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Une CR-10S pour commencer


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C'était surtout pour le bruit, mais je vais déjà tester sans isolant, d'après ce que j'ai lu/entendu ça réduit déjà pas mal le bruit. Et passer par une évacuation externe...

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une évacuation externe ?? pour les pseudo particules ??

si c est ca, oublie. pas plus de particules que de beurre en broche. avec  30 ans dans le plastique s'il y avait des micro particule, je travaillerais en tenue de cosmonaute.

La FDM est apparenté a l'extrusion dans l'industrie plastique et les extractions mises en place sont pour le confort des employés par rapport aux odeurs lors de la transformation de certains plastiques. Si on utilisait du POM, je te dit aeration oui. Pour de l'abs ou du pla, laissez moi rire

Modifié (le) par Ayahuasco
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Il y a 4 heures, Éros a dit :

tu as eu le même souci ? 

Comme il y a bien longtemps que j'ai mis en place cette modification, je ne me souvenais pas. J'ai donc fait quelques photos et apparemment j'ai aussi un petit décalage. Je peux toutefois utiliser la clé Allen (BTR, HC,...)  pour visser / dévisser la poulie si besoin.

Ceci dit, ça ne gène en rien le fonctionnement. La poulie dentée de 60 dents est mise en position sur la tige filetée trapézoïdale et une fois qu'elle est correctement positionnée, que l'axe X est parallèle avec le plateau, je n'y ai plus touché. Le cache en plastique n'a aucun apport au niveau de la structure hormis pour la décoration et pour monter / descendre l'axe Z à la main 😉 plus facilement qu'en manipulant la tige directement.

IMG_20190511_142656.thumb.jpg.fd431a4dc348a3da31181fafb8f670bb.jpg   IMG_20190511_142707.thumb.jpg.94bc14d7ee4fbcdd29ea5d8b6e124bd8.jpg

  • Merci ! 1
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J'avais pas fait gaffe cette nuit en essayant, mais maintenant  en comparant les pièces, on s'aperçoit que les trous ne sont pas fait au même endroit sur chaque pièce... 😐 Comme ça au moins les suivants à venir sur le sujet seront avertis 🙂

20190511_144635.jpg

20190511_144656.jpg

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@fran6p Coucou, question con peut-être, mais j'avais zappé de demander, faut désactiver quelque part dans marlin le deuxième moteur 2 ? ou il suffit juste de le débrancher ? Je n'ai pas vu cette info 🙂

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Il y a 16 heures, Éros a dit :

faut désactiver quelque part dans marlin le deuxième moteur 2 ? ou il suffit juste de le débrancher ?

Je ne suis pas intervenu dans le Marlin, j'ai juste débranché et enlevé le second moteur.

Suivant la carte mère que tu possèdes, il y a un second connecteur implanté ou pas. De toute façon, quelle que soit la manière de connecter ce deuxième moteur (carte mère ou câble en Y), il n'y a qu'un seul pilote (driver) sur la carte, les moteurs sont connectés en parallèle et pilotés par ce seul pilote.

Sur ma CR10, je n'ai pas modifié la Vréf de ce pilote car en lieu et place des moteurs Creality 34mm, j'ai réutilisé celui de mon axe Y (remplacé par un Hanpose de 60mm) de 40mm.

Il faudra peut-être que tu réduises le Vréf du pilote de l'axe Z (je ne l'ai pas fait car ce moteur ne subit pas autant de sollicitations que ceux du X, Y et extrudeur).

Si éventuellement tu constatais en le touchant qu'il est chaud (très chaud) alors il faudrait réduire la Vréf 😉 .

La seule modification à ne pas oublier de faire (soit dans le Marlin soit dans le gcode de début) c'est le pas (estep) de l'axe Z qui passe de 400 à 1200 à cause des poulies de 60 dents (M92 Z1200) 😄 sinon au premier "homing" que tu feras tu verras ton axe Z se déplacer très lentement et la pièce imprimée n'aura pas la bonne hauteur (comme si elle avait été tassée / comprimée) 😞 .

