Aller au contenu

GO Print

BL touch


jeek

Messages recommandés

@patrice86  principalement celui du Guero Loco mais c est pas très clair sur le Z offset en tout cas pour moi.

J ai maté Tommy Desrochers, j aime bien le personnage, mais il est un peu à l arrache fes fois.

Faut que je regarde Ruiraptor voir s il a fait un tuto, c est en anglais mais compréhensible pour un réftactaire à la langue de "Chaque Spire" comme moi.

Madame Desmo parle courrament le Rosbif mais nulle en truc techno, donc j'évite, je sais comment ça va finir 😤😈😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Desmojack. Comment va ? 

Mince , tu n’as pas beaucoup de chance avec ce bltouch… perso , je touche du bois , ça c’etais ( étonnament , vu ma poisse habituelle ) superbement bien passé… 

je pense à quelque chose … dans ton firmware , je ne sais plus la dénomination exacte , mais en gros il faut decommenter une sécurité du marlin , qui en temps normal , empêche de descendre en dessous du point d’origine 0 du Z. 

Tu l’as fait ? 

Courage , tu verra , après ce n’est que du bonheur !!! J’en reviens pas tellement c’est utile sur ces plateaux quand même assez gros. Sur un 20x20cm , ça peut être discutable. 

Tu as mis combien de points de palpage ? Moi j’ai 3x3 , mais je vais le passer à 4x4 ou même 5x5 pour encore plus de précision. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, yoann42 a dit :

Salut @Desmojack. Comment va ? ....

 

Mal à cause de ce Bltouch à la noix.

Bon j'imagine que le problème se trouve au niveau de l'interface fauteuil/clavier, mais là, ras le bol de me prendre la tête.

Pour le palpage, je suis aussi en 3x3.

Et pour la ligne dont tu parles ça doit être #define MIN_SOFTWARE_ENDSTOPS qu'il faut commenter (//) pour annuler le code.

J'ai fait, mais ça commence à me sortir par les yeux et je suis limite à dégager ce truc qui me pourrit la vie et commence vraiment à m'énerver.

Quoique je fasse le Z en bed leveling m'indique -9.99.... le chiffre du Diable inversé, vais finir par penser que Tornado est marabouté.

Modifié (le) par Desmojack
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben mon pauv' @Desmojack tu as pas d'bol sur ce coup !!

Le mien est "en" transit et je vais devoir passer par les mêmes étapes, ça craint s't'affaire !

J'espère que tu vas te demerder le truc, tout recommencer et repartir sur le marlin précédent qui marchait bien... Bon courage 😉

✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, une piste par déduction, quand je change les valeurs home X et Y, pour emmener le nozzle à la place du Bltouch, au centre du bed, ces valeurs ne sont pas prises en compte et c'est toujours le Bltouch qui vient au centre, même en faisant un store settings pour valider.

Donc, à fortiori, même problème pour le Z offset.

C'est quoi le problème???

La config du Marlin, j'ai vérifié 50 fois, ça m'étonnerait.

Les branchements??? A mon avis, si je m'étais planté, ça déconnerait plus que ça, style ça marcherait pas du tout, ou un gros flash dans la box.

Ou le Bltouch qui est HS, mais il s'allume, et le "toucheau" est actif.

@Artazole là le courage commence à me manquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

filolit ! ou sur autre chose.

Tu reprendras demain, au calme. Et puis comme je t'ai dit, tout recommencer à zéro (mais tu l'as p'tet deja fait) et repartir sur le marlin precedent qui marchait.

Rebranches tout (pas oublier le limit-switch du Z) comme avant et testes un auto-home basique, histoire d’être sûr des bases et voir Z=0 sur ton écran.

Et refaire ton marlin.

Mais là, de suite, va ennuyer Dame Desmo ou le chat, mais changes de sujet.

On est tous avec toi !!

✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Desmojack Je ne comprends pas où est ton problème :

1) L'Auto Home se fait maintenant au centre du plateau, c'est normal, regarde la vidéo du Gueroloco (15min12sec)

2) Après le Home Z, la tète remonte d'environ 10mm (suivant le offset) c'est normal aussi...

