Aller au contenu

GO Print

[Aide] Pince à sertir - Faire le bon choix


Bosco2509

Messages recommandés

Salut !

Oui... c'est encore moi.
J'ai un dilemme : je dois réparer un appareil, non ce n'est pas mon imprimante, mais il s'agit d'un drone.
Pour vous faire une version courte : un ami a moi a... acheté un drone (de plus de 800€), mais il a voulu bricolé, le personnalisé... en bref... il a bidouillé dessus.
En bidouillant dessus... il a provoqué un arc électrique au niveau de l'alimentation.
Les fils ont alors chauffés... craquelés... et les connecteurs ont fondu. Certains de ces connecteurs sont ceux alimentant les moteurs/cerveaux_moteur.
D'ailleurs... c'est les mêmes moteurs que sur nos imprimantes ou fortement ressemblant.
Il est... nul de chez nul en électronique... enfin bref... il m'a proposé de le récupérer... et si j'arrive à le réparer... il sera alors à moi ou... il me paierai les réparations + la main d'oeuvre.

Vous aurez compris que j'ai trouvé comment me faire de l'argent facilement...

J'ai donc le drone depuis quelques jours. Et je l'ai intégralement démonté pour vérifier chaque élément.
J'ai testé l'électronique... tout est OK.
Le drone répond au commande... tout est ok... en contournant les fils endommagées, pas moyen de tester autrement.
Donc seul une partie du câblage est à refaire.

Les connecteurs endommagées en question sont des JST 2.5mm.
Je veut donc le remettre à l'état neuf.
J'ai donc commandé les mêmes connecteurs que je viens de recevoir... jusque là OK.
J'ai aussi acheté de quoi refaire complètement tout le câblage... là aussi c'est OK.
Mais je me rend compte... que la pince à sertir que je dispose ne peut pas sertir ces connecteurs.

Donc c'est là, je suis coincé et un peu perdu, c'est le moment où je sollicite votre aide.
J'ai besoin d'une pince à sertir... pour connecteur Dupont JST 2.5mm.
Et je suis complètement paumé dans cette jungle de l'internet.

J'ai tout de même fait quelques recherches... et j'ai trouvé ces quelques pinces :
1er choix
2e Choix

3e Choix
4e Choix

Donc a votre avis... lequel serait la pince la mieux adapté ?
Si vous avez une proposition pour une pince à sertir... je suis ouvert à votre proposition... et merci d'avance d'indiquer un lien.

Au plaisir de lire vos réponses.
 

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une SN-28B. Ce modèle est normalement fait pour les connecteurs duponts ça marche aussi avec les JST XH. Prévois du surplus pour t'entrainer, j'ai eu du mal au début, presque 2/3 ont fini à la poubelle.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tircown a dit :

J'utilise une SN-28B. Ce modèle est normalement fait pour les connecteurs duponts ça marche aussi avec les JST XH. Prévois du surplus pour t'entrainer, j'ai eu du mal au début, presque 2/3 ont fini à la poubelle.

Je m'en doute... que cela doit pas marcher à tout les coups.
J'ai reçu un coffret de 560 connecteurs JST... et j'ai besoin de seulement 54 d'entre eux... ils devraient y avoir du superflux.
J'ai été prévoyant sur ce coup.
Merci pour le conseil.

Du coup... une SN-28B... c'est noté... et mis de côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S.  en passant, c'est servomoteur 😄

Je pratique l'aéromodélisme, planeur à la base et avions/hélico électrique, et multirotor mais orienté 'Racing et Freestyle... du coup, ton message soulève plein de questions pour le curieux que je suis...