Modifié (le) par fran6p
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Il y a 6 heures, fran6p a dit :

Il faudra peut-être que tu réduises le Vréf du pilote de l'axe Z (je ne l'ai pas fait car ce moteur ne subit pas autant de sollicitations que ceux du X, Y et extrudeur).

Si éventuellement tu constatais en le touchant qu'il est chaud (très chaud) alors il faudrait réduire la Vréf 😉 .

La seule modification à ne pas oublier de faire (soit dans le Marlin soit dans le gcode de début) c'est le pas (estep) de l'axe Z qui passe de 400 à 1200 à cause des poulies de 60 dents (M92 Z1200) 😄

Oui pour ça que je dois chercher des infos, pcq cette histoire de Vréf ça me dit rien, pour ça que je n'ai pas encore commencé la transformation

 

Il y a 6 heures, fran6p a dit :

au premier "homing" que tu feras tu verras ton axe Z se déplacer très lentement et la pièce imprimée n'aura pas la bonne hauteur (comme si elle avait été tassée / comprimée) 😞 .

Oui c'est ce que j'avais déduis de la citation du dessus 🙂

 

Merci @fran6p

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il y a 5 minutes, Éros a dit :

Oui pour ça que je dois chercher des infos, pcq cette histoire de Vréf ça me dit rien, pour ça que je n'ai pas encore commencé la transformation

Un bon début >>> ici <<<

Ne te fais pas de bile, si tu n'utilises qu'un seul des deux moteurs Creality, tu n'as pas besoin d'effectuer de réglage de tension du pilote (pas besoin d'ouvrir le boitier 😉 ).

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Coucou @

Le 18/05/2019 at 18:32, fran6p a dit :

Ne te fais pas de bile, si tu n'utilises qu'un seul des deux moteurs Creality, tu n'as pas besoin d'effectuer de réglage de tension du pilote (pas besoin d'ouvrir le boitier 😉 )

Coucou @fran6p, au dessus du moteur, j'ai 45/48°, c'est trop non ?



J'ai une augmentation du bruit sur l'axe Z, je ne sais pas si tu l'as aussi, je pense que ça vient du tendeur de courroie 

 

 

 

20190522_173940.jpg
 

Tu n'as pas eu d'embêtement pour mettre les 4 vis ? Celle du dessus sont mises, mais pas celle du côté, je voulais te poser la question avant de percer les profils 😐


Capture.PNG.e2ad0de030ae544b75bcb9d25b16f81c.PNG

Modifié (le) par Éros
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Bonjour 

Pour le bruit le pense que ce sont les tiges filetées du Z qui vibrent car il n'y a plus de guidage en bas 

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C'est pas faux, mais j'en doute, je vérifierais ça demain 🙂 
Cela vient peut-être aussi du moteur, il était posé sur des piles de rondelles, le temps d'imprimer un petit adaptateur pour mettre entre le moteur et le support moteur. Donc pareil, je verrais demain une fois installer ce que ça donne 🙂


 

20190522_213402.jpg

20190522_213331.jpg

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J'ai lu un peu en diagonale le file... mais j'ai monté différemment, moteur en bas. C'est un Hanpose en 60mm. Avec son couple, j'ai augmenté les limites de vitesse et accélération de Z. Je n'ai pas exagérais au risque de voir la courroie se rompre et se la prendre dans la tête ! 🤣 Mais plus de saut de step et les rares petits décalages que j'avais de manière tout à fait aléatoire, semblent avoir totalement disparus ! Sans cette synchronisation j'avais, après un réglage "optimisé", toujours un décalage de 0.1 à 0.4 entre chaque axe Z. Bien sur, le réglage du plateau permet de garder le parallélisme de l'axe X avec le plateau, mais si des v-roues prennent un peu de jeu (l'usure), il est alors nécessaire de refaire un réglage, car à chaque fin d'impression, même imprimante sur ON, les moteur se coupent et la synchro des 2 moteurs Z est off.

