Aller au contenu

Filament ABS

gisclace

Projet collaboratif

Messages recommandés

Une collection d'objets plutôt qu'un gros projet, pourquoi pas, mais on perdrait le côté collaboratif (sauf à faire réaliser les pièces des assemblages par différents makers, et faire l'assemblage sur place). Il faudrait aussi un lien entre toutes ces réalisations : un point commun dans le design (un socle identique, par exemple), la présence d'un logo et/ou une association de couleurs commune.

Il faudrait aussi clarifier le message qu'on veut passer. En partant d'une méga réalisation pour aboutir à une collection d'objets réalisés par chaque membre, on passe du collaboratif au communautaire. Ce n'est pas forcément gênant, mais ce n'est pas le même message.
Et si on ne réalise que des objets éducatifs, on va démontrer que l'impression 3D a un rôle didactique, et qu'on peu gérer des objets complexes ; mais on ne montre pas l'utilité de cette activité dans le quotidien des particuliers : réparer des objets cassés, reproduire des objets avec ses propres mesures ou les créer parce qu'ils n'existent pas dans le commerce, apporter un plus à une autre activité de loisir, etc.

Il y a 13 heures, Yo' a dit :

Les participants sont :

Soit 16/17 personnes

Sur un total de 12847 inscrits, cela fait 0,1323 % de participants à ce prijet collaboratif !!

Bon une idée en passant, elle vaut ce qu'elle vaut !

Et si on imprimait des morceaux d'une imprimante 3d style delta, fonctionnelle, et géante (genre 1m50 ou 2m de haut) ça parait fou a première vue mais ça me semble réalisable, si les pièces sont bien calibrées......

amitié

Olivier

Il y a 5 heures, Phoenix a dit :

Sur un total de 12847 inscrits, cela fait 0,1323 % de participants à ce prijet collaboratif !!

C'est byzarre... je trouve rien d'étonnant à ce chiffre...
Et c'est encore plus étonnant, si je compare à mon expérience personnelle... d'ancien joueur de mmorpg et ancien chef de guilde : (185 membres de guilde > seulement 5 membres actifs).
Cela me rappel des bons... et des mauvais souvenirs...

Il y a 7 heures, ocoquet a dit :

Bon une idée en passant, elle vaut ce qu'elle vaut !

Et si on imprimait des morceaux d'une imprimante 3d style delta, fonctionnelle, et géante (genre 1m50 ou 2m de haut) ça parait fou a première vue mais ça me semble réalisable, si les pièces sont bien calibrées......

amitié

Olivier

Franchement, vu le temps que ça nécessite en conception, je trouve ça irréaliste. D'autant que les premiers prototypes sont réputés ne jamais fonctionner. Il faut rester raisonnable et viser une pièce immobile ou alors avec une cinématique ultra simple, du genre un moteur qui tourne et pas plus.

Salut ici, ben là faudrait déjà avoir le fichier et commencé à le découper en X partie, vue le peu de monde qui veut se lancer, pour moi le chiffre de 32 parties peut être jouable au delà ça risque d’être impossible à atteindre, se sera déjà bien si on arrive à rassembler tout ça vue le peu de personne qui se sont manifesté.....

Donc ben après faut voir si ça vaut le coup d'exposer un truc de 32 parties qui doit représenter l'ensemble ou l'image d'un forum....

Hello, de retour dans le coin je viens de découvrir ce sujet.
Moi aussi je suis partante pour participer, dans la mesure de mes (petits) moyens: juste de l'impression à partir d'un fichier .stl fourni.
Par contre je ne pense pas pouvoir monter à Paris pour la MakerFair donc il faudra que j'envoie ma pièce. 

Salut! 

Je sais pas ou en est le projet ou mais en tout cas si besoin ma Chiron et moi sommes partant.

J'ai juste une petite question. C'est quand la Maker Fair?

il y a 27 minutes, Kachidoki a dit :

Salut,

Du 23 au 25 novembre 2018.

Donc on a plus que 8 semaines.
Il serait bon pour que la décision finale sur la pièce à imprimer soit prise dans les 4 à 6 semaines maximum.
Histoire que tout les participants au projet puissent avoir le temps nécessaire pour imprimer la pièce.
Je dit cela comme cela... vous faites un peu comme vous voulez ensuite.

Pour en revenir à la suggestion pour une idée : Une Prothèse de main ou pied pour enfant.
La prothèse serait ensuite offerte à l'Hopital Necker, pour un enfant au service pédiatrique.
Chaque membre participant, aurait une pièce/composant de la prothèse à imprimer.

