Aller au contenu

GO Print

BL touch


jeek

Messages recommandés

Salut à tous, j'ai sauté la pas et j'ai enfin installé un Bltouch, ce n'est pas si galère que ça.

alors pour la présentation du BLtouch et l'installation il suffit de suivre attentivement les vidéos de Tommy Desrocher et du Gueroloro.

42.thumb.jpg.42e869ff2a3f801ba21e9551de5b9117.jpg

 

Mais si vous avez une Tornado un peu plus récente, le branchement est différent de celui qui est dans ces vidéos, voila le branchement si vous avez une MKS Base V1.6 (ou V1.5). De toute façon, il faudra faire une rallonge mais, Attention, l'ordre des pins n'est pas le même sur la prise à 3 connecteurs du Bltouch alors vérifiez bien le branchement avant d'allumer l'imprimante.

BlTouch1.thumb.png.6c02308154e4fbfd1512935db8256a8f.png

Ensuite, il faut évidement tenir compte des autres modifications que vous avez pu faire sur votre Tornado. Par exemple, si vous avez installé ce conduit de refroidissement, les valeurs de Offset de X et Y sont différentes de celle indiquées par le Gueroloco.BlTouch2.jpg.ca7144456978c2d70b93c8015f5e4c8b.jpg

Si vous avez aussi installé les amortisseurs de vibration sur l'axe Y, suivant le support utilisé, vous avez peut être été obligé de déplacer légèrement le contacteur de EndStop Y (dans mon cas, la surface d'impression est réduite à 285mm au lieu de 300mm). Il ne faudra pas oublier de l'indiquer dans le firmware, pour éviter que le plateau aille violemment buter à l'avant en faisant un bruit très inquiétant.

41.jpg.b1157285c5f3a956891e5e12ea284c08.jpg

Je vous donne donc les modifications que j'ai faites dans le firmware. A vous de les adapter à votre imprimante. Partez d'un firmware que vous avez déjà testé qui fonctionne pour éviter d'additionner les problèmes. Et n'oubliez pas sauvegarder les différentes versions avant et après chaque séries de modifications pour pouvoir facilement revenir en arrière en cas de problème.

Éditer Configuration.h

#define BLTOUCH
#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -45
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -13
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 2
//#define MIN_SOFTWARE_ENDSTOPS
#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR
#define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 255
#define BACK_PROBE_BED_POSITION 272
#define Z_SAFE_HOMING
#define X_BED_SIZE 300
#define Y_BED_SIZE 285

Attention, la valeur RIGHT_PROBE_BED_POSITION correspond à X_BED_SIZE plus X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER (valeur négative), c'est à dire 255 = 300 + (-45). De même, la valeur BACK_PROBE_BED_POSITION correspond à Y_BED_SIZE plus Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER (valeur négative), c'est à dire 272 = 285 + (-13).

Il faudra ensuite téléverser le firmware et modifier la valeur du Z Offset en suivant la suite de la vidéo du Gueroloco.

Vous pouvez aussi utiliser le Start code qu'il indique dans les commentaires (pour Cura allez dans Préférences/Configurer Cura/Imprimantes/Paramètres de la machine/G-Code de démarrage) :

G92 E0
G1 Z20 F1000
G28 ; home all axes
G92
G1 X0 Y0 F2000
G1 Z0.1 F1000
G1 X8.0 F2000
G1 Y60.0 E4.0 F1000.0 ; prime
G1 Y100.0 E8.5 F1000.0 ; prime
G92 E0

Ensuite, si vous utilisez OctoPrint, il existe un plugin que vous devez absolument installer car il indique le résultat du Bed Leveling, il s'agit de Bed Visualizer.

Il vous demandera dans les paramètres d'indiquer les commandes G-code à utiliser. Mettez :

G28    
M155 S30    
@BEDLEVELVISUALIZER    
G29 T    
M155 S3

Et vous obtiendrez une représentation graphique de la surface de votre plateaunewplot(3x3).png.ae13f6df6942c625e7badbca5de4d2fc.png

Alors par défaut, le Bed leveling ne teste que 3x3=9 points sur le plateau, mais si vous voulez augmenter la précision, c'est tout à fait possible, il suffit de modifier la ligne suivante dans le fichier Configuration.h du firmware

#define GRID_MAX_POINTS_X 3

Si vous remplacez le 3 par un 4, voila ce que vous obtenez (4x4=16 points).

newplot(4x4).png.97fc9aee983d17ee7ac86bf53449ed04.png

Si vous mettez un 5 vous augmentez encore la précision (5x5=25 points)

newplot(5x5).png.546442b79576ea19a19741b0cb447683.png

Je ne suis pas allé plus loin dans les tests parce que je ne pense pas que ça serve à quelque chose, mais sachez que vous pouvez aussi modifier la valeur GRID_MAX_POINTS_Y (qui par défaut est égale à GRID_MAX_POINTS_X). Mais rien ne vous empêche d'indiquer la valeur de votre choix pour tester par exemple 4x3=12 points.