J'ai également retiré les ressorts du plateau, et solidarisé les 4 réglages : écrous, contre-écrous et écrous papillon. J'ai modélisé un système de vérin vissé qui sera plus facile pour régler le plateau aux petits oignons ! Même si, une fois réglé avec en plus la synchro des axes Z, on est tranquille pour un moment ! Avec le BL-Touch, je fais un sondage plateau chaud avec 25 points, mémorisés, que je rappelle en début de chaque impression. 😎 Je suis pas à la maison, mais il faudra que je détaille cela sur mon file pour "ceusses que ça intéressent".

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Il y a 19 heures, Éros a dit :

au dessus du moteur, j'ai 45/48°, c'est trop non ?

Non, ça reste raisonnable. Deux de mes moteurs, le Z et l'extrudeur possèdent un refroidisseur cuivre collé dessus.

Il y a 19 heures, Éros a dit :

J'ai une augmentation du bruit sur l'axe Z, je ne sais pas si tu l'as aussi, je pense que ça vient du tendeur de courroie 

Pas d'augmentation de bruit chez moi, par contre sur le tendeur je n'ai pas mis comme toi une roue dentée mais une poulie avec roulement à billes (même si je sais que les puristes vont dire qu'il vaudrait mieux en mettre si la courroie est côté "dents"). Par contre, j'ai l'impression que tu as augmenté la vitesse de déplacment du Z, chez moi hormis le changement des pas de 400 à 1200, je n'y ai pas touché. Mes tiges filetée trapézoïdale sont de temps re-huilées avec un lubrifiant au PTFE. Elles sont d'origine sans faux rond.

Il y a 19 heures, Éros a dit :

Tu n'as pas eu d'embêtement pour mettre les 4 vis ? Celle du dessus sont mises, mais pas celle du côté, je voulais te poser la question avant de percer les profils 

Si un peu. J'ai mis d'abord celles du dessous avec la vis et l'écrou marteau. Pour celles du dessus, j'ai mis l'écrou marteau dans la gorge et avec un tournis j'ai fais glissé ceux-ci aux bons emplacements puis j'ai mis la vis.

IMG_20190523_150115.thumb.jpg.13a43cd68f5032e45e23e4d02857d875.jpg  IMG_20190523_150056.thumb.jpg.b3602d8b0beeaf96eea57e4b7c106d2c.jpg

Pour positionner le moteur tête en bas, j'ai détourné les entretoises habituellement utilisées pour monter les cartes mères de PC dans leur boitier (j'en ai des "caisses" 😉 ). Les rondelles que tu utilises, elles ne frotteraient pas sur la courroie (ou l'inverse plutôt)?

IMG_20190523_150125.thumb.jpg.21aeb5511092a6387bc6553b24643f8a.jpg

Ta pièce imprimée en blanc à quoi elle sert?

Il y a 4 heures, yopla31 a dit :

Je suis pas à la maison, mais il faudra que je détaille cela sur mon file pour "ceusses que ça intéressent".

Yep 😉 . Je suis toujours intéressé par tes trouvailles 🙂 (hâte voir ce vérin car actuellement je ne vois pas bien comment ça fonctionne si le plateau chauffant est solidaire du plateau d'entraînement).

Depuis que j'ai installé ce double Z synchro via courroie, plus de décalage et une qualité d'impression toujours aussi bonne voire "meilleure" (mais ça reste du domaine du subjectif). J'imprime généralement à 70-80mm/s, buse de 0,6, hauteur de couche 0,28 avec du PLA 3D850/870 car il n'aime pas les vitesses lentes 😄 .

Je n'utilise pas de système ABL mais le bon vieux réglages aux petits oignons à la main et les rares fois où je renivelle celui-ci c'est lors du changement de buse.

