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C'est moi qui délire ou... ?


fabfadet

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@Bosco2509

Merci de ton retour. Comme je l'ai dis un peu plus haut, ça n'est pas ma première imprimante et j'ai hanté le fil de geeetech avec mes soucis avant celui de creality. 

J'ai bien conscience des limites technique de la machine... j'ai aussi conscience des capacités qu'elles peuvent avoir. J'imprime régulièrement en ABS avec finition à la vapeur d'acetone quand j'ai envie d'une belle pièce bien lisse... ou alors je ponce avant de peindre quand je fais de la figurine par exemple. 

J'imprime en 3d pour un projet bien précis qui est la création de Fablab à Madagascar afin de faire des prothèses de type E-nable et des objets éducatifs. D'où, peut être, une certaine obsession pour que le rendu soit comme je le souhaite, c'est à dire, non pas parfait, mais optimal.

Ce qui me chagrine avec la Cr-10 ce n'est pas la tant la qualité, que celle que je peut voir ailleurs. J'aurais vu des pièces comme celle que je sort actuellement avec des avis disant, "ouais... imprimante moyenne... mais avec des modifs ça reste potable"... ben je n'aurai pas choisi celle là. Non, là, clairement, elle est décrite et c'est probablement le cas comme une bonne imprimante en sortie de boite avec une qualité bien supèrieur à ce que j'ai. En gros, je veux qu'elle imprime comme elle est censée imprimer. 

Ou alors c'est moi qui hallucine quant à la médiocre qualité de mes pièces.

Du reste, quand j'ai des impressions qui ont des qualités différentes avec des défauts pour certaines parties alors que ce sont trois pièces imprimées en même temps... ben je me gratte la tête et j'essaie de comprendre ce qui ne va pas. 

Le soucis est peut-être entre l'imprimante et le fauteuil hein...

 

Par ailleurs, voici un comparatif de ce que j'ai pu sortir avec ma première i3 chinoise très bas de gamme, en blanc un de mes premiers print (et j'en était fier à l'époque) en rouge après beaucoup de modifs et plusieurs mois de travail dessus... et encore, j'avais encore plus optimisé la bête avant qu'elle ne me lache sournoisement. 

IMG_7389.thumb.jpg.aa03e4ad3e685da20ecdeb26188b367f.jpgIMG_7387.thumb.jpg.4673124e9105f4c75020302ad64cdcbb.jpg

IMG_7391.thumb.jpg.7f717fe7ef9a10dd96c84bdeefd4002d.jpg

les défauts sur les oreilles et sous le menton sont liés au fait que ce soit un scan d'une sculpture que j'avais fait. 

 

Donc je sais ce qu'on peut attendre d'une machine comme la Cr-10. 

Bien à toi,

Ah et je suis super impressionné par tes capacités de designer... je ne sais pas quel est ton travail dans le monde profane... mais franchement je suis jaloux.

 

 

fab

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Il y a 12 heures, fabfadet a dit :

Ah et je suis super impressionné par tes capacités de designer... je ne sais pas quel est ton travail dans le monde profane... mais franchement je suis jaloux.

Très honnêtement, je ne suis qu'un Technicien de maintenance industrielle, mécanique et micro-mécanique.
Il y a les "Techniciens en mécanique Automobile" ou appelés "Garagiste ou Mécaniciens", qui répare des voitures... moi je répare et j'entretien des machines de plusieurs dizaines... voir centaines de tonnes.
J'ai 90% du temps les mains dans la graisse, l'huile, le cambouit, etc...
En tant que "Designer", je débute et j'apprend en autodidacte.
Mais j'avoue que Youtube m'aide et... je bénéficie de l'avis et de l'aide de plusieurs personnes pour apprendre à modéliser.
Cela fait 9 mois que j'ai touché ma première imprimante 3D (je ne compte pas celle que j'ai à mon taf). Et depuis moins de 6 mois que je commence à modéliser.