Pour cela, remplacez :

#define GRID_MAX_POINTS_Y GRID_MAX_POINTS_X

par

#define GRID_MAX_POINTS_Y 3

ou

#define GRID_MAX_POINTS_Y 4

ou

#define GRID_MAX_POINTS_Y 5

 

En conclusion, après quelques tests je dirais, comme Tommy que cette modification n'est pas indispensable mais quelle facilite quand même la vie (au niveau du réglage du Bed). Bref, j'en suis plutôt satisfait. Si vous avez des remarques, des conseils ou relevé des erreurs, n'hésitez pas à réagir...

Modifié (le) par jeek
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, en respectant le tuto du Gueroloco (et en l'adaptant à ton imprimante custom) il n'a pas de raisons que ça ne marche pas. J'avais un peu peur avant de me lancer et finalement ça a presque marché du 1er coup. J'ai seulement eu à faire quelques petits ajustements dans le firmware (dont je parle un peu plus haut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!! 

@jeek , super tuto , j’en ai monté un il y a +ou- 2 mois , et c’est le top. Par contre , c’est l’original , je ne sait pas ce que valent les clones … ???

Juste une petite remarque pour ton tuto , il me semble qu’il faut rajouter APRÈS le G28 , un G29 , dans le « start G-Code ». Sinon je ne sais pas ce que ça fait. 🤔 

Sinon au top , merci !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Desmojack a dit :

Baahhh, ça sera pas pire que le détecteur de filament, enfin j'espère, sinon je me pends tout de suite 🙄

@Desmojack Si jamais tu rencontres des difficultés, il suffit de suivre attentivement ce petit tuto complémentaire et tout devrait bien se passer...

🤣🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, yoann42 a dit :

Salut !!! @jeek , super tuto , j’en ai monté un il y a +ou- 2 mois , et c’est le top. Par contre , c’est l’original , je ne sait pas ce que valent les clones … ???

Je n'ai pas testé personnellement les clones mais je me suis posé la question au moment de commander. C'est vrai qu'un 3Dtouch coûte 3 fois moins cher qu'un Bltouch, mais d'après Tommy Desrocher et surtout ce test, le 3Dtouch moins fiables. Et si c'est pour rater ses impressions à cause d'erreurs de mesures aléatoire et finalement racheter plus tard un vrai Bltouch, ce n'est pas vraiment économique. Surtout si l'on compte le temps et le plastique perdu.

Il y a 9 heures, yoann42 a dit :

Juste une petite remarque pour ton tuto , il me semble qu’il faut rajouter APRÈS le G28 , un G29 , dans le « start G-Code ». Sinon je ne sais pas ce que ça fait. 🤔 

Sinon au top , merci !!! 

Remarque intéressante, la commande G29 déclenche le "Bed Leveling". Tu peux donc l'inclure dans le "start G-Code", pour qu'il teste le bed avant chaque impression. Mais il me semble que ce n'est pas nécessaire de le faire à chaque fois, sauf si tu as modifié les réglages du bed (avec les molettes). J'ai simplement suivi (et adapté un peu) le tuto du Gueroloco et repris son Gcode. Mais d'après ce que j'ai compris en regardant la vidéo, l'imprimante garde en mémoire les derniers paramètres du "Bed Leveling", mais peut être que je me trompe...

Alors si quelqu'un peut confirmer (ou non) ce point, ce serait sympa.

Modifié (le) par jeek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , intéressant , merci !!! Dans le doute , je l’ai mis dans mon « start G-Code »… 

au moins pas de surprise. 

Mais c’est certain que c’est le top du top le BlTouch. Ça serait à refaire , je n’hesiterais pas 2 minutes. 

Aucun regrets !!! Que du positif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yoann42 J'ai essayé d'ajouter G29 dans le start G-Code et je me suis rendu compte que la tête d'impression était trop près du bed, j'ai donc modifié la valeur de Z Offset pour et maintenant cela fonctionne parfaitement. Mais ce n'est pas normal qu'il y ai une différence ou alors cela veut dire que contrairement à ce que je croyais, l'imprimante ne garde pas en mémoire les derniers paramètres du "Bed Leveling".