3) Moi aussi je n'arrive plus à faire le Z home seul et j'ai le même message d'erreur G28 Z Forbidden, je ne sais pas à quoi c'est dû mais ça ne me pose pas plus de problèmes que ça

La commande Bedleveling fonctionne ?

Si oui, tu devrais essayer de faire une impression test (après avoir modifié le startGcode) et éventuellement ajuster le offset en fonction de la 1ère couche (au lieu d'utiliser les molettes).

Modifié (le) par jeek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que ce soit obligatoire, mais dans le doute, juste pour tester, tu sauvegardes ton ancien start Gcode, tu mets le même que le gueroloco, tu testes et après si ça marche tu pourras essayer de remettre l'ancien (ou de faire un mélange des 2).

Tu peux aussi essayer d'ajouter un G29 après le G28 (c'est pareil je ne sais pas si c'est obligatoire, mais ça ne fait pas de mal)

Modifié (le) par jeek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jeek

RAAAAAHHHH, je le crois pas, ça maaaaarche!!!

C'est tout moi, me prendre la tête alors que tout baigne, enfin presque.

Aucune adhérence, boule de pla sur la buse, mon calibrage n'est pas top, donc à revoir, mais le nozzle descend et vient printer au centre oufff.

Modif du StartGcode selon Saint Gueroloco, pas indispensable, mais ça doit aider notamment pour purger la buse.

Je me posais la question, est ce qu'on peut recalibrer le bed sans le endstop Z, avec le BLtouch???

Sinon, je téléverse mon "vieux" Marlin et j'ai juste à rebrancher le endstop sans ouvrir la box, vu comment j'ai bricolé la connection du Bltouch (récupéré le câble du Z enstop et mis une petite rallonge maison pour aller au Bltouch)

Par contre, pour le G28 Z forbidden, j'ai eu ça au début, j'ai éteint/rallumé la bécane et plus de message d'erreur. pourquoi, moi, ce mess est parti sans rien faire de spécial, alors que tu l'as en permanence.

Bon, comme tu dis, si ça te plante pas la bécane, pas grave, juste chiant d'avoir une erreur.

EDIT--->>> ma question peut paraître débile au niveau de recalibrer le bed, mais comme me suis planté plusieurs fois en réglant le Z, j'ai poussé avec la buse et je sais par expérience que ça dérègle le bazar.

Modifié (le) par Desmojack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben normalement ton nouveau limit-switch c'est justement le Bl Touch. C'est pour ça que tu peux le débrancher (l'ancien), ce que tu as fait.

Bravo, tu dois être soulagé !

 

Edit: et si ça fait une boule alors c'est que tu dois modifier ton Z offset, si j'ai tout bien lu Freud, heu lu les tutos !!

Et sinon pour recalibrer "à la feuille", je supposes que tu "disable" les moteurs, descend ta buse à 0, puis tu testes avec la feuille, tu ajustes tes roues et tu relances un bed levelling du BL touch. Encore une fois c'est ce que j'ai compris...

✌️

Modifié (le) par Artazole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes pour le limit switch, j'ai bricolé une rallonge avec mon sytème de prises avec des pins de vieille carte mère, pour aller au BLtouch, comme ça je peux basculer vite fait entre les 2.

Juste téléverser ma version anteBltouch, sinon ça doit pas marcher, enfin je pense.

Oui, je pourrai modifier le Z offset, mais mon plateau doit être complètement déréglé avec mes zâneries, donc je préfère repartir sur une bécane bien réglée. 😎

Du coup, tellement content que ça marche, ça ne me dérange pas de tout reprendre au début.... tant pis pour les heures de sommeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Desmojack a dit :

@jeek

RAAAAAHHHH, je le crois pas, ça maaaaarche!!!

C'est tout moi, me prendre la tête alors que tout baigne, enfin presque.

Ben oui, maintenant je comprends pourquoi je ne comprenais pas ton problème...

il y a 30 minutes, Desmojack a dit :

Aucune adhérence, boule de pla sur la buse, mon calibrage n'est pas top, donc à revoir, mais le nozzle descend et vient printer au centre oufff.

Modif du StartGcode selon Saint Gueroloco, pas indispensable, mais ça doit aider notamment pour purger la buse.