Modifié (le) par fran6p
oups, boulette... My or taux graphe is poor ;-)
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Il y a 5 heures, yopla31 a dit :

J'ai également retiré les ressorts du plateau, et solidarisé les 4 réglages : écrous, contre-écrous et écrous papillon. J'ai modélisé un système de vérin vissé qui sera plus facile pour régler le plateau aux petits oignons !

Photos aussi si tu veux/peux, c'est tjs intéressant de voir les montages des autres 🙂
 

il y a une heure, fran6p a dit :

Non, ça reste raisonnable. Deux de mes moteurs, le Z et l'extrudeur possèdent un refroidisseur cuivre collé dessus.

Oui je pense que je vais le faire aussi dans le doute, c'est pas ça qui coûte cher, faut juste que je vois la hauteur pcq l'étagère est 2/3cm au dessus du moteur
 

il y a une heure, fran6p a dit :

Pas d'augmentation de bruit chez moi, par contre sur le tendeur je n'ai pas mis comme toi une roue dentée mais une poulie avec roulement à billes (même si je sais que les puristes vont dire qu'il vaudrait mieux en mettre si la courroie est côté "dents").

J'en avais dentée qui me restait, du coup j'ai mis une dentée, tant qu'à faire...

il y a une heure, fran6p a dit :

Par contre, j'ai l'impression que tu as augmenté la vitesse de déplacement du Z, chez moi hormis le changement des pas de 400 à 1200, je n'y ai pas touché.

Pourtant non, tu me mets un doute, j'ai suivi le tuto de CR10.fr, en faisant la modification 400 à 1200 et l'ajout de la ligne card.initsd(); pour la carte SD.

Je te mets le marlin si tu veux jeter un oeil au cas où...
 

Le 09/05/2019 at 16:52, fran6p a dit :

0_IMG_20181108_165640.thumb.jpg.177c8fed83534cef34285048447cd3bf.jpg

J'avais présenté le tendeur de courroie comme toi sur cette photo, mais je trouvais la courroie très tendue même en ayant le tendeur au minimum, j'ai  jugé préférable de le mettre de l'autre côté (moins gênant en plus de l'avoir à l'arrière). Sur ta nouvelle photo il est également à côté, tu l'as peut-être changé pour la même raison ?
 

il y a une heure, fran6p a dit :

Si un peu. J'ai mis d'abord celles du dessous avec la vis et l'écrou marteau. Pour celles du dessus, j'ai mis l'écrou marteau dans la gorge et avec un tournis j'ai fais glissé ceux-ci aux bons emplacements puis j'ai mis la vis.

Je rajouterais les vis du dessous, même si je n'ai pas eu de soucis pour imprimer le petit adaptateur, j'ai pas trop confiance en laissant que les vis du dessus (vibration peut-être aussi).

il y a une heure, fran6p a dit :

Pour positionner le moteur tête en bas, j'ai détourné les entretoises habituellement utilisées pour monter les cartes mères de PC dans leur boitier (j'en ai des "caisses" 😉 ). Les rondelles que tu utilises, elles ne frotteraient pas sur la courroie (ou l'inverse plutôt)?

Je pense, mais je ne suis pas sûr, raison pour laquelle j'ai imprimé la pièce blanche

il y a une heure, fran6p a dit :

Ta pièce imprimée en blanc à quoi elle sert?

Elle va servir à remplacer les piles de rondelles, ça ne frottera pas (dans le doute), et ça sera plus propre, et niveau hauteur, ça sera aussi plus uniforme...(11mm)

il y a une heure, fran6p a dit :

oups, boulette... My or taux graphe is poor 😉

"Par contre, j'ai l'impression que tu as augmenté la vitesse de déplacEment du Z"

Tu as manqué une lettre pendant la correction, mais bon ça arrive 😁

Marlin.rar

Modifié (le) par Éros
Ajout du Marlin
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Il y a 1 heure, Éros a dit :

faut juste que je vois la hauteur pcq l'étagère est 2/3cm au dessus du moteur

Les miens font 40x40x11 mm 😉

Il y a 1 heure, Éros a dit :

J'avais présenté le tendeur de courroie comme toi sur cette photo, mais je trouvais la courroie très tendue même en ayant le tendeur au minimum, j'ai  jugé préférable de le mettre de l'autre côté (moins gênant en plus de l'avoir à l'arrière). Sur ta nouvelle photo il est également à côté, tu l'as peut-être changé pour la même raison ?

