Aller au contenu

GO Print

Projet collaboratif


gisclace

Messages recommandés

+1
J'adore l'idée ! 👍

Je veut pas jouer les rabas joie mais... les roues de 66cm (26") ont les fait aussi ?
En fauteuil enfant, les roues (pour un fauteuil enfant standard) font 50cm (20")...
J'approuve l'idée... mais faut rester réaliste.

Edit :
Le saviez-vous... pour les films X-men, le Professeur Xavier a eût plusieurs fauteuils... l'un d'eux n'était pas électrique.

Chaise-x-men-professeur-xavier-days-of.thumb.jpg.f1605e1c86e13e02d9e3d6c84147f76c.jpg

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Bosco2509 a dit :

J'approuve l'idée... mais faut rester réaliste.

Comme on travaille en plusieurs parties, je pense que c'est faisable avec des roues de diamètre 500.
Va falloir être ingénieux.
Je vais voir si je peux faire un proto... Pour la culture générale 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Guizboy a dit :

Comme on travaille en plusieurs parties, je pense que c'est faisable avec des roues de diamètre 500.
Va falloir être ingénieux.
Je vais voir si je peux faire un proto... Pour la culture générale 🙂

Avec une recherche Google, j'ai trouvé ce "Prototype" de fauteuil imprimé grâce à des imprimantes 3D :
http://layerdesign.com/projects/go/

Ils ont été super loin... ils ont fait un fauteuil qui peut être adapté à la morphologie de son propriétaire.

Edit :

J'ai aussi trouvé celui-ci : https://www.thingiverse.com/thing:1716073

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dessiné un premier jet du système de roue.
C'est pour se donner une idée du design 😉
Reste le découpage des parties et la création de la "roue de traction" (je ne connais pas le nom "officiel") qui donne une prise pour faire avancer le fauteuil sans se salir les mains.

550308463_Roueimprime1.thumb.jpg.2fdd7ec07ef1a6b1b5ce46c88c66e808.jpg

1234575230_Roueimprime2.thumb.jpg.3bf867e4426601d74f873a0d326c7774.jpg

J'ai également exporté un PDF 3D pour ceux qui voudraient voir le détail (s'ouvre avec Adobe Reader en gratuit) : Roue montée.Pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

partant aussi suivant le timing

 

je lance une idée comme ça, mais qui va un peu à l'encontre de votre idée de départ d'assemblage, et dons va plutôt sur une idée de "dépareillage"

qui m'est venue à l'esprit comme un assemblage dn'a pas encore mis tout le monde d'accord,

 

déjà partir sur des pièces plutôt volumineuses genre 15*15*15 cm ou 20*20*20 cm ou plus ; ça c'est pour l'effet volume

ensuite chacun fait un (ou plusieurs) objet(s) de type jouet

+ chacun récupère ses objets imprimés inutiles (on a tous des trucs qui traînent j'imagine)

couleur au choix histoire de finir les bobines (eco friendly)

 

le tout serait soit mis en tas (harmonieux pas comme votre linge sale) ou posés sur des tables de différents niveaux (pour faire plus stylé que plein de tucs alignés sur une même table)

avec un mot disant que les jouets seront offerts à une association

 

+ en bonus vous faites le tour de tous les stands en leur disant de venir vous donner leurs pièces de démo pour les ajouter à vos dons

+ bonus les visiteurs peuvent acheter des objets pour quelques € et l'argent sera reversé à l'association (là il y a le facteur gestion des sous)

 

en volume

disons 30 participants avec 2 objets de 20*20*20, ça fait 0.5 m3 soit environ 1 m3 en vracs ; disons quelques gros sacs poubelles

+ les donts

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissant un peu le domaine, je doute qu'on puisse faire un fauteuil fonctionnel, mais ça pourrait faire un joli objet déco dans le hall d'une maison d'accueil.