Oui, le problème c'est que le plastique est chaud et le temps que la buse se balade sur le plateau (surtout si tu as ajouté le G29), il coule et après quand on commence d'imprimer, non seulement on a un gros patté, mais en plus la buse n'imprime pas tout de suite car elle ne contient pas assez de plastique...

Le startGcode de St Guero améliore ce problème mais je trouve que ce n'est pas suffisant alors j'ai rajouté une 2ème ligne c'est beaucoup mieux. Si tu veux essayer voila mon startGcode (pour Cura) :

G92 E0
G1 Z20 F1000
G28
G29
G92
G1 X0 Y0 F2000
G1 Z0.1 F1000
G1 X8 F2000
G1 Y60 E8.0 F1000
G1 Y100 E12.5 F1000
G1 Z10 F1000
G1 X28.0 F1000.0
G1 Z0.1 F1000
G1 Y40.0 E20.5 F1000
G1 Y0.0 E25 F1000.0
G1 Z10 F1000
G1 Y140 X150 F1000
G1 Z0.1 F1000
G92 E0

il y a 48 minutes, Desmojack a dit :

Je me posais la question, est ce qu'on peut recalibrer le bed sans le endstop Z, avec le BLtouch???

Ben normalement non, on n'utilise plus le endstopZ (moi je l'ai enlevé) mais si tu as un Raspberry avec Octoprint, tu ajouter le plugin Bed Visualizer (voir le 1er message de ce sujet).

Tu auras une représentation graphique de ton plateau et tu pourras le régler beaucoup plus facilement qu'avant...

il y a 55 minutes, Desmojack a dit :

Par contre, pour le G28 Z forbidden, j'ai eu ça au début, j'ai éteint/rallumé la bécane et plus de message d'erreur. pourquoi, moi, ce mess est parti sans rien faire de spécial, alors que tu l'as en permanence.

Non, moi non plus je n'ai pas ce message en permanence, en fait je ne l'ai eu que ce soir, quand j'ai essayé de faire un Z home seul, pour chercher quel était ton problème (je n'avais pas fait de Z home depuis que j'ai installé le Bltouch). Je pense que c'est certainement un bug et qu'il y a quelque chose à modifier dans le firmware, mais je ne m'en était pas aperçu avant. Et pour le moment, en attendant de trouver la solution, ça n'empêche pas d'imprimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jeek  Merci pour le Gcode Start, je vais regarder ça. 😎

J'ai pas de Raspberry et pour l'instant, ce n'est pas dans mes projets.

Par contre, même avec le Bltouch, de temps en temps, je suppose qu'on doit bien être obligé de tout reprendre à zéro, à force de nettoyer le bed ou décoller à coups de burin les print pour ceux qui bossent avec un buildtack.

Doit suffire pendant un print de surveiller la valeur Z et voir si pas trop de variations. C'est juste une interrogation de ma part.

Pour le bug, encore un truc bizarre, mais si c'est juste ponctuel et que ça n'empêche pas de printer, bon c'est un bug, basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Desmojack a dit :

Yes pour le limit switch, j'ai bricolé une rallonge avec mon sytème de prises avec des pins de vieille carte mère, pour aller au BLtouch, comme ça je peux basculer vite fait entre les 2.

Juste téléverser ma version anteBltouch, sinon ça doit pas marcher, enfin je pense.

Oui, je pourrai modifier le Z offset, mais mon plateau doit être complètement déréglé avec mes zâneries, donc je préfère repartir sur une bécane bien réglée. 😎

Du coup, tellement content que ça marche, ça ne me dérange pas de tout reprendre au début.... tant pis pour les heures de sommeil.

De toute façon si tu n'as pas d'adhérence il faudra obligatoirement modifier ton Z Offset.

Même si tu règles ton plateau aux petits oignons, si le Z offset mauvais, le Bltouch va compenser le réglage du plateau (c'est à ça qu'il sert) en imprimant un poil trop haut partout sur le plateau et évidement tu n'auras toujours pas d'adhérence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Desmojack a dit :

Par contre, même avec le Bltouch, de temps en temps, je suppose qu'on doit bien être obligé de tout reprendre à zéro, à force de nettoyer le bed ou décoller à coups de burin les print pour ceux qui bossent avec un buildtack.

