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Défauts sur mes impressions


David590

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai pas mal de défauts sur mes impressions, j'ai contrôlé tous les serrages de l'imprimante et j'aimerai avoir votre avis

PLA Noir Grossiste3D
Buse 210°
Bed 60°
Hauteur de couche 0.2mm
5 couches paroi, haut et bas
Vitesse 60mm/s
Remplissage 40%

Le rendu n'est pas très très lisse sur certaine face seulement, on voit fort les lignes horizontales

pied.thumb.JPG.3af1a9ad3d58de3e4b593db4e4b060b1.JPG

 

J'ai également fais un cube de 40x40x40mm, et là il y a vraiment un souci au niveau de lettes Y et X, des angles et des lignes verticales, 

PLA Gris Sunlu
Buse 210°
Bed 60°
Hauteur de couche 0.2mm
3 couches paroi, haut et bas
Vitesse 60mm/s
Remplissage 10%

 

y.thumb.JPG.2ec5ad1194c8da18cd9c7d1b5e86b7ff.JPG

Sur le coté X, il y a comme un décalage en haut mais ça n'en ai pas un, je l'ai réimprimé et j'ai exactement la même chose, peut être que le slicer à decidé de faire différemment a ce moment la, bizzare...

x.thumb.JPG.91e7d754543b9c495965893001eae391.JPG

Modifié (le) par David590
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Franchement, je persiste @David590, c'est un problème mécanique et pas logiciel. Mais si tu réduis ta vitesse à 30mm/s et tes accélérations à 200 dans dans Cura, tu verras que les pb s'atténuiront... Et puis en voyant la première photo, tu as des manques de matière, sûrement un pb d'extrudeur ou de buse.

Modifié (le) par Chevelu37
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Bonjour à tous ,

Comme le dit @Chevelu37 c'est mécanique ... et répétitif.

Sur x et y , vérifie la tension des courroies ainsi que du bon maintient des poulies.

Regarde aussi si les vis de fixation des coupleurs du z soient serrées.

Ps : un ancien dagomiste qui passera du côté clair de la force dès réception du sms de mon revendeur !

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il y a une heure, Chevelu37 a dit :

Franchement, je persiste @David590, c'est un problème mécanique et pas logiciel. Mais si tu réduis ta vitesse à 30mm/s et tes accélérations à 200 dans dans Cura, tu verras que les pb s'atténuiront... Et puis en voyant la première photo, tu as des manques de matière, sûrement un pb d'extrudeur ou de buse.

Oui oui je dis carrément pas que c'est logiciel et je ne remet pas du tout en doute tes conseils, je pense même qu'il n'y a pas un mais plusieurs problèmes à régler
J'accusais le slicer sur le truc un peu bizarre sur les 5 derniers millimètres en haut du cube, même l'angle entre X et Y est différent en haut, mais si il y avait que ça.. 🙂
Tu veux dire que l’intégralité de mes défauts d'impression vient des galets de l'axe Y?

Pour la courroie Y, j'ai un tendeur de courroie réglable et pour avoir tourner autour de l'axe Y depuis un mois avec mon moteur qui sautait des pas, je pense qu'elle est correctement réglée, par contre pour l'axe X, je ne peux pas en dire autant, elle me semble pas très tendu, mais comme j'avais pas de problème de saut de pas j'ai pas chercher à faire mieux jusqu’à maintenant
Je vais essayé de tendre correctement la courroie de l'axe X et je vais en profiter pour m'imprimer un tendeur réglable

J'avais eu quelques problèmes avec l'extrudeur, le levier n'appuyait pas assez et le filament glissait par moment sur la roue dentée, depuis j'en ai imprimé un réglable, à priori le filament est maintenant toujours entraîné mais si je me rend compte que ça déconne encore à ce niveau je crois qu'il faudra que je le change ce truc pour un vrai bon extrudeur, titan ou bondtech
J'avais aussi calibrer les steps/mm de l'extrudeur, j'ai 109.20 au lieu des 95 d'origine, mais je vais refaire un essai pour voir si j'ai toujours 100mm extrudé pour 100 demandé
Pour la pièce noire, effectivement ça me mets le doute quand même... mais pour les cubes ça n'a pas l'air de manquer d'extrusion, non?

