Aller au contenu

Filament ABS

oscar2000

les impressions d'oscar

Messages recommandés

depuis 3 semaines seulement, je commence à imprimer divers petits trucs.

d'abord les fichiers d'essai livrés avec mon imprimante, pas beaucoup d'intérêt, mais ça permet de voir ce qu'on peut attendre de son imprimante...

puis des objets de ma création. en premier, ces coquetiers pour les oeufs à la coque, imprimés les 6 d'un coup.

photos pas super nette, prise avec mon natel. celui tout à droite a été peint par ma fille.

20160109_100921.jpg

Modifié (le) par oscar2000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ensuite des hyperboloïdes, support didactique pour expliquer certaines notions de géométrie hyperbolique, ou géométrie de lobatchevsky.

pour ceux que ça intéresse (hahaha), les équations cartésiennes de ces hyperboloïdes, exprimées en cm et l'origine du repère étant au centre de symétrie de l'hyperboloïde, sont :

(x2 + y2)/2,9 - z2/3,15 = 1 pour celui de gauche

(x2 + y2)/10,9 - z2/15 = 1 pour celui de droite.

on remarque que celui de droite a des facettes. c'était le premier, paramètre de polygonisation insuffisant.

vous l'aurez compris, depuis que ma femme est partie, j'ai sombré dans les mathématiques. c'était ça ou l'alcool...

20160110_141207.jpg

Modifié (le) par oscar2000
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

matc, j'ai une flashforge creator pro.

pour l'instant, je ne sais pas utiliser la double extrusion, si quelqu'un sait comment faire, l'appel est lancé... ou alors, il faudra que je trouve le temps pour aller au fablab de neuch pour qu'on explique...

ci dessous, un moule à bougies, de forme conique pour faciliter le démoulage. le moule a une feuillure au fond pour retenir le fond circulaire. le fond est percé d'un trou pour laisser passer la mèche de la bougie. bougie de 10 cm de hauteur et de diamètre 4,4 à 5,4 cm, il faut choisir une mèche de 3 mm de diamètre pour une bonne combustion. on prend 11 cm de mèche, on fait un noeud, on passe la mèche dans le trou, et on tire sur la mèche vers l'extérieur pour plaquer le fond contre le moule. on verse 1 ou 2 mm de cire liquide, juste pour faire l'étanchéité, on laisse solidifier le fond de cire. on plonge ensuite le moule dans un bol d'eau froide avec des glaçons pour que la cire refroidisse rapidement, sinon, en ajoutant de la cire liquide chaude, le joint d'étanchéité fond et la cire coule et fuit hors du moule par le bas. donc une fois dans l'eau froide, on verse lentement la cire liquide jusqu'en haut. pour tenir la mèche bien au milieu de la bougie, on prend un bout de carton, un coup de ciseaux, on y coince la mèche on positionne le tout au milieu comme il faut bien et on laisse refroidir la cire. quand la bougie a bien refroidi et est bien dure, on pousse sur le fond pour démouler.

ainsi, je pense que l'on peut se faire ses bougies parfumées pour moins cher que dans le commerce.

pour ceux qui sont intéressés par mes créations, je peux envoyer les fichiers dans le format souhaité. en paiement libre, vous envoyez une somme de votre choix, de zéro euro centime à ce que vous voulez, paiement en bitcoin à cette adresse : 198P7Erk4Ze3Q3su3hwCZZ5wscRrBn1GwQ

20160110_194730.jpg

20160110_195130.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ma flashforge, les porte bobines ont un diamètre de 52 mm environ, et les bobines livrées avec la machine sont adaptées à ce diamètre.

en revanche, les bobines filament-abs ont un diamètre de 67 mm, le jeu est très important. une fois, lors d'une impression d'une dizaine d'heures, la bobine est sortie du porte bobine, est tombée sur mon bureau et le fil a fait un gros noeud. l'extruder n'arrivait plus à aspirer le fil, trop de frottement et de résistance. bref, pièce foutue...

j'ai donc imaginé une pièce intermédiaire amovible que j'utiliserai avec ces bobines filament-abs

20160112_232439.jpg

20160112_232512.jpg

20160112_232539.jpg

pour ceux qui sont intéressés par mes créations, je peux envoyer les fichiers dans le format souhaité. en paiement libre, vous envoyez une somme de votre choix, de zéro euro centime à ce que vous voulez, paiement en bitcoin à cette adresse : 198P7Erk4Ze3Q3su3hwCZZ5wscRrBn1GwQ

Modifié (le) par oscar2000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une réalisation qui m'a pris pas mal de temps, puisque l'ensemble fait 40 x 43 x 7 cm3. mon imprimante a un volume d'impression, de 20 x 15 x 15 cm3, j'ai donc fait plusieurs pièces qui s'assemblent les unes aux autres par une forme spécifique.