Et... au taf... pour entretenir une machine de 50ans & +, dont les pièces ne sont plus fabriqués, on utilise de plus en plus l'impression 3D, pour remplacer les pièces d'usures.
Mais c'est un ingénieur/chargé du bureau d'études, qui s'occupe généralement de modéliser les pièces dont j'ai besoin.
Donc en le voyant faire... cela m'a donné envie de m'y mettre.
Je me suis donc passionné pour cela...

A vrai dire... c'était passer des heures à m'amuser avec une imprimante ou passer des heures à faire du farming dans les mmorpgs.
Au moins j'obtient quelque chose que je peut palper entre mes mains ! 😊

Enfin... cela m'amuse de donner matière à mes idées... parfois farfelues... 😄

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Ne te dénigre pas, tu débutes, mais tu n'as absolument pas à rougir de tes créations.

En approchant les choses par le coté pratique, toi qui est confronté "tout les jours" à la réalité du terrain, ce que tu penses/réfléchit/crée a de grandes chance d'un jour être tout à fait au niveau 'pro', voir peut-être même mieux dans certains cas 😉

Tu fais ton propre apprentissage, ce qui peut être largement aussi efficace qu'une formation prédéfinie donnée à des étudiants 😄

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Je viens de tomber sur ce sujet et j'ai l'impression que c'est le miens !  😄 exactement mon cas sur absolument tous les points

Pas mal de ghosting sur mes cubes de calibration
Piètre qualité tout particulièrement en 0.2
J’étais justement en train d'imprimé le tendeur X de Cornely et effectivement j'ai du mal à serrer le boulon mais surtout je n'arrive absolument pas à le rentrer dans le corps, pourtant la cote de mes cube de calibration n'est pas trop mal..bizarre

Je n'avais pas vu le tiens @Bosco2509, as tu eu un problème également pour rentré la vis dans le corps?

  

Le 10/09/2018 at 21:36, volavoile a dit :

quand c'est pas lisse, les defauts ressortent moins....

je me dis que lorsque l'on montre les defauts sur un print, ce serait bien de pouvoir comparer ce que les autres peuvent faire, histoire de comparer ce que les reglages des autres peut donner en resultat....

genre u  post cube x y z ou on met le stl, et chacun met les photos de son oeuvre... ca permettrait de benchmarker mieux!

Excellente idée, un benchmark du cube XYZ !

Bon, je commence avec un cube foireux 😁

Qui peut nous montrer un beau cube pour voir la différence ?

Tendeur imprimé en 0.2 et les cubes en 0.1

IMG_1064.JPG.138955be675bf5402fbd67739e22a639.JPGIMG_1029.JPG.ec174ac9d23fada426d54f6d61348464.JPG

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Le 10/09/2018 at 21:39, fabfadet a dit :

@volavoile ton idée est bonne.

J'ai effectivement sorti quelques beaux prints, Mais c'était plutôt Sur de l'organique. Après sur le chat, Je l'ai regardé sous toutes les coutures, Il est définitivement plus clean que ce que je sort d'ordinaire. 

Met le stl, il faut partir de la même source

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Salut à tous,

 

Merci pour vos commentaires.

Bon... quand ça veut pas... j'ai pris un peu de temps à vous répondre car j'ai malheureusement été cambriolé. On m'a piqué du matériel 

vidéo (je suis réal) des consoles de jeu, tous les jeux 😞 et un ordinateur... mais pas les imprimantes!

Bon ça va, à part mes petits qui sont un peu déstabilisés... ma fille surtout qui s'est payé une ou deux crises de panique. 

 

Bref...

 

@Bosco2509  Oui ne te dénigres surtout pas. Tu as une belle capacité de travail et ce que tu as fait sur certaines pièces est vraiment de qualité.

 

J'ai imprimé la dernière version du tensioner... 4 fois. J'ai cassé la vis 3 fois et vraiment.... impossible de faire tourner le boulon.

 

@David590 Comme je viens de le dire, j'ai aussi eu beaucoup de mal, ma solution a été d'imprimer la vis à 98% sur le X et le Y, pas le Z pour ne pas

changer le pas du filetage. Le reste à 100%. C'est resté galère à visser, mais c'était possible et en "forçant" millimètre par millimètre, j'ai réussi à avoir

quelques chose qui fonctionne. 

