Aller au contenu

GO Print

C'est moi qui délire ou... ?


fabfadet

Messages recommandés

Ça y est, c'est rentré !!! 😁

En fait il n'y avait 0.2 voir 0.1mm par endroit de jeu prévu entre la vis et le corps, il suffit d'une légère surextrusion pour faire "gonfler" les deux pièces et après c'est pas avec les 0.1mm de jeu que je vais réussir à les emboîter, content de pas avoir passé trois semaines à chercher d'ou venait ce problème 😄

C'était légèrement serré au début, j'ai juste eu à la faire rentrer et sortir plusieurs fois pour que ca se fasse un peu par contre le bouton tourne super bien, impec

IMG_1072.JPG.d6c179e6d3399f04feec493d9a9dc46f.JPG

il y a une heure, Guizboy a dit :

Pour la calibration des dimensions de vos pièces, suis je peux me permettre, ne les faites pas avec des cubes stricts.

Si la géométrie de vos angles n'est pas parfaite, vous mesurerez une valeur faussée (cf. les cubes test en photos sur le forum).
Soit les pas moteur + le surplus de matière dans les angles.
Faites vous un cube ou une croix de calibration avec des congés dans les angles. Ainsi vous serez sûr de mesurer la résultante des pas moteur.

EDIT : Je reviens, je vais vous en faire un 🙂
Il vaut mieux faire les calibrations de pas à vitesse réduite (20 ou 30mm/s c'est bien)
.
 

Effectivement, j'ai déjà vu que ça fausse à cause des angles et pas qu'un peu, généralement je prend la mesure par le haut, du coté du Z, mais je vais essayer avec tes pièces quand même pour voir 😉

 

il y a 23 minutes, volavoile a dit :

Techniquement @Guizboy a raison, ajuster le calibrage sur u  cube n'a pas de sens. Il faudrait mesurer u e différence de cote sur une marche! Ca évite de prendre en compte les rayons et l'épaisseur des parois!

Sinon j'avais vu ça aussi, ça fait une moyenne sur plusieurs mesures apparemment  https://www.thingiverse.com/thing:2484766

Modifié (le) par David590
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il ne faut pas faire de telles mesures, car si la largeur extrudée n'est pas bonne (et plein de parametres peuvent rentrer en compte), tu cumules deux fois l'erreur. Il faut utiliser la jauge de profondeur entre les deux cotés d'une "marche" orientées dans le même sens! Là, tu peux régler tes pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pour ça que je n'ai encore jamais modifié mes pas, il faut être sur de la modif et rien que l'extrusion peut fausser énormément les mesures, je viens d'en faire les frais, mais je ne comprend pas ce que du veux dire avec les cotés d'une marche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, David590 a dit :

mais je ne comprend pas ce que du veux dire avec les cotés d'une marche ?

Honnêtement, moi non plus 😉 .

@volavoile, reviens sur le plancher des vaches pour nous éclairer STP ( 😄 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, en effet, pas clair moi!

Imaginons que tu mesures la largeur de ton cube, en supposant qie les coins sont parfaits, mais que ton extrudeur donne un peu trop de filament (on va dire 0,1 mm de chaque coté du cube), alors ton cube va mesurer 20,2 mm. Donc tu va vouloir calibrer ton axe....

Maintenant si tu fais une pièce avec deux surfaces paralelles du même coté, tu vas mesurer sans autre erreur le vrai deplacement de ta tête, et là sans erreur!

Je viens de modéliser un cube pour mieux calibrer les axes... mais comme rien ne vaut un dessin ou une photo...

DB8FA7AF-4308-4F9A-A113-52ECD0CA2C75.jpegimage.thumb.jpg.12ec7ab56d0aa78a271485607179ca07.jpg

71DE5BF6-56CF-4E00-959E-ABF96EEFF885.jpeg

Modifié (le) par volavoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...