J'avais déjà fait, mais je vais refaire un tout complet complet de tous les serrages

Pour la lettre Y qui continue de s'imprimer tout le long du cube et les lignes vertical ça vous fait penser à la courroie?

Je vous tiens au courant 

Modifié (le) par David590
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Oui, faut tout reprendre niveau serrage chassis puis ajustement des galets même sur Z. Et vu tes angles, oui, ça fait pensé à des courroies pas assez tendues. pour l'extrusion, pense  démonter ta tête entièrement pur voir si ce n'est pas sale, ça m'en arrivé et c'est du au changements de plastiques et des  préchauffes de buse trop longue... Ca fini par calaminer.

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il y a une heure, Chevelu37 a dit :

Oui, faut tout reprendre niveau serrage chassis puis ajustement des galets même sur Z. Et vu tes angles, oui, ça fait pensé à des courroies pas assez tendues. pour l'extrusion, pense  démonter ta tête entièrement pur voir si ce n'est pas sale, ça m'en arrivé et c'est du au changements de plastiques et des  préchauffes de buse trop longue... Ca fini par calaminer.

J'ai fait un branchement provisoire sur le ventilo de la hotend en attendant de les souder et avant hier un fil de ce ventilo s'est débranché, ce qui devait arriver arriva, j'ai donc changer le ptfe et tant qu'a faire j'ai mis une nouvelle buse, donc pas de soucis de ce coté

J'ai revu tous les serrages, tout est bien serré à part peut être les vis au milieu de l'axe Z, mais je suis pas sur qu'il faille les serrer complètement, ne faut-il pas qu'elle soit libre?

Pour les galets de l'axe Z, j'ai 2 galets simple sur l’extérieur de chaque coté et 1 excentrique à l’intérieur de chaque coté, je trouve les excentriques assez bridé, je les ai desserré et bloqué dans la position la moins serré, les galets simples du bas force un peut trop sur le rail je trouve alors que ceux du haut sont presque libre... décidément j'ai vraiment un problème avec les galets 🤨
Ça me fait penser que le parallélisme des deux profilé Z n'est pas bon mais quand je les desserres pour tenter de les bouger, je n'ai absolument pas de jeu à ce niveau 

J'ai retendu la courroie de l'axe X, je pense qu'elle en avait besoin 

J'ai réessayé un cube mais j'ai arrêter avant la fin car j'ai exactement le même résultat, je vais réessayer en plus lent peut être pour voir, 40mm/s qu'en penses tu? c'est dingue quand on voit le print on dirait que la buse rebondit et qu'elle continue à faire la lettre Y, comme un effet d'echo.. 

IMG_1003.JPG.01e76f4838c894dd91bff6d7f94a0bd1.JPGIMG_1005.JPG.1acc5b11eae35f5ab055ac057872b934.JPG

Modifié (le) par David590
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Sur le cube , on voit clairement lors du remplissage que les axes x et y ont trop de jeu ... cela fait une vague comme si la tête aurais trop de jeu.

Il y a 8 heures, David590 a dit :

je trouve les excentriques assez bridé, je les ai desserré et bloqué dans la position la moins serré, 

Hmm ... je ne crois pas que cela soit le bon réglage  ... l'excentrique sert à régler le jeu , mais si tu le libères complètement , il ne sert plus à grand chose.

Modifié (le) par Nz0
Fôte d'auto graphe :-)
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il y a une heure, Nz0 a dit :

Sur le cube , on voit clairement lors du remplissage que les axes x et y ont trop de jeu ... cela fait une vague comme si la tête aurais trop de jeu.

Hmm ... je ne crois pas que cela soit le bon réglage  ... l'excentrique sert à régler le jeu , mais si tu le libères complètement , il ne sert plus à grand chose.