Merci pour ton benchmark, j'aimerai bien voir le X si tu pouvais mettre une photo.

 

Après ajout de la pièce de Bosco, j'ai refait un cube, je ne peut pas tout de suite mettre de photo, mais il y a du vrai mieux. Tout

ça allié à un meilleur réglage, je touche peut être au but.

 

@volavoile (tu ne serais pas un ulmiste par hasard?), j'ai mis en fichier joint le sol, demain je mettrai le code pour voir si mes réglages donnent les même choses 

chez vous. 

 

Merci encore et bonne soirée.

 

fab

 

xyzCalibration_cube.stl

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Il y a 3 heures, fabfadet a dit :

Oui ne te dénigres surtout pas. Tu as une belle capacité de travail et ce que tu as fait sur certaines pièces est vraiment de qualité.

J'ai imprimé la dernière version du tensioner... 4 fois. J'ai cassé la vis 3 fois et vraiment.... impossible de faire tourner le boulon.

Pas de soucis.
Je le sait... l'impression 3D n'est pas une science exacte.
Je n'ai pas eût de mal pour imprimer et visser le boulon.

Mais certaines personnes m'ont dit sur facebook que parfois le boulon se vissait mal ou avec force.
Mais tout dépend des paramètres d'impression et de la finesse de réglage de nos machines... enfin je ne te l'apprend pas.

Si tu veut 2 astuces :

  1. Quand tu as imprimé une pièce, faisant partie d'un mécanisme, et qu'en l'assemblant... tu peut tout simplement le graisser ou le lubrifier (avec du lubrifiant, de l'huile ou du dégrippant)... et tout de suite les pièces s'assembleront mieux.
  2. La 2e astuce consiste simplement : si tu voit qu'une pièce force à rentrer dans une autre... et qu'elle casse. La remplaçante, peut être imprimé en augmentant très légèrement la taille de la pièce. Exemple : de 100% de taille à 101% > cela suffira à faire que la pièce s'emboite sans résister.
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Le 20/09/2018 at 20:26, fabfadet a dit :

j'aimerai bien voir le X si tu pouvais mettre une photo.

J'ai résolu une bonne partie de mes défauts d'impression mais ce ghosting est toujours présent, peu importe les vitesses ou température d'impression...

J'ai pas trop eu le temps dernièrement, je n'ai pas encore refais le tendeur de l'axe X, je vais le faire comme tu le dis, à 98%

x.JPG.1bdf9408456ae1b1e869a12303b5a0f6.JPG

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Je viens de regarder les mesures de vos tendeurs @Ayahuasco @Bosco2509 car j'ai vraiment du mal à rentrer la vis dans le corps (par contre pour la vis dans le bouton ça va) et je vois qu'il n'y a que 0.1mm de jeu à certains endroits

N'est-ce pas un peu trop juste 0.1mm de jeu pour ce type de pièce, j'aurais plus pensé à au moins 0.2mm de chaque coté et encore vu la forme de la pièce

Avez vous réussi à la rentrer sans problème et sans post traitement? 

Je vais bien trouver une solution pour modifier mais c'est surtout pour savoir si c'est mon imprimante qui à un problème de calibration ou pas

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il y a 1 minute, David590 a dit :

Je viens de regarder les mesures de vos tendeurs @Ayahuasco @Bosco2509 car j'ai vraiment du mal à rentrer la vis dans le corps (par contre pour la vis dans le bouton ça va) et je vois qu'il n'y a que 0.1mm de jeu à certains endroits

N'est-ce pas un peu trop juste 0.1mm de jeu pour ce type de pièce, j'aurais plus pensé à au moins 0.2mm de chaque coté et encore vu la forme de la pièce

Avez vous réussi à la rentrer sans problème et sans post traitement? 

Je vais bien trouver une solution pour modifier mais c'est surtout pour savoir si c'est mon imprimante qui à un problème de calibration ou pas

tendeur.thumb.jpg.1517e9295b6f6cad1b582a2197ebc637.jpg

Pas eût de soucis à emboiter les pièces.
Il n'y a que la visse et le bouton que j'ai dû "lubrifier" avec de l'huile 3 en 1... pour éviter que cela force.
Le corps et la visse se sont emboîtés ensemble, sans besoin de lubrifiant.

