Aller au contenu

GO Print

Ender 3 - premières impressions


cmatec

Messages recommandés

Habitué aux imprimantes delta, je souhaitai m'initier aux imprimantes cartésiennes. Mon choix c'est porté sur la creality ender 3,  pour son prix très attractif (160 euros) et ses nombreuses qualités (structure en profilés, pièces structurelles en acier ou moulées, plateau chauffant ...).

Mais pour le prix, il faut bien s'attendre à quelques petits défauts :

 - l'axe Z : la fixation du moteur est plutôt légère et la tige trapézoïdale n'est pas dans l'axe de l'écrou. Ca se corrige assez facilement ...

1590922246_supportmoteurZ.png.67927fea248acf40ff29b81c1ee26de7.png1691824581_guideaxeZ.png.39b6faa4c8d9cc24c4a4b8aff71b47c3.png

cale moteur Z.stl

guide axe Z.stl

Pour la cale moteur inférieure : https://www.thingiverse.com/thing:2925230

Pour la molette de l'axe Z : https://www.thingiverse.com/thing:3014508

Les 2 rondelles fendues sous l'écrou de la tige trapézoïdale sont remplacées par 2 joints toriques.

 

 - l'extrudeur : c'est le point noir de l'imprimante : le filament passe trop près de la tige trapézoïdale + la roue d'entraînement du filament n'est pas centrée sur l'entrée du filament (supprimer la rondelle fendue sous le roulement et la remplacer par une rondelle  de 0.2mm + rondelle de calage au dessus du roulement pour éviter que la vis de maintien de la roue d'entraînement n'accroche sur le corps de l'extrudeur). J'avais sous la main un emostrudeur (emotion-tech) ... aussitôt monté.

emostrudeur.png.3d74848ea1bdd4e4444fa1695b23f8c9.png

 

Quelques autres petites améliorations :

 - clips nappe écran : https://www.thingiverse.com/thing:2880021

 - guides ressorts plateau https://www.thingiverse.com/thing:2989928

 - cache ventilateur carte mère : https://www.thingiverse.com/thing:3026291

 - cache passage câbles carte mère : https://www.thingiverse.com/thing:2882852

- plateau verre

 

D'autres améliorations viendront prochainement : remplacement de la carte par une mks sbase, auto level (touch mi de chez hotends.fr), ventilation auxiliaire à perfectionner ... . Belle petite machine !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous !

Si j'ai bien compris le fonctionnement des cartésiennes, la hauteur de première couche est réglée par rapport au endstop Z, qui sert de référence. Si la hauteur n'est pas bien réglée au départ, il faut réajuster la hauteur du bed grâce aux 4 roues de réglage ... plutôt laborieux ! Existerait-il par hasard, un support de endstop réglable facilement ? Le but : on règle le parallélisme du plateau par rapport à l'axe X grâce aux 4 roues, et la hauteur de la première couche avec le endstop min.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
Le 05/09/2018 at 19:53, cmatec a dit :

Hello tous !

Si j'ai bien compris le fonctionnement des cartésiennes, la hauteur de première couche est réglée par rapport au endstop Z, qui sert de référence. Si la hauteur n'est pas bien réglée au départ, il faut réajuster la hauteur du bed grâce aux 4 roues de réglage ... plutôt laborieux ! Existerait-il par hasard, un support de endstop réglable facilement ? Le but : on règle le parallélisme du plateau par rapport à l'axe X grâce aux 4 roues, et la hauteur de la première couche avec le endstop min.

Merci d'avance !

Bonjour,

Je me suis fait la même réflexion que toi, à savoir un support de endstop réglable...

As-tu trouvé, depuis, réponse à ta question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Endstop ajustable... j'en ai fait un :

https://www.thingiverse.com/thing:3179445

Ne nécessite ni écrou, ni visse supplémentaire... juste les 2 boulons d'origine !
Il doit pouvoir s'adapter sur une Ender 3, sans difficultés... si difficultés, eh bien...  dites moi où cela cloche et je modifierai.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rapha : j'ai laissé d'origine ... mais il y a eu quelques "petites" modifications.