Au départ, j'avais positionné le support et le moteur comme l'auteur de ces pièces: proche de l'axe Z côté extrudeur. Je n'avais alors pas besoin de tendeur.

Comme j'aime bien la symétrie, en déplaçant le moteur et son support au milieu du profilé 2020, la courroie était totalement détendue. J'ai donc repositionné comme au début le temps de pouvoir imprimer un tendeur (après avoir réduit sa taille en longueur car je n'avais pas de vis de la bonne dimension). Re-déplacement ensuite au milieu et ajout du tendeur côté opposé. Ça fonctionnait MAIS comme j'envisage de passer à la double extrusion d'ici quelques temps (ça dépend de l'arrivée d'une nouvelle imprimante qui se fait de plus en plus attendre 😡 ), mes Titan / BMC seront montés eux aussi en haut de la structure sur le profilé 2020: dans ce cas la courroie gênerait, c'est la raison pour laquelle j'ai passé le tendeur côté moteur avec déport du support / moteur à nouveau vers la gauche: adieu la symétrie 😞 .

Il y a 1 heure, Éros a dit :

l'ajout de la ligne card.initsd(); pour la carte SD.

??? (je ne sais pas de quoi tu parles 😄 ).

Même si je sais faire, je n'ai flashé ma carte que pour installer le chargeur de démarrage. Une fois installé, j'ai re-flashé le firmware originel de Creality en .hex pour mon modèle (S3). La plupart des modifications, je les effectue via ligne de commande avec Octoprint et/ou dans le gcode de démarrage (la dernière en date est un M203 E70 en lieu et place de la valeur par défaut de 25 (max. feedrate) pour résoudre des problèmes de "oozing" (cheveux d'anges) pas encore totalement résolus mais en voie de ...

Il y a 1 heure, Éros a dit :

Tu as manqué une lettre pendant la correction, mais bon ça arrive 😁

dans-le-mur.gif.9b8db4d9ebae73266286823a7b33c352.gif   mdr2.gif.3adbd752bc3853f250b6dcc50da674a8.gif

J'essaie pourtant de me relire mais que veux-tu à mon âge, j'ai la vue qui baisse (avant que certains plaisantins du forum ne fasse la remarque, il n'y a que ça qui baisse à ce jour 😉  ).

Le Marlin, je regarderai ultérieurement.

EDIT:

Je viens de survoler:

La seule différence par rapport à mes paramètres est:

Citation

/**
 * Default Max Feed Rate (mm/s)
 * Override with M203
 *                                      X, Y, Z, E0 [, E1[, E2[, E3[, E4]]]]
 */
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE          { 500, 500, 15, 25 }

Chez moi, un M503 me renvoie :

Citation

Recv: echo:Maximum feedrates (mm/s):Recv: echo:  M203 X500.00 Y500.00 Z5.00 E70.00

Donc mon axe Z se déplace moins vite que le tien 😉

Modifié (le) par fran6p
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Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Donc mon axe Z se déplace moins vite que le tien 😉

Effectivement, c'est ce qu'ils proposent dans le tuto de marlin http://www.cr10.fr/le-guide-malin-de-marlin/, mtn le 2 ne fait jamais de grosses distance pendant l'impression, donc 5 ou 15, je ne pense pas que ça aura une réelle incidence sur le temps d'impression. 🙂

Il y a 3 heures, fran6p a dit :
Il y a 4 heures, Éros a dit :

l'ajout de la ligne card.initsd(); pour la carte SD.

??? (je ne sais pas de quoi tu parles 😄 ).

