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Question colle !


Djam

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Salut les gens, je me suis lancé dans le print du squelette  T-Rex pour tester l'upgrade MK2.5, j'ai pas pour habitude de faire des print comme ça parce que ça demande du post print pour que se soit impeccable et ça me fait chize le post print!...Donc j'arrive à la fin du ponçage et j'aimerais coller le tout, et j'arrive pas à me décider sur une colle.

Comme vous pouvez le voir c'est du PLA naturel, donc j'aimerais une colle qui soit transparente une fois sèche, et pas agressive pour ne pas laisser d’auréole blanchâtre autour du collage (on proscrit donc la cyanolide)
 J'ai testé plusieurs colle bi composant mais le séchage est soit trop rapide (type loctice Power Epoxy) : le mélange prends direct aprés l'avoir mélangé (il faut dire que j'ai testé sans les canules fournis avec les tubes parce que la canule doit se jeter après utilisation de plus d'une heure....et je compte pas coller le tout en one shoot! donc avec deux canules c'est limite) , soit trop lent (les colles epoxy prennent pas assez vite et si je veux que la pièces soit bien maintenue il faut que je reste appuyé durant de longue minute...)

Je comptais me rabattre sur des colles avec résines UV, mais je ne sais pas si ça vaut le coup et j'aurais aimé soit un avis sur cette résine collante, soit une idée d'une colle dans mes critères.

Merci à vous pour les idées

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Modifié (le) par Djam
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Hello,

  • Araldite rapide: application 5min / assemblage 20min / prise définitive 2h. Pas la peine de préparer de grandes quantité de colle d'avance, il vaut mieux en faire plusieurs fois. Pas sûr qu'elle soit parfaitement transparente.
  • Colle à maquette mais je crois que c'est de la cyano. L'applicateur, une longue aiguille, est hyper pratique.
  • Colle chaude si tu as un peu de place.
  • Stylo 3D
  • friction welding; un truc que je n'ai jamais réussi à faire et qui en plus ne laisse pas un joli joint.

Tu peux par exemple faire un petit point de colle à maquette au fond de l'assemblage pour laisser le temps à l'époxy de prendre et sceller définitivement.

Modifié (le) par Tircown
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Yop par ici, merci de l'aide Tircown, du coup j'ai repris la loctice Power Epoxy, j'ai testé avec la canule, c'est top....pour le premier collage, le temps de coller les pièces ensemble toute la matière qui était dans la canule était sèche, je me demande qu'est ce qu'on peut coller avec un tube de 11ml en 1 minute.
 Non parce que le temps de dispatcher la colle sur toute la surface à coller et donc vider le tube en une seule fois, la premiére ligne sera déja séche, fin bref.

Du coup j'ai collé les parties en sortant des petites quantités de  colle (ensuivant ton conseil), se dépêcher pour mélanger, tartiner LE pin et assembler, ça va étre relou mais bon on va faire avec, et j'ai pas trouvé de colle résine UV chez leroi pinpin et castor mama...

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Les colles araldites ont une tendance à jaunir dans le temps (en tout cas, pas mal de collages fait il y a 20 ans sont tout jaunes aujourd'hui... peut-être que la formulation à changé depuis ?)

La colle à maquette... et bien à tester, parce que le PLA résiste à l'acétone, donc pas impossible que le solvant de cette colle n'ai pas d'impact.

Pour pas mal de collages, j'ai découvert une colle néoprène transparente de marque Bostik qui me donne pleine satisfaction. Par contre c'est une néoprène, donc pas forcément adaptée à ton cas.. (on enduit les surfaces, on attend que la colle devienne 'presque sèche mais encore molle' et on presse le plus fort possible)

La "GLue3" de base génère des vapeurs blanchâtres, mais les version 'Glass Bond' qui polymérisent aux UV n'ont en principe pas ce problème. Je suspecte que les kits apparus il y a quelques années avec une led UV pour faire le curing soit le même produit que la Loctite Glass Bond.

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Par acquis de conscience j'ai fais le test avec la colle à maquette du lien: ça ne dissout pas le PLA, même pas de trace blanchâtre. Par contre ça na pas très bien collé; je n'ai pas eu à forcer beaucoup pour décoller les deux parties. Je pense qu'en prise temporaire par toute petite touche ça fait le travail en permettant à l’époxy de prendre définitivement.

Ça m'étonnerait que de la colle à maquette dissout le plastique dont sont fait la majorité des kits... Par contre il est bien spécifié qu'elle ne colle pas le PE ni le Polypropylène.

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pour le moment je suis satisfait de la colle que j'utilise prise en 1 minutes,  pas de trace blanchâtre, résiste super bien après une minute (enfin je vais pas forcer non plus 😉 ), mais j'y vais par petit bout, et c'est ça qui est chi***, mais bon petit à petit le T-Rex fait son nid...

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  • Merci ! 1
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  • 2 years later...

La Cyanoacrylate est de loin la meilleure solution,

mais attention,

c'est une colle anéroïde, cad que pour qu'elle durcisse il faut que les 2 faces joignent parfaitement, qu'il n'y ai pas d'air dans le plan de joint,

si vous avez du jour entre les parois (pièces bombées par exemple) ajoutez de la poudre d'assemblage "repar-ex" dans les jours,

c'est une poudre de microballons de verre qui fera prendre la colle, ça tient à tout les coups et c'est à toutes épreuves ...

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  • 1 month later...

Ce matin, Il y a un gros article qui vient de sortir sur le blog de Prusa sur le collage des matériaux.

Il est bien documenté et il y a des tests à la fin.

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Le 03/01/2021 at 19:43, Titi78 a dit :

La 3doglue est top pour le pla 

https://3d.sdi.fr/colles/189-colle-pour-pla-3doglue-30ml.html

6€ les 30ml mais indispo

Il y a 1 heure, divers a dit :

Ce matin, Il y a un gros article qui vient de sortir sur le blog de Prusa sur le collage des matériaux.

Il est bien documenté et il y a des tests à la fin.

cet article du 5 fév ?

https://blog.prusaprinters.org/fr/le-grand-guide-du-collage-et-de-lassemblage-des-impressions-3d_44908/

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