J'aime bien l'idée. La version X-men semble assez simple, pour faire un assemblage façon lego ça ne devrait pas poser de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mac a dit :

disons 30 participants avec 2 objets de 20*20*20, ça fait 0.5 m3 soit environ 1 m3 en vracs

Je crois que ce n'est même pas envisageable, un cube simple de 20cm de côté, avec 5% d'infil sur le preset FAST de prusa ça représente 1 jour et 3h d'impression, et 830g de filament. Autant donner de l'argent directement à une asso.

Avec un infill à 0% (pas trop possible pour un cube de cette taille), c'est 15h30 et 260g.

EDIT: désolé pour le double post, ils sont mergeable si un modo passe.

Modifié (le) par Kachidoki
double post
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kachidoki a dit :

Je crois que ce n'est même pas envisageable, un cube simple de 20cm de côté, avec 5% d'infil sur le preset FAST de prusa ça représente 1 jour et 3h d'impression, et 830g de filament. Autant donner de l'argent directement à une asso.

Avec un infill à 0% (pas trop possible pour un cube de cette taille), c'est 15h30 et 260g.

EDIT: désolé pour le double post, ils sont mergeable si un modo passe.

tes chiffres me semble erronés

ton poids c'est à mon avis beaucoup trop, t'es sur que tu as mis 5% infill ou 95% infil ?

le temps aussi même si on sais tous qu'une pièce haute demande du temps 

aprrès on gére la précision vitesse, l'idée est pas de faire des prints à 5 mm/s 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok super merci pour le slicer j'ai rien sur place

alors réduisons au max le infill à 1-2% et utilisons le mode lines qui consomme deux fois moins que le grid

avec ça le poids/prix devrait être divisé par 3

bon sinon je parlait de l'encombrement pour le 20*20*20, en prenant des figurines  ça devrait bien baisser le conso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Guizboy a dit :

J'ai dessiné un premier jet du système de roue.
C'est pour se donner une idée du design 😉
Reste le découpage des parties et la création de la "roue de traction" (je ne connais pas le nom "officiel") qui donne une prise pour faire avancer le fauteuil sans se salir les mains.

550308463_Roueimprime1.thumb.jpg.2fdd7ec07ef1a6b1b5ce46c88c66e808.jpg

1234575230_Roueimprime2.thumb.jpg.3bf867e4426601d74f873a0d326c7774.jpg

on appelle ça des "Mains Courantes" et j'en donne une paire si vous vous décidez sur ce projet, même mieux, faut que je regarde mais j'ai peut être 2 jantes complète de 22"

en plastique, il suffira de la customiser avec des pièces imprimé et changer 2 roulements (fournis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

J'aime particulièrement bien l'idée ! Dommage de ne pas avoir pu voir ce forum plus tôt pour y réfléchir avec vous ... La plupart des projets proposés me plaisent bien, pour l'idée du fauteuil attention à la solidité, faudrait pas que le gars finisse par terre en s'asseyant ou en roulant, déjà que quand on a besoin de ce genre de chose on est pas trop en bonne santé ^^

Par contre je ne pourrais pas imprimer des pièces car je n'arrive pas à calibrer correctement mon imprimante (les pièces PLA collent très mal, même avec un Ultrabase), et je ne pourrais pas être présent à Paris parce que j'ai autre chose de prévu malheureusement 😭

Du coup je ne sais pas si vous avez arrêté une idée, mais si ce n'est pas le cas au vu du temps qu'il reste, j'avais comme idée qui me traversais la tête des trucs télécommandés imprimés en 3D, genre ceci, ou pourquoi pas un drone aussi, que vous feriez gagner via un tirage au sort (vous pourriez en imprimer plusieurs pour avoir plusieurs lots, plus des gadgets par exemple). Pour l'électronique je pensais à l'arduino, puisque arduino = DIY. Je peux vous aider a distance pour la programmation si ça vous intéresse. Pour faire un peu de pub au forum il faudrait peut-être ragouter sur les modèles un logo ou quelque chose dans le genre, et pourquoi pas imprimer des logos qui seraient distribués aux gens intéressés le jour de la Maker Faire