j'ai eu la bonne intuition de laisser 0,5 mm de jeu entre le cylindre et la pince qui vient entourer le cylindre, l'assemblage est parfait. bon, il y a bien sûr le défaut de warping qui est relativement important (2 à 3 mm), mais qui ne gêne pas du tout pour cette utilisation dont on recherche le coté pratique plus que l'esthétique.

ma mère m'a déjà passé commande pour son tiroir à elle. ça sera une commande gratuite, mais qui pourra peut être servir de pièces témoin et ramener d'autres clientes. en réduisant la hauteur des pièces en périphérie (seule la hauteur de séparation des compartiments est utile), on pourrait arriver aux alentours de 300 g ou moins. je connais des personnes prêtes à me les acheter pour 30 euros

20160122_202043.jpg

20160122_202134.jpg

20160122_202301.jpg

20160122_202803.jpg

pour ceux qui sont intéressés par mes créations, je peux envoyer les fichiers dans le format souhaité. en paiement libre, vous envoyez une somme de votre choix, de zéro euro zéro centime à ce que vous voulez, paiement en bitcoin à cette adresse : 198P7Erk4Ze3Q3su3hwCZZ5wscRrBn1GwQ

Modifié (le) par oscar2000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes enfants ayant perdu la clef carrée qui permet de remonter les poids de mon horloge comtoise, j'ai du improviser ceci :

 

20160126_203956.jpg

20160126_204124.jpg

pour ceux qui sont intéressés par mes créations, je peux envoyer les fichiers dans le format souhaité. en paiement libre, vous envoyez une somme de votre choix, de zéro euro zéro centime à ce que vous voulez, paiement en bitcoin à cette adresse : 198P7Erk4Ze3Q3su3hwCZZ5wscRrBn1GwQ

Modifié (le) par oscar2000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après avoir longtemps cherché comment utiliser la double extrusion, voici un essai, pas entièrement concluant  comme vous le voyez ici :

déjà, il y a eu un problème d'impression vers les 2/3, le globe s'est détaché, et il s'est collé sur un extrudeur au niveau de l'algérie, donc il y a un gros trou à cause de la chaleur, ça a fondu.

mais il y a aussi un autre défaut : quand on passe d'une couleur à l'autre, il y a un tout petit bout de plastique d'une couleur qui reste et qui se met à un endroit où il ne devrait pas être. ainsi, sur le globe, on voit une quantité d'îles plus ou moins grosses qui n'ont rien à faire là, voir sur la 2ème photo.

on arrive à améliorer un peu en grattant juste avec l'ongle, mais c'est pas encore parfait, voir la 3ème photo.

20160306_091025.jpg

20160306_091042.jpg

20160306_091604.jpg

on arrive encore à améliorer avec un peu de ponçage à la dremel, mais c'est un gros boulot qui nécessite attention et soin, puis pour atténuer toutes les rayures du papier de verre, il faudra compléter avec un bain de vapeur à l'acétone... mais je ne suis pas encore équipé pour...

Modifié (le) par oscar2000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, il y a de toute évidence à améliorer ça. mais comment ? je n'ai pas vraiment de paramètres visibles à faire varier... je pense que ça nécessitera pas mal de post prod...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu imprime en double extrusion , une option permet d'imprimé une tour pour nettoyé les buses à chaque changement de couleur , a voir avec le slicer que tu utilise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une figurine trouvée sur internet, elle n'est pas de moi.

mais comme j'aime bien les femmes nues, j'ai téléchargé quelques fichiers, (je ne les ai pas encore tous imprimés).

ce qui est intéressant à constater, c'est que pour les deux essais, le bras gauche a été complètement raté et au même endroit. je pense que les supports sont trop souples, mais je n'ai pas encore trouvé comment les renforcer.

 

20160326_140339.jpg

20160326_140436.jpg

20160326_140451.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le bout des doigts de la main droite aussi est raté, mais ce n'est pas ce qui attire l'oeil en premier :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut renforcer l'infill au niveau des doigts.

Quant aux supports, il faut les élargir pour les rendre plus stables sinon ils finissent par tomber en cours d'impression.

Mais hormis ces problèmes, le résultat est très bon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé sur internet un fichier de petit objet amusant pour les enfants : une arbalète qui envoie des pièces de 1 centimes, propulsées par un bête élastique.

moins de 40 grammes l'unité, et ça fonctionne bien.

prix de revient 60 centimes environ, vendu 2 euros à mes gamins, j'ai 1,40 euros de bénéfice par bestiole.

mes gamins les revendent dans la cour de l'école à 4 euros l'unité, avec 1 projectile offert en action publicitaire, ils ont 1,99 euros de bénéfice.

il y a un petit marché pour ces objets

20160409_171713.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×