Aller au contenu

Filament ABS

Rien de ne va plus depuis mon retour de vacances...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis mon retour de vacances, je n'arrive plus à imprimer correctement avec ma CR10S : le PLA n'accroche pas, j'ai des paquets qui se forment ou les fils ne se soudent pas.

Le PLA que j'utilise est du blanc de marque Ice. Je m'en suis déjà servi mi août avec de bons résultats (c'est le même rouleau). J'ai aussi essayé avec du PLA wood+ de Sunlu, mais c'est encore pire.
Mon plateau était un miroir passé au papier de verre, sur lequel je mettais de la colle en bâtonnet. Mais voyant que ça ne fonctionnait plus, j'ai essayé aussi avec la plaque de verre fournie (bien plane) passée au papier de verre ou non, et avec de la colle en bâtonnet ou de la laque. Je précise que j'ai fait le levelling à chaque essai, et à chaud.
J'ai essayé divers réglages de température de buse (190 à 210°C), de vitesse (25 à 60mm/s), de température de plateau (froid, 45°C, 60°C, 65°C, 75°C), et divers réglages d'épaisseur de couche(0.1, 0.15, 0.2, 0.4) avec ou sans rétractation, ventilo, etc.
Mais rien n'y fait, ça n'accroche pas bien et je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Vous avez une idée ? Ca fonctionnait bien avant...

La pièce que j'essaie d'imprimer et qui me pose le plus de problèmes est le côté de ce porte-revue que j'ai conçu pour ma fille cadette :

image.png.b5f30248cf9445cb0cfdf3ac6d1f5d01.png

J'ai fait des essais avec des pièces plus petites. C'est mieux, mais pas terrible quand même.

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Question bête, as tu réglé ton plateau par rapport à la buse avec une feuille de papier?

J'ai déjà fait cette bêtise de ne pas vérifier ce réglage après un retour de vacances , j'ai fait au moins 3 impressions avant de me rendre compte du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JL76 : comme indiqué dans mon message, je l'ai fait à chaque tentative d'impression, et à chaud pour être certain de ne pas avoir d'ennuis avec la dilatation.

@pascal_lb : Ce n'est pas impossible du tout, ça.
La pièce n'est pas particulièrement humide, mais le PLA est resté à l'air libre pendant 15j, alors c'est possible... Est-ce que ça pourrait, à soi seul, expliquer mes déboires ?
Y a-t-il une méthode pour le "sécher" , sachant que je n'ai pas (pas encore, parce que je vais sérieusement y réfléchir, du coup) de déshydrateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le sécher, tu peux le passer au four à 45 °C durant, de mémoire, 4 heures.

 

Comme déshydrateur, tu as ça : https://www.amazon.fr/Domoclip-DOM202-Déshydrateur/dp/B003TKYY2S/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1536437224&sr=8-1&keywords=dehydrateur

Qui nécessite un peu de découpe.

 

Ou tu as l'original, avec les temps de séchage :

http://www.printdry.com/dry

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PrBifidus a dit :

Est-ce que ça pourrait, à soi seul, expliquer mes déboires ?

c'est une possibilité, mais ça peut être un ensemble de choses.....

 

il y a une heure, PrBifidus a dit :

de déshydrateur ?

sinon il y a ça :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 5 heures dans mon four, chaleur tournante à 45°C, le PLA a retrouvé sa jeunesse !! Merci beaucoup pour vos conseils.

Maintenant, ça accroche. Mais j'ai encore un problème avec ma pièce mais lié au slicer, je pense. Je vais faire un autre topic à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...