Par contre se posera la question du financement, parce que le plastique coûte relativement peu à comparer à l'électronique nécessaire pour cette idée. et aussi la calibration de vos imprimantes devra être au top pour limiter les problèmes d'assemblage ^^ (+ jeu fonctionnel dans les pièces)

Si j'avais pu venir je vous aurais proposé mon imprimante pour les 3 jours, on aurais pu la calibrer et la faire imprimer des pièces en direct pendant le salon, pour faire une animation en plus (rien ne vous empêche de le faire d'ailleurs 😉).

Voilà pour mes idées libre à vous d'en faire ce que vous voulez 😜, et ne partez pas dans quelque chose de titanesque le temps est compté malheureusement.

PS : Au passage il y aura apparemment une autre Maker Faire en 2019 sur Grenoble, si vous voulez faire quelque chose là bas je suis 100% partant pour tout projet fou (on aurait plus de temps pour organiser tout ça, voir même planifier des rencontres avant pour s'entrainer et pour tout pré-assembler pour limiter les mauvaises surprises le jour J).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... j'ai une suggestion à faire :

Que diriez-vous de mettre en collaboration de ce projet collaboratif, avec une association ?

Toujours dans l'idée d'un projet qui serait à la destination d'enfants ou d'adultes souffrant d'un handicap, l'idée serait de travaillé avec une association qui met nous aiderais à déterminer les besoins exactes et l'impression 3D qui se révélerait "utile".

Pour cela... connaissez-vous l'association E-Nable ?

Je vous invite à cliquer sur le lien si vous ne connaissez pas.

Et plus encore... vue que ce genre de projet... en étant encadré par des professionnels et des membres d'associations, permettrait de faire que ce projet voit le jour, je vous propose... de visionner ces quelques vidéos :

 

 

Et la seconde :

 

Ce genre de vidéo et reportage ne manque pas.

Mon idée, toute simple, est donc la suivante : C'est de faire que ce projet collaboratif soit "encadré" par une association, qui nous aiderait à déterminer avec précision ce que nous pourrions fabriquer/imprimer, en clair : Déterminer les besoins. (Désolé pour le language typique commercial)

Et dans l'idée... d'imprimer une prothèse de main... pourquoi se limiter à imprimer 1 seule prothèse ? Nous sommes assez nombreux pour en produire plusieurs... voir même plusieurs prothèses de tailles différentes, pour des enfants d'âges différents.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je reprends les rennes (temporairement ? ) de ce projet collaboratif.

 

La question de @Djam est très pertinente : où va le projet ?

Pour le moment, je n'en ai aucune idée.

L'idée de départ était de combiner les impressions de plusieurs membres afin de faire une "grosse" structure afin de l'exposer au salon Maker Faire 2018 de Paris.

L'idée a ensuite dévié pour devenir un projet à visée caritative/durable/utile/"humanitaire".

 

La question qui se pose maintenant est : quel intérêt de participer à un salon si c'est pour montrer qu'on est capable d'imprimer chacun une main (ce que quiconque possédant une imprimante peut faire).

De plus, chaque main nécessite un investissement d'environ 50 euros + le temps passé pour le montage.

Ce qui m'amène à me poser la question : quel est l’intérêt d’être une vingtaine de personnes si c'est pour faire ce qu'une personne seule peut faire ?

 

L'idée de @Bosco2509 est intéressante : se mettre en lien avec une association pour définir les besoins, ce qui permettrait d'avoir un projet vraiment utile, mais dans le style "one shot" afin de mobiliser des imprimeurs quitte à ce qu'il soit réorganisé une seconde fois.

 

Je pense que ce l'idéal serait de faire de la pub au MakerFaire 2018 de Paris en expliquant que "la communauté des imprimeurs du forum 'les imprimantes3D.fr' cherche un partenariat avec une association afin de rendre notre projet réel".