PS : genre la prothèse en forme de la main/armure d'Iron Man. Et si quelqu'un se sent le courage de contacter Robert Downey Jr pour qu'il la signe d'un autographe le jour de la remise... on est sûre de passez au 20h. 😄

Modifié (le) par Bosco2509
  • Merci ! 1

J'avoue que l'idée est plutot intéressante et assez noble mais il faudra un niveau de finition parfaite la dessus ^^

Par contre ça ne sera pas suffisant je pense pour l'objectif. Il faut du spectaculaire que l'on peu voir d'assez loin en plus du modèle qui montre une prouesse technique. Et si on décide de partir la dessus il faut que le reste des print présentés soient sur le même thème 

Dit @gisclace, quand tu dis que dans les règles, il faut avoir une imprimante calibrée ça veut dire qu'elle doit imprimer à la bonne taille (ou s'en rapprochant fortement) ou alors ne pas imprimer des trucs comme ça :

overhangs.jpg.8e2fb7879e411ff4461f334c2fbfb933.jpg

(Je ne me moque pas de la photo, mais ont vois bien qu'elle n'est bien calibré...).

faites un fauteuil roulant, celui du Prof Xavier des X-MEN ?!

210781-bryan-singer-muestra-sillas-profe

vous avez tout, la taille, pouvoir le donner a une assos, les jeune et moins jeune connaisse.

pas besoin de le motoriser, juste les roues qui tourne.

si vous choisissez un truc de ce genre j'offre les deux mains courantes.

• J'aime 1

il y a une heure, azbloc a dit :

vous avez tout, la taille, pouvoir le donner a une assos, les jeune et moins jeune connaisse.

J'adore l'idée 👍
Histoire de réduire, on pourrait envisager un modèle plus réduit pour un enfant de 30 Kg .
Ce ne serait pas simple mais c'est un beau projet !

+1
J'adore l'idée ! 👍

Je veut pas jouer les rabas joie mais... les roues de 66cm (26") ont les fait aussi ?
En fauteuil enfant, les roues (pour un fauteuil enfant standard) font 50cm (20")...
J'approuve l'idée... mais faut rester réaliste.

Edit :
Le saviez-vous... pour les films X-men, le Professeur Xavier a eût plusieurs fauteuils... l'un d'eux n'était pas électrique.

Chaise-x-men-professeur-xavier-days-of.thumb.jpg.f1605e1c86e13e02d9e3d6c84147f76c.jpg

il y a 35 minutes, Bosco2509 a dit :

J'approuve l'idée... mais faut rester réaliste.

Comme on travaille en plusieurs parties, je pense que c'est faisable avec des roues de diamètre 500.
Va falloir être ingénieux.
Je vais voir si je peux faire un proto... Pour la culture générale 🙂

il y a 19 minutes, Guizboy a dit :

Comme on travaille en plusieurs parties, je pense que c'est faisable avec des roues de diamètre 500.
Va falloir être ingénieux.
Je vais voir si je peux faire un proto... Pour la culture générale 🙂

Avec une recherche Google, j'ai trouvé ce "Prototype" de fauteuil imprimé grâce à des imprimantes 3D :
http://layerdesign.com/projects/go/

Ils ont été super loin... ils ont fait un fauteuil qui peut être adapté à la morphologie de son propriétaire.

Edit :

J'ai aussi trouvé celui-ci : https://www.thingiverse.com/thing:1716073

J'ai dessiné un premier jet du système de roue.
C'est pour se donner une idée du design 😉
Reste le découpage des parties et la création de la "roue de traction" (je ne connais pas le nom "officiel") qui donne une prise pour faire avancer le fauteuil sans se salir les mains.

550308463_Roueimprime1.thumb.jpg.2fdd7ec07ef1a6b1b5ce46c88c66e808.jpg

1234575230_Roueimprime2.thumb.jpg.3bf867e4426601d74f873a0d326c7774.jpg

J'ai également exporté un PDF 3D pour ceux qui voudraient voir le détail (s'ouvre avec Adobe Reader en gratuit) : Roue montée.Pdf

• J'aime 1

partant aussi suivant le timing

je lance une idée comme ça, mais qui va un peu à l'encontre de votre idée de départ d'assemblage, et dons va plutôt sur une idée de "dépareillage"

qui m'est venue à l'esprit comme un assemblage dn'a pas encore mis tout le monde d'accord,

déjà partir sur des pièces plutôt volumineuses genre 15*15*15 cm ou 20*20*20 cm ou plus ; ça c'est pour l'effet volume

ensuite chacun fait un (ou plusieurs) objet(s) de type jouet

+ chacun récupère ses objets imprimés inutiles (on a tous des trucs qui traînent j'imagine)

couleur au choix histoire de finir les bobines (eco friendly)

le tout serait soit mis en tas (harmonieux pas comme votre linge sale) ou posés sur des tables de différents niveaux (pour faire plus stylé que plein de tucs alignés sur une même table)

avec un mot disant que les jouets seront offerts à une association

+ en bonus vous faites le tour de tous les stands en leur disant de venir vous donner leurs pièces de démo pour les ajouter à vos dons

+ bonus les visiteurs peuvent acheter des objets pour quelques € et l'argent sera reversé à l'association (là il y a le facteur gestion des sous)

en volume

disons 30 participants avec 2 objets de 20*20*20, ça fait 0.5 m3 soit environ 1 m3 en vracs ; disons quelques gros sacs poubelles

+ les donts

• J'aime 1