Aller au contenu

GO Print

Resistance du PLA a l humidité dans le temps ?


Messages recommandés

Salut a tous...

j 'ai chercher sur le forum mais je n'ai pas trouver de réponse objective et pertinente sur du long terme a ce sujet ...

visiblement le PLA est biodégradable et sensible a l'humidité ...

 

 

Pour faire court ... je vis et j'imprime sur un bateau fluvial ... et je suis également modéliste RC ...

Donc l'ABS est mon objectif dans ces 2 domaines mais je me pose la question en ce qui concerne le PLA... est t il si sensible que ca a l'humidité ambiante ? a quel point dans le temps ? ...

par exemple un pot de fleur en PLA dehors sous la pluie est inutilisable après combien de temps ?

une pièce en PLA abritée de la pluie peut elle survivre longtemps ?...

et une coque de bateau radio-commandé en PLA utilisée régulièrement fini par couler au bout de combien de temps ?

 

Bref je demande l'avis des 3d makers ayant un retour objectif sur le long terme concernant ce matériau si simple a imprimer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PLA ne "fond" pas dans l'eau, c'est une légende urbaine. Donc tu peux sans problème l'utiliser en milieux humide. Ça risque rien.

C'est plus la chaleur que l'humidité qui peut provoquer son altération.

Modifié (le) par biostrike
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que selon les marques les bobines s'altèrent assez rapidement. Le filament devient cassant quand il prend l'humidité et ça devient compliqué de le manipuler. Rien de problématique, il suffit de bien refermer le sachet ou de mettre dans une boite étanche avec des sachets absorbeurs d'humidité entre chaque utilisation.

Une fois imprimé, aucun problème. Ma station météo en PLA attaque sa 2ème année en plein soleil, sous la pluie bref en théorie le cauchemar du PLA. Comme le vent circule à travers la température ne monte pas trop, le but étant de mesurer la température réelle de toute façon. Pour appuyer @biostrike je ne ferais pas en PLA un objet destiné à rester dans une voiture en plein été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ces infos...

donc si je comprends bien ...le pla est sensible a l’humidité avant impression car il deviens cassant et peut être source de mauvaise qualité d'impression...

mais une fois imprimé ... une pièce de qualité n'est finalement pas si sensible que ca a ce problème ?

 

Bon je verrais bien dans le temps dans mon milieu de vie qui avoisine les 90% d'humidité en permanence et comment vieilliront mes bobines et mes pièces imprimées mais ca me rassure sur la qualité des pièces en pla comparer a l'abs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision toute personnelle.

La résistance du PLA est aussi proportionnelle à sa température d'impression, en effet, un PLA donné pour être imprimé à 200°C gardera sa souplesse et sa porosité si l'on respecte cette température.

Si vous réalisez l'impression à 230° par exemple pour ce même PLA, il va y avoir cristallisation, le PLA va atteindre une fluidité importante et en refroidissant va durcir et devenir beaucoup plus homogène, on le constatera assez facilement d’ailleurs car il sera plus transparent.

Ce deuxième cas de figure donne une pièce plus résistante (plus dure) mais aussi plus cassante, à contrario, la pièce est beaucoup moins sensible à l'humidité et sa porosité est minimum voir même nulle.

Chez nous, on imprime nos têtes pour NEVA à 240° avec un PLA dont la température d'impression conseillée est entre 190° et 210°, la différence est frappante.

Amitié

Olivier

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ocoquet parle d'or. La reprise d'humidité sur le PLA est gênante sur le filament non extrudé. Une fois la pièce imprimée, celle-ci peut-être mouillée sans problème. Nous avons des clients pro qui fabriquent des pièces pour piscine. Elles tiennent depuis des années.

Cela dit, si les pièces sont soumises à des contraintes mécaniques en plus de l'humidité, il vaut mieux utiliser de l'ABS (ou un PLA 3D870 Optimus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Oui tu peux.....

Attention cependant, le PLA est une base végétale, en conséquence, certaines algues/bactéries sont susceptibles d'apprécier le menu 🙂 , j'ai déjà eu le cas de pièces en PLA littéralement dévorées par des guêpes.

amitié

Olivier

Modifié (le) par ocoquet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Merci à vous car vous avez répondu à une de mes questions et pas des moindres. Après ma 1ère impression, j'ai mis un reste de brim dans un verre d'eau car je me posai la question de la pérennité sur le long terme. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à été dit, mais j'ajoute mon expérience personnelle : un support de brosse à dent parmi mes toutes premières impression avec mon ex dagoma il y a 3 ans. Mouillé tous les jour (donc beaucoup de transitions mouillé/sec), et pas bougé d'un poil. Pourtant je regarde régulièrement s'il ne se dégrade pas ou ne s'assouplit pas, et rien, nada.

Maintenant je le laisse volontairement mouillé pour accélérer sa "dégradation" histoire d'avoir une excuse pour en imprimer un autre. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour, 

En condition normale d' utilisation j' ai lu que la durée de vie d'une bouteille d' eau est de 400 ans si on compare avec le pla ça durée de vie est toute de même de 80 ans ...mois même j' ai imprime un loquet de portail il est en place depuis 4ans il n' a pas bougé par contre j' ai fais un support de téléphone qui rentre dans l' avale disque de la voiture il est complètement voilé. Dans le même ordre d' idée j' ai réalisé plusieurs imprimante avec des éléments mécanique en pla dans le temps le pièce perde de leurs précisions jeux ...etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...