200022601_ender3_face.png.8af5c3c9e6a34cd63e7c4d6f5913dbd0.png

Intégration d'une mks sbase 1.3 (carte 32 bits sous smoothie) + écran reprap avec lecteur de carte intégré. Mise en place de la double extrusion avec un système de bascule + cales anti suintement.

531825707_ender3_arriere.thumb.png.2c3c57d13d16fd017d55e344cef956c1.png

Ajout d'un Mosfet pour le plateau chauffant. L'alimentation ne suit pas, elle va être remplacée par une meanwell 350W.

L'ender 3 fonctionne super bien sans grosse modification. Ce qui est vraiment indispensable : calage du moteur Z dans l'axe + protéger le ventilateur du boîtier de la carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rapha : un mosfet permet de "soulager" la carte mère . Il se connecte entre l'alimentation et le plateau chauffant et agit comme un interrupteur pilotable : La carte mère envoie juste un signal au mosfet pour commander la chauffe, il devient passant. En gros, le courant passe directement de l'alimentation au plateau chauffant, la carte mère ne fait que réguler la chauffe.

Modifié (le) par cmatec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mosfet externe a surtout l'avantage de préserver celui / ceux de la carte mère (leur radiateur est souvent minimal alors que ceux des mosfets externes est bien plus gros). Si le mosfet se met en court circuit, ce sera le mosfet externe qui en subira les conséquences. Ce sera plus facile à changer que déssouder / souder ceux présents sur la carte.

On peut aussi en mettre un pour la tête chaude (même si l'intensité qui circule pour l'alimenter est moindre que celle du plateau chauffant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello tous !

Quelques petites améliorations : la bascule est opérationnelle avec son système de ventilation auxiliaire (je remercie particulièrement @JL3D46 pour son aide précieuse).

Il m'a fallu intégrer une alimentation externe 5V pour le servo. Celle-ci pourra être utilisée pour d'autres périphériques (pi, bl touch, led ...).

ender3_bascule.png.4688cc9be45c739a9fe6961135b9f864.png

833995862_ender3_alimexterne.png.ac650d6c85cbfdceb8158a5500ab35cc.png

J'attends d'ici peu un tft 32. Son intégration va me permettre de libérer 2 pins pwm sur la mks sbase : pilotage du servo d'un bl touch, câblage d'un moteur supplémentaire ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais suivi les posts des topics "têtes basculantes" avec intérêt. @cmatec  tu as vraiment réalisé une belle ouvrage 😉la-ola.gif.31ee31745f7e24611f827695b1f713ba.gif

Aurais-tu mis à disposition ton œuvre ailleurs que sur certains de ces posts?

Tes têtes, ce sont des Creality ou des Hotends.fr (sur la photo de profil ci-dessus, la cartouche de chauffe ne semble pas rectangulaire)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p : merci ! ça fait plaisir.

Les hotends utilisées sont des creality (pour les radiateurs et les heatbreak). J'ai remplacé les blocs de chauffe par des modèles céramique (cylindriques) beaucoup plus légers et rapides en chauffe.

Je ne vais pas tarder à publier tout cela sur thingiverse 😉 ...  ainsi que 2 ou 3 autres petites choses

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple de print :

656716781_toursigma.thumb.png.adfada070741c9a8a615fa4b49b6c5f5.png

Toujours sans tour de purge, buse de 0.4mm, couches de 0.2mm, 40mm/s, buse 200°, plateau 50°, pla blanc neige grossiste 3D, et rouge pailleté emotion-tech. 2h55 de print pour la tour sigma à taille réelle.

On voit bien l'efficacité des languettes anti suintements ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un truc de dingue !

Quelle machine ! Finalement, il n'y a plus que le cadre et les moteurs d'origine!

