Aller au contenu

Filament ABS

Tinet20

Problème de 1ere couche

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

J'ai quelques petits problèmes de 1ere couche, que je ne comprends pas, si vous avez déjà eu ces symptômes sur cr10s, je suis preneur svp.

 

Pla blanc

Temp 205

Bed 35

Buse 0.4

 

Ce que j'ai fait depuis ces problèmes :

 

Changé de buse, ras

Re calibrage de l'extrudeur, ras

Resserrage des excentriques du plateau, mieux réglé

Changement de filament pour une neuve, ras

Reglage du bed optimal, j'ai essayé plus écrasé, plus haut, idem

 

Là je sèche !!

 

 

dc9fae375186625969ece7e55743dcde.jpg536d35c4df713fcc4b5df865c6c06487.jpgdb23b546ed1cfa3e512f91509a4e91c5.jpg2a558881b7ce1b628d5fb6eb972ca87d.jpg98c904b25a49008f0ccb57fcfc24873a.jpge53ca20499f52d7ba4fdb06714350ac5.jpg6f6c4d1ae6e2011cd43ba25a1861acb3.jpg1c81533883e0b95c461963e89587e8d2.jpg2d3afdaef0a326485ddbe9e0b24fbfc9.jpg

 

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut pour moi c'est une première couche trop écrasé, l'extrudeur avec un Flow trop haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop écrasé, je ne pense pas, mon plateau est bien réglé, j'ai justement fait des essais en écrasant d'avantage, et aussi en augmentant l'espacement.

En écrasant plus j'ai des manque de matière et en faisant l'inverse, je n'adhère plus.

Ma jupe s'imprime super proprement, avec le radeau, c'est nickel.

Pourquoi avec le radeau ça fonctionne et une fois sur la pièce le remplissage merdouille.

J'ai réduit le flow à 95% et aussi à 105% sans améliorations.

13b27040012191266406dbc9e5fb6357.jpgff6bb0a19f28c9a6dba44ae7f5f8c9c6.jpg85b74175c87a45f7e06d0d50ec41df64.jpg

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reprend cette photo qui m'interpelle :

254575461_Dbitirrgulier.jpg.051baf0b9f55957a9debb6f1dbdb21bd.jpg

Là où j'ai entouré en rouge, le débit du filament semble irrégulier, c'est mon avis.

Plusieurs choses peuvent entrainer ce genre de problème :

  • Une buse trop écrasée (risque de boucher la buse)
  • Le pignon d'extrudeur mal monté/serré, et qui n'entraine pas comme il faut le filament.
  • Un filament de mauvaise qualité et de diamètre irrégulier.
  • Une bobine mal enroulée, avec des noeuds
  • Un support bobine qui bloque le bon déroulement du filament.
  • Une fuite sur le corps de chauffe (attention potentiellement un risque incendie)
  • Un tube PTFE mal enfoncé

L'impression 3D n'est pas une science exacte. Plusieurs causes peuvent entrainer des problèmes plus ou moins différent.
Ce qui m'amène à te poser des questions :

As-tu déjà réalisé d'autres impressions ?
Les as-tu réussi ?
Depuis combien de temps as-tu ton imprimante ?

Ton extrudeur claque-t-il quand tu imprime ?

Commence par vérifier, et si c'est déjà fait revérifie, les points que j'ai cités plus haut.

Modifié (le) par Bosco2509

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je reprend cette photo qui m'interpelle :
254575461_Dbitirrgulier.jpg.051baf0b9f55957a9debb6f1dbdb21bd.jpg
Là où j'ai entouré en rouge, le débit du filament semble irrégulier, c'est mon avis.
Plusieurs choses peuvent entrainer ce genre de problème :
  • Une buse trop écrasée (risque de boucher la buse)
  • Le pignon d'extrudeur mal monté/serré, et qui n'entraine pas comme il faut le filament.
  • Un filament de mauvaise qualité et de diamètre irrégulier.
  • Une bobine mal enroulée, avec des noeuds
  • Un support bobine qui bloque le bon déroulement du filament.
  • Une fuite sur le corps de chauffe (attention potentiellement un risque incendie)
  • Un tube PTFE mal enfoncé
L'impression 3D n'est pas une science exacte. Plusieurs causes peuvent entrainer des problèmes plus ou moins différent.
Ce qui m'amène à te poser des questions :
As-tu déjà réalisé d'autres impressions ?
Les as-tu réussi ?
Depuis combien de temps as-tu ton imprimante ?

Ton extrudeur claque-t-il quand tu imprime ?
Commence par vérifier, et si c'est déjà fait revérifie, les points que j'ai cités plus haut.
Oui, le débit est irrégulier.

J'ai mon imprimante depuis 15 jours, flashé marlin 1.19, installé un bltouch et fais tous les reglages pid, extrudeur et step moteur

Vitre du bed changée.

Oui j'ai déjà réussi quelques impressions.

Je pense que mon réglages de bed est bon.