Doit suffire pendant un print de surveiller la valeur Z et voir si pas trop de variations. C'est juste une interrogation de ma part.

Je ne sais pas, je n'ai pas eu besoin de régler le plateau depuis que j'ai le Bltouch, mais ça ne fait pas très longtemps, donc je n'ai pas assez de recul.

il y a 6 minutes, Desmojack a dit :

 Pour le bug, encore un truc bizarre, mais si c'est juste ponctuel et que ça n'empêche pas de printer, bon c'est un bug, basta.

Oui, on ne fait pas de Z home tous les jours et tant que le Auto home fonctionne, ça va. Ca m'énerve quand même un peu... mais je crois que je survivrai.

il y a 5 minutes, Desmojack a dit :

Oui, ça ce n'est pas un soucis pour le Z offset, c'est juste que mon bed était complètement déréglé en plus de l'offset pas top, donc, j'ai préféré tout reprendre à 0.

Oui tu as raison, autant partir sur de bonnes bases, le but c'est d'imprimer dans de bonnes conditions, pas de tester les limites du Bltouch (comme dans la vidéo de Tommy Desrochers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuit a été courte...

Il y a 17 heures, Desmojack a dit :

errrfff,   le Z offset à la rue malgré le savant calcul à base d'addition,  après réinstallation de la bécane😋

Donc réglage en remplaçant l'addition par le pifomètre.

C'est pénible, mais ça marche.

Oui, c'est toute la différence entre la théorie et la pratique, moi aussi j'ai fais le calcul du Gueroloco et finalement j'ai quand même dû le réajuster.

Mais ce n'est pas si grave, tu le fais une fois pour toute et après tu es tranquille, il n'y a pas de raison que ça change tous les matins. Sauf si tu changes le support du Bltouch ou le type de buse (pour une plus longue ou plus courte).

Modifié (le) par jeek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première vraie impression avec le Bltouch...

Une fois passé le cap de l'installation pas toujours évidente (en tous cas, pour moi), ce truc est vraiment bien.

Juste à faire chauffer le bed et démarrer le print.

Adieu le stress de la feuille blanche, même si on n'est pas des écrivains, juste des imprimeurs, un vrai plus vu l'investissement.

Combien de fois, par flemme de recalibrer mon bed, j'ai du malgré tout repasser par cette sacrée feuille et relancer le print, perte de temps, de matière et énervement.

Juste que sur ce print j'ai été obligé de le recommencer, ma SDcard est un peu fatiguée physiquement à force de l'enficher et de la retirer des ports Pc/Box.

Au bout de 10mn, le print c'est arrêté, "carte absente" affiché sur l'écran, mais rien à voir avec le BL, mais sur le coup, une petite montée de stress avant de lire le message.

Là, je contemple béatement le print du DarkBuddha en cours... ce truc a du succès, c'est le quatrième que je sors 🙂

Par contre, comme le préconise @jeek il faut modifier le Start Gcode, pas indispensable, mais ça doit faciliter le démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que étrangement la carte SD me fait des trucs bizarres, genre un triangle en support à la place d'un rectangle, après formatage ça repart...

Je vise octoprint probablement avec une orange pi moins cher, cela économisera les SDcard 🙂

Il me reste les nuits pour faire tout ça 😄

Je consulte ton DarkBuddha pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Darkbuddha, j'avais posté le premier printé dans le topic sur les photos de prints page 5.

Un Raspberry, j'y ai pensé, mais j'imagine la galère à mettre en place 🙄

Puis, j'en ai pas vraiment besoin, vu que c'est très rare que je démarre une impression et que je m'absente.

Et en cas d'absence, comme je ne vais jamais très loin, j'ai installé Yawcam avec une vieille webcam de récup, j'ai quand même un oeil dessus et je peux rappliquer vite fait jeter un seau d'eau sur le départ d'incendie ou appeler les pompiers avant que la maison ne fasse plus qu'un tas de cendres 😋

après ça doit être chiant intéressant à installer pour le côté challenge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...