Libre à toi de modifier la pièce si cela te chante... 👍

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il y a 2 minutes, Bosco2509 a dit :

Pas eût de soucis à emboiter les pièces.
Il n'y a que la visse et le bouton que j'ai dû "lubrifier" avec de l'huile 3 en 1... pour éviter que cela force.
Le corps et la visse se sont emboîtés ensemble, sans besoin de lubrifiant.

Libre à toi de modifier la pièce si cela te chante... 👍

C'est dingue que j'ai le problème et toi non sur une même pièce 🤔, tu as imprimé en 0.1mm ?

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il y a 27 minutes, David590 a dit :

C'est dingue que j'ai le problème et toi non sur une même pièce 🤔, tu as imprimé en 0.1mm ?

Non... 0.2mm...
J'imprime en 0.1mm seulement quand c'est une pièce qui n'est ni pour moi, ni pour l'imprimante, et que la pièce le nécessite.
Par contre... sur l'écran de l'imprimante, j'ai réduit la vitesse à 70%... au lieu de 100%.
Cela a peut être eût cet effet de permettre aux pièces de s'emboiter.

Pour ton problème de Ghosting... as-tu remarqué si ton imprimante bougeait de son emplacement pendant l'impression ?

Edit :

Si tu peut @David590, c'est de mettre ici les captures d'écran des paramètres sous Cura, si c'est pas déjà fait sur un autre post.
Je regarderais ce qui ne va pas et/ou ce qui est susceptible d'empêcher que les pièces soient conforme au modèle... et je t'indiquerai les modifications à apportées.

Modifié (le) par Bosco2509
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il y a une heure, Bosco2509 a dit :

Pour ton problème de Ghosting... as-tu remarqué si ton imprimante bougeait de son emplacement pendant l'impression ?

Non elle ne bougeait pas spécialement, je lui ai quand même mis des mousses anti vibration mais je n'ai pas vu de difference https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-4-amortisseurs-en-caoutchouc-3m-e1400037794

J'ai également installé ton kit de renfort de l'axe Z https://www.thingiverse.com/thing:2944343

Par contre je suis passé sur simplify3d, je trouve que c'est beaucoup mieux hormis pour le ghosting qui lui est toujours là 🤨

Edit:
je suis en train de réimprimer le tendeur avec un jerk plus haut, 20 au lieu de 10, je me dis que les angles ne sont peut être pas bien net avec le jerk trop bas et donc peut être pour ça que ça ne s’emboîte pas 

Modifié (le) par David590
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Il y a 7 heures, David590 a dit :

Avez vous réussi à la rentrer sans problème et sans post traitement? 

Pour en avoir imprimé déjà plusieurs, je n'ai jamais eu de difficultés à rentrer les pièces l'une dans l'autre et sans utiliser de quelconque lubrification.

Tes cubes de calibration (hormis le phénomène d'écho) sont ils justes (20 x 20 x 20 mm, une mesure de +ou- la valeur de hauteur de couche est considérée comme acceptable, donc pour 0,20 mm, 19,8 ou 20,2 peuvent passer). Il serait bien éventuellement que tu mesures aussi les diagonales ce qui permettrait de vérifier l'orthogonalité de ta machine.

Quelques photos des dernières réalisations (un mix entre des éléments provenant de Bosco et une autre vis acceptant de mettre une Gopro (copie chinoise 😉 )).

IMG_20180920_165330.thumb.jpg.f081bf64e4eb454310ede24111084658.jpgIMG_20180920_165405.thumb.jpg.a5dbd7a0f9a4e331c28519af5ab5f129.jpgIMG_20180920_165456.thumb.jpg.c355fd0ecac5877cca24385078c79d4d.jpgIMG_20180920_165522.thumb.jpg.e63cbe05a036cd83ba7099a468bd69ad.jpg

Modifié (le) par fran6p
erreur de taille ;-)
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Il y a 6 heures, David590 a dit :

Je viens de regarder les mesures de vos tendeurs @Ayahuasco @Bosco2509 car j'ai vraiment du mal à rentrer la vis dans le corps (par contre pour la vis dans le bouton ça va) et je vois qu'il n'y a que 0.1mm de jeu à certains endroits

N'est-ce pas un peu trop juste 0.1mm de jeu pour ce type de pièce, j'aurais plus pensé à au moins 0.2mm de chaque coté et encore vu la forme de la pièce

Avez vous réussi à la rentrer sans problème et sans post traitement? 

