Aller au contenu

GO Print

Décalage en Y d'une couche de temps à autre


raccoon

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai fais l'acquisition d'une CR10s il y a deux mois et j'ai réussi jour après jour, surtout grâce à ce forum, à résoudre mes problèmes les uns après les autres pour passer d'un résultat catastrophique à des impressions de plus en plus réussies !

J'ai besoin de votre aide aujourd'hui car même en triturant la machine dans tous les sens, je n'arrive pas à avoir en rendu parfait sur l'axe Y (que ce soit sur un cube de calibration ou sur une pièce plus imposante). Le phénomène est très bizarre : une couche est de temps en temps décalé vers la gauche ou vers la droite. Comme une image vaut mieux qu'un long discours, je vous joins deux photos d'un cube imprimé il y a quelques minutes.

La courroie de l'axe Y est correctement tendue, le chariot est bien serré contre ce même axe (mais pas trop) et j'ai imprimé un dévidoir sur roulement à billes pour débiter le filament (je pensais que c'était la cause du problème). Est-ce que l'un d'entre vous à déjà rencontré ce problème ?

Pour info, il s'agit de PLA de chez ICE, mais le problème ce produit avec toutes les bobines (PLA, ABS, PETG) et toutes les couleurs.

Merci d'avance et encore merci pour cette mine d'or que constitue ce forum !

 

20180901_191253-490x1008.jpg

20180901_191300-490x1008.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est curieux comme défaut.
Tu imprimes à quelle vitesse pour le cube de calibration ?
Avec une vitesse inférieure de moitié, le défaut est-il toujours présent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

La vitesse n'est vraiment pas excessive. 

Inspecte ta courroie, baisse le jerk Y, l'accélération peut-être (sur ma machine j'avais 500mm/s d'origine en accélération).

Est-ce que ton moteur Y chauffe énormément, au point de ne pas pouvoir laisser la main dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les deux !

Première bonne nouvelle, en imprimant avec une vitesse de 20mm/s c'est parfait, merci @Guizboy ! C'est parfait, mais c'est long 😶

J'ai bien inspecté la courroie, tout à l'air OK à ce niveau là. Je tente en ce moment d'imprimer en rétablissant une vitesse de 40mm/s mais en abaissant l'accélération à 400mm/s

@Schyzo : Quelles paramètres tu fixes pour ton accélération ? J'ai également trouvé dans Cura un paramètre "Print Jerk" et "Travel Jerk" ce sont ces paramètres dont tu parles ? Si oui, elles sont actuellement positionnées à 20mm/s et 30mm/s, qu'est ce que tu préconises ?

En tous les cas merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question @raccoon : As-tu par simple hasard des damper sur ta CR-10S , plus particulièrement un damper sur l'axe Y ?

Je pose cette question, car les dampers (amortisseurs pour moteur) peuvent provoquer ces petits décalages sur les couches, quand on a la malchance de tomber sur des damper de mauvaise qualité.

Je note que tu as contrôlé la tension de la courroie. Mais juste pour être sûre : Une courroie ne doit ni être trop tendu, ni trop détendu, il faut trouver le juste milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bosco2509 Non je n'ai pas damper (j'ai le luxe d'avoir trouvé une place pour l'imprimante dans le garage, donc pas de réduction de bruit à prévoir 😄).

Effectivement, en plein désespoir j'ai essayé plusieurs réglages pour la courroie et je me suis rendu compte que je l'avais trop tendu ! J'avais donc fait plusieurs essais jusqu'à arrivé au résultat le moins pire ! Tu as une technique pour connaitre la bonne tension de courroie sans avoir à imprimer plein de petits cubes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, raccoon a dit :

@Bosco2509 Non je n'ai pas damper (j'ai le luxe d'avoir trouvé une place pour l'imprimante dans le garage, donc pas de réduction de bruit à prévoir 😄).

Effectivement, en plein désespoir j'ai essayé plusieurs réglages pour la courroie et je me suis rendu compte que je l'avais trop tendu ! J'avais donc fait plusieurs essais jusqu'à arrivé au résultat le moins pire ! Tu as une technique pour connaitre la bonne tension de courroie sans avoir à imprimer plein de petits cubes ?

Je serai incapable de te donner ma méthode de réglage de la tension des courroires.
La raison : Je travail, dans l'industrie, à l'entretien de très grosses machines (et pesant quelques tonnes), ayant elles aussi des courroies, et c'est avec l'expérience, que j'ai acquis, le doigter de trouver le juste milieu. Alors j'ai acquis le coup de main pour régler au doigter.