La seule chose que je n'ai pas vérifié dans la liste est :
-l'enfoncement du pfte dans le corp de chauffe,
-le diamètre du filament (ça le fait avec 3 filaments différents dans deux marques)

Merci pour ces infos, je regarde cela
Je suis en train d'imprimer, je pourrais regarder le pfte après

Pour l'extrudeur, j'ai contrôlé la propreté et serrage, ras


Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Tinet20 a dit :

Oui, le débit est irrégulier.

J'ai mon imprimante depuis 15 jours, flashé marlin 1.19, installé un bltouch et fais tous les reglages pid, extrudeur et step moteur

Vitre du bed changée.

Oui j'ai déjà réussi quelques impressions.

Je pense que mon réglages de bed est bon.

La seule chose que je n'ai pas vérifié dans la liste est :
-l'enfoncement du pfte dans le corp de chauffe,
-le diamètre du filament (ça le fait avec 3 filaments différents dans deux marques)

Merci pour ces infos, je regarde cela
Je suis en train d'imprimer, je pourrais regarder le pfte après

Pour l'extrudeur, j'ai contrôlé la propreté et serrage, ras


Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
 

Au moins... je suis fixé : tu n'est plus un débutant qui viens juste de déballé l'imprimante.

Tu as changé la vitre > cela fait une chose de moins susceptible de provoquer des problèmes.
Ton réglage BED semble bon... c'est mon avis aussi, à voir les couches s'empiler et fusionner. De ce côté là tu est OK !
L'enfoncement du tube PTFE... doit être la cause, si tu n'y a pas attention. Il doit s'enfoncer jusqu'à la butée de la buse (en toute logique, sauf cas de tête E3D clone).
Le diamètre du filament... cela varie en fonction des marques, des couleurs et du type de filament.

Pour regarder le tube PTFE, voilà un conseil :
Tu chauffe (en préchauffage par exemple)
Tu retire le filament
Tu en profite pour regarder si une boule de PLA se forme au bout. Si une boule commence à se former... c'est soit le tube PTFE qui n'est pas enfoncé, soit le raccord tête et Bloc de chauffe qui est mal monté... et susceptible de fuire.
Donc a vérifier en retirant d'abord le tube PTFE.
Puis en le réinsérant bien à fond.

Puis lancer une impression et voir la différence.

Si dans l'éventualité d'une fuite de matière plastique... la fuite se fera par le dessus du bloc de chauffe.
En voyant les photos... je vois que tu as déjà installé un ventilo Noctua... donc tu devrais savoir comment y regarder.
Cela étant dit... grâce à la photo, si fuite il y a, elle sera minime. Et donc peu de matière sera visible.
Exemple en photo :

OMG.jpeg.9db734a5c4d80781d9bd07717be6947d.jpeg

Si la fuite est déjà de cet ordre... c'est une grosse fuite et faut nettoyer de toute urgence.
Voilà... j'attend ta réponse... et si tu as une question n'hésite pas.

Modifié (le) par Bosco2509

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde pour le ptfe dès que possible, ces symptômes sont apparus après avoir imprimé de l'abs noir, quand j'ai changé de buse ce matin, j'ai vu qu'il y avait un peu de noir sur le haut du filetage de ma buse, ce qui voudrait dire que le ptfe ne vient peut être pas contre ma buse.

Je te tiens au jus.

Merci.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Tinet20 a dit :

Je regarde pour le ptfe dès que possible, ces symptômes sont apparus après avoir imprimé de l'abs noir, quand j'ai changé de buse ce matin, j'ai vu qu'il y avait un peu de noir sur le haut du filetage de ma buse, ce qui voudrait dire que le ptfe ne vient peut être pas contre ma buse.

Je te tiens au jus.

Merci.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
 

Comme @fran6p a un beau schéma clair et précis... je me permet de lui emprunter :

montage-tete-radiateur-tube-teflon.jpg.85bfe82645ddd4d39f3a49b964c2ea9f.jpg

Le tube PTFE doit toucher la buse... il n'y a pas de secret.
Le soucis doit venir de là.

Le contact du tube PTFE et de la buse... fait que le tube PTFE avec le temps peu fondre ou se déformer.
Mais il est important que tube et buse soit en contact, car cela fait un joint d'étanchéité qui empêche le filament de... remonter ou fuire.
Et cela a pour également fonction (essentiel) de faire en sorte que le débit du filament soit bien régulier.

Donc... normalement, tu tient la cause.
Dès que c'est possible, tient nous au courant...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bientôt la fin, je vais pouvoir regarder le ptfe, le début est problématique mais après ce n'est pas si mal.

Il faut chauffer pour sortir le ptfe?
Je suppose qu'il faut le remonter après la buse et que c'est celle ci qui me fera arriver en buté.5f87834668274fd138d702fd7465029e.jpg

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Tinet20 a dit :

Bientôt la fin, je vais pouvoir regarder le ptfe, le début est problématique mais après ce n'est pas si mal.

Il faut chauffer pour sortir le ptfe?
Je suppose qu'il faut le remonter après la buse et que c'est celle ci qui me fera arriver en buté.5f87834668274fd138d702fd7465029e.jpg

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
 

Oui, c'est cela.
Pour insérer un tube PTFE, cela se fait par le haut de la tête (via le raccord pneufit). Nul besoin de toucher la buse.

