Aller au contenu

GO Print

les impressions d'oscar


oscar2000

Messages recommandés

nouvelle pièce suite à quasi deux mois d'interruption pour panne.

fabrication d'une pièce pour remplacer une pièce cassée. je n'ai pas voulu reproduire à l'identique, j'ai voulu la fonction : retirer facilement le réservoir de condensation de mon sèche linge pour pouvoir le vider.

20170101_092333_resized.jpg

20170102_074509_resized.jpg

20170102_074552_resized.jpg

20170102_074818_resized.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci matc, je le ferai.

pour tout ce qui est manipulations informatiques, je ne suis pas très fort, je suis un peu comme une fille de ce point de vue là.

(même si je sais que certaines filles y arrivent très bien, l'info c'est quand même plus un truc de mecs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voici mon dernier projet réalisé : une maquette au dixième d'un casier pour séchage de bois de chauffe coupé en bûches au profit d'une collectivité locale.

la grandeur réelle est de 2 m de large, 14 m de long et 8 m de haut. ma maquette fait 20 cm de large, 1 m de long et 70 cm de haut. les bûches de bois à sécher seront coupées en 33 cm de long, j'ai donc eu l'idée de prendre des granulés de bois (des pellets) pour m'approcher le plus possible de la réalité, avec un petit traitement pour augmenter la rugosité.

le but pour moi était de dissuader cette collectivité locale de faire ce projet sous cette forme, j'avais l'intuition que ça ne fonctionnerait pas au niveau de la sortie des bûches de bois par le bas du casier. j'ai donc réalisé cette maquette en plusieurs semaines, 120 heures de production, sans compter les rebuts et ratés inévitables...

ma satisfaction est d'avoir réussi à convaincre la commune d'abandonner ce projet et de le modifier dans un sens que je proposais, de montrer à mon patron que l'on peut faire éventuellement d'autres maquettes de présentation des projets de construction.

j'ai passé un peu plus de 2 kg d'abs pour cette maquette, que j'ai vendue 600 euros. j'y ai passé du temps, mais ça valait le coup, c'est du plastique bien vendu, ça m'a remboursé la moitié du prix de mon imprimante.

20170109_175123.jpg

20170109_175031.jpg

20161117_054703.jpg

20161117_054808.jpg

20170109_131133.jpg

Modifié (le) par oscar2000
33 cm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎10‎/‎01‎/‎2016 at 14:37, oscar2000 a dit :

ensuite des hyperboloïdes, support didactique pour expliquer certaines notions de géométrie hyperbolique, ou géométrie de lobatchevsky.

pour ceux que ça intéresse (hahaha), les équations cartésiennes de ces hyperboloïdes, exprimées en cm et l'origine du repère étant au centre de symétrie de l'hyperboloïde, sont :

(x2 + y2)/2,9 - z2/3,15 = 1 pour celui de gauche

(x2 + y2)/10,9 - z2/15 = 1 pour celui de droite.

on remarque que celui de droite a des facettes. c'était le premier, paramètre de polygonisation insuffisant.

vous l'aurez compris, depuis que ma femme est partie, j'ai sombré dans les mathématiques. c'était ça ou l'alcool...

20160110_141207.jpg

Bonjour

Quel logiciel utiliser pour dessiner des formes géométrique à partir d'équation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas du tout si un tel logiciel existe...

en réalité, j'ai procédé comme ceci :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperboloïde

extrait de l'article : On peut générer cette surface par rotation d'une droite autour d'un axe qui ne lui est pas coplanaire

donc je trace un axe vertical dans mon logiciel et je trace un segment incliné qui ne passe pas par l'axe vertical (en réalité un rectangle très fin pour donner une épaisseur) et ensuite je fais une révolution autour de mon axe vertical. voilà, l'hyperboloïde est construit. j'ai fait ainsi plusieurs essais, et j'ai imprimé ceux que je trouvais jolis.

ensuite, une fois imprimé, j'ai mesuré le diamètre aux extrémités, le diamètre au milieu, à l'endroit le plus étroit, la hauteur et j'ai calculé les paramètres de mon hyperboloïde qui satisfont l'équation suivante :

x2/a2 + y2/b2 - z2/c2 - 1 = 0

c'est relativement facile : on a trois inconnues a, b et c, et j'ai trois mesures : diamètre au milieu, diamètre en haut et hauteur, équation du cercle : x2 + y2 = rayon2, pythagore : a2 + b2 = c2, ça suffit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est tout à fait le principe, la surface balayée par le bâton orange dans son cycle est un hyperboloïde.