C'est quoi comme bestiole...?
Si des fils ont cramé... huuumm ça serait 'magique' que rien d'autre n'ai cramé, que c'est-il donc passé ?
54 contacts à remplacer... ou mazette !!! Sur mes bécanes, tout est soudé, à 3 ou 4 connecteurs près (camera, émetteur vidéo, récepteur radio et accu) Du coup, retour à la première et seconde question 😄

Sinon, pour ces connecteurs, j'imagine que tu as déjà trouvé des ressources, mais le sertissage est en effet 'un coup à prendre' parce qu'il faut que les ailettes se recourbent pour bien repénétrer dans le fil... la machine fait ça mieux que nous, du coup, trouver des cordons précablés est parfois préférable 😄 
Mais bon, c'est une chouette aventure 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, .AleX. a dit :

P.S.  en passant, c'est servomoteur 😄

Je pratique l'aéromodélisme, planeur à la base et avions/hélico électrique, et multirotor mais orienté 'Racing et Freestyle... du coup, ton message soulève plein de questions pour le curieux que je suis...

C'est quoi comme bestiole...?
Si des fils ont cramé... huuumm ça serait 'magique' que rien d'autre n'ai cramé, que c'est-il donc passé ?
54 contacts à remplacer... ou mazette !!! Sur mes bécanes, tout est soudé, à 3 ou 4 connecteurs près (camera, émetteur vidéo, récepteur radio et accu) Du coup, retour à la première et seconde question 😄

Sinon, pour ces connecteurs, j'imagine que tu as déjà trouvé des ressources, mais le sertissage est en effet 'un coup à prendre' parce qu'il faut que les ailettes se recourbent pour bien repénétrer dans le fil... la machine fait ça mieux que nous, du coup, trouver des cordons précablés est parfois préférable 😄 
Mais bon, c'est une chouette aventure 😉

Je me suis planté sur un point... c'est pas un drone... mais un robot.
Faut dire que l'erreur peut être permise.

C'est un Robot, à l'origine en Kit de chez Robot Maker.
Quand mon ami... l'a acheté, il ne l'a pas acheté neuf, mais d'occasion, et il était déjà monté, et avait déjà subit des modifications diverses, tel que l'ajout de : 2 caméra, phares, bras, etc...

Ce qui s'est passé, c'est que les câbles étaient attachés ensemble... 2 câbles se sont touchés et ont dû chauffer... les autres ont chauffés avec, quand il a voulu bricoler dessus.
Cet idiot a voulu bricoler dessus... batterie banché.
C'est une supposition mais tout laisse à penser que seul le câblage est à changer.
Les câbles sont dur comme du bois... et craque si je tente de les bouger... il y a eût ce que j'appel : "un coup de chaud".

Vue que la bestiole (je vais l'appeler comme cela maintenant) est commandé/contrôlé par un raspberry pi... c'est donc un domaine que je connais maintenant.
En branchant sur le PC, j'ai pût accéder aux paramètres et au firmware de la bestiole.
Rien que cela montre que l'électronique ne semble pas HS (attention c'est au conditionnel).
Et en faisant... une dérivation sur plusieurs câbles, j'ai réussi a faire tourner les moteurs... ce qui est également bon signe.

Alors... un point que je note aussi : la batterie est en train de gonfler comme une baudruche... je suis pas expert, mais quand une batterie gonfle, c'est pas bon signe.
Je note qu'il faut la remplacer et jeter celle-ci sans attendre.

J'ai bien noté... peut être plus que nécessaire... mais j'ai 27 fiches mâles a sertir et 27 fiches femelles.

Autre point que j'ai reconnu d'un coup d'oeil, il y a 2 moteur Nema17.

Plus je l'examine... et plus je trouve des choses éventuellement à remplacer : le ventilo qui refroidit la raspberry pi, qui est branché en direct sur l'interrupteur d'alimentation, ne veut pas tourner... faudra que je vérifie avec un autre ventilo.

Enfin... bref... cela occupera mes temps libre de le réparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, batteries lipo qui gonfle = dégradation de la chimie interne.

Le problème, c'est que dans la batterie, il y a le comburant et la carburant... si jamais un seul isolant interne sous les tensions mécanique se romps, et bien ça fait un joli feu chimique.