Je vais bien trouver une solution pour modifier mais c'est surtout pour savoir si c'est mon imprimante qui à un problème de calibration ou pas

 

Au début, je te confirme que ca forcait un peu pour rentrer la vis dans le corps lorsque je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal de forme, bavure, cheveu d'ange qui faussait l'assemblage. Apres avoir enlever la bavure plateau sur le corps au niveau du diametre interieure, cela ne forcait pas plus que ca...

pour info print en 0.2

Par contre, si t a pris mon design et que tu me dise que la vis  M5 ne passe pas dans le trou interieur de l'entretoise et que celle ci ne rentre pas non plus dans le logement des roulements, je te dis oui

c'est fait pour. je préfère avoir a ajuster au petit oignons plutôt qu'il y ait du jeu...

c'est comme ca dans mon metier, donc, voila, deformation professionnelle... XD

Modifié (le) par Ayahuasco
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il y a 1 minute, Ayahuasco a dit :

Au début, je te confirme que ca forcait un peu pour rentrer la vis dans le corps lorsque je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal de forme, bavure, cheveu d'ange qui faussait l'assemblage. Apres avoir enlever la bavure plateau sur le corps au niveau du diametre interieure, cela ne forcait pas plus que ca...

Par contre, si t a pris mon design et que tu me dise que la vis  M5 ne passe pas dans le trou interieur de l'entretoise et que celle ci ne rentre pas non plus dans le logement des roulements, je te dis oui

c'est fait pour. je préfère avoir a ajuster au petit oignons plutôt qu'il y ait du jeu...

c'est comme ca dans mon metier, donc, voila, deformation professionnelle... XD

Moi je n'ai pas vraiment de bavures mais pourtant ça ne rentre pas du tout, je suis au cinquième qui me casse dans les mains tellement je force

Je vois le bon coté et me dis que si ça passe chez tout le monde, c'est qu'il est temps de calibrer tout ça au petits oignons

 

il y a 48 minutes, fran6p a dit :

Pour en avoir imprimé déjà plusieurs, je n'ai jamais eu de difficultés à rentrer les pièces l'une dans l'autre et sans utiliser de quelconque lubrification.

Tes cubes de calibration (hormis le phénomène d'écho) sont ils justes (20 x 20 x 20 mm, une mesure de +ou- la valeur de hauteur de couche est considérée comme acceptable, donc pour 20 mm, 19,8 ou 20,2 peuvent passer). Il serait bien éventuellement que tu mesures aussi les diagonales ce qui permettrait de vérifier l'orthogonalité de ta machine.

Quelques photos des dernières réalisations (un mix entre des éléments provenant de Bosco et une autre vis acceptant de mettre une Gopro (copie chinoise 😉 )).

IMG_20180920_165330.thumb.jpg.f081bf64e4eb454310ede24111084658.jpgIMG_20180920_165405.thumb.jpg.a5dbd7a0f9a4e331c28519af5ab5f129.jpgIMG_20180920_165456.thumb.jpg.c355fd0ecac5877cca24385078c79d4d.jpgIMG_20180920_165522.thumb.jpg.e63cbe05a036cd83ba7099a468bd69ad.jpg

Justement non ils ne sont pas justes, mes cubes font environ 20.10mm, j'avais pensé à diminuer les steps/mm mais quand j'imprime une croix de calibration de 150mm, j'ai moins que 150mm, donc les grandes pièces sont trop petites et les petites pièces sont trop grandes 🤨

J'ai pensé à une sous extrusion mais j'ai monté un bondtech avec avec une valeur de 415steps/mm comme recommandé, j'ai testé et j'ai très précisément 100mm extrudé pour 100mm demandé