Cependant... il existe de très bon tensionneur de courroie sur Thingiverse, un exemple : https://www.thingiverse.com/thing:2869114

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les courroies de ce type, le seul moyen de contrôle fiable de la tension à ma connaissance se fait par mesure de la fréquence de vibration de la courroie tendue.
Mais il n'y a aucune donnée constructeur à laquelle se référer 😕
Du coup c'est pifomètre et compagnie.
Le danger des courroies d'origine c'est qu'elles ne sont pas armées et donc, sous une trop forte tension, elles peuvent s'étirer. Si ça arrive, la courroie est fichue.
Cependant pour l'étirer, faut y mettre une sacrée tension de bourrin !

Si tu as besoin de baisser la vitesse c'est qu'il y a une résistance mécanique sur l'axe Y, c'est pour prouver ça que je te demandais de faire un test avec une 1/2 vitesse.
Je pense que tu devrais reprendre le réglage de tes galets sous le plateau de l'axe Y.
La force que l'on applique avec la clé est très importante, il faut y aller avec beaucoup de douceur.
Le galet doit juste entrer en contact avec le profilé et en aucun cas être serré dessus.
Le problème c'est que, même serré, on a l'impression que c'est bon parce que les roulements rendent le déplacement apparemment facile.
Mais il ne faut pas oublier que le moteur a beaucoup moins de force qu'un seul de tes doigts 😉

Modifié (le) par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi si tu es aventurier dans l'âme faire comme j'ai fait depuis la réception de ma machine il y  plus d'un an: enlever les deux galets du milieu sur les six qui guident le plateau. Le réglage des deux galets restants avec les excentriques  s'en trouve favorisé et plus simple.

Cela fait plus d'un an que ma CR10 tourne comme ça et les impressions obtenues sont très correctes. Cela dit, j'ai aussi changé le moteur de l'axe Y par un plus puissant (60 mm de long) et mis une courroie renforcée.

Les tendeurs de courroies sont très pratiques; il faut juste faire attention à ne pas tendre trop la courroie. J'abonde dans ce que @guizboy a dit concernant le réglage qui devrait être mesuré en fréquence de vibration mais faute de données constructeur, c'est compliqué. Quand sur ma moto, je règle la tension de la chaine, j'applique les données fournies par le constructeur concernant la flèche à obtenir pour une bonne tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu cela.... après avoir monté mon fang ( longtemps après).... et c'était juste les vis de la buse qui s'étaient dessérées.... problème réglé avec du frein filet leger...

Tu peux voir de ce coté surtout si tu as deja demontéta tête!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de rentrer dans le club après quelques print nickel, impossible de sortir un print propre.

Voici les manip réalisée :

- verif tension courroie

- verif fluidité axes

- verif etat buse

- verif vibration

- verif visserie de toute la machine

- diminution vitesse à 40mm voire 30mm/s (sachant que je sortait nickel en 50)

- Suppression damper Y

Tout cela sans rien donner, a devenir dingue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Sur vos bons conseils j'ai procédé à plusieurs ajustements :

- Déserrer légèrement le galet du chariot

- Resserer les vis tenant la tête d'impression au chariot

- Un peu de lubrifiant sec sur les moteurs

Et je peux de nouveau imprimer convenablement à 40mm/s sans aucun décalage ! Merci à tous pour vos conseils 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2018 at 10:26, Bosco2509 a dit :

Cela ressemble à un problème de courroie et/ou de roulements sur l'axe Y... mais je peut me tromper...

Bon rentré de déplacement pour la soirée,  j'ai repris les réglages des roulettes du plateau, de la courroie, j'ai graissé, tout est fluide mais ça déconne quand même..............

J'ai un kit ratrig, j'hésite à tout démonter pour repartir de zéro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, tontonchow a dit :

bon print sans souci, le ratrig doit être à l'origine de mon souci

Ratrig ?
Tu parle bien du kit de renfort vendu chez Ratrig ?

Si, c'est bien cela, j'ai fait quelques recherche.
Le kit Ratrig parfois n'est pas droit.
Plus exactement, cela peut être possible que... pendant le transport et l'acheminement, il ai été déformé.
As-tu une règle ou niveau ou un marbre a fin de vérifier que les barres de ton ratrig soient droites ?

Si elles sont déformées... il faudrait pouvoir les redresser (elles sont en aluminium après tout).
Au pire... contacte Ratrig et signale leur que ton kit est déformé... ils accepteront peut être de faire un échange.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Bosco2509 a dit :

Ratrig ?
Tu parle bien du kit de renfort vendu chez Ratrig ?

Si, c'est bien cela, j'ai fait quelques recherche.
 Le kit Ratrig parfois n'est pas droit.
Plus exactement, cela peut être possible que... pendant le transport et l'acheminement, il ai été déformé.
As-tu une règle ou niveau ou un marbre a fin de vérifier que les barres de ton ratrig soient droites ?

Si elles sont déformées... il faudrait pouvoir les redresser (elles sont en aluminium après tout).
Au pire... contacte Ratrig et signale leur que ton kit est déformé... ils accepteront peut être de faire un échange.

Merci pour l'info, je doit avoir une règle de maçon quelque part, cela permettra de tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...