Aller au contenu

GO Print

[Prusa i3] Variations de température de l'extrudeur


Carving

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps j'ai des problèmes concernant la température de ma buse. En effet, lorsque je lance une impression, cette dernière atteint bien la température requise mais ne reste pas stable : elle varie continuellement de +/-10°C (cf courbe de température). La température moyenne semble donc correspondre, mais ces oscillations me paraissent étranges... Et cela à l'air d'influer sur la qualité des pièces que j'imprime (voir pièce jointe)

J'ai récemment changé la thermistance (et j'ai ce problème peu importe la thermistance utilisée) et je dispose d'une hotend tout métal de chez e-motion tech :  http://www.reprap-france.com/produit/1234568292-kit-hexagon-1-75mm

Auriez-vous des suggestions pour palier à mon problème s'il vous plait ? :(

proximal.jpg

courbe températures.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour !

Mon problème a été résolu ! Le souci venait des réglage du fichier configuration.h de Marlin.

Je vais poster la solution pour ceux qui seraient concerné par ce problème de variation de température :

Faites un PID Autotune : http://reprap.org/wiki/PID_Tuning

1/ Connectez votre imprimante et faites en sortes que votre extrudeur soit froid.

2/ Lancez la commande M303 E0 S200 C8. Cela va permettre de récupérer les valeurs Kp, Ki et Kd pendant 8 cycles.

3/ Une fois réalisé, vous devriez obtenir le code suivant, tout à la fin de vos logs :

bias: 92 d: 92 min: 196.56 max: 203.75
Ku: 32.59 Tu: 54.92
Clasic PID
Kp: 19.56
Ki: 0.71
Kd: 134.26
PID Autotune finished ! Place the Kp, Ki and Kd constants in the configuration.h

4/ Notez les valeurs que vous obtenez pour Kp, Ki et Kd puis déconnectez votre machine.

5/Reconnectez là , puis rentrez la commande suivante :

M301 Pxx.xx Ix.xx Dxxx.xx

Remplacez les x dans chaque paramètre par les valeurs suivantes :

P:Kp , I:Ki et D:Kd

vous devriez obtenir un code du genre :

M301 P19.56 I0.71 D134.26

6/Sauvegardez vos paramètre en rentrant la commande M500

7/ Déconnectez puis reconnectez votre machine et vérifiez que vous avez bien les bonnes valeurs dans vos logs pour Kp,Ki et Kd.

 

Normalement , vous ne devriez plus avoir d'oscillations ! ;)

 

Bonne journée !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

est-il obligatoire d'effectuer l'enregistrement dans l'eeprom aussi (M500)?

Mettre à jour configuration.h ne suffis pas?

je galère depuis 3 jours -

#define PID_FUNCTIONAL_RANGE 10 // variation de la température PID 

cette variable permet d'indiquer la plage de variation de température?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'ajouter que le PID autotune doit être fait à chaque changement de thermistance et/ou résistance de chauffe et/ou tête d'extrusion.
C'est aussi valable pour le bed avec la commande

M303 E-1 Sxx C8 (xx = température généralement utilisé)

Comme le précise @Absolem , il vaut mieux rentrer les valeurs de PID temp, directement dans le configuration.h du Marlin. Méthode durable ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ma config Marlin

Révélation

// Etat désactivé = Valeur 0
// ---->  ID 1 => "100k thermistor - best choice for EPCOS 100k (4.7k pullup)"
#define TEMP_Sensor_0 1
#define TEMP_SENSOR_BED 0

-	Nombre d'extruder mis à disposition
#define EXTRUDERS 1
-	Désactive tous les extruder
#define DISABLE_E false 
-	Désactive les extruder inactif 
#define DISABLE_INACTIVE_EXTRUDER true  
-	Sens de rotation du moteur 
// Extruder Direct "True" – Extruder Geared "False"
#define INVERT_E0_DIR true  

-	Temps de démarrage après préchauffage 
#define TEMP_RESIDENCY_TIME 5  // Seconde
-	Régulateur de température hystérésis 
Dans une régulation à hystérésis "trigger" il y a 2 seuils. Si par exemple tu veux réguler la température d'une pièce à 20°C, tu peux allumer le chauffage à 19°C et le couper à 21°C. Avec un régulateur simple il se coupe au-dessus de 20°C et s'allume en dessous.

#define TEMP_HYSTERESIS 3
-	Température minimum
La température minimale définit la température en dessous de laquelle l'appareil ne sera pas activé. Définissons la température minimum d’utilisation supérieure à 0°C. La raison étant qu’un capteur de température déconnecté indiquera une température de 0°C. Cette sécurité empêchera le contrôleur de chauffer les têtes d’impressions et la plaque chauffante au maximum de puissance indéfiniment. C’est un paramètre important qui est définit à 5°C par défaut.

#define HEATER_0_MINTEMP 5
#define BED_MINTEMP 5

-	Température maximum
Lorsque la température dépasse la température maximum, le système de chauffe sera éteint. Cette fonction existe pour protéger votre hotend contre la surchauffe accidentelle, mais pas de thermistance. Vous devez utiliser la température minimum pour une protection de la thermistance. Tout dépendant des têtes d’impressions choisies, certaines résiste mieux à la température que d’autres. 
Par exemple un tube de PTFE (teflon) est souvent utilisé dans les têtes d’impression pour guider le filament dans la zone chaude, mais ce matériau résiste à des températures jusqu’à 240°C environ. Il est préférable de laisser un peu de marge ici puisqu’un contrôleur peut dépasser légèrement la température cible avant de la maintenir.

#define HEATER_0_MAXTEMP 250
#define BED_MAXTEMP 150

-	Rapport de chauffe en Watts
If you want the M105 heater power reported in watts, define the BED_WATTS, and (shared for all extruders) EXTRUDER_WATTS

//#define EXTRUDER_WATTS (12.0*12.0/6.7) //  P=I^2/R
//#define BED_WATTS (12.0*12.0/1.1)      // P=I^2/R
	
-	Empêcher les extrusions dangereuses 
Ces paramètres sont définis par défaut.
Pour une raison de sécurité il faut éviter d’extruder un matériel trop froid et solide.
 
#define PREVENT_DANGEROUS_EXTRUDE

En cas d’erreur dans les instructions de mouvement de l’imprimante tel que la position, il serait pratique d’empêcher une extrusion trop longue.

#define PREVENT_LENGTHY_EXTRUDE

// Température minimum à laquelle le moteur est autorisé à fonctionner – 
// Cela évite toutes destructions  de la buse encore froide et d'endommager le filament.
(au-dessus du point de fusion du PLA et de l’ABS)
#define EXTRUDE_MINTEMP 150

-	Puissance de la cartouche chauffante 
Ces paramètres sont définis par défaut.

Puissance utilisée lors de la chauffe initiale (hors de la plage dans laquelle le PID est actif)
#define BANG_MAX 225

Puissance utilisée lorsque PID est actif
#define PID_MAX BANG_MAX

Plage de température sur l'indice PID quand il est actif 
#define PID_FUNCTIONAL_RANGE 6


 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je constate que la température indiquée par la thermistance de l'extruder, sans alimentation du transformateur 12v et uniquement via USB, repetier-host indique 27°C lors que si j'active le courant 12v et USB, la température indiquée est de 37°C!

la thermistance est une 100k +- 5% B:3950 +-1% sur ID Marlin 13

 

une idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...