Ce qui veut dire que tu as raison et qu'il est indispensable de tester le Bed avant chaque impression.

Mais pendant tout ce processus le plastique chaud a tendance à couler et à se mettre en paquet autour de la buse, j'ai donc amélioré le start G-code du Gueroloco pour que la buse fasse 2 lignes sur le coté et se soulève pour laisser les nœuds de plastique sur le bord avant de commencer l'impression. Voila donc la nouvelle version du start G-Code :

G92 E0
G1 Z20 F1000
G28 ; home all axes
G29
G92
G1 X0 Y0 F2000
G1 Z0.1 F1000
G1 X8.0 F2000
G1 Y60.0 E8.0 F1000.0 ; prime
G1 Y100.0 E12.5 F1000.0 ; prime
G1 Z10 F1000
G1 X28.0 F1000.0
G1 Z0.1 F1000
G1 Y40.0 E20.5 F1000.0 ; prime
G1 Y0.0 E25 F1000.0 ; prime
G1 Z10 F1000
G1 Y140.0 X150.0 F1000.0
G1 Z0.1 F1000
G92 E0

Ca a l'air de fonctionner, mais si vous avez des améliorations à proposer, n'hésitez pas...

Modifié (le) par jeek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

@jeek , ok , merci d’avoir fait l’essai. Je ne m’y connais pas assez pour m’y aventurer , alors je n’ai pas osé , tout simplement… 🤫

depuis plusieurs années je regardais de ci - de là pour mettre un auto-leveling à ma première imprimante ( un clone de prusa I3 en plexi 😋pour finalement en mettre un sur ma Tornado qui est 1000 fois mieux ) et à chaque tuto , ils disaient de bien mettre un G29 APRÈS le G28. Donc moi , bête et discipliné , je l’ai fait … 

par contre , petite question stp : dans ton nouveau start G-Code , tes 2 lignes « de purge » ( si j’ai bien compris ? ) se font à quelle distance des points d’origines X et Y stp ? Car j’ai un miroir de 30x30cm sur le bed , et vu que le bed de la Tornado est un peu plus grand , il y a quelques millimètres de chaques côtés , et je ne voudrais pas que ces lignes ce fassent dans le vide … 

merci d’avance. Bye. Yoann. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yoann42 En fait c'est très facile à comprendre (et à modifier), G1 indique un déplacement de la buse aux coordonées indiquée et F1000 (ou F2000) c'est la vitesse 

G1 X0 Y0 F2000

Déplace la buse aux coordonnées 0 de l'axe X et 0 de l'axe Y à la vitesse de 2000 mm/minute (home X et Y)

G1 Z0.1 F1000

Déplace la buse aux coordonnées 0.1 de l'axe Z à la vitesse de 1000 mm/minute

G1 X8.0 F2000

Déplace la buse aux coordonnées 8 de l'axe X à la vitesse de 2000 mm/minute

G1 Y60.0 E8.0 F1000.0

Déplace la buse aux coordonnées 60 de l'axe Y à la vitesse de 1000 mm/minute en faisant fonctionner l'extrudeur jusqu'à 8 (ce qu'il y a après le point virgule est simplement un commentaire que l'on peut modifier ou supprimer sans que cela ne change le code interprété par l'imprimante).

G1 Y100.0 E12.5 F1000.0

Déplace la buse aux coordonnées 100 de l'axe Y à la vitesse de 1000 mm/minute en faisant fonctionner l'extrudeur jusqu'à 12.5

G1 Z10 F1000

Déplace la buse aux coordonnées 10 de l'axe Z à la vitesse de 1000 mm/minute

etc...

Mais tu peux tester si le Start Gcode te convient en imprimant une petite pièce rapide ou en annulant l'impression après une ou 2 couches

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton explocation. J’essayerais à l’occaz… parce que je fais 4 voir 5 tours de « purge » autour de la pièce ( désolé , je ne me rappel plus du nom de cette fonction … 🤓 ) et pour certaine petites pièces , ben , ça suffit presque pas … 

merci en tout cas !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BlTouch en approche....

Ca fait 24 heures, si j'en crois le suivi, que l'avion tourne en rond entre Londres et ma boîte à lettres.

Je sais pas, ptet livré par Solar Impulse, pourtant y a du soleil, ou le pilote a forcé sur la Brindillette... bon, ça va me laisser le temps de bidouiller le Firmware 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Desmojack a dit :

La nuit a été longue.

