que cette version est très prometteuse avec l'ouverture de certaines possibilités comme :

  • Faire du homing
  • Rétracter le filament
  • Continuer le refroidissement.
Après, il faudra intervenir sur Marlin, mais là, ce n'est plus vraiment un problème. C'est pour ça qu'un partenariat sera le bienvenu😎

De plus, en utilisant un power pack USB  associé à un convertisseur boost on est tranquille, d'autant plus que le pack pourra se recharger en permanence et que le courant de fuite à l'arrêt ne sera plus gênant. Actuellement, avec cette version, il est de 400 µAh, bien trop important pour une pile de 9 V.

Et comme le faisait remarquer @.AleX.,  je n'ai pas pris en compte la consommation du convertisseur boost mais ça n'aura plus d'importance.

Si on ne se sert plus de l'imprimante pendant une longue période, il suffira de débrancher le power pack.

Que du bonheur!🤑

Modifié (le) par Janpolanton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modifier marlin c'est encore une autre étape. On pourra déjà utiliser la nouvelle fonctionnalité de Marlin. On peut envisager un plugin octoprint qui sera beaucoup plus personnalisable.

Dernière trouvaille: les 🇨🇳 vendent le circuit Prusa 11€ livré: https://bit.ly/2CiyaLN (ils ne proposent pas QUE ce circuit d'ailleurs)

  • J'aime 1
  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

J'ai reçu les 10 PCB prototypes de la version détection perte secteur ainsi que les composants principaux (transistors et connecteurs).

J'attends encore la bank de condensateurs.

Je vais procéder au câblage d'une platine pour faire les essais sur table. J'offre 2 kits complets avec les composants (sans les bank de condensateurs) à ceux qui voudraient m'épauler dans la mise au point et les essais. Je n'ai malheureusement plus d'imprimante depuis quelques mois pour procéder moi-même aux essais en live (mais peut-être que le Père Noël saura se montrer généreux cette année).

Les 2 kits seront offerts à des membres (j'allais dire cobayes) ayant les connaissances nécessaires en électronique et en informatique ainsi que le matériel de mesure adéquat pour éventuellement procéder à des ajustement ou modifications probables, le montage n'ayant été essayé qu'en simulation.

Me faire la demande par MP.

A l'issue de ces essais de mise au point, les modules (en kit ou câblés) seront mis à disposition dans la rubrique "Commandes groupées".

Je n'ai pas de prix à proposer pour l'instant mais ça tournera probablement aux environs de 15€ / 20€ port compris (soit 25€ / 30€ avec les condensateurs)

Voilà...

 

 

PCB failure rescue1.jpg

PCB failure rescue2.jpg

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avance, hâte de voir la suite.

Dommage, j'ai tout l'équipement nécessaire, jusqu'au transfo de séparation, des composants en pagailles (mais rangés) de presque toutes les valeurs de la série E96, mais il me manque le temps. Je me garderai donc de rajouter ça à ma liste de projets en cours. 🙂

@AlfiQue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui finalement ce n'est pas trop gros et l'avantage, les capas sont câblées sur un circuit équipé de mosfet d'équilibrage et de résistances de décharge gage de fonctionnement optimal.

Elles vont se brancher comme une power bank sur mon module sur l'entrée dédiée.

On verra ce que ça va donner en temps de fonctionnement après coupure (dans mon tableau page 3, on peut théoriquement compter sur 10s sous 500mA de charge).

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressé, par ta proposition !! 

As tu une imprimante, pour nous confirmer ta création ? 

Pourras tu une fois finalisÉ

Nous montrer ta vidéo, du vrai, du concret ? 

Ce sera alors !!!!!!! mon 4ème achat 🙄. ( mais pas ton bêta testeur) 

1/3 validé par moi !! 

Je ne serais pas encore ce coup là ton bêta testeur, d'ailleurs je n'ai jamais profité de tes offres professionnelles 😂😂😂😂😂😂

Marre de ta fuite,!!!!

Bonne soirée jpl de la part d'

Un Nul "papa" 

Modifié (le) par papa50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, papa50 a dit :

Je suis intéressé, par ta proposition !! 

As tu une imprimante, pour nous confirmer ta création ? 

Pourras tu une fois finalisÉ

Nous la validée par vidéo ? 😉

Ce sera alors !!!!!!! mon 4ème achat 🙄

1/3 validé par moi !! 

Combien de d'acheteurs ont été satisfait de tes commandes groupées sur le fofo , as tu des liens ? 

Je ne serais pas encore ce coup là ton bêta testeur,

Marre de ta fuite,!!!! 🙄

Bonne soirée jpl de la part d'

Un Nul "papa" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Janpolanton a dit :

Bonjour à tous,

J'ai reçu les 10 PCB prototypes de la version détection perte secteur ainsi que les composants principaux (transistors et connecteurs).

J'attends encore la bank de condensateurs.

Je vais procéder au câblage d'une platine pour faire les essais sur table. J'offre 2 kits complets avec les composants (sans les bank de condensateurs) à ceux qui voudraient m'épauler dans la mise au point et les essais. Je n'ai malheureusement plus d'imprimante depuis quelques mois pour procéder moi-même aux essais en live (mais peut-être que le Père Noël saura se montrer généreux cette année).

Les 2 kits seront offerts à des membres (j'allais dire cobayes) ayant les connaissances nécessaires en électronique et en informatique ainsi que le matériel de mesure adéquat pour éventuellement procéder à des ajustement ou modifications probables, le montage n'ayant été essayé qu'en simulation.

Me faire la demande par MP.

A l'issue de ces essais de mise au point, les modules (en kit ou câblés) seront mis à disposition dans la rubrique "Commandes groupées".

Je n'ai pas de prix à proposer pour l'instant mais ça tournera probablement aux environs de 15€ / 20€ port compris (soit 25€ / 30€ avec les condensateurs)

Voilà...

 

 

PCB failure rescue1.jpg

PCB failure rescue2.jpg

Effectivement C'est mieux ta façon de vendre fini le bêta testeur !!! 😂😂😂😂comme cela tu n'auras rien à te reprocher 😂

Tu ne seras pa obligé, de dire 

"ce sera ma dernière conversation sur ce fil" 

Sacré vendeur !!!! 

Elle est où ta garantie 😂😂😂😂😂😂

Modifié (le) par papa50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question "bête", d'où provient le 5V qui signale le PowerLoss ? Il n'y a qu'une entrée 12V sur le schéma, D3 est une zéner ?

Deuxième question, ce même signal est impulsionnel, je suppose que tu compte utiliser une interruption sur l'ATmega pour ne pas risquer de le louper ? Et la durée de ce pulse n'est-il pas lié à la pente de l'alim (sur la simul elle passe de 12V à 0V en 1 sec) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, papa50 a dit :

Effectivement C'est mieux ta façon de vendre fini le bêta testeur !!! 😂😂😂😂comme cela tu n'auras rien à te reprocher 😂

Tu ne seras pa obligé, de dire 

"ce sera ma dernière conversation sur ce fil" 

Sacré vendeur !!!! 

Elle est où ta garantie 😂😂😂😂😂😂

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...