En fait j'ai desserré les 2 excentriques dans un premier temps pour voir si les galets simple était libre et pour pouvoir ajuster juste ce qu'il faut sur l'excentrique mais il dans cette position l'excentrique et le galet du bas sont déjà bien contre, mais le galet du haut touche à peine, je peux serrer plus mais je suis pas sur que ce soit bon, si ? après comme tu dis on dirait que le problème est plus sur X ou Y

Pour les 3 roulettes de l'axe X, ça à l'air bon

J'ai fait un test à 30/mm mais ça ne change rien 

Je dois pas être loin du problème

Quand je règle les roulettes, si je me trompe pas je dois venir a peine contre pour pas qu'elle tourne dans le vide mais pas plus pour pas forcer c'est bien ça ?

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Regarde ce lien au point n°2 , tu trouveras comment régler tes excentriques.

PS : pense à verifier également la planéité de la barre du chariot du x avec un niveau à bulle

PS2 : j'avais le meme problème de ghosting sur ma dago ... j'avais réussi à avoir un meilleur rendu en diminuant la vitesse d'impression  et en diminuant le facteur d'accélération (le jerk) ...

mais au final , le problème venait d'un de mes roulement linéaire qui était hs (trop de jeu) ... c'est pour cela que @Chevelu37 (et moi même) insistent sur le BON réglage mécanique AVANT de bouger aux paramètres logiciel😉

Modifié (le) par Nz0
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il y a 10 minutes, Nz0 a dit :

Regarde ce lien au point n°2 , tu trouveras comment régler tes excentriques.

PS : pense à verifier également la planéité de la barre du chariot du x avec un niveau à bulle

PS2 : j'avais le meme problème de ghosting sur ma dago ... j'avais réussi à avoir un meilleur rendu en diminuant vitesse d'impression  et en diminuant le facteur d'accélération (le jerk) ...

mais au final , le problème venait d'un de mes roulement linéaire qui était hs (trop de jeu) ... c'est pour cela que @Chevelu37 (et moi meme) insistent sur le BON réglage mécanique AVANT de bouger aux paramètres logiciel😉

Très intéressant ce lien, je vais checker ça cette après midi, je suis persuadé aussi que c’est mécanique, je jerk je suis pas élevé de toute façon, je ne suis qu’a 10 sur X et Y

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Il y a 17 heures, David590 a dit :

J'ai revu tous les serrages, tout est bien serré à part peut être les vis au milieu de l'axe Z, mais je suis pas sur qu'il faille les serrer complètement, ne faut-il pas qu'elle soit libre?

Ne surtout pas les serrer complètement (à moins d'avoir un axe Z parfaitement réglé). L'axe Z est "maintenu" sur trois points: le coupleur au niveau du moteur, la noix en laiton qui permet de faire monter l'axe X et un roulement à bille en haut de la structure. Donc si la tige n'est pas droite et parfaitement alignée, il y aura contrainte et qui dit contrainte dit problèmes 😉 .

Le roulement à billes en haut de la structure peut se déplacer dans le sens de l'axe Y (pas dans le X), la noix en laiton elle aussi doit pouvoir se déplacer légèrement dans le sens Y: c'est pour ça que l'on sert les deux vis puis on desserre d'un quart à un demi tour. Cette noix en plus est fixée sur le tripode métallique par une vis et deux rondelles (une sous la vis et l'autre entre la noix et la patte métallique (tiens j'ai fais un schéma à l'arrache 😄) Oups😞 le fichier bien que faisant moins que la taille maximum ne passe pas! Donc je joins l'original en Libre Office Draw 😉 .

 

Noix-laiton-axeZ.odg

Modifié (le) par fran6p
problème de fichier joint
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J'ai pris le temps, démonter, regarder, chercher, comprendre... beaucoup de temps 🙂

J'ai tendu plus fort la courroie du X, elle me semblait pas très tendu, test impression: même problème

J'ai régler l'axe Y, j'ai ajuster les profilés pour avoir quelque chose de mieux sur les galets simple, faut dire que je voulais pas trop serrer de peur d'avoir des décalages comme avant, mais j'ai fais et c'est beaucoup moins libre mais pas de trop, test impression: même problème