Une fois  le cablâge  terminé, un peu galère quand on a pas le matos, j'ai refait la modif du firmware que j'avais déjà faite en m'inspirant largement de celle de @jeek

'tin de me***de, 4 heures à essayer en vain de compiler ce %@§ de firmware de $£@# et toujours la même erreur après avoir tout contrôlé 50 fois.

Et tout ça, à cause d'une valeur de Y_bed_size trop petite (obligé de la passer à 283 à cause des bloqueurs de vitre) du coup le back_probe_bed_position à272 passait plus (avec -13 pour Y_probe_offset du Bltouch).

4 heures à me prendre la tête à cause de cette connerie... de ma part.

Le côté positif, c'est qu'à force de me prendre le chou, du coup, j'ai bouffé du marlin et rien de mieux pour comprendre comment marche ce truc.

Bon, demain, je téléverse et je teste le bouzin,...  pas fini de rigoler 😁

Oui, j'ai rencontré le même problème, j'en ai parlé dans le 1er message, mais ce n'était peut être pas suffisamment clair. C'est dommage qu'on ne puisse plus éditer nos messages après quelques heures...

Le 03/09/2018 at 00:07, jeek a dit :

Éditer Configuration.h

#define BLTOUCH
#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -45
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -13
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 2
//#define MIN_SOFTWARE_ENDSTOPS
#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR
#define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 255
#define BACK_PROBE_BED_POSITION 272
#define Z_SAFE_HOMING
#define X_BED_SIZE 300
#define Y_BED_SIZE 285

Attention, la valeur RIGHT_PROBE_BED_POSITION correspond à X_BED_SIZE plus X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER (valeur négative), c'est à dire 255 = 300 + (-45). De même, la valeur BACK_PROBE_BED_POSITION correspond à Y_BED_SIZE plus Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER (valeur négative), c'est à dire 272 = 285 + (-13).

Alors je vais le faire ici :

ATTENTION !!!
Si vous modifiez les valeurs de
X_BED_SIZE , Y_BED_SIZE, X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER ou Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER indiquées ci dessus, il faut impérativement RECALCULER  les valeurs de RIGHT_PROBE_BED_POSITION et BACK_PROBE_BED_POSITION en utilisant les formules de calcul suivantes :

RIGHT_PROBE_BED_POSITION = X_BED_SIZE + X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER
Exemple : 255 = 300 + (-45)

BACK_PROBE_BED_POSITION = Y_BED_SIZE + Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER
Exemple : 272 = 285 + (-13)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bunta  si ça peut t'éviter une grosse migraine 😁

 Il me reste plus qu' à téléverser et faire les réglages de la bête, mais j'attends un pote et  je n'ai pas envie de laisser le truc en plan avant d'avoir fini, quand il va débarquer.

Hâte de finir cette manip et de voir si ça marche. 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce truc va me rendre fou...

Quand je lance un auto home, après avoir fait les manips pour mettre le nozzle à la place du Bltouch, ce dernier vient toujours se placer au centre du bed donc pas bon.

Et quand je lance un bed leveling, le Z est à 9.99mm du bed et j'ai un message d'erreur à l'écran "G28 Z forbidden".

J'ai éteint la bécane et relancé auto home et bed leveling, toujours les mêmes problèmes, à part que le message d'erreur a disparu.

Peut être un problème de calcul de Z offset....

Je relève ma valeur du Z quand il est réglé par rapport au bed, donc -004.5

Puis je vais dans Z offset changer la valeur soit 1.68 - 4.5 = -2.82

Ca me semble bon, mais ça marche pas.

Si quelqu'un a une idée pour le problème d'auto home et de bed leveling, je prends, parce que là, je patine ☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais regardé ici http://www.cr10.fr/installation-dun-autolevel-type-bltouch-cr10s/ si je fais de la pub merci au modo de corriger.

Apparemment le centre du plateau c’était bon mais dans marlin j'ai cru voir que l'on pouvait déplacer le 1er point d'offset, j’essaie de le retrouver 😉

Après tu as beaucoup d'avance sur moi, je ferais cela dans quelques semaines

Modifié (le) par patrice86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder ton lien.... j'ai pas Pronterface(ça se trouve facile je pense), mais c'est en rosbif et je ne maîtrise pas vraiment, surtout à l'oral.

J'ai épluché toute la section Tevo et fait une recherche sur l'ensemble du fofo, je ne trouve pas de réponses à mes problèmes, galère de galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...