Et ... tu as le temps d'imprimer ? Car tes modifs, ce sont des heures de boulot non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Framemanager a dit :

Et ... tu as le temps d'imprimer ? Car tes modifs, ce sont des heures de boulot non ?

Une imprimante 3D sert principalement à réaliser des "améliorations" sur celle-ci afin de la personnaliser pour au final avoir sa propre machine différente de celle du "vulgum pecus" (

@Jean-Claude Garnier je ne suis pas emmêlé les doigts cette fois-ci 😉 ).

Accessoirement, elle peut aussi être utilisée pour imprimer des thingiverseries (figurines entre autres) 😄 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La citation exacte de @rmlc460 c'est :

Citation

"Ouais, mais une imprimante, ça sert majoritairement à imprimer des figurines à la con qui prennent la poussière sur une étagère, ou alors à améliorer la bécane!!" 

(toute ta vie, Richard, tu vas l'entendre toute ta vie....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, cmatec a dit :

Un exemple de print :

656716781_toursigma.thumb.png.adfada070741c9a8a615fa4b49b6c5f5.png

Toujours sans tour de purge, buse de 0.4mm, couches de 0.2mm, 40mm/s, buse 200°, plateau 50°, pla blanc neige grossiste 3D, et rouge pailleté emotion-tech. 2h55 de print pour la tour sigma à taille réelle.

On voit bien l'efficacité des languettes anti suintements ...

Je reste sans voix... 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Framemanager :

Citation

Finalement, il n'y a plus que le cadre et les moteurs d'origine!

La carte mère de l'ender 3 (et autres cr-10 je crois) ne permet de connecter que 4 moteurs ( @Bosco2509 sera plus précis sur ce point). Pour la double extrusion, le changement de celle-ci est donc obligatoire ... et ayant l'habitude de smoothieware, je suis parti sur une mks sbase v1.3. Au final, la machine n'a subit que peu de modifications : travail sur l'axe Z, remplacement de la tête d'origine par la bascule ... et c'est tout. Le mosfet externe n'est rajouté que pour simplifier la maintenance (et préserve au passage celui de la carte mère).

@fran6p :

Citation

Une imprimante 3D sert principalement à réaliser des "améliorations" sur celle-ci afin de la personnaliser pour au final avoir sa propre machine

C'est aussi mon point de vue : une imprimante 3D est un outil avant tout ... et l'avantage est qu'elle permet de créer ses propres pièces pour s'adapter aux besoins de son utilisateur.

Citation

des thingiverseries (figurines entre autres) 😄 ...

C'est une excuse bien pratique pour aller bosser sur l'imprimante quand on a de la marmaille à la maison ... ça contente tout le monde

@Bosco2509 : merci ... tu fais aussi un super taf sur le fofo😉

Modifié (le) par cmatec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cmatec a dit :

La carte mère de l'ender 3 (et autres cr-10 je crois) ne permet de connecter que 4 moteurs ( @Bosco2509sera plus précis sur ce point).

Plus précis... plus précis... je me base que sur mes expériences, sur ce que je lit et voit... je ne suis pas un expert non plus.
J'ai pas de Ender 3... mais il me semble avoir aperçu que la CM sur la Ender3 n'avait que 4 drivers pour 4 moteurs.
Donc pour installer une double extrusion : Changer la carte est indispensable en effet !

PS : j'ai peu de temps libre en ce moment... mais cela va changer dans 7-10 jours. Ce qui me fait penser que j'ai la double extrusion (la tête) qui attend d'être monté sur ma machine.
Les 2 heures où j'ai eût du temps libre... j'ai tenté de démonter la LD-001 pour voir "ses entrailles" (et oui, on ne me change pas)... accessoirement pour changer le ventilo de 40mm... et j'ai abandonné lorsque je suis tombé sur un "os" ou plutôt 2 plaques en aluminium (qui servent de support à toute la machine) qui dissimule et bloque l'accès à l'électronique... n'ayant pas trouvé comment démonté ces 2 plaques en alu... j'ai remonté et abandonné.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...