En fait sur le firmware d'origine, je pouvais changer la carte SD et la recharger directement via le menu. Dans le marlin 1.1.9 il n'y a pas cette possibilité, ce qui est assez gênant, il faut éteindre/rallumer l'imprimante ( Problème identifié qu'avec une rallonge micro-sd=>SD apparemment). C'est signalé/corrigé sur le Github de Marlin, mais la release suivante stable n'est pas sortie, donc le correctif n'est pas dispo dans le zip téléchargé sur le site de Marlin.Du coup il faut ajouter la ligne soit même...

card.initsd();

Ligne à ajouter dans la fonction void loop() qui est à l'emplacement 15295 (pour ma part) dans le fichier marlin_main.cpp, de la version 1.1.9. Fin pas de prise de tête à chercher, c'est la toute dernière fonction à la fin du fichier, pas moyen de se tromper.

void loop() {

  #if ENABLED(SDSUPPORT)
    card.initsd();
    card.checkautostart();

(...)
}

Petit bonus, l'initialisation se fait automatiquement, on peut directement aller sur la SD, plus besoin d'initialiser manuellement la carte...

Voici le petit adaptateur pour le support moteur installé, la poulie dentée droite touchait un peu l'adaptateur, un coup de clé Allen et c'était réglé 🙂

On voit ici que la courroie ne touche pas la vis, une autre bonne chose de fait également 🙂
 

Je n'ai plus qu'à installer le BlTouch 🙂

Modifié (le) par Éros
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Il y a 7 heures, Éros a dit :

Photos aussi si tu veux/peux, c'est tjs intéressant de voir les montages des autres 🙂

C'est fait ICI😉

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Il y a 17 heures, Éros a dit :

On voit ici que la courroie ne touche pas la vis, une autre bonne chose de fait également

On ne l'entend plus la courroie. Elle fait même de la musique maintenant 😉😄 ...

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😁😉 C'était plus pour l'adaptateur du support moteur ^^, voici la vidéo sans la musique, mais attention aux oreilles comme j'approche le téléphone prêt de la courroie du moteur

 

 

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  • 1 month later...

Tiens je te reprends vite fait ici @fran6p , lors des tests j'avais mis des rondelles plates sous le moteur Z, j'ai oublié de les changer par la suite du coup petit à petit les vis se sont dévissées, à la fin j'en avais 2 tombées, et 2 qui ne tenait plus rien... J'ai remplacé par des rondelles crantées. Tu as fait la même chose ? Tu as mis un point de colle en plus ?

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il y a 10 minutes, Éros a dit :

Tu as fait la même chose ? Tu as mis un point de colle en plus ?

Pas eu besoin (ni colle, ni frein filet, ni rondelle crantée, ni rien). Je n'y ai pas retouché depuis l'installation. Je viens de vérifier car tu m'a "introduit" le doute 😄  et rien n'a bougé, rien eu besoin de resserrer quoi que ce soit.

Ma structure est très solide (équivalent renforts "ratrig" à base de profilés 2040), elle ne "vibre" pas. J'ai des pieds qui surélèvent la base d'une bonne dizaine de centimètres, leur base incorpore une balle de squash (deux points). Dessous, j'ai aussi des carrés d'agglomérés de caoutchouc (utilisés fréquemment sous les laves linges / vaisselle). Pourquoi? Parce mon imprimante est sur mon bureau, ça permet d'atténuer les vibrations.

😎🙂😄

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Oui j'ai aussi pris un tapis pour les vibrations, j'ai même pris le plus gros, le 20mm, mais n'empêche ... https://www.amazon.fr/gp/product/B075QLGVC1/

Pour le reste, c'est tout ce que j'ai par contre

Par contre je trouve que le tendeur du courroie cause pas mal de bruit, j'ai pensé le faire autrement, je dois encore le dessiner, je verrais bien..

Je vérifierais dorénavant si ça se dévisse ou pas, mais on ne sait jamais, ça peut servir au suivant... merci pour la réponse 🙂

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