Aller au contenu

GO Print

hotbed chauffe à fond


fabien-d

Messages recommandés

j'ai un soucis depuis quelques semaines avec ma cr-10.

Au debut le hotbed chauffais a plus de 100° lorsque je demandais une chauffe (par exemple 60°), du coup je me dit que le mosfet est mort.

Lorsque j'imprimais avec 0° pour le hotbed dans le gcode la t° ne montais pas.

Je commande un deux nouveau mosfet (on ne sais jamais pour plus tard) , je le remplace, ça fonctionne pendant quelques heures, maintenant, dès l'allumage de l'imprimante elle chauffe a fond.

J'ai verifié boitier ouvert, la led de chauffe du mosfet est constament allumée et s'éteint lorsque je débranche le connecteur de signal qui viens de la carte mère sur le mosfet (fiche blanche avec fil rouge et noir).

Quelqu'un aurait une idée pour resoudre ce problême ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fabien-d a dit :

J'ai verifié boitier ouvert, la led de chauffe du mosfet est constament allumée et s'éteint lorsque je débranche le connecteur de signal qui viens de la carte mère sur le mosfet (fiche blanche avec fil rouge et noir).

Quelqu'un aurait une idée pour resoudre ce problême ?

Bonjour,

C'est fort probablement le mosfet de la CM qui est en court circuit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 à ce que @Janpolanton à indiqué.
Il y a 50% de "malchance" que le mofset de la Carte Mère est mort.
Dans ce cas là... la carte mère est morte.

Si tu peut démonter la carte... et prendre une photo du dos de la carte et je pourrait te dire si oui ou non que ta carte soit morte.
La mienne était dans cet état, avec les mêmes symptômes :

IMG_20180428_175843_4_2.thumb.jpg.8ec9b181fed15f21e14587677e03d1c3.jpg

Il te restera qu'une seule option : Acheter une nouvelle carte !

Et dans la mesure du possible, il faudra regarder si ton écran dispose de 2 câbles connecteurs et fiches de connexion.
Si ce n'est pas le cas. En changeant la carte, il faudra aussi changer l'écran.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, fabien-d a dit :

Voila c'est fait.

Le mosfet et ses soudures semblent en bon état. Mais cela ne veut pas signifier pour autant que le mosfet soit sauf.

Si tu peut : inverse les branchements du Hot End et du Bed.
Tu branche l'alimentation et tu allume l'imprimante.
Si tu voit la température du Hot End (Buse) chauffé et s'emballé en étant branché sur le Bed.
Alors le doute ne sera plus permis : Le mofset de la carte mère sera bien mort.
Et dans ce cas il faudra la remplacer.

N'oublie pas de vérifier les connectiques de l'écran.
La nouvelle version de la carte mère fonctionne avec un écran à 2 câbles (connecteurs), alors que celui de la Carte d'origine (de la CR-10) ne demande qu'un écran avec 1 seul câble (connecteur).

PS : j'aurais bien aimé te montré l'arrière de l'écran pour l'exemple... mais j'ai dépassé le plafond des 9,77MB... 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fabien-d a dit :

ok je vais essayer, pour l"ecran il n'y a qu'une fiche 😞

Au moins maintenant, je sait que ta carte mère actuelle est la Melzi 1ère génération, avec l'écran de 1ère génération.
Heureusement, il éxiste des kits comprenant Carte mère + écran.

Lot Carte + écran
Lot complet upgrade : Carte + écran + détecteur de filament

Bon courage...

Edit :

Dit toi que la carte mère dans ton imprimante actuelle, est plus ou moins connu pour ses mofset de mauvaise qualité parfois... et qui claque sans prévenir.
La nouvelle carte mère en version 2.1 a des mofset plus gros et de meilleur qualité. En prime elle offre de nouvelles fonctionnalités : fonction pause, détecteur de fin de filament, 2e axe Z (optionnellement)... et elle est plus facile à flasher pour mettre à jour le firmware.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la je ne comprend plus rien, j'ai connecté la fiche du bed sur la buse, elle s'est emballée.

je rebranche tout, je rallume et la tout va nickel.

elle m'a fait la même chose hier quand j'y mis le nouveau mosfet, 3 petites impressions et après elle a recommencé a chauffer.

Modifié (le) par fabien-d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fabien-d a dit :

une fiche mal connectée......

C'est dans le domaine des possibilitées.

Surveille cela de près... et si le problème se représente ou réapparaût n'hésite pas à revenir sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Bosco2509 a dit :

il faudra aussi changer l'écran.

Salut @Bosco2509

Ce n'est plus vrai: on peut garder l'ancien écran d'une CR10 (une seule nappe de connexion) et le connecter sur une carte mère V2.1. Le firmware TH3D permet de le faire simplement en décommentant la ligne adéquate dans le Marlin, ensuite il suffit de retourner le connecteur de connexion de l'écran de 180°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Salut @Bosco2509

Ce n'est plus vrai: on peut garder l'ancien écran d'une CR10 (une seule nappe de connexion) et le connecter sur une carte mère V2.1. Le firmware TH3D permet de le faire simplement en décommentant la ligne adéquate dans le Marlin, ensuite il suffit de retourner le connecteur de connexion de l'écran de 180°.

Autant pour moi dans ce cas.
C'est vrai qu'en le disant... tu m'y fait repenser que pendant mon flashage, j'avais remarqué ce détail.
Cela me reviens que maintenant.

Faut-il encore vouloir se lancer à flasher le firmware...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to hotbed chauffe à fond

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...