Aller au contenu

GO Print

Gros pb avec un moteur en Z


Billyboy85

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai une discovery 200 depuis 2 mois et hormis les quelques problèmes récurrent, tout fonctionnait bien. 

J'ai enchaîné pas mal de grosse impressions  (une trentaine d'heures en tout sur 3j) et pareil nikel. J'ai voulu enchaîner sur une autre pièce et là c'est le drame. 

Le moteur de l'axe Z à gauche tourne en émettant des sons bizarres , d'ailleurs sa rotation n'est pas fluide, il y a comme des à coup. Et du fait, tourne 2 fois moins vite que l'autre moteur. Mais ça juste quand il monte, en descente pas de soucis. 

J'ai fait un tour dans pronterface et la plus de soucis, mouvement fluide en z. 

Je retourne dans cura et paf re problème. 

J'inverse le branchement des moteurs entre z et x. Aucun soucis dans pronterface ni dans cura sur z et x. 

Je rebranche correctement et le problème est toujours présent... :/

Je fais tout un tas de manip du même genre (en inversant les 2 moteurs en z, en inversant z et y, etc) et à un moment le problème disparaît sans que je sache pourquoi. 

Entre temps j'avais réussi à complètement boucher ma buse donc demontage, nettoyage. 

Je veux refait un test dans pronterface tout est OK. Je retourne dans cura et mon moteur gauche recommence à déconner... :'(

En le tournant à la main on sent bien que c'est moins fluide que celui de droite mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi dans pronterface y'a pas de problème.... 

Je tente de flasher le firmware via dago' app et j'ai systématiquement une erreur :/ donc j'ai laissé tomber mais je n'ai rien touché c'est le firmware d'origine. 

Je me dit bon bah c'est pas grave, je vais tenter une impression via pronterface. Et boum même problème. Idem quand je met le gcode sur une sd. 

Alors j'ai commandé un autre moteur mais je suis pas convaincu que ça soit ça à cause du fait qu en inversant les axes le problème disparaît et que via les boutons de commande de pronterface je n'ai pas de problème. 

Si quelqu'un pouvait m éclairer, ça serait merveilleux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que tu as un problème de cablage quelques part. Un faux contact à un moment donné.

Pas vraiment un problème moteur car en général quand ils crament, il ne repartent plus vraiment.

Avant toute chose, fais un contrôle complet du cablage, en partant de la carte (serrage des borniers d'où partent les fils), puis remonte le faisceau jusqu'aux moteurs.

Contrôles qu'il n'y a pas un fil "pincé" ou sectionné.

Prends le temps de contrôler les pontages Y entre les moteurs de Z.

Pour finir, regarde le connecteur du moteur pour voir si il n'est pas défaillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai vérifié mes câblages et les connecteurs sans trouver de problème. 

J'étais quand même turlupiné par ce moteur qui ne tournait pas facilement. Je l'ai démonté de l'imprimante et la quasi impossible de le faire tourner à la main. Donc hop demontage de celui-ci. 

Les roulements étaient bon, pas de soucis en vue, rien de dessoudé. Je le remonte et la il tourne nikel. Ça force plus dans aucun sens. 

Je pense qu'il devait y avoir une petite saleté à l'intérieur et qu'elle devait frotter entre le rotor et le stator. Et c'est pour ça que hier à bouger ma machine dans tout les sens pour intervertir les connexions ou la déboucher etc devait faire bouger la saleté d'où le ça marche, ça marche plus, etc. 

J'ai tout remonté, lancé une petite impression et nikel plus de soucis. 

J'ai lancé un plus gros truc à imprimer mais à priori pas de soucis pour l'instant. On verra demain matin le résultat 😀

Et merci à toi Badmax. 

Modifié (le) par Billyboy85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah, ça se termine bien 😉 C'est pas courant un moteur qui bloque comme ça mais si il est reparti, c'est le principal 😉

Bon print a toi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...