J'ai virer le damper de l'axe X, test impression: même problème

J'ai virer celui de l'axe Y, test impression: même problème

J'ai réglé l'axe Z, j'ai touché également au profilés, aie aie aie, le profilé du X qui était droit ne l’était plus, après un moment j'ai compris que c'est apparemment cette noix en laiton qui m'ennuyait, elle n’était pas complètement serré mais elle n’était pas assez libre, les 6 roulettes sont parfaitement ajustées et le profilé du X est droit, ouf, test impression: même problème
Ton explication tombe à pic @fran6p, j'ai vu ton schéma, c'est bien comme ça que c'est monté chez moi et ça confirme que je dois pas les serrer à fond

A court d'idée je tend les courroie de l'axe X et Y plus fort je trouve que c'est trop mais bon pour essayer, test impression: toujours le même problème

J'avais regarder les serrages du chariot de l'a tête mais pas comme je l'ai fais pour les autres, allez savoir pourquoi je m'occupe de celui la en dernier... 🤨
Je trouve que la tête bouge quand même.. il faut que je pousse l'excentrique à son maximum si je veux qu'elle soit bien tenue et encore, je démonte un peu plus pour voir et la j'ai les roulements du galet qui me restent dans les mains ! Ils tiennent à peine dans leurs contour plastique, c'est le premier qui me fait ça, c'est normal?? C'est pas ça qui était hs sur la tienne @Nz0?

Je vais remonter comme ça en serrant correctement et relancer un test en attendant votre réponse, on verra...

edit: j'ai bien resserré correctement la tête mais j'ai toujours le même problème .. là je sait vraiment plus quoi faire

IMG_1007.JPG.f618992b3939b8b3a84cb8ea2146dea9.JPG

Modifié (le) par David590
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Salut pour info, j ai du monter la température de la buse à 218C pour le PLA blanc de chez grossiste 3D et ne pas dépasser 1.5 en hauteur de couche pour avoir des bons résultats avec ce filament, sinon comme toi j avais de la sous extrusion ou la buse qui se bouché donc des impressions avec des décalages, des couches pas fini.

essaie de voir aussi au niveau du jerk x-y moi j ai du descendre à 4 ( anet e12).

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IMG_1022.JPG.db073aa6bd120f72be3e870b542b8ef2.JPG 

J'ai pas trop eu le temps hier, je viens de démonter le galet et je l'ai changer avec un de l'axe Y @Chevelu37mais je vois pas de changement

J'ai essayé avec le jerk à 4 sur X et Y, comme tu as dit @baboun59 sur un des 2 cubes 20x20, résultat identique

Je savais même pas que c’était du ghosting avant que tu n'en parles plus haut @Nz0

Après j'ai pu voir que le ghosting venait d'un peu partout, vibration.. certains parlent de faire des pieds avec des balles de squash pour réduire le ghosting, j'avais aussi l'intention aussi de faire des renforts en triangulation pour l'axe Z, comme c'est une CR-10 s5, le Z est quand même encore un peu plus haut que les s3

Ca pourrait éliminer les vibrations aussi ou pensez vous que c'est vraiment catastrophique et qu'il y a un autre problème ailleurs?

J'ai essayé de refaire la pièce que j'avais fait en noir plus haut, hauteur de couche 0.2mm à gauche et 0.1mm à droite
Chevelu37 tu disais que j'avais un problème dans mes prints, celle de droite me semble plutôt bien, celle de gauche beaucoup moins, qu'en penses tu?

IMG_1011.JPG.72fdb8448f4b5d7e4bcd526733b537ad.JPG

Par contre je comprend pas, sur l'arrière des 2 pièces, il y a comme un raccord, à mon avis c'est la que la buse commence et termine le contour et ça fait pas très propre, j'aimerai beaucoup avoir votre avis, avec tous les problèmes d'extrusions, décalage de couche.... c'est a peu près les premières pièces que je sors vraiment donc difficile pour moi de dire si c'est normal ou pas

IMG_1023.jpg.822d8d3aebbbdf74e3f43f89f6cd0cad.jpg

Modifié (le) par David590
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il y a 55 minutes, David590 a dit :

j'avais aussi l'intention aussi de faire des renforts en triangulation pour l'axe Z, comme c'est une CR-10 s5, le Z est quand même encore un peu plus haut que les s3

C'est une des meilleures améliorations que tu pourras faire.

