Aller au contenu

GO Print

Problème d'impression sur Cr10S


WrathOfThePixel

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis débutant en impression 3D (mais bien documenté je crois), je m'amuse avec une CR10S depuis quelques semaines, et si les premières impressions se sont bien déroulées et m'ont plutôt bluffées, depuis quelques temps, plus possible d'en réussir une.

D'abord, filament chargé et tête chaude, avant l'impression, ça pisse du fil à n'en plus finir. Pendant un long moment ça coule, j'ai pas mesuré, mais ça me semble long. Quand enfin ça s'arrête de couler je démarre l'impression, et là plus rien ne sort pendant une dizaine de secondes. Ensuite je vois apparaitre un fil fin comme  comme un cheveu parsemé de petite boulettes de plastique à intervalles réguliers, encore pendant un bon moment, puis enfin ça commence à sortir correctement, avec un peu de chance avant la fin de la jupe (que j'ai passé à 8 lignes d'épaisseur) et le début de l'objet réèl, mais pas souvent.

J'ai essayé avec quatres buses de deux fabriquants différents, trois marques de fil différentes, et en faisant varier la température de 190 à 210 degrés, toujours avec le même résultat.

Est-ce qu'il pourrait s'agir d'un problème de conduction de chaleur entre le corp chauffant et l'arrivée du fil ? Le fil chaufferait trop haut dans la tête, la faisant couler abondament avant l'impression. Puis lors de l'impression, le fil mettrait du temps a revenir jusqu'à la tête, en faisant foirer l'extrusion a cause de la déformation du bout due à la chaleur.

C'est tout ce qui me viens à l'idée après une courte experience encore une fois, alors si quelqu'un à des idées ou des solutions, j'apprécierais beaucoup 🙂 Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, WrathOfThePixel a dit :

alors si quelqu'un à des idées ou des solutions

le phénomène que tu nous décrits nous arrive à tous, après 10 secondes c'est beaucoup, je pense que tu retires ton filament après chaque impression ? et là c'est normal la tête est pratiquement vide… par contre si tu laisses le filament entre 2 impressions ça doit moins se faire sentir

Pour la jupe si tu imprimes une petite pièce elle doit être de 8/10 tours pour une pièce plus importante 3/4 tours doivent suffire

Sinon il y a la solution de mettre un gcode dans ton trancheur avant le début de ton impression exemple :

G1 E5 F50

qui extrudera 5mm de fil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le tube téflon (PTFE) a t-'il bien été enfoncé complètement dans la gorge jusqu'à être en contact avec la buse. Sinon c'est le bouchage assuré. Comme tu as changé plusieurs fois la buse, as-tu vérifié à chaque fois le positionnement de ce PTFE.

Voilà un schéma de montage correct de la tête :

montage-tete-radiateur-tube-teflon.thumb.jpg.7250c470c0f96e97edf8fd9ab9d678a6.jpg

C'est un problème fréquent sur ce type de tête.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Il y a 19 heures, pascal_lb a dit :

Pour la jupe si tu imprimes une petite pièce elle doit être de 8/10 tours pour une pièce plus importante 3/4 tours doivent suffire

Non malheureusement, 3/4 tours ne suffisent largement pas. Avec 10 j'aurais peut-être une chance sur deux de pouvoir démarrer une impression correctement, en étant optimiste, et si la jupe toute crade ne fini pas accrochée à la buse. Je ne pense pas que ça soit un comportement normal à regler avec une ligne de gcode 😞 Surtout que les 4-5 premières impressions se sont vraiment très bien passées. Pour moi quelque chose est vraiment déreglé/déterioré.

 

Il y a 19 heures, fran6p a dit :

Bonjour,

Le tube téflon (PTFE) a t-'il bien été enfoncé complètement dans la gorge jusqu'à être en contact avec la buse. Sinon c'est le bouchage assuré. Comme tu as changé plusieurs fois la buse, as-tu vérifié à chaque fois le positionnement de ce PTFE.

[...]

C'est un problème fréquent sur ce type de tête.

Oui le tube PTFE est bien enfoncé à fond, j'ai vérifié ça plusieurs fois aussi.

 

Je pense que je vais tout simplement finir par me procurer une tête complète neuve. Je lorgnais sur la Microswiss qui apparement ne demande pas trop de galère au montage (je ne suis pas spécialement pour imprimer des adaptateurs divers, surtout en étant pas sûr du résultat sans 50 essais). Mais elle me semble cher et les retours ont l'air mitigés. Des conseils à ce niveau là ?

Merci

Modifié (le) par WrathOfThePixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As-tu vérifié la partie extrudeur: moteur, galet d'entraînement (bien vissé, les dents pas obstruées par des dépôts de filament), bras de levier pas trop serré, ressort suffisamment compressé...

Et le tube PTFE qui va du mécanisme de l'extrudeur vers la tête : le filament coulisse t'il facilement à l'intérieur?

Ta bobine ne contient pas de nœuds? Le moteur de l'extrudeur peut facilement entraîner celle-ci?

La température d'extrusion est-elle adaptée au filament?

Désolé: beaucoup de questions et peu de réponses 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, fran6p a dit :

Bonjour,

As-tu vérifié la partie extrudeur: moteur, galet d'entraînement (bien vissé, les dents pas obstruées par des dépôts de filament), bras de levier pas trop serré, ressort suffisamment compressé...

 

Bonjour et merci

Oui l'extrudeur est une des premières choses que j'ai vérifié, les dents du galets d'entrainement sont en bon état et propres, pour le reste je ne sais pas dans le détail, mais en tout cas le fil se déplace bien, sans contrainte. J'ai remarqué que le filament porte des marques de dents prononcées une fois passé dans l'extrudeur, mais je me suis dit que c'était normal (?)

