Aller au contenu

GO Print

BL touch


jeek

Messages recommandés

Salut @jeek

C'est un peu ça le souci c'est qu'on pense tous savoir mais on a pas de certitudes.

Ce que moi je pense ou crois c'est que le nivellage du lit se retrouve dans la façon dont l'imprimante met ton plateau "à plat". En compensant comme tu dis.

Mais dans la pratique je ne note pas cela. Et du coup je m'en sers "à l'envers" comme j'ai dit.  je place un point "bien reglé" à la feuille et hop, je "bed levelling" ce qui me donne mes écarts, je corrige et un coup de verif, zou, c'est rapide et simple. Et remarquablement efficace, je n'ai aucun souci de démarrage ou de première couche "sale". Ça colle tout le temps, c'est pas écrasé (mes côtes en Z sont à +/- 0.1mm ).

Je disais cela parce qu'au début je lisais et constatais que le Z offset se décalait tout le temps, que chaque fois fallait recaler, revérifier cette valeur, placer la feuille au coin pour avaliser, enfin long et pas si franco que ça. Depuis que je procède à l'envers (de ce que j'ai lu, vu ou croyais), je suis bien plus satisfait.

Et sauf si un utilisateur sait nous expliquer que de faire un G29 avant d'imprimer stocke les valeurs et en permet un calcul de planéité qui va entrer en compte lors de l'impression, je pense que je vais saquer le G29 du script lancé avant d'imprimer dans Cura. Le G28 devrait suffire.

Le sait-on ça ? Avec certitude ?

Merci. ✌️

Modifié (le) par Artazole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidement, si tu as parfaitement réglé ton plateau, ce n'es plus la peine de faire un G29.

C'est un peu comme si tu utilisais des bretelles pour ajuster la hauteur de ton pantalon et qu'ensuite tu ajoutes une ceinture. Dans ce cas les bretelles ne servent plus à grand chose, mais au moins, tu es sûr que ton pantalon ne tombe pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli image mais donc je ne vais plus mettre de ceinture ... ou de bretelles, c'est selon.

Mais au dela de cela, ce que je cherche c'est à savoir si y a un interet "démontré" à faire un G29 avant l'impression.

Toujours la question de savoir si ça rentre en effet dans un calcul ou si ça sert à rien parce que les valeurs ne sont pas reprises nul part.

✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que les valeurs obtenues avec G29 soient mémorisées, ce qui veut dire que le G29 est certainement inutile avant chaque impression, ça devrait marcher en faisant seulement un G29 de temps en temps.

Mais il ne faut pas que le plateau se dérègle entre temps (vibration ou autre), c'est pour ça que j'ai inclus le G29 dans le Start Gcode, comme ça je n'ai plus à m'en préoccuper. Mais c'est vrai que ça perd un peu de temps.

Après, chacun est libre de choisir les réglages qui lui conviennent... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le ‎03‎/‎09‎/‎2018 at 00:07, jeek a dit :

@BEDLEVELVISUALIZER    
...

Et vous obtiendrez une représentation graphique de la surface de votre plateau

Bonjour, 

@jeek, félicitations pour la qualité de ton post, j'aurais quelques questions

1a--> A chaque chauffe de ton bed, la dilatation et la déformation de ton bed est-elle identique ?

Je pense que la déformation dépend de la température de chauffe du bed ! Préchauffe Bed pour PLA # Préchauffe Bed pour ABS ===>  Déformation différente entre les différentes utilisée d'un PLA et ABS à l'autre ===>  G29 utile pour compenser.

1b--> A même température de chauffe , les creux et les bosses sur le bed sont ils placés  de façon identiques et de la même valeur à chaque fois ?

 

 Intéressant , ce BEDLEVELVISUALIZER  !

2a-->Est-ce uniquement par Octoprint ?  As tu suivi un tuto pour installer et utiliser le plugin ?

J'envisage d'acheter une carte pour utiliser Octoprint , j'ai la crainte d'acheter une carte une carte vieillotte !

A ce jour pour pouvoir utiliser Octoprint avec une carte la plus récente possible, quel choix le père Noël doit il faire pour adapter également le wifi compatible avec la prise sur la carte et une caméra.

2b-->  Sans faire de pub , des liens AliExpress seraient les biens venus ! ,cette carte est-elle la dernière ?

2c-->  Est-ce celle-ci la plus adapter à la gestion d'une imprimante 3D ?

https://www.aliexpress.com/item/2018-new-original-Raspberry-Pi-3-Model-B-plug-Built-in-Broadcom-1-4GHz-quad-core/32858825148.html?spm=2114.search0204.3.78.5a8f6fc5inoT7s&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_2_10065_10068_319_5735015_10892_317_5734915_10696_10924_453_10084_454_10083_10618_10920_10921_10304_10922_10307_10820_10821_537_10302_536_5730115_10843_10059_10884_10887_100031_5735215_321_322_10103_5729115_5735115_10930-5735015,searchweb201603_2,ppcSwitch_0_ppcChannel&algo_expid=b72504dc-2b65-4d96-8e65-c6f42f726091-0&algo_pvid=b72504dc-2b65-4d96-8e65-c6f42f726091

2d-->  Quelle est la carte d'actualité la plus employée et donc concernée par le maximum de tutoriaux  Fr ?