C'est préférable de faire chauffer avant et de retirer le filament. Car si le filament a former une boule entre la buse et le tube, cela évitera de casser quelque chose.

PS : joli lot d'impression, mais petit conseil : il est préférable d'imprimer les pièces une par une. Comme cela, si l'impression foire... cela fait moins de plastique gaspillé et à jeter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien ça à l'air beaucoup mieux et régulier.

Sur la photo des filament coupé, celui du bas montre clairement environ 2mm de jeu entre ptfe et buse!

Sur la première couche, on voit que c'est plus régulier, avec un peu de relèvement de pla en surface qui fait que la surface n'est pas complètement lisse et comportant légèrement des picots.

D'autres paramètres à améliorer, le flow? Chevauchement ?

L'état de surface est nettement meilleur !!

Merci pour ton aide Bosco4e4d5cabe8ced2429d96cc893a469de8.jpg3104f1661dc3c7dbb9449a20f42c9120.jpgf1f0a834dbf2873983f7cdab7d9155cc.jpg93290e8398e5fa605a946611deb0a170.jpgeb46121607a2b18608b876abac11da28.jpga5acfdb243a0b1a19bc866ffca9dc82a.jpg4831cfca411ab3d732594f5fb000f0e5.jpgf69b5ca27f479a5c665be5fcd055c206.jpg2f6137f23db37b84e01a800ffe959593.jpg255e9c6c4d3df960424d478ae74e0904.jpga2e94a33c1c8eab56805955d39b9baab.jpg

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Tinet20 a dit :

Merci pour ton aide Boscoemoji6.png

Mais de rien ! 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Tinet20 a dit :

Sur la première couche, on voit que c'est plus régulier, avec un peu de relèvement de pla en surface qui fait que la surface n'est pas complètement lisse et comportant légèrement des picots.

D'autres paramètres à améliorer, le flow? Chevauchement ?
 

Tu peut essayer avec un étirage.
Les surfaces supérieurs seront plus lisse.
Pour ce qui est de la vitesse... tes paramètres actuels sont ceux que j'utilise.
Je ne vois pas ce que je pourrais te proposer comme réglages.
Peut être que d'autres sur les paramètres te proposeront des pistes à explorer.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci
D'habitude j'utilise l'étirage, mais j'ai abîmé l'extrémité de ma buse avec un ptit coup de pince, donc je ne vais pas faire pour le moment.

J'ai vu que tu avais une e3dv6 clone, as tu changé quelques chose dans marlin?

Au niveau temp max, c'est 300 comme l'originale?

Je l'ai commandé ce soir.

Pid à faire, contrôle avant montage à faire, serrage, montage ptfe...

Au niveau des ventilateurs livrés avec, ne sont-ils pas trop bruyants?

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Tinet20 a dit :

Merci
D'habitude j'utilise l'étirage, mais j'ai abîmé l'extrémité de ma buse avec un ptit coup de pince, donc je ne vais pas faire pour le moment.

J'ai vu que tu avais une e3dv6 clone, as tu changé quelques chose dans marlin?

Au niveau temp max, c'est 300 comme l'originale?

Je l'ai commandé ce soir.

Pid à faire, contrôle avant montage à faire, serrage, montage ptfe...

Au niveau des ventilateurs livrés avec, ne sont-ils pas trop bruyants?

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
 

Celle que j'ai c'est celle là :
https://fr.aliexpress.com/item/Special-link-for-Balance-payment-shipping-cost-Extra-Fee-Extra-Fee-for-customized-remote-area-s/32820911231.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.43956c37u5MOP3

Temp max... alors là... aucune idée, je ne me suis pas posé de question. Sûrement 300°C comme l'original.

Je conseil le PID... et je recommande fortement de le faire.

Contrôle complet avant montage.
Chose que je n'avais pas faite... et au final, j'avais une petite fuite de filament. La faute à un raccord PTFE mal serré.

Les ventilateurs... sont beaucoup plus puissant que d'origine.
Ceux qui l'ont comme moi, plafonne la vitesse des ventilos à 60%. Perso, j'ai préféré plafonné à 80%. Au dessus... cela souffle trop fort... cela provoque warping, décollement du filament... en bref... limiter la vitesse est important.
Ils sont bruyants à pleine vitesse... d'où une 2e raison de les limités à 80%.

Autre point : cette tête est plus "recommandé" pour l'ABS.

Mais si tu veut connaitre une amélioration que je trouve indispensable, c'est l'Upgrade Bed 220V.
Avec une bonne isolation dessous (liège+coton+alu), le bed chauffe en 47 secondes, chrono en main.
Avec... fini le warping... et fini le scotch ou ruban de masquage pour imprimer.
Et surtout... plus besoin de nettoyer les impressions où du papier coller aux impressions.

Edit :
Tu retrouveras toutes mes améliorations sur ce post :

 

Modifié (le) par Bosco2509

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

Pour la temp max, j'ai vu sur le groupe facebook qu'il n'y avait besoin d'aucunes modifications, donc je me souviens avoir modifié la temp max dans marlin avec la buse d'origine à 275 degrés.



Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×