Du coup je suis en train de voir pour faire des pièces de calibration, il y a énormément d'explication sur ce lien et je comprend pas toujours tout avec la traduction https://www.thingiverse.com/thing:52946,

J'ai imprimé le mur à parois fine 0.4mm_thin_wall.stl et il fait 0,44mm au lieu de 0.40mm

Une petite question de noob, je suppose que quand je mesure avec le pied à coulisse je dois faire une légère pression sans forcer ? car si j’écrase le pied à coulisse je peux avoir 0.40 comme je peux avoir 0.50 si je le relâche 

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question bete : est ce que le corps se monte sans forcer sur le tube ?ou tu doit ecarter un peu les 2 bras ?

j'imprimerais a 101% sous cura, histoire d'avoir la piece un poil plus grande. Ensuite, tu essais le montage. Si ca rentre au bout, top, sinon tu demonte, tu regarde ou ca coince, tu met un petit coup de lime, et tu recommence...jusqu'a ce que ce rentre a fond. pour le pied a coulisse, je maintien une legere pression ... apres, personne ne mesurera les mêmes valeurs sur le même objet même pied a coulisse... il faut juste que tu procède toujours de façon identique

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il y a 17 minutes, David590 a dit :

Justement non ils ne sont pas justes, mes cubes font environ 20.10mm

0,05 % c'est plus qu'acceptable (20,10 / 20,00)😉 .

Pour le pied à coulisse: pas mieux que @Ayahuasco toujours procéder de manière identique (pression mais pas comme un bourrin). Et surtout en fonction de la pièce que tu mesures, utiliser soit les becs soit la partie plus intérieure (que j'utilise quand je mesure les cubes).

pied-a-coulisse.thumb.jpg.8c2d50f25be1e7bdbce7ea8f3dc07e60.jpg

Concernant la calibration, c'est cette lecture qui m'a le plus éclairé et permis de peaufiner mes réglages.

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il y a 59 minutes, Ayahuasco a dit :

question bete : est ce que le corps se monte sans forcer sur le tube ?ou tu doit ecarter un peu les 2 bras ?

j'imprimerais a 101% sous cura, histoire d'avoir la piece un poil plus grande. Ensuite, tu essais le montage. Si ca rentre au bout, top, sinon tu demonte, tu regarde ou ca coince, tu met un petit coup de lime, et tu recommence...jusqu'a ce que ce rentre a fond. pour le pied a coulisse, je maintien une legere pression ... apres, personne ne mesurera les mêmes valeurs sur le même objet même pied a coulisse... il faut juste que tu procède toujours de façon identique

Le corps se monte très facilement sur le profilé, il n'est pas large, il rentre juste parfaitement

C'est sur que je peux limer ou aussi imprimer plus grand mais pas sur que ça marche car vu la forme de l’emboîtement ça bloquera à l'opposé vu comment c'est serré partout

En fait j'aimerai quand même trouver la source du problème, histoire de pas devoir bidouiller sur toutes mes pièces par la suite

 

il y a 31 minutes, fran6p a dit :

0,05 % c'est plus qu'acceptable (20,10 / 20,00)😉 .

Pour le pied à coulisse: pas mieux que @Ayahuasco toujours procéder de manière identique (pression mais pas comme un bourrin). Et surtout en fonction de la pièce que tu mesures, utiliser soit les becs soit la partie plus intérieure (que j'utilise quand je mesure les cubes).

pied-a-coulisse.thumb.jpg.8c2d50f25be1e7bdbce7ea8f3dc07e60.jpg

Concernant la calibration, c'est cette lecture qui m'a le plus éclairé et permis de peaufiner mes réglages.

