Aller au contenu

Filament ABS

cmatec

Ender 3 - premières impressions

Messages recommandés

Habitué aux imprimantes delta, je souhaitai m'initier aux imprimantes cartésiennes. Mon choix c'est porté sur la creality ender 3,  pour son prix très attractif (160 euros) et ses nombreuses qualités (structure en profilés, pièces structurelles en acier ou moulées, plateau chauffant ...).

Mais pour le prix, il faut bien s'attendre à quelques petits défauts :

- l'axe Z : la fixation du moteur est plutôt légère et la tige trapézoïdale n'est pas dans l'axe de l'écrou. Ca se corrige assez facilement ...

1590922246_supportmoteurZ.png.67927fea248acf40ff29b81c1ee26de7.png1691824581_guideaxeZ.png.39b6faa4c8d9cc24c4a4b8aff71b47c3.png

cale moteur Z.stl

guide axe Z.stl

Pour la cale moteur inférieure : https://www.thingiverse.com/thing:2925230

Pour la molette de l'axe Z : https://www.thingiverse.com/thing:3014508

Les 2 rondelles fendues sous l'écrou de la tige trapézoïdale sont remplacées par 2 joints toriques.

- l'extrudeur : c'est le point noir de l'imprimante : le filament passe trop près de la tige trapézoïdale + la roue d'entraînement du filament n'est pas centrée sur l'entrée du filament (supprimer la rondelle fendue sous le roulement et la remplacer par une rondelle  de 0.2mm + rondelle de calage au dessus du roulement pour éviter que la vis de maintien de la roue d'entraînement n'accroche sur le corps de l'extrudeur). J'avais sous la main un emostrudeur (emotion-tech) ... aussitôt monté.

emostrudeur.png.3d74848ea1bdd4e4444fa1695b23f8c9.png

Quelques autres petites améliorations :

- clips nappe écran : https://www.thingiverse.com/thing:2880021

- guides ressorts plateau https://www.thingiverse.com/thing:2989928

- cache ventilateur carte mère : https://www.thingiverse.com/thing:3026291

- cache passage câbles carte mère : https://www.thingiverse.com/thing:2882852

- plateau verre

D'autres améliorations viendront prochainement : remplacement de la carte par une mks sbase, auto level (touch mi de chez hotends.fr), ventilation auxiliaire à perfectionner ... . Belle petite machine !!!

Hello tous !

Si j'ai bien compris le fonctionnement des cartésiennes, la hauteur de première couche est réglée par rapport au endstop Z, qui sert de référence. Si la hauteur n'est pas bien réglée au départ, il faut réajuster la hauteur du bed grâce aux 4 roues de réglage ... plutôt laborieux ! Existerait-il par hasard, un support de endstop réglable facilement ? Le but : on règle le parallélisme du plateau par rapport à l'axe X grâce aux 4 roues, et la hauteur de la première couche avec le endstop min.

Merci d'avance !

Le 05/09/2018 at 19:53, cmatec a dit :

Hello tous !

Si j'ai bien compris le fonctionnement des cartésiennes, la hauteur de première couche est réglée par rapport au endstop Z, qui sert de référence. Si la hauteur n'est pas bien réglée au départ, il faut réajuster la hauteur du bed grâce aux 4 roues de réglage ... plutôt laborieux ! Existerait-il par hasard, un support de endstop réglable facilement ? Le but : on règle le parallélisme du plateau par rapport à l'axe X grâce aux 4 roues, et la hauteur de la première couche avec le endstop min.

Merci d'avance !

Bonjour,

Je me suis fait la même réflexion que toi, à savoir un support de endstop réglable...

As-tu trouvé, depuis, réponse à ta question?

Un Endstop ajustable... j'en ai fait un :

https://www.thingiverse.com/thing:3179445

Ne nécessite ni écrou, ni visse supplémentaire... juste les 2 boulons d'origine !
Il doit pouvoir s'adapter sur une Ender 3, sans difficultés... si difficultés, eh bien...  dites moi où cela cloche et je modifierai.

Modifié (le) par Bosco2509

@Rapha : j'ai laissé d'origine ... mais il y a eu quelques "petites" modifications.