 

il y a 56 minutes, David590 a dit :

Par contre je comprend pas, sur l'arrière des 2 pièces, il y a comme un raccord, à mon avis c'est la que la buse commence et termine le contour et ça fait pas très propre, j

Qu'appelles-tu l'arrière? Sinon dans la section "Coque" de Cura ce sont les paramètres "Alignement de la jointure en Z" qu'il faut modifier comme la copie écran suivante :

Cura_coque-jointureZ.png.95da427b49d5acddd6589d8e4ce94e71.png

Un telle différence entre un côté et l'opposé me fait penser à un problème de refroidissement du filament. Quel type de système utilises-tu sur ta CR10. Celui d'origine (il ne souffle que sur un côté du filament)? La plupart des utilisateurs mettent un système type "fang" (crochet comme les crocs d"une vipère) qui souffle des deux côtés (un des meilleur actuellement (et j'en ai testé quelques uns) est le Petsfang de dpetsel, la dernière version qu'il a faite, le Bullseye est géniale et toute petite pour le ventilateur radial d'origine et en plus il a conçu tout un tas de compléments pour les systèmes ABL (BLTouch, Touch MI de chez hotends.fr, ...).

Concernant le ghosting (echo) on peut le réduire en réduisant la vitesse d'impression mais il y a tellement de paramètres qui peuvent entrer en ligne de compte...

Tu connais, je pense ces manuels visuels de résolution des divers problèmes rencontrés lors d'impression : celui de S3D , celui d'Ultimaker , celui de MatterHackers et celui de Reprap.

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Il y a 2 heures, Chevelu37 a dit :

C'est déjà mieux!! Ca sent le pb d'extrusion... Tu as quelle T°C?

210 car il m'est déjà arrivé de voir une mauvaise une mauvaise fusion entre les filaments mais 200° devrait pas posé de problème, je vais essayé ca va peut etre atténué

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

C'est une des meilleures améliorations que tu pourras faire.

Je suis en train d'imprimer les renforts de @Bosco2509, je vais aller vite fait chercher des tiges filetées avant que le magasin ferme 🙂

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Qu'appelles-tu l'arrière? Sinon dans la section "Coque" de Cura ce sont les paramètres "Alignement de la jointure en Z" qu'il faut modifier comme la copie écran suivante :

Par défaut dans Cura c'est bien comme ça chez moi, en fait quand je dis l'arrière je veux dire que 3 faces sont belles mais la 4eme où se fait la jointure n'est pas propre, mais apparemment cette jointure est deja "masqué" dans les paramètres comme tu viens de me le montrer

Pour le refroidissement ça ne m'étonnerai pas, mon petsfang est complètement foireux, comme je te disais, j'ai essayé de l'imprimer en petg, pas simple..
En pla c’était pas mal mais à 1mm du corps de chauffe ça se déforme, je vais essayé prochainement le PLA 3D850, ça devrait le faire
Je vais certainement mettre une e3dv6 qui est beaucoup plus petite et qui touchera pas le petsfang
Je me tâte pour mettre en même temps un extrudeur titan en direct drive ou bondtech comme celui de Razor, si ça peut améliorer ça me dérange pas mais depuis le début je change beaucoup de chose et c'est pas toujours mieux, voir pire des fois 😁

J'avais vu le Bullseye dernièrement mais mon ventilo d'origine tourne au ralenti par moment en faisant un bruit bizarre, c'est pour ça que j'ai mis le petsfang

Pour la vitesse je suis à 60mm/s mais j'ai déjà essayé à 40, 30 et même 20
Je suis à 10 jerk X et Y, mais j'ai essayé 4 et c'est pareil
Pour l’accélération Cura me mets 500 par défaut

1 équerre de faite pour la triangulation, hauteur de couche 0.15, température 200°, c'est bon, du ghosting comme d'habitude mais je suis content quand même ça se voit pas autant que sur les cubes
Je me dis que je devrait peut resté à 205° ou 210° sur la buse pour une meilleur résistance sur des pièces de ce type, non?