J'avais mal lu, je pensais qu'il fallait 20.02 maxi mais c'est 20.2, donc effectivement je suis bon alors 😁 c'est cool

Ok pour le pied à coulisse, je me doutais un peu mais comme ça je suis sur

 

Dans simplify3D, je peux régler le multiplicateur d'extrusion, je suppose que c'est comme le flow dans Cura

Par défaut il était à 0.90 et la buse sur 0.35, j'ai vu sur une vidéo qu'il fallait mettre le multiplicateur d'extrusion sur 1.00 et la buse sur 0.40, ça me parait logique, c'est donc ce que j'ai fait

Après avoir imprimé 0.4mm_thin_wall.stl, le mur d'une couche de large fait 0.44 au lieu de 0.40, du coup j'ai remis le multiplicateur d'extrusion sur 0.90 et là mon mur mesure bien 0.40

Étonnant pourquoi la valeur par défaut du multiplicateur d'extrusion n'est pas 1.00

Je retest le tendeur, on verra...

 

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Modifié (le) par David590
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Si ca rentre bien sur le profilé, j'avoue pas trop comprendre...

ca coince a quel moment ? des l’entrée , vers le milieu, la fin ??

Tu m'as pas des gratons , soit sur le corps, soit la vis ?

rassure moi, tu n'as pas mis l'ecrou ? si oui, il depasse un peu, de meme que la tete de vis.. mais je pense que tu l'aurais vu...

qu'en est il de la mise en place des roulements dans l'espace de la vis ? tu force ou c'est large ?

bon, reelement, je ne vois pas le pb...

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il y a 55 minutes, Ayahuasco a dit :

Si ca rentre bien sur le profilé, j'avoue pas trop comprendre...

Je suis le premier à pas tout comprendre, mes petites pièces sortent trop grandes et mes grandes pièces (>150mm) sortent plus petites 😄

il y a 55 minutes, Ayahuasco a dit :

ca coince a quel moment ? des l’entrée , vers le milieu, la fin ??

Tu m'as pas des gratons , soit sur le corps, soit la vis ?

rassure moi, tu n'as pas mis l'ecrou ? si oui, il depasse un peu, de meme que la tete de vis.. mais je pense que tu l'aurais vu...

qu'en est il de la mise en place des roulements dans l'espace de la vis ? tu force ou c'est large ?

Pour les roulements je n'ai pas encore essayé comme je n'arrive pas à emboîter mes pièces

Ca bloque dès que la vis commence à rentrer comme sur la photo, je peux pas aller plus loin

C'est certainement de la sur-extrusion, je mesure 12.20mm sur une rainure de la vis qui doit rentrer dans le corps qui fait 12.00mm... forcement, ça coince

Sur le fichier cette rainure est censé faire 12mm et 12.20 sur le corps, j'ai d'imprimé la vis avec le multiplicateur d'extrusion à 0.90, la rainure de la vis fait bien 12mm maintenant, le corps est en impression, je croise les doigts pour qu'il fasse plus que 12mm...

tendeur.jpg.72e12e9110061a1b5175584f1cdd7428.jpg

Modifié (le) par David590
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Pour la calibration des dimensions de vos pièces, suis je peux me permettre, ne les faites pas avec des cubes stricts.

Si la géométrie de vos angles n'est pas parfaite, vous mesurerez une valeur faussée (cf. les cubes test en photos sur le forum).
Soit les pas moteur + le surplus de matière dans les angles.
Faites vous un cube ou une croix de calibration avec des congés dans les angles. Ainsi vous serez sûr de mesurer la résultante des pas moteur.

EDIT : Je reviens, je vais vous en faire un 🙂
Il vaut mieux faire les calibrations de pas à vitesse réduite (20 ou 30mm/s c'est bien)
.
 

Modifié (le) par Guizboy
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Voici donc un cube de 20x20mm avec les congés

1289557208_Cubedecalibrage.jpg.50bd3943ecfc8b6de886e2c1ef58c48a.jpg

Et une croix de 100x100x5mm si vous voulez étalonner sur une longueur plus grande.

2041991898_Croixcalibrage.thumb.jpg.5d10d4259dae2afb864c9bd179540eef.jpg

Fichier Zip contenant les deux modèles : Calibrage.zip

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Techniquement @Guizboy a raison, ajuster le calibrage sur un  cube n'a pas de sens. Il faudrait mesurer u e différence de cote sur une marche! Ca évite de prendre en compte les rayons et l'épaisseur des parois!

Modifié (le) par volavoile
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