Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Salut à tous,

 

je viens de commander une tornado :-).

J'au vu que désormais elle est livrée sans buildtak, du coup vous utilisez quoi pour l'adhérence? Impression directe sur le bed en verre?

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu l'ancien modèle avec le buildtak rouge, donc je n'ai pas la possibilité de vérifier mais le bed est certainement conçu pour imprimer directement dessus.

Je pense que c'est le même type de bed que pour la Tevo Flash  (regarde vers la fin de la vidéo notre ami le Gueroloco imprime directement dessus), il est juste un peu plus grand sur la Tevo Tornado.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une photo est mieux qu'un grand discours🙂 .

J'imprime directement sur le plateau en verre. Je nettoie la vitre à l'alcool ménager avant chaque impression. 

Attention aux réglages de la première couche entre Repetier et Cura. Avec Cura pour certaines impressions je suis obligé d'ajouter du scotch 3m.

Bonne journée

2018-09-04 07.33.46.jpg

Modifié (le) par neoclimb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce qu un coup de laque peut améliorer les choses ? Ou j ai entendu parler de jus d ABS pour l ABS.
Peux tu m expliquer dans quel cas tu mets du scotch et dans quel cas tu ne en mets pas?

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec le bed en verre Tornado, j'imprime directement le PLA sur le bed après nettoyage à l'eau chaude savonneuse. Bed à 60° en première couche puis 55°. Les pièces adhèrent très bien ainsi.

Pour l'ABS, j'ai testé avec la laque, la colle UHU et le scotch de masquage. Bed à 110° puis 105, 10 ou 15 contours selon la forme de la pièce. Je préfère le scotch plus facile à nettoyer que les autres solutions et me méfie de la laque qui a tendance à se coller partout dont ventilateur.

Modifié (le) par leppo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mieux comprendre, ci dessous la tour de température pour calibration ABS et une pièce en PLA avec 4 tours distants de l'embase de la pièce. Cela me permet de valider la bonne adhérence et la position de la tête.

 

 

IMG_1008.jpg

IMG_1001.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cc nineuq50340, pas de caisson pour l'instant, c'est l'été, il fait entre 22 et 28* dans la pièce où est installée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'utilise un bâton colle style UHU, et je nettoie à l'eau savonneuse, et un coup d'alcool isotropique.

C'est tres bien pour l'instant avec le PLA, pour des pièces montante une jupe autour de la pièce c'est vraiment très collé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce topic bed  pour exposer un truc qui m'énerve depuis un moment sur nos bécanes,  le truc de la vis pas bloquée et quand on tourne la molette, bin tout tourne, donc clé Allen+molette pour régler le bed, 2 mains de prises.... et pas moyen de tenir la clope en même temps, chiant

Cet aprem, j'ai modélisé (pas tout à fait fini) un système pour bloquer cette p'ù%^£$n de vis.

Par contre, c'est adapté au système de blocage d'une Ultrabase trouvé sur Thingiverse, donc pas les mêmes côtes sur Y et Z

Bon, dans un premier temps, je print, j'affine,..... je disperse, j'éparpille par petits bouts façon puzzle… Moi, quand on m’en fait trop j’correctionne plus, j’dynamite, j’disperse, et j’ventile.... oups  je me prends pour un tonton flingueur 😜

C'était pour rigoler... si j'arrive au bout, je file le fichier  définitif pour l'ultrabase (avec le support câble sous le bed) et le fichier  pas stl facilement modifiable niveau Y, Z pour la vitre d'origine, le buildtak d'origine, etc après, chacun sa croix.

Comme je suis pas chien, alors que je suis une grosse buse dans ce domaine, mais c'est l'occasion pour moi de me familiariser avec Freecad, un petit MP et j'adapte. 😎

Elle est pas belle la vie !!! 🤩 ... envie de rigoler ce soir...

 

 

 

 

 

;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis non fumeur mais ça me fait quand même proute d'utiliser la clé pour régler le bed.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué par Patrice86, j'ai monté ces rondelles sous le plateau pour réduire le "tangage" et bloquer les vis.

Elles ne sont pas faciles à mettre (à moins d'avoir une filière pour créer le filetage). j'ai utilisé un peu de liquide vaisselle sur le filetage des vis pour faciliter le vissage jusqu'en haut (montage à blanc). Une fois en place, ne pas serrer trop fort les vis pour éviter de casser le plateau par compression.

Elles font le job et permettent de régler le plateau en ne touchant que les molettes.

IMG_1013.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu ces rondelles, mais je ne pensais pas que l'on pouvait les tarauder pour bloquer les vis.

Autrement dit, me suis fait ch**r pour rien avec Freecad.

Bon, pour ceux qui n'ont pas de quoi tarauder, y a ce qu'il faut ---->>> ICI

Mais en insistant un peu avec une vis, on doit pouvoir tarauder sans trop de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Desmojack Je te confirme que en passant la vis d'un côté, puis de l'autre de la rondelle, puis en la vissant jusqu'au bout du boulon, le filetage se fait dans le plastique, la vis servant de taraud ... mais faut insister un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de temps perdu alors, tu vas pouvoir t'attaquer à la modélisation d'un V12 à distribution desmodromique 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×