200022601_ender3_face.png.8af5c3c9e6a34cd63e7c4d6f5913dbd0.png

Intégration d'une mks sbase 1.3 (carte 32 bits sous smoothie) + écran reprap avec lecteur de carte intégré. Mise en place de la double extrusion avec un système de bascule + cales anti suintement.

531825707_ender3_arriere.thumb.png.2c3c57d13d16fd017d55e344cef956c1.png

Ajout d'un Mosfet pour le plateau chauffant. L'alimentation ne suit pas, elle va être remplacée par une meanwell 350W.

L'ender 3 fonctionne super bien sans grosse modification. Ce qui est vraiment indispensable : calage du moteur Z dans l'axe + protéger le ventilateur du boîtier de la carte mère.

@Rapha : un mosfet permet de "soulager" la carte mère . Il se connecte entre l'alimentation et le plateau chauffant et agit comme un interrupteur pilotable : La carte mère envoie juste un signal au mosfet pour commander la chauffe, il devient passant. En gros, le courant passe directement de l'alimentation au plateau chauffant, la carte mère ne fait que réguler la chauffe.

Modifié (le) par cmatec

Le mosfet externe a surtout l'avantage de préserver celui / ceux de la carte mère (leur radiateur est souvent minimal alors que ceux des mosfets externes est bien plus gros). Si le mosfet se met en court circuit, ce sera le mosfet externe qui en subira les conséquences. Ce sera plus facile à changer que déssouder / souder ceux présents sur la carte.

On peut aussi en mettre un pour la tête chaude (même si l'intensité qui circule pour l'alimenter est moindre que celle du plateau chauffant).

Hello tous !

Quelques petites améliorations : la bascule est opérationnelle avec son système de ventilation auxiliaire (je remercie particulièrement @JL3D46 pour son aide précieuse).

Il m'a fallu intégrer une alimentation externe 5V pour le servo. Celle-ci pourra être utilisée pour d'autres périphériques (pi, bl touch, led ...).

ender3_bascule.png.4688cc9be45c739a9fe6961135b9f864.png

833995862_ender3_alimexterne.png.ac650d6c85cbfdceb8158a5500ab35cc.png

J'attends d'ici peu un tft 32. Son intégration va me permettre de libérer 2 pins pwm sur la mks sbase : pilotage du servo d'un bl touch, câblage d'un moteur supplémentaire ...

• J'aime 1

... Pour caler les offset des buses, un print très rapide :

736060756_vernierdecalibration.thumb.png.af7e61d21ca3f31f8791f64d9a80bc63.png

Avantage de la bascule, zéro tour de purge.

Modifié (le) par cmatec

Bonjour,

J'avais suivi les posts des topics "têtes basculantes" avec intérêt. @cmatec  tu as vraiment réalisé une belle ouvrage 😉la-ola.gif.31ee31745f7e24611f827695b1f713ba.gif

Aurais-tu mis à disposition ton œuvre ailleurs que sur certains de ces posts?

Tes têtes, ce sont des Creality ou des Hotends.fr (sur la photo de profil ci-dessus, la cartouche de chauffe ne semble pas rectangulaire)?

@fran6p : merci ! ça fait plaisir.

Les hotends utilisées sont des creality (pour les radiateurs et les heatbreak). J'ai remplacé les blocs de chauffe par des modèles céramique (cylindriques) beaucoup plus légers et rapides en chauffe.

Je ne vais pas tarder à publier tout cela sur thingiverse 😉 ...  ainsi que 2 ou 3 autres petites choses

• J'aime 1

Un exemple de print :

656716781_toursigma.thumb.png.adfada070741c9a8a615fa4b49b6c5f5.png

Toujours sans tour de purge, buse de 0.4mm, couches de 0.2mm, 40mm/s, buse 200°, plateau 50°, pla blanc neige grossiste 3D, et rouge pailleté emotion-tech. 2h55 de print pour la tour sigma à taille réelle.

On voit bien l'efficacité des languettes anti suintements ...

C'est un truc de dingue !

Quelle machine ! Finalement, il n'y a plus que le cadre et les moteurs d'origine!

Et ... tu as le temps d'imprimer ? Car tes modifs, ce sont des heures de boulot non ?