et l'intersection de l'hyperboloïde par le plan vertical brun à gauche donne une hyperbole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retenté la double extrusion aujourd'hui.

le conseil de quelqu'un (je ne sais plus qui) d'imprimer un petit cube à coté pour que la couleur non utilisée à certaines couches ne bave pas sur la pièce est très bon, la preuve par la photo :

à gauche, sans ce petit cube, à droite avec. bien meilleure qualité, sans aucune hésitation. en plus, à gauche, j'ai l'impression que pendant l'impression des 3 mm de la plaque, l'extrudeur du fil blanc s'est un peu bouché, ou un peu endormi, et il ne s'est pas réveillé instantanément quand c'était à son tour de travailler.

on commence à approcher d'une qualité de porte clefs vendables.

3 grammes de plastique, un anneau à 20 centimes, du sur mesure avec choix de couleurs et écriture, je vais tenter à 3 ou 4 euros chez le marchand de clefs. sans trop d'illusions quand même, je pense que ça se terminera  en cadeaux publicitaires cette histoire...

20170121_165733_resized.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la classique étoile de noël revisitée par mes soins. au lieu de l'étoile à 5 branches que l'on trouve sur thingiverse, il s'agit d'un magen david (baroukh ata adonaï, helohenou, melekh haolam). j'ai voulu que les axes de rotations soient de différentes inclinaisons, mais finalement, je trouve que ce serait plus joli sur le seul axe vertical. à refaire donc...

20170129_102503_resized.jpg

20170129_102556_resized.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

vous avez vu précédemment que j'avais réalisé une maquette au 1:10 pour dissuader une collectivité locale de faire un investissement de plusieurs centaines de milliers de chf en vain... j'ai poursuivi sur le même sujet en faisant une autre maquette de la bonne solution. photos à suivre dès demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les photos de la maquette finie opérationnelle :

je n'ai fait que 2 casiers, c'est suffisant pour montrer l'empilement de l'un sur l'autre. gros plan sur le système de fermeture en sécurité des portes en fond du casier. 31 heures de production pour les 2 casiers. mon plateau étant plus petit que les parois de 22 cm de haut, j'ai coupé pour la production et ensuite collé avec de la colle pvc.

je vendrai cette maquette 230 chf pour la modélisation + 90 chf pour chaque casier, c'est à dire pour l'instant 410 chf. encore du plastique bien vendu, 140 grammes le casier.

20170227_124124.jpg

20170227_124432.jpg

20170227_125519.jpg

20170227_125538.jpg

20170227_173426.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

oui, les 2 personnes qui pilotent le projet l'ont vu.

c'est vrai que pour des non techniciens, une maquette 3d est beaucoup plus parlante que un plan sur papier. ils comprennent en 5 secondes au lieu d'avoir des explications de plusieurs minutes, et une petite démonstration est beaucoup plus concluante.

bref, ils étaient très séduits à plusieurs titres : d'une part la curiosité de l'impression 3d et d'autre part, le confort de bien visualiser et comprendre ce dont on parlait.

Modifié (le) par oscar2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma fille apprend à modéliser, elle a débuté une chambre de poupée, première pièce, un lit à baldaquin, sur le thème de jean le potier, d'où la couleur noire.

chose curieuse, sur la première photo, on voit à droite une pièce ratée, et à gauche, la même pièce réussie. pas d'explication, simplement la pièce ratée a été faite avec l'extrudeur droit, la pièce réussie avec l'extrudeur gauche...

la deuxième photo, après collage...

je trouve que le ratage est très curieux, il manque de la matière dans un coin du lit, mais seulement dans ce coin, je ne comprends pas pourquoi.

en revanche, point positif, plus de décollement, j'ai peut être trouvé les bons paramètres (température, laque, vitre...)

20170326_173703.jpg

20170326_174333.jpg

20170325_145514.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

après une longue absence du forum, je reviens exposer ceci : les 5 solides de platon. la modélisation n'était pas facile, surtout pour le 4ème et le 5ème (dodécaèdre et icosaèdre), mes solides de platon sont exacts mathématiquement. la réalisation n'est pas super je trouve, car avec mon nouveau trancheur, je n'ai pas trouvé la bonne manière de réaliser des supports dans tous les cas... petit défi supplémentaire, chaque solide a un volume de 1 litre exactement.

IMG_20171221_134403.jpg

IMG_20171221_134302.jpg

Modifié (le) par oscar2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...