2e--> Y-a-t-il un lien vers Tuto Fr pour les nuls à me conseiller ? (Tuto gestion imprimante 3D)

à part les posts

et

2f--> Les Tuto Fr Raspberry-Pi 3 sous valable sur la 3b+  ?

Je ne connais rien en Raspberry-Pi ! ! ! ... 

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Tfou57,

Je vais essayer de répondre point par point à toutes ces  questions mais si d'autres personnes veulent  me corriger ou apporter des précisions n'hésitez pas 😉

Le 25/11/2018 at 17:45, Tfou57 a dit :

1a--> A chaque chauffe de ton bed, la dilatation et la déformation de ton bed est-elle identique ?

Aucune idée, je n'ai pas testé parce que ça n'a pas beaucoup d'importance. J'utilise seulement le plugin BEDLEVELVISUALIZER pour régler "à la louche" le plateau (froid) et après le BLtouch est là pour compenser les déformations dues à la dilatation.

Le 25/11/2018 at 17:45, Tfou57 a dit :

1b--> A même température de chauffe , les creux et les bosses sur le bed sont ils placés  de façon identiques et de la même valeur à chaque fois ?

J'utilise un ancien plateau (avec revêtement rouge) et c'est vrai que des petites bulles se forment. Normalement elles doivent être à chaque fois au même endroit mais le problème c'est que le BLtouch ne teste que quelques points (suivant tes réglages 9, 25, 36 ....) et si tu tombes sur une bosse ou à coté ça fausse les réglages du BLtouch qui part du principe que le plateau est parfaitement plane. Mais je n'ai pas constaté de défauts sur une pièce à cause de ça. Cela dit je n'a jamais fait chauffer la plateau au delà de 60° donc les bulles ne sont pas trop grosses.

En cas de problème, il te faudra peut être penser à ajouter une plaque de verre...

Le 25/11/2018 at 17:45, Tfou57 a dit :

2a-->Est-ce uniquement par Octoprint ?  As tu suivi un tuto pour installer et utiliser le plugin ?

J'envisage d'acheter une carte pour utiliser Octoprint , j'ai la crainte d'acheter une carte une carte vieillotte !

A ce jour pour pouvoir utiliser Octoprint avec une carte la plus récente possible, quel choix le père Noël doit il faire pour adapter également le wifi compatible avec la prise sur la carte et une caméra.

Prends un Raspberry 3b+ c'est actuellement le plus puissant (le nouveau Raspberry Pi 3 a+ est moins puissant) et il est à peu près au même prix que le 3. Mais il faut aussi prendre une alimentation correcte (3A minimum) et une carte microSD d'au moins 16 Go. N'utilises pas de ventilateur c'est bruyant et inutile, mais tu peux acheter des petits radiateurs autocollants passif, ça coute 3 fois rien et ça ne peut pas faire de mal en été, si ton Raspberry tourne longtemps.  Le boitier tu peux l'imprimer toi même.

Le 25/11/2018 at 17:45, Tfou57 a dit :

Oui, c'est un Raspberry 3b+, donc aucun problème, mais tu peux aussi l'acheter en France, tu l'auras plus vite et elle  ne sera pas beaucoup plus cher, par contre ne prends pas une alimentation de merde, risque d'avoir des problèmes de plantages au milieux de ton impression et tu devras finalement en racheter une pour les résoudre, donc au final, tu perdras du temps et de l'argent...

Le 25/11/2018 at 17:45, Tfou57 a dit :

2d-->  Quelle est la carte d'actualité la plus employée et donc concernée par le maximum de tutoriaux  Fr ?

Raspberry 3b+

Le 25/11/2018 at 17:45, Tfou57 a dit :

2e--> Y-a-t-il un lien vers Tuto Fr pour les nuls à me conseiller ? (Tuto gestion imprimante 3D)

à part les posts

Heliox

Tommy Desrochers

Le GüeroLoco

Le 25/11/2018 at 17:45, Tfou57 a dit :

2f--> Les Tuto Fr Raspberry-Pi 3 sous valable sur la 3b+  ?

Oui, la dernière version d'Octoprint est compatible 3b et 3b+

Le 25/11/2018 at 17:45, Tfou57 a dit :

2f--> Les Tuto Fr Raspberry-Pi 3 sous valable sur la 3b+  ?

Je ne connais rien en Raspberry-Pi ! ! ! ... 