Ce texte serait imprimé en 3D et chacun imprimerai une partie afin de montrer ce que nous, tous ensemble, pouvons faire.


L'idée de départ était : réunissons nos savoirs faire afin de construire quelque chose de grand et il faut rester sur cette idée car c'est elle qui nous a réuni.

Cela rajoute une étape non caritative/durable/utile/"humanitaire" mais elle est nécessaire pour que l'on ai un projet bien ficelé et qui ai un impact plus grand qu'un projet monté à la va vite.

 

qu'en pensez vous ?

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yo' a dit :


@Bosco2509Je pense que ce l'idéal serait de faire de la pub au MakerFaire 2018 de Paris en expliquant que "la communauté des imprimeurs du forum 'les imprimantes3D.fr' cherche un partenariat avec une association afin de rendre notre projet réel".

Ce texte serait imprimé en 3D et chacun imprimerai une partie afin de montrer ce que nous, tous ensemble, pouvons faire.


L'idée de départ était : réunissons nos savoirs faire afin de construire quelque chose de grand et il faut rester sur cette idée car c'est elle qui nous a réuni.

Cela rajoute une étape non caritative/durable/utile/"humanitaire" mais elle est nécessaire pour que l'on ai un projet bien ficelé et qui ai un impact plus grand qu'un projet monté à la va vite.

 

qu'en pensez vous ?

 

🙂

+1
Bonne idée ! J'approuve l'idée de la pub.
👍

Modifié (le) par Bosco2509
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord. Pour cette maker Fair il faut je pense se concentrer sur créer une image positive et de montrer ce dont est capable la communauté. On peux sortir des gros print pour la représentation et aussi des tas de petit print genre Maker coin pour les distribuer et se faire de la pub.

De ce fait on pourrait faire connaitre la communauté, trouver une asso avec qui bosser et présenter le résultat à la convention suivante

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info en janvier y a la Maker Faire Grenoble. Ca fait un peux short pour présenter un résultat mais ça peut être interessant.

Y a aussi la Maker Central en mai en Angleterre. Ca concerne pas le projet mais je voulais juste savoir si certains d'entre vous pensez y aller.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Si on part là dessus, il faut :

1) Trouver un texte accrocheur.

2) Créer une pièce afin de mettre le texte en valeur.

3) Découper la pièce.

4) Repartir les morceaux découper entre chaque imprimeur (qui devront imprimer leur pièce et l’expédier).

5) Trouver un ou des assembleurs qui seront sur place.

 

Le texte de départ : "la communauté des imprimeurs du forum 'les imprimantes3D.fr' cherche un partenariat avec une association afin de rendre notre projet réel"

Si vous avez des idées pour l'améliorer, ou en créer un autre, n’hésitez pas.

L'idée est d’exprimer clairement nos envies et avec qui l'on veut s'associer (association à but non lucratif, école, qui d'autre ? (vos idées sont les bienvenues)).

 

Pour la pièce, je pense à un cylindre avec le texte inscrit dessus, ainsi qu'une manivelle avec un engrenage ou une vis sans fin pour le faire tourner.

20181003_111729.thumb.jpg.f6ba22fc3953b128b63d850ee6962eb7.jpg

Le support pourrait soit être imprimé, soit être fait dans une autre matière.

 

Comme je l'ai dis plus haut, vos idées sont les bienvenues.

Plus l'on échangera, plus ce projet NOUS ressemblera.

 

🙂

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée de créer des pièces mécaniques. Le coup de la vis sans fin c'est pas mal. On peut également faire quelque chose comme un tableau avec plein d'engrenages et un petit moteur derrière qui les fait tourner. Du coup on pourrait avoir plusieurs lignes qui apparaissent petit à petit. Ca ajoute une dimension "Electronique / arduino" au projet.

Par contre on ne peu pas utiliser le nom du forum sans l'accord du grand chef ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...