Avant d'en arriver au stade du feu de lipo, il y a une phase de gonflement qui est visible et permet d'éviter les conneries.
Si elle est juste un peu gonflée 'molle', elle peut être utilisable à faible courant, mais dans le doute, vu qu'elle à subit un court-circuit, ce n'est pas sain du tout.

Dans ces cas là, tu la fait se décharger doucement sur une charge quelconque, genre une petite ampoule ou un petit moteur (surtout pas de court-circuit !), et quand sa tension est nulle, dans le bac de recyclage des piles.

Si il est au stade de la baudruche bien tendue, là elle est potentiellement instable, donc en attendant de s'en débarrasser, il faut :
la placer dans un endroit ignifugé en attendant de la traiter : (un pot de fleur en terre cuite sur le balcon fera l'affaire)

la 'passiver', c'est à dire la décharger complètement, et tuer sa chimie : une immersion dans un bain d'eau bien salée finira de la décharger tout doucement (courant de fuite lié à la présence de sel), tout en prévenant tout risque de départ de feu. Ensuite, quand la tension est quasi nulle, une petite entaille sur le bord de l'enveloppe souple pour la fendre et permettre à l'eau salée de rentrer dedans. Comme ça, plus de réaction possible, et tu peux la foutre avec les piles dans le bac de récupération.

 

Bon, sinon, chouette de pouvoir faire un peu de robotique 😄  Donc en gros, échauffement anormal de quelques conducteurs/éléments qui ont finalement endommagé l'isolant d'autres câblages mais sans pour autant arriver à un court-circuit massif... ça vaut clairement le coup de tester une remise en service 😄

Equipée de Nema et de servomoteurs avec un Raspy pour gérer ce petit monde... ça doit déjà être une Bestiole® sympa, hésite pas à mettre des photos du chantier si tu peux 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pince reçu !
J'ai eût quelques gaspillages de connecteurs... oui... je le confirme... il faut trouver le coup de main... et encore, une fois celui-ci trouver, j'ai eût quelques ratés.
J'ai remonté la bestiole, cela n'a pas été trop long.
J'ai gainé tout les câbles.
Je les ai attachés proprement.
Côté batterie... après un coup de téléphone, il m'a amené 2 batteries de secours qu'il avait chez lui, avant hier.

Au premier coup... je me suis rendu compte qu'il refusait de tourner à droite.
Mais c'était ma faute... il y 2 fils que j'avais pas raccordé correctement.

Et... je viens faire un test en extérieur :

2145692875_RobotRover.thumb.png.95906890a77d9eb8d070cfae31e73bb2.png

Mince... il est trop grand... j'aurais bien aimé pouvoir inspecter le dessous de la voiture avec...
Tampis...faisons un petit tour du paté de maison... Allumage des phares...

1782577109_Rover2.thumb.png.9b958112e4987004e65d88c4964bb5ac.png

Et... Lets go !

1454502067_Rover3.png.123c8bc374fb1a833f39b6dc7f2a0345.png

Bon... c'est amusant 5 minutes... pour un jouet de grands-enfants... mais je du boulot qui m'attend... alors retour à la maison.
Et puis... j'ai tout les voisins qui ont les yeux rivés sur moi... j'ai l'impression d'être un clown sur une scène...

435175121_Rover4.thumb.png.6c7e46e66d56eb67d8022c1152feabab.png

Sur cela... j'ai déjà appelé son propriétaire pour le prévenir... qu'il pouvait venir le récupérer...
Et plutôt presser et impatient de le récupérer... il viens déjà entre 12h et 14h.

PS : c'est un truc amusant... 5 minutes... mais c'est pas mon style. Je préfère de loin imprimer sur l'imprimante.
Si je devais choisir entre ce robot et ma CR-10(S)... je choisis sans hésiter ma CR-10(s)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...