Si tu veux apprendre google est ton ami, mais si tu cherches un livre à te faire offrir, prends celui là, c'est la bible du Raspberry (en plus j'ai rencontré l'auteur ce week-end à la Maker Faire et il est très sympa) par contre il ne parle pas encore d'Octoprint (certainement dans la prochaine édition).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

j'ai un BLtouch d'installé  sur ma tornado de plus j'ai imprimé une large molette (80 mm de diamètre) pour manœuvrer manuellement l'axe Z 

lors d'une impression après un G28/G29 je vois cette molette tourner très légèrement de gauche a droite sur une même couche

cela tend a me faire croire qu'il y a bien un suivi des déformations du plateau

vous pouvez faire un test vous aussi (en posant un collier rilsan en haut de la tige de l'axe Z) pour confirmer mes observations   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jeek a dit :

Oui, c'est un Raspberry 3b+, donc aucun problème, mais tu peux aussi l'acheter en France, tu l'auras plus vite et elle  ne sera pas beaucoup plus cher, par contre

Il y a 15 heures, jeek a dit :

par contre ne prends pas une alimentation de merde, risque d'avoir des problèmes de plantages au milieux de ton impression

, risque d'avoir des problèmes de plantages au milieux de ton impression et tu devras finalement en racheter une pour les résoudre, donc au final, tu perdras du temps et de l'argent...

Bonjour,

Je n'ai pas pût attendre ta réponse , merci pour cette réponse détaillée .

J'acheté ce Kit pour 45,99€ sur Amazon lors d'une vente flash. Il est déjà en cours de livraison !

https://www.amazon.fr/dp/B07FYGY974?aaxitk=P.H9mMcQAJYkhVWEctQ7oA&pd_rd_i=B07FYGY974&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_p=9761c331-0d50-4623-ad57-43dbc8d3746d&pf_rd_s=desktop-sx-top-slot&pf_rd_t=301&pf_rd_i=raspberry+pi+3+b%2B&hsa_cr_id=9671833950602&sb-ci-n=asinImage&sb-ci-v=https%3A%2F%2Fimages-na.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FI%2F81kKRv5OUcL.jpg&sb-ci-a=B07FYGY974

 

Il y a 15 heures, jeek a dit :

par contre ne prends pas une alimentation de merde, risque d'avoir des problèmes de plantages au milieux de ton impression et tu devras finalement en racheter une

1)   Quand tu parles de l'alimentation de merde , il s'agit d'une alimentation comme celle incluse dans le Kit ?

Ce Kit a néanmoins 2 points faibles : Que 2 radiateurs , pas de ventilateur et l'implantation d'un ventilateur optionnel ! (je m'imprimerais un boitier avec une implantation de ventilateur

2)   Le ventilateur se branchera sur quel pins de la 3b+ ?

3)   Je vois des Kits avec 3 radiateurs , celui que j'ai choisi en un temps minimum (vente Fash) n'en contient que 2 ( CPU + puce côté USB)

Le 3ème est-il utile sur une 3b+ ? ...

Le double face pour rajouter le 3ème doit être d'une qualité particulière, ou un simple double face moquette peut faire l'affaire ?  ou simplement colle cyano ?

Modifié (le) par Tfou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@supernono Je te confirme. Sans collier. Suffit en effet d'observer la roue d'en haut qui tourne un micro poil suivant sa position sur le plateau.

Ce qui tendrait à penser (comme on en a causé ici avec @jeek) que la fausse planéité du plateau est prise en compte lors de l'impression.

Fais une pièce en spiralisation et tu verras ça n’arrête plus de tourner !!

✌️

Modifié (le) par Artazole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tfou57 a dit :

1)   Quand tu parles de l'alimentation de merde , il s'agit d'une alimentation comme celle incluse dans le Kit ?

Comment veut-tu que je sache si l'alimentation incluse dans ton kit est de bonne qualité ? Je te suggérait seulement de prendre une bonne alimentation de marque connue parce qu'avec une mauvaise tu risques d'avoir des problème mais celle de ton kit est annoncée à 3A ce que est très bien, mais tu verras bien à l'usage.

Il y a 7 heures, Tfou57 a dit :

Ce Kit a néanmoins 2 points faibles : Que 2 radiateurs , pas de ventilateur et l'implantation d'un ventilateur optionnel ! (je m'imprimerais un boitier avec une implantation de ventilateur

 

Il y a 22 heures, jeek a dit :

N'utilises pas de ventilateur c'est bruyant et inutile,

Mais tu fais comme tu veux...

Il y a 7 heures, Tfou57 a dit :

2)   Le ventilateur se branchera sur quel pins de la 3b+ ?

GND et 5V

Il y a 7 heures, Tfou57 a dit :

3)   Je vois des Kits avec 3 radiateurs , celui que j'ai choisi en un temps minimum (vente Fash) n'en contient que 2 ( CPU + puce côté USB)

Le 3ème est-il utile sur une 3b+ ? ...

Je ne sais pas, moi j'ai 3 radiateurs et je n'ai jamais fait de tests avec seulement 2 (ou même sans radiateurs) pour voir si ça sert vraiment à quelque chose ou si c'est juste pour se rassurer

 

Il y a 7 heures, Tfou57 a dit :

Le double face pour rajouter le 3ème doit être d'une qualité particulière, ou un simple double face moquette peut faire l'affaire ?  ou simplement colle cyano ?

Le double face est spécial, il doit coller, conduire la chaleur et résister à la température des puce alors il vaut mieux ne pas ajouter le 3ème ventilateur plutôt que de le coller avec n'importe quoi

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...