Aller au contenu

Filament ABS

Yo'

[TUTO] Utiliser un script pour modifier ses Gcodes

Messages recommandés

Hello,

J'ai toujours trouvé laborieux de modifier les gcodes.

Du coup, j'ai créé un script téléchargeable ici et voici le tuto pour l'utiliser.

Préambule:

• Fonctionne sous linux et windows avec python 2 ou python 3 

Il n'a que 4 fonctions :

• Placer une commande à partir d'une couche donnée
  • Placer une commande à partir d'une hauteur de Z donnée
  • Supprimer des commandes
  • Modifier des commandes

Le fichier d'origine n'est pas modifié, une copie est réalisée et est renommée avec le suffixe "-new".

Pour l'utiliser, il faut placer le gcodes ainsi que le fichier de commandes dans le même dossier que le script.

Le fichier de commande est un simple fichier texte, qui peut se nommer indifféremment "modifications" ou "modifications.txt"

Voici des exemples de contenu:

Citation

C3 M106 S50
C4 M106 S100
C5 M106 S150
C6 M106 S200
C7 M106 S255

M106

Citation

H1 M109 S210
H10 M109 S215
H20 M109 S220
H30 M109 S225
H40 M109 S230
H50 M109 S235

Tout ce qui commence par "C" (ou "c") suivi d'un numéro indique que la commande qui suit doit être placée au début de la couche "numéro"

Dans le premier exemple :

• Couche 1, ajout de la commande M106 S50
  • Couche 2, ajout de la commande M106 S100
  • etc ...

Tout ce qui commande par "H" (ou "h" ou "Z" ou "z") suivi d'un numéro indique que la commande qui suit doit être placée a partir de la hauteur "numéro"

Dans le second exemple :

• Lorsque la hauteur de l'impression va atteindre (ou a atteint, suivant la hauteur de couche) 1mm, ajouter la commande M109 S210
  • Lorsque la hauteur de l'impression va atteindre (ou a atteint, suivant la hauteur de couche) 10mm, ajouter la commande M109 S215
  • Lorsque la hauteur de l'impression va atteindre (ou a atteint, suivant la hauteur de couche) 20mm, ajouter la commande M109 S220

Tout le reste sera supprimé avec ou sans remplacement.

Dans le premier exemple, tous les M106 contenus dans le fichier d'origine ne seront pas copié dans le fichier qui sera crée.

Il est possible de remplacer des commandes en ajoutant "/commande".

Par exemple, si je veux remplacer tous les M106 contenus dans le fichier d’origine par des M107.

Je tape :

Citation

M106/M107

Il est important de noter que le script ne modifie pas les valeurs de la phase "init" du gcode. (en gros, tout ce qui se trouve avant "G20", "G21", "G90", "G91", "M82", "M83")

Il est possible de lancer le script avec diverses options:

• -silence, pour ne pas afficher ce que le script fait
  • -debug, pour afficher les mots à supprimer
  • le nom d'un fichier contenant des commandes

Par exemple, admettons que le fichier de l'exemple 2 se nomme "tourDeChauffe", au lieu de mettre tout le contenu dans le fichier "modifications", je peux lancer le script avec la commande :

Citation

python go.py tourDeChauffe

Dernier point : si vous supprimez des commandes, faites attention à ne pas supprimer les commandes qui servent à couper la chauffe en fin d'impression.

Si vous rencontrez des bugs, n’hésitez pas à les faire remonter.

🙂

Modifié (le) par Yo'