Aller au contenu

Filament ABS

Tissera

Problèmes sur impressions avec "Overhang"

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Pensant avoir ma machine un peu en main (une i3 Rework), et après avoir fait quelques prints pour faire des supports de contrôleurs LCD et dévideur de bobines, j'ai voulu tenter l'impression du fameux 3D Benchy. Mais ça ne s'est pas passé comme prévu : en effet, j'ai un problème récurrent avec les overhangs, et malgré différents tests pour améliorer les choses, le résultat reste pratiquement identique (voir images ci-dessous). J'ai fait tout d'abord varier les vitesses (réglages lent et normal), puis fait varier les températures de la buse (entre 190°C et 215°C, par palier de 5°C).

Je dois bien dire que je sèche un peu. Quel pourrait être la raison de se "rebiquage" au niveau des changements de direction ? Serait-ce du à une mauvaise première couche ? Une mauvaise température ? Ou bien la qualité du fil serait responsable (c'est du PLA vert de chez eMotionTech, livré avec la machine) ? 

Avant toute remarque sur la qualité des images, j'ai fait ce que j'ai pu avec ce que j'avais sous la main. J'ai ni APN, ni smartphone de moins de 3 ans ! 

Voici les images du problème en question : 

PS : Si ce n'est pas la bonne section, dite le moi, je trouvais que c'était le meilleur endroit. 

Cordialement

WP_20160109_007[1].jpg

WP_20160109_001[1].jpg

WP_20160109_002[1].jpg

WP_20160109_011[1].jpg

WP_20160109_013[1].jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de mieux refroidir la pièce, en augmentant le pourcentage d'activité, mais ce print est petit, et la manière dont est installé le ventillo' ne permet pas un bon flux d'air. Il va falloir que je trouve ou conçoive une pièce permettant un flux direct sur la pièce. 

D'autre part, j'ai essayé d'utiliser un réglage permettant de faire les bords extérieurs d'abord, et il s'avère que c'est beaucoup mieux ! Mais un nouveau problème est apparu : la rétraction du fil. Il semblerait que le fil ne se retire/rétracte pas assez, ce qui implique qu'au lieu de déposer du filament après un changement de surface, il l'étale. Voici le résultat : 

569266f3b82d6_WP_20160110_0031.thumb.jpg

569266fe9bd84_WP_20160110_0041.thumb.jpg5692670bcd9e4_WP_20160110_0051.thumb.jpg

(L'impression a du être interrompu parce que le fil était bloqué, c'est de ma faute bête de ma part)

J'ai remarqué que le fil s'écoule tout seul sans que je donne d'instructions sur l'extrudeur. Ça ne coule pas à une vitesse importante, mais suffisante pour que je doive retirer le filament deux/trois fois entre le début de l'auto-levelling et le début de l'impression. Serait-ce dû à une température trop importante ? 

Enfin, après quelques recherches pour résoudre ces problèmes, je suis tombé sur la calibration de l'extrudeur. Est-ce une procédure à réaliser absolument, pouvant régler certains problèmes ? 

Cordialement.

Modifié (le) par Tissera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Tissera a dit :

J'ai essayé de mieux refroidir la pièce, en augmentant le pourcentage d'activité, mais ce print est petit, et la manière dont est installé le ventillo' ne permet pas un bon flux d'air. Il va falloir que je trouve ou conçoive une pièce permettant un flux direct sur la pièce. 

D'autre part, j'ai essayé d'utiliser un réglage permettant de faire les bords extérieurs d'abord, et il s'avère que c'est beaucoup mieux ! Mais un nouveau problème est apparu : la rétraction du fil. Il semblerait que le fil ne se retire/rétracte pas assez, ce qui implique qu'au lieu de déposer du filament après un changement de surface, il l'étale. Voici le résultat : 

569266f3b82d6_WP_20160110_0031.thumb.jpg

569266fe9bd84_WP_20160110_0041.thumb.jpg5692670bcd9e4_WP_20160110_0051.thumb.jpg

(L'impression a du être interrompu parce que le fil était bloqué, c'est de ma faute bête de ma part)

J'ai remarqué que le fil s'écoule tout seul sans que je donne d'instructions sur l'extrudeur. Ça ne coule pas à une vitesse importante, mais suffisante pour que je doive retirer le filament deux/trois fois entre le début de l'auto-levelling et le début de l'impression. Serait-ce dû à une température trop importante ? Oui si ton filament coule trop ta température est trop élevée

Enfin, après quelques recherches pour résoudre ces problèmes, je suis tombé sur la calibration de l'extrudeur. Est-ce une procédure à réaliser absolument, pouvant régler certains problèmes ? Oui et c'est même une des première chose a faire avant de lancer la première impression

Cordialement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour ces informations, je ferai une calibration dès que je pourrais. 

D'ailleurs, vu que tu sembles aussi avoir une i3 Rework, est-ce que tu as laissé le ventilateur de refroidissement des pièces tel qu'il est, ou bien as-tu rajouté une pièce pour mieux diriger le flux d'air ? 

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Tissera a dit :

D'accord, merci pour ces informations, je ferai une calibration dès que je pourrais. 

D'ailleurs, vu que tu sembles aussi avoir une i3 Rework, est-ce que tu as laissé le ventilateur de refroidissement des pièces tel qu'il est, ou bien as-tu rajouté une pièce pour mieux diriger le flux d'air ? 

Cordialement

Bonjour

j'ai imprime un pièce pour mieux diriger le d'air 

cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, c'est intéressant ! Le choix de changer l'extrudeur pour un L3k est motivé uniquement par le meilleur réglage du flux d'air pour refroidir la pièce, ou bien aussi par la manière d’acheminer le fil vers la hotend ? L'extrudeur plus direct de la Rework me semblait tout à fait honnête. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est mieux guidé, ce qui te permettra de prendre des filaments souples.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour l'information, je vais peut-être essayer de me faire un, au moins histoire de voir lequel me convient le mieux. 

Cependant, en bidouillant mon extrudeur actuel hier (en y ajoutant un "fan duct" trouvé sur Thingiverse), j'ai réussi à réaliser ce que je désirais, comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous.

569bbb2756775_WP_20160117_0011.thumb.jpg

Merci pour les explications, je commence à mieux comprendre tout le système ! :) 

C'est d'ailleurs en jouant sur la rétractation que j'ai amélioré la qualité de la pièce ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×