 

il y a 46 minutes, fran6p a dit :

Et le tube PTFE qui va du mécanisme de l'extrudeur vers la tête : le filament coulisse t'il facilement à l'intérieur?

Pas de soucis à ce niveau là non plus. Une fois il s'est retrouvé bouché par un caillot de PLA coincé dedans quand j'ai retiré le fil, je l'ai débouché sans peine et le fil passe toujours bien.

 

il y a 46 minutes, fran6p a dit :

Ta bobine ne contient pas de nœuds? Le moteur de l'extrudeur peut facilement entraîner celle-ci?

Non plus, 5 bobines différentes de 3 marques différentes, toutes tournent très bien sans résistance.

 

il y a 52 minutes, fran6p a dit :

La température d'extrusion est-elle adaptée au filament?

J'ai testé tout mes filaments entre 190 et 210 degrés (par paliers de 5), toujours le même problème à chaque fois.

Les premières impressions à 200 degrés en utilisant le filament fourni avec la machines ont très bien fonctionneés, si je reprend le même gcode avec le même filament aujourd'hui, ça ne marche plus.

 

il y a 56 minutes, fran6p a dit :

Désolé: beaucoup de questions et peu de réponses 😉

Pas de problème, c'est déjà gentil d'essayer 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème de rectract ? Voir défaut n°22 ici .

Il y a 1 heure, WrathOfThePixel a dit :

J'ai remarqué que le filament porte des marques de dents prononcées une fois passé dans l'extrudeur, mais je me suis dit que c'était normal (?)

Oui. Les dents marquent le filament; il faut commencer à s'inquiéter quand les dents enlèvent des morceaux de filament 😉 .

Dernière idée: as-tu vérifié dans ton trancheur le diamètre du filament et son débit (100 % normalement).

Tu n'as pas modifié récemment les pas du moteur d'extrusion (par défaut à 93 ou 95 avec les extrudeurs d'origine)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, fran6p a dit :

Problème de rectract ? Voir défaut n°22 ici .

Je vais regarder ça de plus près ce soir. Je n'ai pas trop touché à ce paramètre pour le moment, il faudra que j'essaye differentes valeurs.

 

il y a 19 minutes, fran6p a dit :

Dernière idée: as-tu vérifié dans ton trancheur le diamètre du filament et son débit (100 % normalement).

J'ai fait varier le flow entre 95 et 105% sur certains tests, sans résultat concluant. Maintenant je le laisse à 100 tout le temps.

 

il y a 27 minutes, fran6p a dit :

Tu n'as pas modifié récemment les pas du moteur d'extrusion (par défaut à 93 ou 95 avec les extrudeurs d'origine)...

Non je n'y ai jamais touché, faudrais que je vérifie la valeur actuelle du coup, mais je vois ça où ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, WrathOfThePixel a dit :

Non je n'y ai jamais touché, faudrais que je vérifie la valeur actuelle du coup, mais je vois ça où ? ^^

Si tu n'y as pas touché, laisse pour le moment. Si tu veux plus de renseignement sur le pourquoi on modifie cette valeur, un post dans la section Tutoriels aborde le sujet (Réglages des esteps une fois pour toute...).

Là, je n'ai plus d'idée... D'autres auront peut être l'éclair de génie qui fera avancer le schmilblick et viendront apporter leur pierre à l'édifice 😄 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fran6p a dit :

Si tu n'y as pas touché, laisse pour le moment. Si tu veux plus de renseignement sur le pourquoi on modifie cette valeur, un post dans la section Tutoriels aborde le sujet (Réglages des esteps une fois pour toute...).

Là, je n'ai plus d'idée... D'autres auront peut être l'éclair de génie qui fera avancer le schmilblick et viendront apporter leur pierre à l'édifice 😄 .

Bon tant pis, merci quand même pour l'éffort 🙂

Je reste sur ma (vague) idée que j'ai probablement flingué quelque chose d'une manière ou d'une autre... Je vais me procurer une nouvelle tête du coup,  et si ça regle le problème j'aurais plus qu'a autopsier l'ancienne, ou aller pleurer tout seul dans un coin sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Yo' a dit :

Salut @WrathOfThePixel,

 

Es tu sûr de la température de la buse ?

As tu un thermomètre, si possible laser, pour vérifier?

 

🙂

Salut merci.

Non je n'ai pas ce genre d'ustensile, faudrait peut-être que je m'en procure un. Je sais que la buse est très chaude, mon doigt s'en souvient encore bien, mais j'ai pas pensé à lui demander la température exacte à ce moment là.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pris mon courage à deux mains et mes clé Allen dans l'autre, j'ai démonté et nettoyé la tête entière. Le pas de vis entre le corps de chauffe et le guide de filament en métal était gavé de plastique, j'ai gratté ce que j'ai pu et je l'ai remonté à chaud. Je viens de lancer une impression, et ça marche niquel comme au premier jour 🙂 SI ça plante en cours de route, ça sera pour une autre raison je pense. Mais je le sens bien.

Je vais pouvoir mettre le sujet en résolu (edit : en fait non, je trouve pas comment on fait), merci à vous  🙂

Modifié (le) par WrathOfThePixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, WrathOfThePixel a dit :

edit : en fait non, je trouve pas comment on fait

Le plus simple est de demander gentiment à un  modérateur ( @gisclace , @pascal_lb , @Yo' , ...) 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, WrathOfThePixel a dit :

j'ai pris mon courage à deux mains et mes clé Allen dans l'autre

Quand il me faut une troisième main comme ça, j'utilise les dents. Mais bon les clés avec les dents... 😅

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Problème d'impression sur Cr10S

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...