IMG_1026.JPG.a3888b33eaf325ceaf437e918b5b6734.JPG

Modifié (le) par David590
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Un gros  +10 pour @fran6p ... 

"L'arrière de la pièce" dont parle @David590 est la face qui est du côté du moteur de l'axe Y.

En somme , l'arrière de la machine est l'arrière de la pièce.

Pour ce qui est de des renforts du z c'est déjà prévu sur la mienne ... que je receverais demain (si pas de changement)

Quel trancheur/slicer utilises-tu david ?

Car il existe le même type d'option dans simplify3d , pour ne pas commencer/terminer la couche au même endroit.

As-tu fait une tour de chaleur pour ton pla gris? Cela pourrais être utile d'en faire une et de poster ton résultat, on pourrais y voir d'autres indices. 

Modifié (le) par Nz0
Le message précédent et celui-ci ont été posté en même temps...
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il faudrait aussi que tu fasse une tour de température pour voir a quelle température ton filament s'imprime le mieux, 218° pour moi pour le pla de grossite 3d bien loin des 195 200, mais ça m’évites des bouchage de buse et autre pb d'impression du a de la sous extrusion car l'extrudeur a du mal a pousser le filament trop dur hors de la buse.

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Une tour de température...🤔.. c'est à dire que j'en avait déjà fait une mais ça n'est pas très parlant.. et oui oui, j'avais bien changé la température dans le gcode pour que ça change de température à chaque palier
Peut être que j'avais pas la bonne, il y en des centaines différentes sur thingiverse, quelqu'un en aurait-il une à me recommandé en particulier?

Il y a 3 heures, Nz0 a dit :

"L'arrière de la pièce" dont parle @David590 est la face qui est du côté du moteur de l'axe Y.

En somme , l'arrière de la machine est l'arrière de la pièce.

Exactement

Il y a 3 heures, Nz0 a dit :

Quel trancheur/slicer utilises-tu david ?

Car il existe le même type d'option dans simplify3d , pour ne pas commencer/terminer la couche au même endroit.

J'utilise Cura, il est sur "angle le plus ai.." aigu je suppose, je devrais essayer aléatoire peut être, au lieu de me faire un seul coté dégueulasse ça risque de l’éparpiller partout 😄

Pour les renforts c'est assez simple à faire, je pensait qu'il y aurait eu plus de boulo, j'aurais du le faire depuis bien longtemps, quasi fini un coté, le deuxième va aller vite, je suis curieux de voir si ça améliore quelque chose

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Il y a 8 heures, David590 a dit :

... il y en des centaines différentes sur thingiverse, quelqu'un en aurait-il une à me recommandé en particulier?

Ce genre de tour de temperature ... mais il y en a d'autres.

Il y a 8 heures, David590 a dit :

Cura, il est sur "angle le plus ai.." aigu je suppose, je devrais essayer aléatoire peut être, au lieu de me faire un seul coté dégueulasse ça risque de l’éparpiller partout 😄

En effet , tu auras un point place aléatoirement sur tes 4 faces.

Il y a 9 heures, David590 a dit :

Pour les renforts c'est assez simple à faire, je pensait qu'il y aurait eu plus de boulo, j'aurais du le faire depuis bien longtemps, quasi fini un coté, le deuxième va aller vite, je suis curieux de voir si ça améliore quelque chose

Pour ce qui est du renfort de l'axe des Z , oui cela doit améliorer la stabilité et la rigidité de l'ensemble ... mais il ne faut pas deformer non plus l'équerrage du plan Y/Z !

Tu devras , lors du réglage des tirants , contrôler  via une équerre que les montants du Z sont perpendiculaire à celui des Y.

Il y a 15 heures, David590 a dit :

Je vais certainement mettre une e3dv6 qui est beaucoup plus petite et qui touchera pas le petsfang

Un bon refroidissement c'est le jour et la nuit sur tes prints ... au fait , tu as modifié ta soufflerie avec cette petite pièce ?

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